Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

RRA, oui mais à quoi ça sert ?

RRA, oui mais à quoi ça sert ?

Message  efe le 10/3/2018, 23:40

Chez moi le RRA, en dehors de la démultiplication et d'éventuelles "formations" (pour lequel il perçoit une  prime et sur des sujets qu'il ne maîtrise pas) il se borne à transférer des mails reçus dont une bonne partie des contenus se trouve sur BUDI ou sur outil Régional Shocked Shocked et 1 fois par mois à tout casser il est en MANAC

Sans exagérer 95% de ses journées sont identiques à celles qu'il faisait lorsqu'il était simple Agent Indemnisation, le traitement de dossiers.

Bref, ça fait un moment que ça me gonfle Twisted Evil Twisted Evil  C'est trop Twisted Evil  Prendre le pognon c'est bien mais assumer les responsabilités du poste c'est mieux. Aucune pro activité !!

Quand le nouveau mode d'actualisation pour les créateurs est arrivé on a eu droit à la lecture, ligne par ligne, d'un put' de powerpoint. Quelques jours après je lui ai demandé s'il était possible qu'il nous fasse une fiche de synthèse pour qu'on s'y retrouve rapidement quand les DE posent la question en entretien ou par mail.net........... Ne voyant rien venir je me suis bricolée un truc mais faut pas délirer

Y aurait-il parmi nous quelqu'un qui aurait un RRA intelligent et aidant qui aurait rédigé ce genre de fiche ?

Quel est le champ d'action de votre RRA ? Avez vous le sentiment qu'il sert à quelque chose ?

Vos réponses sont les bienvenues

J

Admin., Gardienne du Temple

Revenir en haut Aller en bas

Re: RRA, oui mais à quoi ça sert ?

Message  soleane le 11/3/2018, 07:55

Chez moi il gère la plupart des attentes, apporte un vrai soutien aux collègues indem, leur fait régulièrement des réunions, il vulgarise aussi super bien pour les non formé indem, il traite les dossiers complexes uniquement, notre Dr leur demande de ne pas traité les dossier lambda.

Je ne crois pas qu'il ai fait de fiche, il préfère prendre des demi-journée, leur montrer et leur faire faire en ayant gardé des dossiers qui correspondent.

J'ai d'ailleurs vu sur un tract os qu'ils envisageraient des rra placement, les rra actuels n'ayant pas le temps d'aller sur ce champ et ce seraient les rep qui le font, ce qui n'est pas de leur compétence...
soleane
les superactifs

Message  efe le 11/3/2018, 10:28

merci Soleane.
Ton RRA n'est donc pas mieux que le mien, c'est du "tout INDEM" quoi à une petite différence près

Il faut que je trouve la fiche de poste d'un RRA car au final nous autres placement on s'est bien fait avoir Twisted Evil

Dernière édition par efe le 11/3/2018, 22:45, édité 1 fois

Message  efe le 11/3/2018, 11:12

Sur l'intranet

Actualisation du référentiel des métiers : évolution de l’emploi de RRA vers celui de référent (e) métiers

Afin de tenir compte de l’enrichissement des missions et activités de l’emploi de Référent Réglementaire et Applicatif (RRA) constaté dans le réseau et de lui reconnaître sa dimension transverse sur l’ensemble des champs d’intervention en agence de proximité, la fiche emploi créée en 2013 évolue. Cette évolution est aussi le fruit du souhait des négociateurs de l'accord de classification signé depuis le 22 novembre 2017.

Désormais l’emploi de RRA est renommé « référent ( e) métiers ».

La nouvelle version de la fiche emploi, intégrée dans le référentiel des métiers, a fait l'objet d'un recueil d'avis lors du CCE du 30 octobre 2017, après avoir été présentée à l’Observatoire National des Métiers (ONM) le 28 octobre 2017.
Pour plus de précision, n’hésitez pas à consulter référentiel des métiers dans lequel vous trouverez la version actualisée de la fiche « référent ( e ) métiers ».

*********************** issu de la nouvelle FICHE du référentiel des métiers, pages 20 et 21 ********************

TECHNICITÉ

Traiter, préparer et organiser la diffusion de l’information en vue de son partage
• Actualise ses connaissances et s’approprie les évolutions de l’offre de services
• Prépare et organise avec l’ELD les actions de diffusion de l’information
• Coordonne l’action des référents thématiques dans la diffusion de l’information relevant de leur champ
d‘intervention

Le mien ne traite, ne prépare pas, n'organise pas la diffusion de l'information en vue de son partage Twisted Evil

Message  cheese cake le 11/3/2018, 20:04

le mien rame ... rame ...pour resumer des ppt et essayer de piger qqchose en indem .... et rame !!! 😎😂office de manac et tente de garder un sourire de facade .... voila ! a quoi ca sert ? a caser les ex 4 A du public ...ex charge de projet ! mais avec beaucoup de bonne volonte par ailleurs !!! c'est-y pas mignon ? utile ? ben .... je cherche encore ... mais bon.. depuis la fusion ... j'avoue que je ne comprends pas tout .. alors .... un referent metier, un rra, un machin chose de plus ou de moins ... je ne suis plus a ca pres !
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  soleane le 12/3/2018, 20:51

Parfois j'ai l'impression qu'on a pas tous le même employeur ! Laughing

C'est peut-être une question de personne, alors, le mien est pédagogue, ne fait jamais à notre place et explique y compris aux placements purs les subtilités de la réglementation de manière tout à fait compréhensible ! Il est vraiment utile, il regrette en revanche de ne pas avoir le temps de se pencher sur la réglementation placement et entreprises. C'est un indem qui était très discret du temps de l'assedic : il était éclipsé par une autre collègue qui savait manier ses relations professionnelles mais était moins "bonne" techniquement. Mon rra est une vraie et bien trop rare promo au mérite que j'ai pu observer depuis la création de popol...
soleane
les superactifs

Message  cadc le 13/3/2018, 08:13

Pour avoir assumé la fonction qq années, ça va au delà des versions efe Wink (par ailleurs ils ne sont payés que pour les journées AOSI, rien d'autre) : après en effet en fonction des agences on leur donne une place plus ou moins importante, et on les invite/oblige à aller sur le champ qui n'est pas le leur, ce que certains ont du mal à faire...
cadc
les superactifs

Message  efe le 13/3/2018, 20:11

cadc a écrit:... ça va au delà des versions efe Wink

Je parle du RRA de mon agence et ma description est à 99% fidèle à sa journée de travail puisque je me rends compte que j'ai oublié le briefe du matin qu'il assure 1 fois tous les 15 jours

Je remets ici ce que je disais d'entrée de post car je ne réclame/demande même pas à ce qu'il s'investisse sur le champ PLACEMENT et ENTREPRISE je demande juste à ce qu'il soit réellement aidant sur l'indem vis à vis des conseillers Placement (ce qui n'est pas la même chose).

Chez moi le RRA, en dehors de la démultiplication et d'éventuelles "formations" (pour lequel il perçoit une  prime et sur des sujets qu'il ne maîtrise pas) il se borne à transférer des mails reçus dont une bonne partie des contenus se trouve sur BUDI ou sur outil Régional et 1 fois par mois à tout casser il est en MANAC

Sans exagérer 95% de ses journées sont identiques à celles qu'il faisait lorsqu'il était simple Agent Indemnisation, le traitement de dossiers.

Message  cadc le 14/3/2018, 07:55

Comme partout y'a des bons et des moins bons!...
cadc
les superactifs

Message  cheese cake le 14/3/2018, 21:07

je suis bien d'accord .... mais a quoi ils servent exactement ? blabla ... ppt ... re blabla .... et on ne pige plus rien , ni eux , ni nous !! des budi-Rra .... les siri de popol ? ce doit etre un truc de big data ... ils font la compil ! 😁😁😁

cheese cake
les supra-méga actifs

Message  fifi_72 le 18/3/2018, 16:16

Le danger pour les 4A CPE, c'est qu'avec le nouveau référentiel métier, ils vont se retrouver (j'ai vérifié avec une collègue) rattachés provisoirement sur la fiche "référent métier" et là... warning... en effet, les CPE sont sur la filière "conseil" et les référents métiers sont sur la filière "appui". Pour rappel, les agents publics ne peuvent changer de filière que suite à un passage en CPL.

Je connais 2 personnes qui sont en filière conseil (statut public) et qui demandent à repousser leur EPA jusqu'à la fin de la concertation sur le statut public / nouvelle classification, histoire de ne pas se faire empapaouter.

Le document qui fait état des compétences métiers est fait au jour J, on vire tout ce qu'on ne fait pas au moment où on rédige le doc. Mon ancienne REP a été super, d'après elle, je suis wonderwoman Very Happy mais je suis consciente que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un responsable de ce type, et ce que je dis est valable pour les IVA, IVB, etc.

Si la DG s'est amusée à saucissonner le métier de conseiller en mille morceaux, c'est pas pour rien...

les supra-méga actifs

Message  efe le 19/3/2018, 07:29

Embarassed je ne comprends pas grand chose à ce que tu dis Embarassed

A propos de l'EPA tu n'ignores pas qu'on a été très incité à le refuser

Message  fatjak le 19/3/2018, 21:59

Et c'est si simple sous SIRHUS de le faire Laughing
fatjak
les actifs

Message  fifi_72 le 22/3/2018, 20:35

efe a écrit:Embarassed je ne comprends pas grand chose à ce que tu dis Embarassed

A propos de l'EPA tu n'ignores pas qu'on a été très incité à le refuser

Bien sûr que je le sais, Efe Smile

Mais il y a des personnes qui ne refusent jamais rien...

Pour faire simple concernant ce que je décrivais : il y a un descriptif de tes activités journalières et les compétences mises en oeuvre, mais ça ne concerne ce que tu fais actuellement, tout ce que tu as pu faire et mettre en oeuvre il y a plus d'un an, en gros c'est poubelle. Pour les conseillers à l'emploi qui ne sont pas en SE, exit la partie entreprise. Pour les collègues SE, exit la partie conseil à l'emploi...

Les RRA se voient eux carrément changer de filière et ma collègue m'a bien remerciée de le lui avoir fait remarquer. Attention aux agents publics qui sont en mission... sur leur fiche de paie, c'est leur métier d'origine qui prime et il risque d'y avoir des choses qui ne "matchent" pas entre le descriptif des activités et le métier et la filière qui sont sur la fiche de paie. On ne change de filière que via la CPLU, la mission vaut peanuts pour ça. Surtout que les RH ne connaissent plus le statut 2003...

les supra-méga actifs

Message  efe le 4/4/2018, 20:56

Ce dont je suis sûre, je n'ai pas avancé d'un iota Embarassed Embarassed

Ce qui  m'interessait de savoir c'est si il existait des RRA facilants cad qui prennent la peine de synthétiser une info plutôt que de se borner à réacheminer des mails et à lire des PPT, qui ne reste pas collé à leur sièges ... bref qui se mettent au service des conseillers qui tous les jours sont en 1ère ligne

Nous on nous observe (ORS) on nous jauge et juge (ESA, EPA) on nous emmerde avec les ICT machins et ICT bidules, on nous flique sur tsce.net/goa/3949 mais aussi sur les jalons, les DE sans ceci et sans cela.... et pendant ce temps là un RRA aurait le droit de jouer les boîtes aux lettres.................AU SECOURS affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Message  cadc le 5/4/2018, 19:51

Dans mon agence il y a un RRA comme tu le décris, pro, dispo, facilitant et synthétisant les choses pour les conseillers.
cadc
les superactifs

Message  bourriquette le 5/4/2018, 20:33

Efe je pense exactement la même chose que toi sur le RRA... ça veut le salaire mais pas les responsabilités qui vont avec et encore moins les démultiplications SI...

Les lectures de slide une horreur... Dans le cadre de la dernière SI, changement sur pole-emploi.fr ... les anciens supports désuets... pour autant le RRA n'a pas modifié les supports utilisés par les conseillers en agence à destination des DE...

Ca craint...
bourriquette
les superactifs

Message  efe le 6/4/2018, 20:22

cadc a écrit:Dans mon agence il y a un RRA comme tu le décris, pro, dispo, facilitant et synthétisant les choses pour les conseillers.

ouff ça existe Very Happy

Message  soleane le 6/4/2018, 21:45

Oui, chez moi aussi il est top, mais je le garde ! tongue

soleane
les superactifs

Message  polette le 22/4/2018, 21:49

Je viens (enfin!!!) d obtenir le'poste de référent metier que j attendais depuis ..... Ans
Ce qui m'intéresse c est de savoir ce que vous vous attendriez d'un rra ah non zut c est rm maintenant
Je viens du placement j ai un CICA service aux entreprises (bon il date....) Et j ai l ex double compétence et je compte bien utiliser les 3 champs si on m en laisse l occasion
polette
les actifs

Message  efe le 23/4/2018, 07:58

Very Happy Very Happy toutes mes félicitations Polette Very Happy

Comme tu l'as compris j'attends du RM qu'il soit aidant et ne se borne pas à transférer des mails qu'il reçoit d'en haut ou qu'il lise des PPT

Message  bourriquette le 25/4/2018, 20:22

J'attends de mon EM qu'il soit en appui pour le développement de compétences des agents, qu'il m'organise des kiosques sur des thématiques où il y a des besoins locaux, j’attends de lui qu'ils soient en capacité de gérer les dossiers complexes en appui aux agents qui en auraient besoin.J'attends de lui qu'il soit force de proposition en ELD sur comment améliorer notre performance par rapport aux ICT et j'attends de lui une animation ludique de ses réunions...
bourriquette
les superactifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé