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Assurance chômage 2019 : négociation, controle, revue de presse...

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Re: Assurance chômage 2019 : négociation, controle, revue de presse...

Message  efe le 19/8/2018, 16:38

Réforme de l'Unédic : ce qu'en pensent trois économistes spécialistes de l'emploi

Publié le mardi 14 août 2018 08:45
Écrit par Les Echos - ALAIN RUELLO

Emmanuel Macron veut que les règles d'indemnisation incitent davantage les chômeurs à reprendre un emploi. Le sujet ne fait pas l'unanimité parmi les spécialistes du marché du travail.


Yannick L'Horty, professeur à l'université Paris-Est et directeur de la fédération travail, emploi et politique publique du CNRS :

« Trois types de paramètres jouent un rôle incitatif important : l'accès au régime, le montant de l'indemnisation et sa durée. Aujourd'hui, le taux d'accès à l'assurance chômage reste faible : moins d'un demandeur d'emploi sur deux en bénéficie. L'indemnisation est généreuse avec un taux de remplacement qui va jusqu'à 75 % du salaire et elle n'est pas dégressive. On en bénéficie le plus souvent pendant deux ans. Cette générosité est renforcée par une certaine souplesse dans les obligations de recherche de travail. Ce régime à deux vitesses pousse à une sortie rapide du chômage les demandeurs non indemnisés. Ils sont incités à accepter des emplois instables de mauvaise qualité avec un risque élevé de retour au chômage non indemnisé. A l'inverse, une indemnisation généreuse augmente la durée de chômage mais elle augmente aussi la durée de l'emploi une fois sorti du chômage. Un système moins dual serait préférable, avec un accès élargi à l'indemnisation, pour des montants moins généreux et plus dégressifs dans le temps. A coût constant, un nouvel équilibre peut être trouvé entre ces trois paramètres plus favorables à une sortie durable du chômage. »


Stéphane Carcillo, chef de la division emploi et revenus à l'OCDE

« Les règles qui favorisent le retour à l'emploi portent sur la durée d'indemnisation, le taux de remplacement et la capacité à cumuler indemnisation et salaire. L orsqu'elles sont très généreuses, ces règles peuvent allonger la durée des épisodes de chômage. Savoir où placer le curseur est difficile, mais la France se distingue par une longue durée d'indemnisation (2 ans maximum sans dégressivité), une ouverture rapide des droits (4 mois), et un cumul sans limitation de durée tout en rechargeant les droits. En conséquence, c ertains repoussent leur sortie du chômage, d'autres alternent CDD courts et inactivité, alors qu'ils pourraient être en CDI. Ceux qui peuvent reprendre un emploi doivent être incités à le faire rapidement avec un taux de remplacement plus faible à partir d'un certain niveau de salaire, dès le début de l'épisode de chômage ou après une certaine durée. Cela concerne par exemple l es diplômés ou ceux qui sont sur des métiers en forte demande. Dans le même temps, il faut continuer à protéger les plus fragiles. Le régime doit aussi limiter les recours aux contrats courts. C ôté chômeurs, en revoyant le calcul du salaire journalier de référence ou l'absence de limite dans le temps du cumul. Côté employeurs, il faudrait moduler une partie des cotisations chômage en fonction des fins de contrats. »


Eric Heyer, directeur du département analyses et prévisions de l'OFCE

« Les règles de l'Unédic ne sont pas trop généreuses et ne dissuadent pas la reprise d'un emploi. Le gouvernement pense qu'il faut rendre les indemnités dégressives. Sauf que 80 % des études sur le sujet montrent que la meilleure façon d'inciter à la reprise d'un emploi c'est au contraire de ne pas les diminuer avec le temps ! La durée d'indemnisation maximale de 24 mois serait trop longue ? En moyenne, elle ne dépasse pas un an. Des études ont montré qu'on peut la diminuer pour les chômeurs proches du marché du travail : plus la durée est importante, plus ils restent au chômage. Pour les non-qualifiés, une durée courte incite à reprendre un emploi rapidement mais de mauvaise qualité et à se réinscrire aussi vite à Pôle emploi. Il faut au contraire les garder longtemps pour les requalifier. On peut aussi imaginer de faire varier la durée en fonction de la conjoncture comme dans les pays anglo-saxons. Reste le dernier paramètre, celui du plafond d'indemnisation. A plus de 6.200 euros, il est le plus élevé d'Europe. Sauf qu'il est reversé à quelques cadres qui ont énormément cotisé. On peut le baisser, mais les finances de l'Unédic y perdraient car il faudrait baisser les cotisations de tous les cadres. »


ALAIN RUELLO/Les Echos

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Re: Assurance chômage 2019 : négociation, controle, revue de presse...

Message  efe le 23/9/2018, 20:32



Assurance chômage: l'exécutif hérisse les partenaires sociaux en réclamant de nouvelles économies

Publié le samedi 22 septembre 2018 06:12
Écrit par AFP

Le gouvernement a réclamé vendredi que la future négociation sur l'assurance chômage permette de réaliser de 3 à 3,9 milliards d'euros d'économies en trois ans, ce que les partenaires sociaux ont dénoncé comme une "logique uniquement budgétaire".

Les négociateurs des huit organisations syndicales et patronales ont été reçus vendredi par Antoine Foucher, directeur de cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qui leur a donné les grandes lignes du document de cadrage de la négociation.

Cette feuille de route doit leur être envoyée mardi ou mercredi.

L'exécutif a fixé comme objectif des économies comprises entre 1 et 1,3 milliard d'euros par an, soit jusqu'à 3,9 milliards sur trois ans. Un objectif qui comprend un coût estimé sur trois ans lié aux nouvelles mesures destinées aux démissionnaires et indépendants, prévues dans le cadre de la loi "avenir professionnel".

A l'issue de deux heures et demie de réunion, les négociateurs ont dénoncé la "logique budgétaire" du gouvernement et se sont laissé du temps pour décider de négocier ou non. Ils auront ensuite quatre mois pour aboutir à un accord.

Le Medef se donne jusqu'à "quelques semaines" pour se prononcer, a déclaré son représentant, Hubert Mongon, rappelant que "l'encre des précédents accords est à peine sèche".

"C'est une réforme à l'envers: on part d'un objectif budgétaire", a dénoncé Jean-Michel Pottier (CPME), qui s'est dit "extrêmement inquiet". "1,3 milliard d'économies par an, c'est beaucoup", a de son côté réagi Michel Beaugas (FO), qui a critiqué un "prisme marqué sur les économies".

Ces économies "sont extrêmement conséquentes" et "font suite à une convention où il y a eu déjà 800 millions d'économies sur les droits des demandeurs d'emploi", a regretté Marylise Léon (CFDT). Côté CGT, Denis Gravouil a prévenu qu'il n'était "pas question de baisser les droits des chômeurs".

- 'Accélérer le désendettement' -

Outre l'assurance chômage, les partenaires sociaux devront, d'ici janvier, s'atteler à la négociation de la prochaine convention tripartite Etat-Pôle Emploi et Unédic (gérée par les partenaires sociaux), et se pencher sur l'architecture du régime pour préparer l'arrivée du revenu universel d'activité, a rappelé Jean-François Foucard (CFE-CGC): "C'est en même temps, en quatre mois... tout va bien", a-t-il ironisé.

Patronat et syndicats gèrent paritairement l'assurance chômage, à travers l'Unédic. Depuis la crise, le régime est passé d'excédentaire (4,5 milliards d'euros en 2008), à déficitaire, (-3,5 milliards en 2017). Mais forte de la convention signée en 2017 et de la reprise économique, l'Unédic table sur un retour à l'équilibre dès 2019, puis à un excédent en 2020.

Pour autant, "il faut accélérer le désendettement", a fait savoir le ministère, à propos de la dette de l'Unédic qui a atteint 35 milliards d'euros. Muriel Pénicaud a estimé que c'était en luttant contre la précarité qu'on permettrait au régime de faire des économies: "Les contrats courts ça coûte 8 milliards de plus que les cotisations que ça rapporte. Donc si on lutte contre la précarité, en même temps on rend moins fragile le dispositif", a-t-elle fait valoir sur LCI.

L'exécutif souhaite notamment que soit revu le système permettant de toucher une allocation chômage et un petit salaire. Prévu pour inciter au retour à l'emploi, ce dispositif dit de "l'activité réduite" ou du "cumul emploi chômage" concerne 800.000 personnes en moyenne par mois, notamment des femmes et des seniors.

Le gouvernement demande aux partenaires sociaux de se pencher sur "la combinaison" des règles du "cumul emploi chômage" et du mécanisme des "droits rechargeables", qui permet d'augmenter la durée de prise en charge, selon le ministère.

Interrogée sur la dégressivité des allocations-chômage, la ministre a rappelé que "ce n'est pas au gouvernement de dire les solutions" mais aux partenaires sociaux de "définir si, parmi les formules, ils veulent la dégressivité ou autre chose".

Quant à la question d'un bonus-malus imposé aux entreprises qui abusent des contrats courts, mesure qui hérisse le patronat et a été retoquée plusieurs fois par le passé, elle reviendra sur la table. Mais le document de cadrage ne mentionnera pas expressément un "bonus malus", a précisé le ministère. Si un système n'est pas trouvé, la convention d'assurance chômage ne sera pas agréée.

AFP

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Re: Assurance chômage 2019 : négociation, controle, revue de presse...

Message  efe le 29/9/2018, 08:58


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Re: Assurance chômage 2019 : négociation, controle, revue de presse...

Message  efe le 14/10/2018, 10:08

Les exigences démesurées du Gouvernement vis à vis de l'UNEDIC

http://media-pole.com/index.php/actualites/2572-assurance-chomage-les-exigences-demesurees-du-gouvernement-vis-a-vis-de-l-unedic


Syndicats et patronat se retrouvent le 24 octobre pour analyser la lettre de cadrage du gouvernement. La question des contrats courts empoisonne toujours les débats.
Pourquoi la négociation a peu de chances d'aboutir

4http://media-pole.com/index.php/actualites/2573-assurance-chomage-pourquoi-la-negociation-a-peu-de-chances-d-aboutir

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