Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Les RRA

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les RRA

Message  IDEFIX le 30/1/2016, 09:20

Bonjour à tous,

Hésitations existentielles du WE... un poste de RRA est diffusé sur la BDE, dans mon rayon géographique de mobilité (3 agences).

Je sais que je ne veux pas partir vers des relations hierarchiques, en même temps les postes de chargés de projets n'existent plus, et ceux de chargés de missions sont loin de ma portée en coef ou géographique (DR).

Comment voyez-vous les RRA ? Pas de portefeuille, mais soutien des conseillers, participent à l'ELD sans être "chefs", forment aux évolutions système/réglementaires, sont tuteurs... confused

Je suis à la fois tentée de tenter (peu de chances que ça marche) et crains d'être "coincée" ensuite. En fait, j'ai bien aimé avoir eu une lettre de mission (CSP) puis d'affectation (jeunes), et crains de ne plus en avoir ensuite. D'un autre côté, plusieurs collègues m'ont déjà dit qu'ils me verraient très bien en RRA (vocation manquée de documentaliste, sans doute, j'adore chercher l'info/la synthétiser/la diffuser).

Hésitation du week-end !

Merci pour vos avis éclairés et objectifs : RRA, poste "enviable" ou pas ? Quid d'un bon RRA ???
IDEFIX
les superactifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les RRA

Message  madeleine08 le 30/1/2016, 19:33

IDEFIX a écrit:Bonjour à tous,

D'un autre côté, plusieurs collègues m'ont déjà dit qu'ils me verraient très bien en RRA (vocation manquée de documentaliste, sans doute, j'adore chercher l'info/la synthétiser/la diffuser).

Un bon point déjà je trouve (sur les info et les témoignages des collègues)... en attendant des témoignages de RRA.

A mon avis, un RRa est encore sur le terrain, tout en montant la première marche de la "Hiérarchie"...
Bon, OK, ça aide pas beaucoup ce que je dis, mais tu peux toujours postuler. A partir du moment où tu te poses la question, c'est que tu envisages déjà les perspectives d'évolution.
Et au pire, si tu n'es pas retenue, ça pourra te confirmer ou non pour continuer à postuler.
Bonne réflexion Smile
madeleine08

Message  dcreation le 30/1/2016, 19:46

Mais que signifie RRA s'il vous plait ?

dcreation
les très présents

Message  IDEFIX le 30/1/2016, 20:09

"Responsable réglementaire et applicatifs" - ils ne sont plus dans la filière "conseil" mais "appui à la relation de service".

Dans les grandes lignes d'après le référentiel

→ Apporte un appui local à la réalisation des activités de délivrance de l’offre
de services, en matière réglementaire et d’applicatifs métiers
→ Assure une interface entre les services d’appui des fonctions support et les agences
délivrant l’offre de services de Pôle emploi
→ Contribue à l’optimisation des procédures et à l’homogénéisation des pratiques
IDEFIX
les superactifs

Message  IDEFIX le 30/1/2016, 20:11

Si je postule, je dirais que pour moi, un RRA apportera d'autant plus un appui qu'il aura expérimenté la relation de services par lui-même...
IDEFIX
les superactifs

Message  dcreation le 30/1/2016, 20:33

Postuler signifie faire connaître ton désir d'évolution.
Connaissance de la réglementation, rediffuser l'info  : çà c'est de la veille, du travail de documentaliste.
Comment se passe ce genre de demande : auras-tu un entretien de motivation pour défendre ta candidature ?
Si tel est le cas ce sera forcément une expérience intéressante et formatrice.
Tu as déjà bien réfléchi visiblement : que risques-tu ?
Tu communiques volontiers ton expérience.

Dernière édition par dcreation le 30/1/2016, 20:50, édité 2 fois (Raison : . UE RIS)

dcreation
les très présents

Message  magali le 30/1/2016, 21:15

J'ajouterai qu'un/une RRA doit également des capacités d'animateur/formateur, de plus en plus de sessions de formation (type AOSI) sont animées par les RRA.
Il y a aussi les réunions réglementaires.
Dans ma région, les profils animateur ARDC sont appréciés.
magali
les superactifs

Message  IDEFIX le 31/1/2016, 08:33

Bon, je ne suis pas formatrice mais ai conçu/animé un bon nombre d'ateliers, entre autres en accompagnement. L'affectation actuelle ne m'a pas permis de postuler comme formatrice occasionnelle, sinon je l'aurais fait.

Ce qui m’inquiéterait le plus, c'est la partie "indemnisation" : un an d'EID, et entre les licenciés éco et les jeunes qui sont souvent primo-DE sans avoir beaucoup travaillé, je n'ai pas eu à beaucoup m'y pencher... maintenant, j'imagine qu'il y a un cursus de formation RRA ? Où peut-être que dans les agences avec 2 RRA l'un est + axé indemnisation et l'autre placement ? confused
IDEFIX
les superactifs

Message  IDEFIX le 31/1/2016, 08:36

IDEFIX
les superactifs

Message  bourriquette le 31/1/2016, 11:01

Pour moi un "bon" RRA a des compétences pédagogiques et recherche l'information pour être en appui à toutes l'agence: ELD et agents.
Un RRA effectue les démultiplications c'est à dire il transmet l'information pour que tout le monde soit à jour des évolutions et des nouveaux dispositifs.
Pour moi un bon RRA : c'est celui qui quand il démultiplie une version ne lit pas les slide bêtement.
Un RRA ne doit occulter aucune partie de la relation client ( indemnisation, intermédiation,entreprises et transverses). IL est le gage avec l'ELD De la qualité du travail effectué au sein de l'agence.
En ELD, il participe aux échanges et apporte son point de vue en vue d’améliorer les indicateurs ( taux de premier paiement par exemeple).

Un RRA doit être disponible de tous les agents.
Il fait aussi du MANAC.
bourriquette
les superactifs

Message  IDEFIX le 31/1/2016, 11:13

Merci !

Si je postule, je mettrai effectivement en avant le côté "pédagogique" déployé avec les DE, les recherches d'informations, la veille que j'exerce... et ma démarche de VAE qui m'a amenée à analyser les missions d'un conseillers et à porter un regard critique.

Et tu m'apportes une autre info : un RRA peut être force de proposition auprès de l'ELD pour les plans d'action.

Ce qui m'inquiète, c'est le côté indem... mais on peut apprendre...
IDEFIX
les superactifs

Message  bourriquette le 31/1/2016, 11:31

Il faut que tu te renseignes sur la composition de l'ELD: indemnisation, placement car cela joue pour le choix. Le RRA vient renforcer l'ELD.
bourriquette
les superactifs

Message  bourriquette le 31/1/2016, 11:32

Il faut que tu te renseignes sur la composition de l'ELD: indemnisation, placement car cela joue pour le choix. Le RRA vient renforcer l'ELD.
bourriquette
les superactifs

Message  dcreation le 31/1/2016, 11:45

Le RRa est donc un grand facilitateur en résumé.

Dernière édition par dcreation le 31/1/2016, 17:25, édité 1 fois

dcreation
les très présents

Message  efe le 31/1/2016, 16:29

Mon RRA ne ressemble pas du tout au vôtre Rolling Eyes

Admin., Gardienne du Temple

Message  manu le 31/1/2016, 16:45

Le mien non plus lol!
manu
les actifs

Message  bourriquette le 31/1/2016, 16:57

mon ancienne RRA était comme ça... Arrow Arrow Arrow

Cadc pourra aussi t'apporter sa vision vu qu'elle l'est...

Ah oui j'avais oublier le RRA anime des réunions réglementaires par dominante et accompagne le développement de compétences sur demande de l'ELD Laughing Laughing
bourriquette
les superactifs

Message  IDEFIX le 31/1/2016, 19:17

Merci pour vos différentes réponses !

J'ai contacté CADC en MP Smile

En tout cas, ça mouline... et mérite information/réflexion avant candidature (ou pas)
IDEFIX
les superactifs

Message  soleane le 31/1/2016, 19:47

Il y a eu un cas de rra issu du placement chez moi, il a failli jeter l'éponge les 6 premiers mois, il a passer son temps a ingurgiter de l'indem, et ça entrait pas... maintenant, ça roule, il n'est quasiment pas interroger sur le placement, dans ma region la plupart des rep sont issus du placement, les dape et rra de l'indem, c'est sans doute un choix de la dr.

Ces postes m'intéressent aussi par leur grande technicité et le contact permanent avec les collègues, mais mon rra veut pas s'en aller pour me laisser sa place, il est pas gentil ! Laughing

Ici le rra regrette de ne pas pouvoir nous accompagné sur le placement, on ne lui en laisse pas le temps, et c'est plus facile de trouver un rep qui reponds immédiatement. Quoiqu'avec npde ce sont les rep qui gèreront les attentes, et certains collègues indem, il va sans doute pouvoir nous aider plus.
soleane
les superactifs

Message  cadc le 1/2/2016, 14:52

Je te réponds ce soir plus longuement par MP! Sauf si ça intéresse tout le monde Wink

L'idéal de mon point de vue c'est un binôme de RRA, l'un placement, l'autre indemn, si tu es seul, c'est franchement compliqué à mon sens d'être bon sur les 2 champs... Les RRA placement comme les indem suivent un parcours de formation commun RRA qui est assez vide.... aucun acte métier, mais des formations type "prise de parole en public", "assurer une veille réglementaire", etc...donc ce n'est pas là qu'on apprend à traiter un AMB1V!!!
Après si un RRA placement a envie de se lancer en indem et a des tuteurs type REP pour l'y aider, ça marche bien aussi.

Le job est assez riche, on nous rajoute des casquettes tous les 6 mois, donc c'est speed. Il faut vraiment être souple, ouvert aux agents, à l'écoute de l'ELD car on en fait partie, c'est un peu le cul entre deux chaises mais j'avoue que ça me convient cet entre deux.
cadc
les superactifs

Message  IDEFIX le 2/2/2016, 06:38

Merci CADC pour ta réponse et ton MP !

je réfléchis de plus en plus...
IDEFIX
les superactifs

Message  dcreation le 2/2/2016, 09:37

Chers participants :le suspens est son comble : notre héroïne se laissera t-elle tenter ?

dcreation
les très présents

Message  cheese cake le 2/2/2016, 18:55

chez moi la rra placement est "le petit personnel" de l'eld ...elle bosse comme une malade pour se faire à l'indemnisation et doit avaler des tonnes de ppt. pour présenter les solutions infotmatiques x ouy , fait la manac, et j'en passe ...bref .. elle est bien serviable la bonne !

Dernière édition par cheese cake le 3/2/2016, 07:40, édité 1 fois
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  IDEFIX le 3/2/2016, 06:05

D'après les éléments que j'ai pu rassembler, le rôle d'un RRA est sensé être le même partout, mais la réalité est en fonction de l'agence : un ou plusieurs RRA, attentes de l'ELD et des collègues etc...

Donc, je vais faire une recherche de renseignements sur l'agence en question Wink
IDEFIX
les superactifs

Message  cadc le 3/2/2016, 07:27

La fiche de poste existe mais la réalité est tout autre!! Il y autant de listes de tâches que de RRA!
cadc
les superactifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut