Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
» Requiem pour un OPP défunt.....
Hier à 18:22 par fifi_72

» 500 000 formations 2016 et 200 000 en 2017
24/7/2017, 10:08 par efe

» 50 ans déjà
24/7/2017, 10:03 par efe

» mince .. ça recommence !
21/7/2017, 19:03 par cheese cake

» Calendrier prévisionnel des sélections internes 2015-2016 et.....2017
19/7/2017, 11:32 par cadc

» Médecine du travail DROIT PUBLIC
4/7/2017, 18:45 par magali

» CEP
1/7/2017, 11:31 par fatjak

» Convention assurance chômage 2017
16/6/2017, 17:49 par efe

» MACRON : Démission et indemnisation
16/6/2017, 10:38 par IDEFIX

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Les RRA

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les RRA

Message  Josépha le 7/2/2016, 11:18

En fait, je dirais plutôt qu'il y a autant de profils RRA qu'il y a d'agences.

bourriquette a écrit:Pour moi un "bon" RRA a des compétences pédagogiques et recherche l'information pour être en appui à toutes l'agence: ELD et agents. Un RRA effectue les démultiplications c'est à dire il transmet l'information pour que tout le monde soit à jour des évolutions et des nouveaux dispositifs. Pour moi un bon RRA : c'est celui qui quand il démultiplie une version ne lit pas les slide bêtement. Un RRA ne doit occulter aucune partie de la relation client ( indemnisation, intermédiation,entreprises et transverses). IL est le gage avec l'ELD De la qualité du travail effectué au sein de l'agence. En ELD, il participe aux échanges et apporte son point de vue en vue d’améliorer les indicateurs ( taux de premier paiement par exemeple). Un RRA doit être disponible de tous les agents. Il fait aussi du MANAC.

cadc a écrit:L'idéal de mon point de vue c'est un binôme de RRA, l'un placement, l'autre indemn, si tu es seul, c'est franchement compliqué à mon sens d'être bon sur les 2 champs... Les RRA placement comme les indem suivent un parcours de formation commun RRA qui est assez vide.... aucun acte métier, mais des formations type "prise de parole en public", "assurer une veille réglementaire", etc...donc ce n'est pas là qu'on apprend à traiter un AMB1V!!!
Après si un RRA placement a envie de se lancer en indem et a des tuteurs type REP pour l'y aider, ça marche bien aussi.

Le job est assez riche, on nous rajoute des casquettes tous les 6 mois, donc c'est speed. Il faut vraiment être souple, ouvert aux agents, à l'écoute de l'ELD car on en fait partie, c'est un peu le cul entre deux chaises mais j'avoue que ça me convient cet entre deux.

Cela résume totalement ma propre vision du poste. Pour ma part, je me suis lancée en novembre au dernier mouvement de RRA chez nous. Le retour de mes entretiens avec les dapes ont été très positifs, celui de détection avec les RH, un peu moins : déjà, ils m'ont reçue après que les dapes ont rendu leur copie, donc, c'était mort pour cette fois. Ensuite, ils m'ont laminée pendant une heure trente, au bout d'un moment, je leur ai quand même précisé que je ne postulais pas à un poste de dape, mais bien de RRA...

Cela dit, mon ELD me soutient totalement dans ce projet, ce qui est important, car du coup, il me donnent des trucs de RRA à faire pour que j'étoffe encore plus mon argumentation la prochaine fois. Ensuite, lorsque j'ai parlé la première fois d'évoluer de ce côté, j'ai demandé si je pouvais être formée à l'indem pour augmenter mes chances : j'ai donc fait FRG il y a quelques mois, cela ne fait pas de moi une experte indem, loin de là, mais au moins, je comprends quand on me parle cette langue. C'est quand même bien utile.
Josépha
les actifs

Revenir en haut Aller en bas

Message  IDEFIX le 7/2/2016, 11:45

Voilà ce qui va me manquer : la formation FRG et l'indemnisation en général.

Ces dernières années, je suis montée en compétences "intermédiation" entre le CSP et l'AIJ, et avec ces publics, j'ai moins été sur l'indemnisation. J'ai bien suivi les formations NCAC, AOSI, base accueil (aïe ! 2012), mais bon...

Par contre, je vais faire une candidature au moins pour avoir un entretien avec le DAPE et qui sait les RH...

... et ça me conforte dans l'idée que je n'ai pas intérêt à faire de l'accompagnement une 5ème année, après ça je serais étiquetée.

IDEFIX
les superactifs

Message  IDEFIX le 7/2/2016, 11:46

Merci à tous pour vos contributions, particulièrement CADC et Josepha Very Happy
IDEFIX
les superactifs

Message  cadc le 7/2/2016, 21:08

De rien!
Après, très personnellement, je trouve qu'on a moins de satisfaction personnelle en étant RRA qu'en étant conseiller...
cadc
les superactifs

Message  IDEFIX le 8/2/2016, 07:04

cadc a écrit:De rien!
Après, très personnellement, je trouve qu'on a moins de satisfaction personnelle en étant RRA qu'en étant conseiller...

Tiens ! C'est aussi ce qui m'interroge - quitter la filière "relation de services" pour passer à celle de "support".

Donc, j'ai raison de me poser des questions...
IDEFIX
les superactifs

Message  cadc le 8/2/2016, 09:28

Perso j'ai "la chance" de pouvoir continuer à faire des entretiens et des ateliers dans mon site, uniquement parce que notre activité est spécifique et donc ne nécessite pas un RRA à 150% comme ailleurs! Mais si ce qui te fait vibrer c'est l'accompagnement et de voir un DE qui avance dans le bon sens, tu vas avoir des frustrations en étant RRA.
cadc
les superactifs

Message  IDEFIX le 8/2/2016, 09:56

J'ai bien l'intention de proposer d'animer des ateliers... la fiche de poste propose de contribuer à l'activité Wink
IDEFIX
les superactifs

Message  cadc le 8/2/2016, 10:03

Oui, c'est encore une fois à géométrie variable! Si dans l'agence où tu es on a besoin des RRA à 200% pour traiter les attentes, notamment toutes celles qui vont arriver avec NPDE, tu peux être sûre que le reste passera à la trappe. Ce n'est pas pour t'inquiéter, juste te mettre en garde Wink
cadc
les superactifs

Message  IDEFIX le 8/2/2016, 10:17

Et c'est bien ce retour "terrain" qui m'intéresse... 2 REP de mon ELD m'encouragent à postuler dans le sens "tu n'auras pas 2 fois le poste", mais je ne suis pas sûre qu'ils aient compris mes aspirations confused .

J'ai contacté une RRA d'une autre région/autre réseau (Viadeo) qui m'a appelée directement pour me dire de contacter le directeur d'agence. Chose que je vais faire...
IDEFIX
les superactifs

Message  cadc le 8/2/2016, 11:18

je te laisse mon mail en MP si tu as plus de quetsions
cadc
les superactifs

Message  Candy le 9/2/2016, 11:58

Bonjour, petite question: y a t il des rra public dans vos agences ?
Candy
les superactifs

Message  cadc le 9/2/2016, 17:54

Oui, moi! J en connais deux à Paris et une dans le 93. C est une denrée rare...
cadc
les superactifs

Message  Candy le 9/2/2016, 20:37

Puis je te demander quel est ton niveau, et quelle sélection t'as menée à ce poste ? En gros ton parcours ! J'y pense aussi mais les rh ne semblent pas très au clair sur le chemin à prendre !
Candy
les superactifs

Message  cadc le 9/2/2016, 21:09

Entrée à l'ANPE en 2008 comme conseillère niveau 2, sélection interne conseiller référent niveau 3 en 2010, puis sélection interne niveau 4A CPE en 2014, c'est cette sélection qui peut te mener au poste de RRA en étant public. Ou alors tu passes la sélection interne REP, tu occupes le poste de REP qq temps et tu bascules sur un poste de RRA ensuite, mais ça me parait compliqué.
cadc
les superactifs

Message  Candy le 9/2/2016, 21:18

Oui l'accès est au niveau 4A , mais selon ton interlocuteur ils ne sont pas tous d'accord sur les modalités d'accès pour les publics.
Quelle galère ses histoires de correspondance !
Candy
les superactifs

Message  cadc le 9/2/2016, 21:23

ben à part par le biais de la sélection interne, ils te proposent quoi??
cadc
les superactifs

Message  Candy le 10/2/2016, 07:49

C'est les rh! Ils proposent rien ! Ça se saurait !
C'est surtout par rapport à la filière de la sélection interne qu'ils ne sont pas tous d'accord entre eux, mais si tu les écoutes, en toute logique, tu ne pourrais pas accéder au métier de Rra, puisque il n'y a pas de correspondance . Mais comme j'ai aussi l'impression qu'ils ne savent pas ce qu'on fait en agence, ça me laisse perplexe 😕 !
La solution semble être d'y aller au culot et de tenter !!!
Candy
les superactifs

Message  cadc le 10/2/2016, 08:26

je pense que 90% des lauréats de la dernière sélection interne de CPE sont devenus RRA...
cadc
les superactifs

Message  Candy le 10/2/2016, 09:14

Moi aussi.... Mes les rh, ça pense pas comme nous !
Candy
les superactifs

Message  IDEFIX le 10/2/2016, 10:24

Candy, contente de te revoir ! Very Happy

J'ai finalement décidé de faire une candidature (j'ai opté pour la CCN, donc...) en me disant que 1/ ça ne me coûterait rien d'essayer 2/ ça ferait comprendre à mon ELD que je pouvais quand même un peu bouger 3/ que ce serait l'occasion de valoriser ma VAE (6 UE de la licence pro obtenues en juin 2015) et les MOOCS que j'ai suivis ensuite à titre personnel.

Lettre originale, me dit le RRA de mon agence que je suis allée interviewer sur un modèle d'enquête pro... encore une fois, je choisis d'être authentique.

Merci à tous pour vos avis, je vois que les RRA sont un sujet qui intéresse du monde.
IDEFIX
les superactifs

Message  Candy le 11/2/2016, 15:35

Idefix: 100% des gagnants ont tenté leur chance!!!! comme dit la pub!!! fonce!!!! au pire , y a rien à perdre.

ce que j'aime ici, ce sont les beaux parcours et les belles histoires de personnes passionnées par leur travail, ça fait toujours plaisir, surtout quand parfois le quotidien est très difficile en agence.
même si on râle souvent, on y croit encore!
Candy
les superactifs

Message  dcreation le 11/2/2016, 16:16

Tu peux enfin trouver un nouveau chemin, aprés tout ce que tu as déjà engrangé en connaissances et expériences. Objectivement que risques-tu ?
Tu as déjà pas mal d'info terrain grâce au forum.
Tu sais ce qui te motives et tu sauras trés bien faire passer ce message tel que tu ressens.
La vérité, l'authenticité est toujours payante.
Instinctivement on respecte celui qui se montre tel qu'il est, sans masque, sans mensonge, instinctivement on le reconnait.

dcreation
les très présents

Message  IDEFIX le 11/2/2016, 16:27

Je vous raconterai, promis !
IDEFIX
les superactifs

Message  IDEFIX le 11/2/2016, 16:29

Candy a écrit: ce que j'aime ici, ce sont les beaux parcours et les belles histoires de personnes passionnées par leur travail, ça fait toujours plaisir, surtout quand parfois le quotidien est très difficile en agence.
même si on râle souvent, on y croit encore!

Tout est dit : oui, nous n'avons pas toujours les conditions optimales - oui, on a parfois des directives qui sont incompréhensible - mais on garde notre motivation.

IDEFIX
les superactifs

Message  tit56 le 11/2/2016, 20:11

Je suis de tout coeur avec toi idéfix et ne doute pas de ta réussite
Fais nous partager ça

Nous on a de la chance, on a de supers rra
tit56
les superactifs