Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

efe

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

questions sur l'evolution du métier pour un argumentaire merci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

questions sur l'evolution du métier pour un argumentaire merci

Message  dcreation le 22/11/2015, 14:07

Bonjour, pour ceux ou celles qui ne me connaissent pas, je suis en attente de réintégration en tant que conseiller hors de ma région d'origine.
La région où j'ai déménagé rejette mes candidatures et me renvoie vers l'ile de France,
sans se soucier des deux heures de train qu'il me faudrait faire pour aller à Paris soit 4 heures par jour. Rolling Eyes

Je me bats comme je peux avec quelques soutiens syndicaux et la présence amicale de membres du forum qui me conseillent et m'éclairent. sunny

Je voudrai envoyer un courrier pour la prochaine CPLU du 27 novembre pour les informer que je suis dans un état d'esprit constructif et que je prépare activement mon retour.
- inscrite à une journée de formation sur l'utilisation des réseaux sociaux dans la recherche d'emploi, j'envisage une journée sur l'ADVP.
- study Je potasse les 60 pages du "guide des mesures pour l'emploi".

J'ai besoin de votre aide dans la partie qui concernera l'évolution du métier de Conseiller, afin de démontrer que j'en ai compris les enjeux. Shocked
Voici quelques éléments pêle mêle
- relation à l'usager : le web prend de plus en plus de place : le conseiller devient comme un télé vendeur. Il faut donc les qualités correspondantes :
patience, concentration , sourire, dynamisme, gestion du stress, empathie pour comprendre les mécanismes et les réactions des interlocuteurs.
question: quel est le % de temps passé en entretien physique ?
l'entretien a lieu dans quelles situations ou vers quels publics ? Je suis inscrite comme demandeur d'emploi et ai été reçue lors de mon inscription.
Y at-il des conseillers spécialisés pour les publics plus lourds ? pour ceux-la la relation directe avec le de en face est-elle plus importante ?
Y -il de l’accompagnement socio professionnel à Pole emploi ?
J'étais conseillère en insertion professionnelle avant de revenir et je me pose la question du transfert de mes compétences.

- L'intermédiation à Pole emploi : quelle situations ? qu'attend t-on de Pole emploi ?
J'ai un eu petit aperçu en tant que Conseillère en insertion professionnelle (court passage en période d'essai en octobre au Relais interrompue pour cause d'asthme au tri)
lors d'un Cta et de la délivrance de l'agrément Iae.
Qu-est-ce que sont es dossiers transverses ?

- Que puis-je faire pour encore mieux me préparer ?

Je suis à l’affût des aspect qui m'échappent afin de rédiger un courrier convaincant.

Je vous remercie grandement pur votre aide.

dcreation
les très présents

Nombre de messages : 172
Age : 55
Date d'inscription : 05/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: questions sur l'evolution du métier pour un argumentaire merci

Message  efe le 22/11/2015, 16:45

Pour une partie de ton message j'ai tenté à plusieurs reprises de te répondre mais sans aller au bout car j'avais l'impression de redire ce qui existe déjà ici et je me dis que ce forum t'apporte toutes les informations dont tu as besoin

Nos métiers (tous les changements depuis 10 ans, les nouveaux conseillers Entreprise, etc...)
http://anpe-et-apres.conceptforum.net/f9-nos-metiers
(dont les nouvelles modalités de 2013 / http://anpe-et-apres.conceptforum.net/t2895-echanges-sur-suivi-appui-guide-renforce-et-global)

L'EID (qui prend fin bientpot) et le nouveau parcours du DE
http://anpe-et-apres.conceptforum.net/f1-eid-nouveau-parcours-du-demandeur

Les applis informatiques
http://anpe-et-apres.conceptforum.net/f3-applicatifs-aude-dune-iop-rdva-gre-escalade-ged-tsce-net-mail-net-budi-biblio-mail

L'indemnisation (que nous devons tous connaître même si nous ne traitons pas de demande d'allocations)
http://anpe-et-apres.conceptforum.net/f12-indemnisation

L'orientation professionnelle
http://anpe-et-apres.conceptforum.net/f2-orientation-professionnelle-de-cpf-mais-aussi-conseillers-otlv-et


Une chose est sure, ce que faisaient tes collègues quand tu étais à l'ANPE et ce qu'elles font aujourd'hui n'a strictement plus rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui. En moins de 10 ans je ne reconnais déjà plus rien.


Même si c'est plus de la COMM que de l'info il faut aussi que tu surfes sur le site institutionnel http://www.pole-emploi.org/accueil/

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10219
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: questions sur l'evolution du métier pour un argumentaire merci

Message  IDEFIX le 22/11/2015, 20:43

Je rejoins efe.

- www.pole-emploi.org te donnera un aperçu de ce que l'employeur veut communiquer. Quand on me demande comment faire une candidature à pôle emploi, je renvoie vers le site pour être dans les clous
- nous avons 3 modalités pour les DE en agence : suivi (autonomes), guidé (intermédiaire), renforcé ("en faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin... mais ce n'est pas de l'accompagnement socioprofessionnel : mes collègues n'ont pas à travailler sur les freins périphériques)
- je fais de l'accompagnement intensif jeunes, mais pour ce public : "Toute personne âgée de moins de 26 ans inscrite à Pôle emploi : Ayant un projet précis, réaliste et réalisable
Motivé(e)s et disponibles pour rechercher activement un emploi" - pour te donner une idée, j'ai 40 à 50% de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, plutôt mobiles,
- dans l'accompagnement global, les conseillers travaillent avec un travailleur social du conseil départemental qui traite le volet social- le conseiller est sur l'accompagnement professionnel http://www.pole-emploi.org/informations/conseil-general-@/1227/view-category-19485.html?

L'accès aux portefeuilles "jeunes" et "global" relève d'une vraie candidature interne, on doit maîtriser l'offre de service pôle emploi, et être hyper-connecté(e) pour bien vendre l'espace personnel, l'emploi store, expérimenter les réseaux sociaux.

Je sais que c'est très difficile pour toi, mais oui, sincèrement, je doute que l'établissement t'accueille autrement que comme une vraie débutante, avec toutes les contraintes de début de carrière.

avatar
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 903
Date d'inscription : 26/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: questions sur l'evolution du métier pour un argumentaire merci

Message  dcreation le 22/11/2015, 21:22

Merci pour vos éclairages Efe et Idéfix
Je tente de comprendre pour démontrer comment je vais pouvoir me glisser dans les pratiques et enjeux actuels de pole emploi.
La mobilité intellectuelle ne suffit pas à rassurer ! 53 balais veut peut être dire ramollissement intellectuel ou Azheimer précoce !

Je note que mon expérience du  suivi socio professionnel n'aura que peu de valeur sur le plan opérationnel Pole emploi ne le pratique jamais,
 l''intéret n'est que dans la connaissance du champ d'intervention lors de l'action conjointe avec les travailleurs sociaux pour les De percevant le RSa.

Comment s'articulent ces deux notions :

-  3 modalités pour les DE en agence : suivi (autonomes), guidé (intermédiaire), renforcé ("en faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin...
- le porte feuille qui définit  quoi : un public : jeunes et global ? ages et caractéristiques ? selon les spécificités locales ?

le vocabulaire, les sigles sont opaques...

dcreation
les très présents

Nombre de messages : 172
Age : 55
Date d'inscription : 05/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: questions sur l'evolution du métier pour un argumentaire merci

Message  IDEFIX le 23/11/2015, 06:43

Les orientations sont faites par les conseillers : soit à l'inscription, soit en entretien de suivi.

Suivi : le DE indique être autonome dans sa recherche d'emploi, soit son métier est en tension, soit il a une vraie mobilité géographique. Le suivi est très souvent couplé à "activ'emploi" (suivi par un prestataire privé, peu de rendez-vous physiques mais mails, téléphone, ateliers...)

Renforcé : difficulté d'accès à l'emploi sans qu'il y ait forcément de freins sociaux.

Guidé : entre les deux... un peu fourre-tout confused

Global : fiche de prescription, réception en 1er RV avec le conseiller pôle emploi et le travailleur social http://www.pole-emploi.org/informations/conseil-general-@/1227/view-category-19485.html

Pour moi, le recrutement de jeunes "dans les clous" relève du parcours du combattant. Difficile de faire la distinction avec la Mission Locale, mais j'y arrive petit à petit en donnant des exemples de parcours.

A savoir : avec des financements européens, les conseillers "jeunes" et "global" ont énormément de reporting et d'administratif (je compte une heure par jour).

Dcreation, je ne suis pas aux RH, mais doute fortement qu'on te propose d'emblée un poste en "global". Par contre, tu peux refaire une candidature en indiquant être prête à travailler en "guidé" pour mieux appréhender le fonctionnement global de pôle emploi avec comme objectif d'accompagner ensuite des DE (renforcé ou global).

avatar
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 903
Date d'inscription : 26/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: questions sur l'evolution du métier pour un argumentaire merci

Message  soleane le 23/11/2015, 09:10

Chez moi c'est le suivi qui sert de fourre-tout, on nous demande en guidé des gens qui ont besoin de nous mais qui sont employable. Et on nous demande de ciblé plutot les guidé sur activ'emploi, en tout web.

En glo, pas de rdv conjoint ici avec les travailleur sociaux, ils font de la résistance, sont pas dispo, comprennent pas ce qu'on veut, pensent qu'on leur pique le job, et bien sur, se retranche derriere le secret professionnel quand on tente de leur démontré l'intérêt du truc pour le DE. Ils mettent des semaines a convoqué les DE et refusent de donnee des infos nécessaires a la recherche d'emploi, comme un surendettment, une saisie de voiture... Si tu veux te servir de ces arguments, attention a savoir quelles sont les relation entre le CG et PE sur ton secteur.

Nous n'avons d'acco jeune, et étant a 60km des agences qui en ont, on en envoi jamais.

Il y a egalement les équipe entreprise a ne pas négligé, même si ce n'est pas ton premier choix, ça peut être une clé d'entrée "faute de mieux", et tu as un argumentaire en lien avec l'acco socio pro que tu faisais, sur la nego de mesure et le côté intermediation qui ne se fait presque plus chez moi dans les accompagnements DE, faute de temps pour'les collegues placement et "grâce" a la pression qu'on mets sur ces équipes qui nous demande d'être omnipotent et de caser tous les DE d'ici demain. C'est difficile comme poste a cause de la'pression, et les projecteurs sont braqués sur nous, mais on est vraiment centré sur l'intermediation, et on est veritablement le'lien entre l'entreprise et le DE. On ne peut pas faire pour chaque DE, mais c'est un défi interessant quand on bosse avec les acco glo et renforcé. Après, tu verra sur le'post dédié que je râle beaucoup après mon poste, mais c'est parce ça ne me convient pas, je ne suis pas du tout a l'aise avec le côté commercial qu'on nous demande avec l'entreprise, je vais d'ailleurs plutôt passé sur les atelier de préparation a la promo de profil pour soutenir mes collegues sur la partie "commerciale" que je déteste.
avatar
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 886
Age : 39
Date d'inscription : 08/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: questions sur l'evolution du métier pour un argumentaire merci

Message  dcreation le 23/11/2015, 09:15

merci beaucoup Soleane pour tous ces éléments concrets de ta pratique quotidienne; Bonne journée à toutes

dcreation
les très présents

Nombre de messages : 172
Age : 55
Date d'inscription : 05/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: questions sur l'evolution du métier pour un argumentaire merci

Message  dcreation le 23/11/2015, 13:59

merci aussi à toi IIdéfix, vos posts sont vraiment supers et j'ai de la matière. Merci merci à tous et toutes

dcreation
les très présents

Nombre de messages : 172
Age : 55
Date d'inscription : 05/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: questions sur l'evolution du métier pour un argumentaire merci

Message  efe le 23/11/2015, 14:39

soleane a écrit:Chez moi c'est le suivi qui sert de fourre-tout
700 DE ou presque, c'est le cas chez moi (à titre d'exemple, ceux qui ne parlent pas français Twisted Evil )

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10219
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: questions sur l'evolution du métier pour un argumentaire merci

Message  polette le 23/11/2015, 18:58

Chez moi c est les ass mat
avatar
polette
les actifs

Nombre de messages : 367
Age : 52
Date d'inscription : 16/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: questions sur l'evolution du métier pour un argumentaire merci

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum