Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Renégociation de l'assurance chômage / 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Renégociation de l'assurance chômage / 2016

Message  efe le 13/1/2016, 20:55



Unédic, bureau du 15/12, publié le 30/12 -(1)-
Publié par Gédédé 12 Janvier 2016 à 02:30 PM

Dans la perspective de la prochaine négociation d’assurance chômage début 2016, l’Unédic prépare un dossier de référence pour les partenaires sociaux. Il proposera une synthèse des travaux conduits par l’Unédic depuis la négociation de 2014 et une mise à jour des éléments du dossier de référence de janvier 2014.

Le Bureau valide le plan du dossier. Il comprendra 8 parties :

Des projections financières : une synthèse du rapport sur les perspectives financières et une actualisation sur la base des prévisions macro-économiques
Des données de cadrage actualisées sur les bénéficiaires de l’Assurance chômage
Une analyse des dynamiques du marché du travail
Une synthèse des premiers résultats de l’évaluation de la convention 2014
Des éléments d’éclairage sur l’indemnisation et l’accompagnement des chômeurs en Europe
Une synthèse des questions réglementaires étudiées depuis la négociation 2014
Le champ et le cadre de la négociation : articulation entre assurance chômage et solidarité, cadre de négociation des annexes 8 et 10 sur les intermittents du spectacle
Une revue des principaux paramètres de l’Assurance chômage

------------------------------------

ICI: http://www.unedic.org/actualite/reunion-du-bureau-de-l-unedic-du-15-decembre-2015-8151

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10211
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renégociation de l'assurance chômage / 2016

Message  efe le 11/11/2016, 12:33

Le président de la République a appelé vendredi les organisations patronales et syndicales à la « responsabilité » sur le dossier.

« Il appartient aux partenaires sociaux de prendre leurs responsabilités. » Célébrant le 70e anniversaire de l'inscription dans la constitution du Conseil économique, social et environnemental, François Hollande n'a pas seulement fait l'éloge, vendredi à Paris, des « si nécessaires » corps intermédiaires critiqués par la droite. Il en a aussi profité pour appeler de ses voeux la reprise de la négociation sur l'assurance-chômage. « Je souhaite que la négociation puisse reprendre de manière à ce qu'il puisse y avoir une pérennisation de ce que nous avons déjà engagé comme réformes et aussi des évolutions nécessaires », a-t-il affirmé, sans donner de précision sur ces « évolutions nécessaires ». « Les idées sont sur la table », souligne l'entourage du président.

« Encourager »

C'est la première fois que le président de la République lance cet appel depuis l'échec, en juin, de la dernière négociation, qui avait contraint le gouvernement a proroger - sans limite de temps - la convention signée en 2014. Dans son interview aux « Echos », à la fin du mois de juin, François Hollande avait reproché au Medef d'avoir « manqué à ses responsabilités ». « Dans une démarche sociale, si les acteurs se dérobent, il ne reste plus que l'Etat ! » avait-il souligné, oubliant que le gouvernement avait sa part de responsabilité dans cet échec : il avait mis le feu aux poudres en avançant ses pions, en plein conflit sur la loi travail, sur la taxation des CDD.

Pour le locataire de l'Elysée, il s'agit, selon ses proches, d' « encourager les discussions » et même de « remettre la pression » sur les organisations patronales et syndicales, en tordant le cou à l'idée selon laquelle l'exécutif pourrait reprendre la main par décret. Tout en prorogeant la convention, l'exécutif leur avait demandé de se remettre autour de la table avant la fin de l'année. Mais il a fallu attendre la mi-octobre pour que Pierre Gattaz infléchisse - un peu - sa position en appelant à aboutir avant mai 2017 (et non après une éventuelle alternance politique) et en entrouvrant la porte sur le renforcement d'un système de bonus-malus encourageant les contrats longs. Le président du Medef a ainsi écrit, la semaine dernière, aux syndicats pour formaliser sa proposition d'établir « un diagnostic partagé » avant de rouvrir les négociations. « Une proposition constructive plutôt bien accueillie », note-t-on dans l'entourage de François Hollande. Même si les espoirs de compromis paraissent très ténus dans un climat de (pré)campagne électorale.


PIERRE-ALAIN FURBURY
LesEchos.fr

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10211
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renégociation de l'assurance chômage / 2016

Message  Candy le 11/11/2016, 12:39

C'est important le diagnostic partagé....
avatar
Candy
les superactifs

Nombre de messages : 1065
Age : 108
Date d'inscription : 21/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renégociation de l'assurance chômage / 2016

Message  efe le 7/12/2016, 20:15

Assurance chômage: retrouvailles syndicats-patronat après l'échec

Publié le mardi 6 décembre 2016 06:39
Écrit par Lefigaro.fr avec l'AFP

Syndicats et patronat se remettent autour de la table mardi pour dresser le "diagnostic" de l'échec des discussions sur l'assurance chômage il y a six mois, ce qui devrait occuper plusieurs séances avant toute réouverture de négociation, qui pourrait n'intervenir qu'après la présidentielle.

La réunion démarre à 15H00 au siège du Medef à Paris en présence des cinq organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) et des trois organisations patronales (Medef, CGPME, U2P).
En juin, la négociation, parasitée par le débat autour de la loi travail, avait buté sur une demande des syndicats de moduler les cotisations sur les contrats courts (surtaxation, bonus-malus), ce que le Medef refuse catégoriquement.

Le gouvernement a prolongé la convention signée en 2014, mais n'a eu de cesse de pousser les partenaires sociaux à relancer la négociation sur l'assurance chômage, qui croule sous un déficit de plus de quatre milliards d'euros et une dette record de 30 milliards.
En octobre, le patron du Medef, Pierre Gattaz, a proposé aux syndicats de faire un "diagnostic partagé" pour "mieux comprendre les raisons" de cet échec, le premier depuis 1982, ce que ces derniers ont accepté.

Cette invitation arrivait juste après la menace de Manuel Valls de donner au gouvernement la main sur ce dossier.
Pour l'heure, il n'est pas question de rouvrir la négociation: la réunion de ce mardi ne porte que sur la "définition de la méthode" et le "calendrier de travail".

Le Medef propose "six-sept" séances pour dresser ce diagnostic sur l'assurance chômage et le marché du travail, sans préciser de nouvelles dates. Ces séances, si elles sont validées mardi, porteraient, entre autres, sur les évolutions et réformes récentes du marché du travail, les nouvelles formes d'emploi et de protection sociale, l'accompagnement et la formation professionnelle, le fonctionnement de l'assurance chômage

LE FIGARO

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10211
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renégociation de l'assurance chômage / 2016

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum