Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

MACRON : Démission et indemnisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MACRON : Démission et indemnisation

Message  efe le 3/6/2017, 16:33

L’assurance-chômage pour les démissions va-t-elle faire exploser les chiffres de Pôle Emploi ?

Quels pourraient être les effets de la mesure proposée par le président Macron qui permettra aux salariés démissionnaires de bénéficier d’indemnités chômage tous les cinq ans ?
Une mesure proposée par le président Macron permettra aux salariés démissionnaires de bénéficier d'indemnités chômage tous les cinq ans. Il serait toutefois impossible de continuer à les percevoir après avoir refusé deux postes.
De nombreux journalistes et analystes se penchent sur cette mesure et certains formulent des inquiétudes : cette mesure ne va-t-elle pas faire exploser le nombre de demandeurs d'emploi ?
Deux effets seraient envisageables, l'un à court terme avec des chômeurs démissionnaires venant augmenter les rangs de Pôle Emploi, et l'autre lié à des effets d'aubaine.
 À court terme, les démissionnaires au chômage vont-ils vraiment gonfler les rangs des inscrits à Pôle Emploi ?
Les démissionnaires n'avaient aucun droit à indemnité et donc peu de raisons de se faire connaître de Pôle Emploi. En revanche si l'assurance-chômage venait à les concerner, ils viendraient pointer et augmenter le nombre de chômeurs. Si cette mesure était rétroactive, ce qui est rarement le cas, elle s'appliquerait à des personnes à la recherche d'un emploi ayant déjà démissionné avant la loi.
On peut donc penser que seules les personnes démissionnant après sa mise en oeuvre viendraient légèrement gonfler les individus en catégorie A. En effet, le taux de sortie pour démission est de 1 à 2 % et pour rupture conventionnelle de 0,4 à 0,7 % selon la taille et le secteur d'activité de l'entreprise (Dares indicateurs, n° 54, juillet 2015). En outre, deux salariés sur cinq ont déjà trouvé un emploi avant de quitter le leur.
Existe-t-il un risque d'effet d'aubaine ?
Cette loi pourrait-elle cependant favoriser les effets d'aubaine, c'est-à-dire inciter des personnes à démissionner pour bénéficier d'une indemnité plutôt que de continuer à travailler. On retombe dans le vieil arbitrage économique entre temps de loisirs et temps de travail, et l'idée que les indemnités incitent les salariés à allonger la durée de leur période de chômage. Sur ce point je pense qu'un élément a été omis dans le raisonnement : les risques liés à l'incertitude. Un salarié aurait-il réellement intérêt à prendre le risque de démissionner dans un pays qui connaît un chômage de masse autour de 10 % ?
Il me semble que cela pourrait se révéler très hasardeux, puisque la personne qui choisirait ainsi d'arbitrer pour du temps libre courrait ainsi le risque de rester durablement au chômage. Or il est notoire que plus la durée d'inactivité est longue, plus il est ardu de retrouver un emploi, après 6 mois cela devient très difficile. L'individu sacrifierait donc sa capacité de consommation, sa possibilité de rembourser son prêt immobilier, etc., pour bénéficier de temps libre, je trouve l'idée assez ridicule.
L'effet d'aubaine pourrait cependant réellement exister pour une personne ayant une qualification très recherchée et qui aurait la quasi-certitude de retrouver un emploi. Cependant, des offres lui seraient alors très rapidement proposées, alors même qu'elle ne pourrait en refuser plus de deux sans perdre ses droits. Un tel effet d'aubaine n'agirait donc qu'à très court terme, sans compter qu'une incertitude existerait encore quant au poste retrouvé au final : rien ne garantirait d'être gagnant.
Somme toute, les salariés susceptibles de quitter leur poste seraient sans doute ceux qui se sentent mal dans leur travail et auraient sans doute démissionné. En revanche, une telle mesure pourrait aussi inciter ceux qui souhaitent créer une entreprise, mais qui hésitaient à prendre ce risque... à sauter le pas !
SYLVIE FONTANA

Admin., Gardienne du Temple

Revenir en haut Aller en bas

Re: MACRON : Démission et indemnisation

Message  manu le 7/6/2017, 16:51

[quote="efe"]

L’assurance-chômage pour les démissions va-t-elle faire exploser les chiffres de Pôle Emploi ?

Sur ce point je pense qu'un élément a été omis dans le raisonnement : les risques liés à l'incertitude. Un salarié aurait-il réellement intérêt à prendre le risque de démissionner dans un pays qui connaît un chômage de masse autour de 10 % ?[/justify]
Il me semble que cela pourrait se révéler très hasardeux, puisque la personne qui choisirait ainsi d'arbitrer pour du temps libre courrait ainsi le risque de rester durablement au chômage.
Mme Fontana devrait se rendre à un Pole emploi car des cas comme cela on en voit tous les jours depuis qu'il y a la rupture conventionnelle alors avec les nouvelles règles MACRON ....
manu
les actifs

Message  manu le 7/6/2017, 16:54

"Sur ce point je pense qu'un élément a été omis dans le raisonnement : les risques liés à l'incertitude. Un salarié aurait-il réellement intérêt à prendre le risque de démissionner dans un pays qui connaît un chômage de masse autour de 10 % ?
Il me semble que cela pourrait se révéler très hasardeux, puisque la personne qui choisirait ainsi d'arbitrer pour du temps libre courrait ainsi le risque de rester durablement au chômage. "
[/b]
Mme Fontana devrait se rendre à un Pole emploi car des cas comme cela on en voit tous les jours depuis qu'il y a la rupture conventionnelle alors avec les nouvelles règles MACRON ....
manu
les actifs

Message  soleane le 7/6/2017, 19:43

C'est très curieux, je ne sais pas si vous l'avez observé aussi, mais quand la crise a démarré, il a eu un pic de démissionnaires, mais également à chaque annonce de plan social médiatisé, même lointain.

Les gens prennent le risque, oui, chacun se dit, grâce aux médias, que les 10% d'actifs au chômage sont des feignasses, mais que si soi-même on cherche, on s'en sortira. Et c'est le discours qu'il tiennent en esi, plein d'espoir : "moi, je ferais ce qu'il faut, je resterai pas au chômage, je ne peux pas". Alors s'il y a des allocations à la clé, certains n'hésiteront pas. Et j'avoue que je pourrais en faire partie si je trouve une opportunité en cdd, au lieu d'attendre un cdi pour le faire !

Si ça se met en place, il y aura un effet d'aubaine, c'est évident, avec une augmentation soudaine du nombre d'inscrit, qui baisserait aussi vite dès que les entreprises auront remplacé les démissionnaires. Ça "brassera" un bon coup le fichier, d'un autre côté, ça nous permettra de voir de nouvelles têtes !

On ne peut pas protéger les gens d'eux même, malheureusement, ils se rendront compte trop tard pour certains qu'ils ont fait le mauvais choix, et que le chômage n'est pas une période de vacances aux frais de la princesse. Je dirais tant pis pour ceux-là.

Le pire ? C'est que ça rendra service à certains enseignes de fast-food qui peinent à embaucher parce qu'elle ne propose que des cdi et ne licencient pas !
soleane
les superactifs

Message  IDEFIX le 16/6/2017, 10:38

manu a écrit:"Sur ce point je pense qu'un élément a été omis dans le raisonnement : les risques liés à l'incertitude. Un salarié aurait-il réellement intérêt à prendre le risque de démissionner dans un pays qui connaît un chômage de masse autour de 10 % ?
Il me semble que cela pourrait se révéler très hasardeux, puisque la personne qui choisirait ainsi d'arbitrer pour du temps libre courrait ainsi le risque de rester durablement au chômage. "
[/b]

Je suis à 100% d'accord - en 2008/2009, en demandant aux inscrits ce qui les avaient amenés à l'ANPE, "j'ai fait une rupture conventionnelle pour faire une formation/parce que je voulais changer"... quasiment autant d'effet que la crise !
IDEFIX
les superactifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut