Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Lectures professionnelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lectures professionnelles

Message  magali le 23/8/2015, 18:34

Bonjour,

Mes vacances se terminent, j'ai envie de lectures en lien avec notre profession, qui pourraient être réinvesties dans ma pratique professionnelle mais ouvertes sur autre chose que le ron ron POLE EMPLOI.

Qu'est ce que vous pensez de l'idée de s'échanger des idées de lecture ?

Une collègue m'a recommandé ce bouquin : Comment leur dire... La Process Communication, est-ce que quelqu'un connaît ? (moi, je pense bof, mais c'est peut-être une fausse impression)
magali
les superactifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lectures professionnelles

Message  efe le 24/8/2015, 17:36

L'idée est bonne mais j'avoue que je sèche pour te conseiller une lecture Embarassed

Admin., Gardienne du Temple

Message  tit56 le 24/8/2015, 18:23

pareil mais bon courage... ici c 'est plutôt lecture détente pendant les vacances et tout faire pour ne pas penser au boulot!!
tit56
les superactifs

Message  cheese cake le 24/8/2015, 18:30

Le plan stratégique 2020 ??? geek lol!
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  Trouveur le 25/8/2015, 12:48

magali a écrit:Bonjour,

Mes vacances se terminent, j'ai envie de lectures en lien avec notre profession, qui pourraient être réinvesties dans ma pratique professionnelle mais ouvertes sur autre chose que le ron ron POLE EMPLOI.

Qu'est ce que vous pensez de l'idée de s'échanger des idées de lecture ?

Une collègue m'a recommandé ce bouquin : Comment leur dire... La Process Communication, est-ce que quelqu'un connaît ? (moi, je pense bof, mais c'est peut-être une fausse impression)
Mon ami l'a lu et apprécié, cela l'a aidé dans la gestion de son équipe. Perso j'avais lu un article sur le management par les couleurs, et ça m'avait semblé plus parlant.

http://livre.fnac.com/a4913450/Brigitte-Boussuat-Manager-par-les-couleurs
Trouveur
les superactifs

Message  efe le 25/8/2015, 15:34

La théorie des couleurs, un outil de management performant !
Publié le 14/01/2013 par Dunod Éditeur

Issue de divers travaux de psychologues et comportementalistes à travers les âges, la théorie des couleurs se base sur l'observation des comportements des individus. Patrick David, expert en management, négociation et auteur de “Manager avec les couleurs”, en décrit les grandes lignes.

Patrick David, expert en management, négociation et auteur de “Manager avec les couleurs”.
Patrick David, expert en management, négociation et auteur de “Manager avec les couleurs”.
Qu’est-ce que la théorie des couleurs ?

Cette théorie définit quatre grandes familles comportementales symbolisées par des couleurs :

- Rouge, pour la rapidité, le sens du défi, la volonté de réussir, l’autonomie, l’exigence, l’esprit de conclusion…
- Jaune, pour la convivialité, l’optimisme, l’agilité, la créativité, l’enthousiasme, l’humour, l’aisance orale…
- Vert, pour le calme, la discrétion, l’empathie, le respect des valeurs, l’attention, la fiabilité, la stabilité…
- Bleu, pour la rigueur, la précision, l’organisation, la planification, la recherche de perfection, le respect des normes et des règles…
Repérer ses comportements préférentiels et ceux de ses interlocuteurs permet d’adapter sa communication pour la rendre plus convaincante.

En quoi est-elle utile pour gérer une équipe ?
C’est une méthode très utile pour « gérer » ses collaborateurs de façon appropriée. Ainsi, un manager commercial qui sait déléguer confiera à un commercial Rouge, une mission importante avec obligation de résultat, présentée comme un défi ; à un commercial Jaune, l’animation d’une sortie ou d’un challenge, convoquant sa créativité ; à un commercial Vert, une mission de confiance, à long terme, ou de fidélisation ; à un commercial Bleu, une étude comparative ou l’analyse précise et structurée d’un marché ou d’un concurrent.

Quelles couleurs pour quels types de management ?
Un manager Rouge pilote son équipe de façon plus directive, s’érigeant en exemple, fixant des objectifs ambitieux, exigeant des performances de haut niveau. Pour un manager Jaune, plutôt « animateur », le plaisir est le moteur de l’efficacité de son équipe ; résolument optimiste, il entretient une ambiance détendue et conviviale. Un manager Vert a le management « participatif » ; bienveillant et empathique, il appuie ses actions sur les attentes de ses collaborateurs, plus que sur ses propres convictions. Un manager Bleu est un stratège, organisateur, planificateur ; il privilégie l’analyse en amont et le strict contrôle en aval, avec le support d’indicateurs de performance très normés.

Gérer les conflits, stimuler… comment la théorie des couleurs peut-elle aider ?
Cette méthode permet d’adapter langage, comportements et tactiques à chaque collaborateur ou situation, pour un management personnalisé, donc plus efficace !
Il existe un comportement colorisé pour chaque mission managériale comme Jaune, pour mettre en place des outils d’animation dynamiques et motivants, des actions originales, transmettre un climat positif à l’équipe ; Bleu, pour instaurer des indicateurs de mesure performants, des plans d’actions structurés, rédiger des comptes rendus de réunions ; Vert, pour mener des entretiens annuels d’évaluation, équitables et participatifs, former ses équipiers, promouvoir les valeurs de l’entreprise ; rouge, pour tirer son équipe vers le haut, insuffler le sens de la réussite, arbitrer…

Message  efe le 25/8/2015, 15:37

Quelqu'un aurait-il déjà lu "le guide de l'Ennéagramme" ?

http://www.davinciblog.com/2009/05/helen-palmer-le-guide-de-lenn%C3%A9agramme.html

Message  Trouveur le 26/8/2015, 12:54

Oui, on m'a offert un livre sur les énnéagrammes et j'aime beaucoup.

J'ai trouvé que ça permettait de mieux comprendre pourquoi on réagissait d'une certaine façon en fonction des situations.

Le mien est différent, je regarderai ce soir le nom exact.
Trouveur
les superactifs

Message  IDEFIX le 26/8/2015, 18:22

IDEFIX
les superactifs

Message  Trouveur le 31/8/2015, 15:24

Voilà les références du livre :

L'ennéagramme, par René de Lassus

http://livre.fnac.com/a5167243/Rene-de-Lassus-L-enneagramme
Trouveur
les superactifs

Message  efe le 31/8/2015, 18:33

Celui qui j'ai cité est aussi un cadeau et de la part d'une DE charmante Laughing

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut