Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

concertation interne pour préparer la prochaine convention

concertation interne pour préparer la prochaine convention

Message  manu le 13/1/2018, 17:01

Présentation faite en réunion. Et vous ? Vous en pensez quoi ?
manu
les actifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: concertation interne pour préparer la prochaine convention

Message  efe le 13/1/2018, 19:39

je ne suis pas la mieux placée pour en parler Very Happy Very Happy  je ne crois pas un instant à cette mascarade, je ne suis pas dupe : pourquoi nous demander notre avis et/ou nous prendre en considération en 2018  ??

Depuis que JB est là il décide de tout et tout seul, tout a été réalisé à marche forcée

Quelle mouche l'aurait piqué pour qu'en 2018 il nous donne "enfin" la parole  affraid affraid

3 (ou 5 mais c'est kif kif) semaines de concertation
55 000 personnes susceptibles de participer
Une tonne d'infos à compulser, analyser et synthétiser
...... et le prestataire chargé de ce job n'est même pas encore choisi

Admin., Gardienne du Temple

Message  soleane le 14/1/2018, 22:00

J'entends déjà les culpabilisations quand on protestera : "c'est vous qui avez voulu ci ou ça" une fois la convention tripartite signée... Après la mise en compétition des directeurs, des agences, puis entre REP, j'ai l'impression qu'on se dirige vers la mise en compétition entre conseiller, ça va faire des dégâts.

La démarche engage à mon sens les changements vers le nouveau pari de la confiance, c'est inquiètant, et incompatible à mon sens avec PPR.

Perso je refuse de participer à ce truc facultatif mais auquel 50% de l'effectif doit obligatoirement participer, ça sent déjà pas très bon. Et j'ajouterai a ton énumération Efe la censure locale, DT puis DR, il ne restera plus grand chose de nos verbatim dans le rapport qui sera remis a JB, autant ne pas perdre de temps ni se donner trop d'espoir.

Je sais, je suis encore négative...
soleane
les superactifs

Message  fifi_72 le 16/1/2018, 19:41

C'est une mascarade... une collègue qui a fait la formation "facilitatrice" nous a dit qu'il fallait suivre "à la lettre" le déroulé pour chaque séquence et que tout était orienté, sauf quelques trucs (trouver un slogan pour PE, par exemple) pour faire croire aux agents qu'il réfléchissent à un truc.
ça sera sans moi... j'ai donné à l'ANPE !

Faut pas se faire d'illusion, la DG a déjà décidé ce qu'elle allait faire ! si on était dans la co-gestion, ça se saurait...

les supra-méga actifs

Message  IDEFIX le 16/1/2018, 20:34

ça ressemble aussi à l'entreprise libérée...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise_lib%C3%A9r%C3%A9e

Critiques émises (dixit le même article)

L'entreprise libérée n'est pas exempte de critiques et plusieurs auteurs22,23 et experts sociaux, tels que Vincent Berthelot24 commencent à s'élever contre les dérives d'un modèle qui s'appuyant sur les principes de l'autonomisation et de la responsabilisation des individus en oublie néanmoins les errances et erreurs. Sont notamment mis en avant les dérives potentielles suivantes :

Autocratie25
Désignation de boucs émissaires tels que les managers et les fonctions support.
Méthode servant à masquer la réduction des coûts et des effectifs grâce à un modèle économique spécifique26, dont la partie investissement est rarement mise en œuvre dans la pratique.
Application des principes de la « Servitude volontaire » dont les effets s'apparentent, selon les contradicteurs précités, à de la maltraitance organisationnelle pouvant générer risques psycho-sociaux et burn-out27.
Fonctionnements internes pouvant être parfois qualifiés de sectaires28 ou "religieux"29 et cherchant la maitrise de l'identité professionnelle des collaborateurs.

Ces critiques sont généralement complétées par la mise en avant de l'existence d'un très petit nombre d'entreprises vitrines, le manque d'informations sur les résultats réels de ce mode de fonctionnement30, l'utilisation controversée de chiffres relevant d'études31 et la pratique de l'amalgame avec les notions de bonheur au travail dont les fondements théoriques sont tout autant contestés32
IDEFIX
les superactifs

Message  soleane le 16/1/2018, 20:47

Ce qui est marrant, ce sont les réactions ambivalentes de certains sur cette consultation : ils passent de "ca sert à rien j'y vais pas" à "ben je me suis inscrite pour les ELD, les pauvres, s'il n'y a pas 50% de participants ça craint pour eux" Rolling Eyes  

dans l'agence voisine le facilitateur a fait un burn-out, il est totalement désabusé, en attente de congés fongecif, on lui a imposé le truc, ça va pas être une position confortable psychologiquement pour lui ! Celles de chez moi vont en formation jeudi, je vous donnerai leur ressenti.

J'avais vu des sources sur les entreprises libérées dont s'inspire librement le nouveau pari de la confiance, elles ont des effets délétère sur les salariés les plus volontaires et impliqués, se sentant coupable de l'échec de l'entreprise, et entraînant une culpabilisation des salariés de la base dès qu'une proposition ne fonctionne pas. Il y a eu une expérimentation dans une agence du département, les idées qui émergent sont manipulées par l'ELD pour entrer dans PPR et répondre au DDP et autres feuilles de routes. Par exemple, ils ont beaucoup de DE peu mobile en campagne, ils ont proposé de louer un minibus pour aller à leur rencontre, c'est devenu un camping car que les conseillers iront garer aux pieds des tours QPV ultra-sensible, parce que les jeunes non inscrits et les publics QPV sont prioritaires...
soleane
les superactifs

Message  efe le 16/1/2018, 21:03

Je relève le "principal"

maltraitance organisationnelle, risques psycho-sociaux, burn-out

suivre "à la lettre" le déroulé pour chaque séquence

Expérimentation dans une agence du département, les idées qui émergent sont manipulées par l'ELD pour entrer dans PPR et répondre au DDP et autres feuilles de routes.

Je n'étais pas informée qu'en dessous de 50% l'ELD se faisait taper sur les doigts

1er atelier chez moi Vendredi matin (quid des DE convoqués par les collègues qui iront à l'atelier bidon ???)

Message  cadc le 16/1/2018, 21:53

j'avais cru comprendre que c'était les facilitateurs eux mêmes qui saisissaient dans un outil donc sans censure de quiconque.
Moi le thème sur les valeurs de l'entreprise m'interesse vraiment donc j'irai.
cadc
les superactifs

Message  fatjak le 16/1/2018, 22:45

Grosse déconvenue à la pose pour la 1ere demi-journée dans notre agence, pour ceux qui s'étaient inscrit. Tout semble écrit d'avance.
fatjak
les actifs

Message  efe le 17/1/2018, 20:04

c'est bien ce que nous pensions Embarassed Embarassed

Message  soleane le 19/1/2018, 20:23

Alors, retour de la collègue : il y a bien déjà des pistes identifiées par des groupes de travail de conseillers, qui seraient soumis à notre avis dans certains ateliers. Entre autre, la belle proposition : que chaque conseiller soit évalué par les DE de son portefeuille et que l'analyse soit croisée avec celle de son ELD, je vous passerais ce que ça m'inspire en terme de RPS, je pourrais être être vulgaire....

Ils ont l'instruction de ne pas obliger les personnes qui n'y croient pas d'aller aux ateliers, encore heureux !

Ça démarre bien le déploiement du nouveau pari de la confiance.

Évidemment, ils ont eu le droit au discours que JB est très ouvert et friand des remontées de la base, que chaque verbatim sera bien lu (mais par qui ?) et qu'il n'y aura aucune censure, ne sera remonté seulement ce que le groupe veut écrire. Je reste sceptique sur le traitement qui sera fait des données, je n'imagine pas qu'un être humain analyse réellement les remontées de 8 ateliers par agences, plus les contributions individuelles.
soleane
les superactifs

Message  efe le 19/1/2018, 20:39

soleane a écrit: Entre autre, la belle proposition : que chaque conseiller soit évalué par les DE de son portefeuille et que l'analyse soit croisée avec celle de son ELD, je vous passerais ce que ça m'inspire en terme de RPS, je pourrais être être vulgaire....

Je reste sceptique sur le traitement qui sera fait des données,  je n'imagine pas qu'un être humain analyse réellement les remontées de 8 ateliers par agences, plus les contributions individuelles.
affraid affraid affraid INCROYABLE DE MECHANCETE, HUMILIATION, MISE EN DANGER (je reviendrai plus en détail à un autre moment)

Je n'en reviens pas, comment une telle idée à t-elle pu émerger ??

Je voudrais pas remettre de l'huile sur le feu mais est ce aussi valable pour les GDD qui continuent à travailler dans un parfait anonymat ??

Sachant que PE compte 55 000 salariés dont 20000 conseillers maximum (et encore il faudrait retirer les amis GDD anonymes) qui se chargent de pendre les 35 000 autres 

Le prestataire n'est même pas encore choisi, de là à connaitre les outils qu'il utilisera pour analyser le bouzin.........

Message  Rio le 20/1/2018, 07:24

Je me suis inscrit sur l'un des ateliers juste pour voir ce que c'est et comment c'est construit. Je n'en espère rien.
Rio
les supra-méga actifs

Message  efe le 22/1/2018, 15:51

fatjak a écrit:Grosse déconvenue à la pose pour la 1ere demi-journée dans notre agence, pour ceux qui s'étaient inscrit. Tout semble écrit d'avance.

as tu des détails/commentaires à nous donner

Message  soleane le 22/1/2018, 20:51

Le premier atelier à eu lieu chez moi, sur le bilan. Il y avait déjà de listé les principales évolutions, npde et tout le toutim, et les collègues devaient les classer en 4 catégories : bénéfice/néfaste pour le DE, idem pour le conseiller. L'enjeu était juste de trouver un consensus, d'après les collègues présents. Apparemment il n'y avait pas la possibilité d'ajouter des items.

C'est marrant, certains ont été approché par l'ELD pour les inciter à participer aux ateliers, et d'autres non. Je fais bizarrement partie de la seconde catégorie, Laughing
soleane
les superactifs

Message  fatjak le 23/1/2018, 11:16

soleane a écrit:Le premier atelier à eu lieu chez moi, sur le bilan. Il y avait déjà de listé les principales évolutions, npde et tout le toutim, et les collègues devaient les classer en 4 catégories : bénéfice/néfaste pour le DE, idem pour le conseiller. L'enjeu était juste de trouver un consensus, d'après les collègues présents. Apparemment il n'y avait pas la possibilité d'ajouter des items.

C'est marrant, certains ont été approché par l'ELD pour les inciter à participer aux ateliers, et d'autres non. Je fais bizarrement partie de la seconde catégorie, Laughing

La même chose, les mêmes demandes de participation ciblées de la hiérarchie, du travail en demi-groupe avec post-it (avec toujours un des 2 groupes bien productif pour le brainstorming dirigé) et la synthèse de l'intervenant extérieur déjà écrite à la mode POPOL Mad
fatjak
les actifs

Message  polette le 25/1/2018, 19:20

Je suis facilitatrice avec une collègue rien n'est imposé pour le bilan il y a 5 domaines pour orienter les réflexions
Nous n'avons pas eu de mot d ordre concernant le taux de participation. Chez nous tout le monde est invité
Nous devrons saisir sur la plateforme les bilans sans aucune censure.
polette
les actifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé