Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

réintegration en tant que conseiller dans une autre région que celle d'origine.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réintegration en tant que conseiller dans une autre région que celle d'origine.

Message  dcreation le 5/7/2015, 17:21

Bonjour,

je suis absente de l'établissement depuis quelques années aprés différents congés. Je souhaite réintégrer dans l'Aube alors que mon dernier poste était  en Seine et Marne. Je suis informée que je ne suis pas prioritaire. J'aimerais avoir quelques renseignements sur les critères pris en compte et le déroulement d'une commission paritaire. Je n'ai pas encore la liste des postes vacants et ignore la date de la prochaine commission.

Peut- être une âme charitable sur ce forum que je découvre.
Cordialement

dcreation
les très présents

Revenir en haut Aller en bas

Re: réintegration en tant que conseiller dans une autre région que celle d'origine.

Message  fifi_72 le 5/7/2015, 17:34

Bonjour Dcreation,

à mon humble avis, le mieux serait que tu contactes des élus CPLU de la région où tu veux réintégrer...

Je suppose que tu es agent public. Tu as la possibilité d'opter si tu le souhaite, mais sache que la CPL ne pourra pas te venir en aide et soutenir ton dossier si tu deviens privé.

Il ne serait pas inutile que tu prennes contact avec la DR IDF pour savoir "officiellement" quoi faire. Je t'envoie par MP le nom de la personne à contacter en IDF.

les supra-méga actifs

Re: réintegration en tant que conseiller dans une autre région que celle d'origine.

Message  efe le 5/7/2015, 17:56

Bonjour

Bienvenue sur le forum

Je me suis permise d'aérer ton message Laughing c'est une sorte de TIC chez moi Crying or Very sad

Cela fait un bail qu'on existe (fin 2005) et puisqu'il te reste du temps avant de réintégrer la "maison" profites en pour surfer sur les différents forums pour te faire une idée de ce qu'est devenu notre Métier;

Si tu as des questions, on est là

Admin., Gardienne du Temple

Message  dcreation le 5/7/2015, 23:12

Je ne peux envoyer de messages prives car je suis nouvelle inscrite. Je vous remercie beaucoup de répondre à mes questions car je suis vraiment perdue .
Le fonctionnement que j'ai connu est largement révolu et je dois donc recueillir un maximum d'informations pour ne rien louper. J'ai déjà un contact avec la direction Ile de France Est et j'ai  reçu les formulaires d'un dossier à remplir "mon dossier de mobilité " à leur retourner. Document fastidieux à remplir du fait que je ne suis plus là depuis longtemps !

J'ai aussi envoyé envoyé un mail il y a 10 jours et eu un contact téléphonique avec le service du personnel de Champagne Ardennes. J'attends surtout de savoir si il y a des postes vacants et de recevoir la liste afin de me positionner.Visiblement il n'y a plus de diffusion nationale.

Je dois réintégrer en octobre théoriquement mais je préfère me préoccuper de tout cela avant afin de ne pas me retrouver coincée. ( mon mari a perdu son emploi il y a plusieurs mois alors notre fille aînée entreprend des études supérieures loin de la maison ! )
La personne que j'ai eue en Champagne Ardennes m'a conseillé de faire des demandes en Ile de France puisque je travaillais en Seine et Marne et que je reste donc prioritaire en Ile de France donc "pour ne pas perdre mes chances ". Dois-je interpréter cela comme le fait que je vais systématiquement me faire jeter de Champagne Ardennes ? grosse angoisse ! J'habite Troyes et souhaite y obtenir un poste ou dans l'Aube. Je sais que Pole emploi a fortement recruté ces dernières années et qu'il y a beaucoup de CDD.

Je voudrais savoir comment est reçue une demande comme la mienne, quels sont les critères de choix tant pour Etablissement que pour les délégués syndicaux qui siègent en commission paritaire.

Faut-il que je demande tout de suite le changement de statut ? le puis-je ?

Je pensais pousser la porte d'une agence locale de Pole emploi et demander à voir un délégué  syndical ? Qu'en  pensez-vous ?

Sur un plan personnel je me suis préparée depuis longtemps à ce retour, gardant toujours dans ma tête et dans ma vie une place pour tous ceux qui doivent retrouver un job et se trouvent en difficulté.
J'ai obtenu une licence en sciences de l'éducation en formation continue, j'ai travaillé en tant que Conseiller en insertion dans une centre de rééducation en Seine et Marne, accompagné dans leur rechercher d'emploi et souvent dans la construction d'un projet professionnel bénévolement de nombreuses personnes en association de réinsertion. Je fus aussi documentaliste- formatrice dans un centre de formation A.N.P.E. Les mécanismes des processus d’influence et le reclassement des quinquas sont toujours des sujets de recherche pour moi qui envisage encore éventuellement une Maitrise en cours du soir ou formation continue....

Dernier pour ce soir : y a-t-il  un service de documentation interne pour me conseiller des ouvrages à potasser pour me remettre d'actualité ?

Cordialement

Dernière édition par dcreation le 5/7/2015, 23:25, édité 1 fois

dcreation
les très présents

Message  efe le 5/7/2015, 23:21

Tu peux zapper le "cordialement"mais surtout, please, aère tes messages, la lecture de la frappe "au kilomètre" est fastidieuse Crying or Very sad

Dernière édition par efe le 5/7/2015, 23:24, édité 1 fois

Message  dcreation le 5/7/2015, 23:23

bonsoir merci pour vos conseils !

dcreation
les très présents

Message  efe le 5/7/2015, 23:25

A cette heure ci il n'y a plus personne, reviens demain en fin d'après midi (on vient après le boulot)

Message  dcreation le 5/7/2015, 23:28

Une autre personne me conseille d'aller voir sr différents forums mais quels sont-ils ? je suis tombée sur celui-ci par hasard !

dcreation
les très présents

Message  efe le 6/7/2015, 06:33

dcreation a écrit:Une autre personne me conseille d'aller voir sr différents forums mais quels sont-ils ? je suis tombée sur celui-ci par hasard !
"l'autre personne" c'est moi et je suis l'Admin/Gardienne du Temple du lieu

et par "forums" il faut entendre les "différentes rubriques" de ce forum-ci :
Pôle Emploi (la vie à PE),
Nos métiers,
Applicatifs,
RH,
Orientation Professionnelle
Indemnisation
EID
etc etc

Bref autant de "rubriques" qui vont t'apporter de l'info et du ressenti conseiller, tu vas y apprendre beaucoup de choses si tu le souhaites et c'est parce que tu es nouvelle et que tout a bcp changé que je te conseillais de le faire.

Message  magali le 6/7/2015, 21:27

Je te conseillerai de te rapprocher des syndicats de la région que tu envisages.

C'est ce qu'avait fait une conseillère qui est devenue notre collègue après une dispo. Ils ont su l'épauler.

D'après son expérience, il faut s'armer de patience tout en faisant preuve d’obstination (relances).

Pour les sites internet celui-ci bien sûr en NUMÉRO 1 !

Sinon, ce site (maintenant fermé) est toujours en ligne et consultable : http://pull.over-blog.fr/

Bon courage !

magali
les superactifs

Message  dcreation le 6/7/2015, 23:02

Bonsoir Magali, je vous remercie de prendre le temps de me répondre. Apres 10 jours d'attente, je pense téléphoner demain en Champagne Ardennes car mes mails sont lus mais rien dans ma boite à lettres pour la liste des postes. Je vais pousser la porte d'une agence pole emploi de Troyes en demandant qui est le délégué syndical. Sinon j'ai trouve sur le net
t le site du syndicat SNU pole emploi mais je ne sais pas à quoi cala correspond : syndicat du statut public ou privé ? je reste dans un brouillard épais !

dcreation
les très présents

Message  IDEFIX le 7/7/2015, 05:53

Le SNU représentant autant le statut public que privé. Quand je suis arrivée en 2006, ils étaient déjà présents, comme FO, la CGT, la CFDT, l'UNSA...

Depuis combien de temps as-tu pris ta dispo ? Avant la fusion ?
IDEFIX
les superactifs

Message  efe le 7/7/2015, 05:54

Il n'y a pas "d'organisation syndicale pour les privés" ou "d'organisation syndicales  pour les publics" il y a des organisation syndicales.

Au final avez vous parcouru l'ensemble des rubriques du forum pour reprendre le pouls du métier de conseiller ?

Message  dcreation le 7/7/2015, 09:13

Bonjour,
pour cette question je crois que je vais me lancer dans un récit !

JJe suis en disponibilité depuis 1992 ou 1993. J'ai cumulé congés pour convenances personnelles et congés parentaux. Je n'ai jamais vraiment perdu le fil de l'insertion professionnelle et de la relation d'aide.

- dans l'établissement j'ai été recrutée sur concours en 1984 comme agent administratif à Bordeaux où je suis née.

- lassée de piétiner professionnellement, j'ai entrepris de passer un Dut de documentaliste en cours du soir obtenu en 1989

- après avoir rédigé un mémoire sur l’évaluation de l'information en libre-service (les fameux LSI),
j'ai passé un concours externe et pris mes fonctions en tant que formatrice documentaliste au centre de formation A.N.P.E du Mans. Durant cette période j'ai pu bénéficier d'un parcours de formation assez important : formateur, psychosociologie du demandeur d'emploi avec Dominique Clavier, techniques de recherche d'emploi avec Daniel Porot...

- 1991  mutation en Seine et Marne en tant que conseiller à l'emploi

- 1993 : congé pour convenances personnelles pour devenir conseillère en insertion dans un centre de rééducation pour personnes handicapées en reclassement professionnel mais accueillant aussi d'autres demandeurs d'emploi également en situation d'orientation et de recherche d'emploi. Pour les plus anciens j'vais été recrutée dans le cadre du programme Paque (préparation active à l'emploi et la qualification)
J'ai eu la chance de pouvoir mettre en pratique les méthodes d'orientation éducative venues du Canada et novatrices à l'époque : le fameux "trèfle chanceux" et les recherches de Pelletier notamment.

- conseillère en insertion pour un dispositif Dijen de l'éducation nationale. Il s'agissait d'accompagner des jeunes dans la construction d'un projet professionnel avec soit unreour dans le système scolaire soit la signature de contrat d'apprentissage.

- obtention d'une licence en sciences de l'éducation obtenue en 1996 aprés deux années de cours à temps partiel en formation continue à l'université de Créteil.

- Bénévole dans une association de type Emmaus, j'ai participé  à la création d'un atelier de repassage et de couture. Outre la transmission de techniques de couture, j'ai développé une activité de créations/recyclages à partir de vêtements donnés mais invendables. Faire du beau avec du rebut, oser créer : tout ceci a pu modestement à la revalorisation personnelle, à l reprise de confiance en soi  de celles que j'ai pu rencontrer au fil des années.

Voilà...  je souhaite aujourd'hui réintégrer car mon époux a perdu son emploi et nos enfants entreprennent des études supérieures.

J'ai parcouru pas mal de messages et j'ai bien du mal à voir ce que sont devenues la notion de construction de parcours professionnel , l'orientation qui sont des aspects que j'affectionnais particulièrement.

J'ai pas mal de choses à intégrer et je suis déjà dans la constitution d'une sorte de boite à outils : mesures pour l'emploi actuelles, les dispositifs de formation ,les méthodes recherche d'emploi en réseau et sur internet...

J'ai découvert que certains pôles emploi proposent des ateliers  la carte pour les demandeurs d'emploi et je me dis que je me remettrais bien à animer avec grand plaisir !

Je ne suis jamais restée les deux pieds dans le même sabot et d'un naturel profondément optimiste je pense que je pourrai trouver à nouveau ma place...
Au fil de mon écriture je me suis vraiment aperçue que je reprendrais mes activités avec joie.

dcreation
les très présents

Message  IDEFIX le 7/7/2015, 18:57

Tu me semble plus être conseillère en insertion professionnelle que conseillère pôle emploi "standard" suivant les postes courants...

Comme d'autres membres du forum, je fais partie des 3000 qui ont passé le concours "suivi mensuel personnalisé" et connu les 2 dernières années de l'ANPE.

Tu auras certainement un parcours de formation-réintégration en revenant- il existe plusieurs modalités de service pour les DE : suivi, guidé, renforcé, global, accompagnement jeunes... mon petit doigt me dit que tu te retrouveras mieux dans une des 3 dernières.

Il est toujours question de parcours professionnel, mais plus en terme de "sécurisation de parcours". Côté orientation, le conseil en évolution professionnelle arrive après la réforme de la formation professionnelle de 2014, mais à mon avis loin de l'ADVP...

Reste optimiste !
IDEFIX
les superactifs

Message  dcreation le 7/7/2015, 19:39

Bonsoir , merci à toi pour ces éclaircissements qui me seront précieux pour remplir mon dossier de mobilité. Je reste en effet optimiste car je suis assez indépendante et de nature trés curieuse. Le conseil en évolution professionnelle est sans doute bien loin de l'advp dans ses termes déja je vais regarder tout cela.

dcreation
les très présents

Message  bourriquette le 8/7/2015, 19:58

Actuellement, tu as une diffusion des postes en champagne Ardennes donc essaie d'avoir connaissance des postes diffusés.POur l'IDF, pas de diffusion avant août, je crois...
bourriquette
les superactifs

Message  dcreation le 8/7/2015, 20:09

bonsoir Bouriquette , j'ai un gros  souci car cela fait plus de dix jours que j'ai demande par mail au servie rh de Champagne Ardenne puis par télephone la liste des potes dans l'Aube mais toujours rien dans ma boite ni dans mes mails magre une relance téléphonique. je n'ai pas envie de passer pour la casse-pied de serrvice ! je vais essayer par des délégués syndicaux la semaine prochaine. On m'a dit qu'il y avait 2 postes à Troyes forclos le 25 juillet !

dcreation
les très présents

Message  efe le 8/7/2015, 20:48

Pour en revenir à un message précédent, POLE EMPLOI n'a plus rien à voir avec l'ANPE, c'est le jour et la nuit Twisted Evil
Je suis rentrée comme beaucoup suite au concours dec2005 pour la mise en place du SMP

Il y aurait beaucoup à dire sur ce qu'est devenu PE mais POLE EMPLOI post C. CHARPY a tout révolutionné : aujourd'hui on parle de PRODUCTION , par exemple un AEP est désormais un REP (responsable d'équipe Production).......... un peu comme si on vendait des boites de cirage

Au moment de la fusion s'était créé un blog informatif formidable (LAFUSIONPOURLESNULS) qui a dû fermer après quelques belles années d'existence suite aux pressions de la direction générale. Tout dernièrement c'est le blog POLE M'EMPLOIE qui a dû fermer suite à ces mêmes pressions de la DG. Autant de dire que la DG surveille et met hors service toutes initiatives qui ne va pas dans son sens. Entre deux un autre blog, LES IRRITANTS, avait vu le jour mais je n'ai jamais su s'il avait fermé à cause de pressions ou tout simplement parce que celle qui le tenait était débordée entre la naissance de son enfant, le boulot et le blog
Sur notre forum tu vas trouver des copier/coller d'articles de ces 3 blogs, bien souvent j'ai préféré mettre l'article que le lien seul. Tu devrais y jeter un oeil

Nous mêmes ici nous faisons extrêmement attention même si nous sommes avant tout un forum d'échanges entre conseillers il n'empêche que fin 2008 nous avons su qu'on était surveillée Shocked

Ce que je recommande, bien que je ne l'ai jamais oralisé, c'est de ne pas se connecter à notre forum du boulot, j'espère que personne ne le fait

Dernière édition par efe le 9/7/2015, 20:37, édité 2 fois

Message  IDEFIX le 8/7/2015, 21:05

Fin 2008, période de fusion, il fallait s'attendre à être surveillés...

Drôle d'idée de se connecter depuis son lieu de travail ! J'en ai de tordues, mais pas celle-là.

Pour Dcreation, un site à explorer http://www.pole-emploi.org
IDEFIX
les superactifs

Message  tit56 le 8/7/2015, 21:11

dcreation a écrit:Bonsoir , merci  à toi pour ces éclaircissements qui me seront précieux pour remplir mon dossier de mobilité. Je reste en effet optimiste car je suis assez indépendante et de nature trés curieuse. Le conseil en évolution professionnelle est sans doute bien loin de l'advp dans ses termes déja je vais regarder tout cela.
J'ai aussi eu la chance d'être formée aussi par Marie Claude Mouillet, un vrai moment de bonheur
Je te souhaite bonne chance pour cette nouvelle aventure; beaucoup de choses ont déjà été dites et je ne peux que validé ce qu'a dit efe sur les changements de notre métier.Mon premier contrat a l'anpe date de 2002 et il y a eu bien du changement depuis et c'est pas fini...
septembre sera riche en changement aussi et en charge de travail, je pense Very Happy
tit56
les superactifs

Message  dcreation le 8/7/2015, 23:01

bonsoir je te remercie ti56 pour tes mots de bienvenue. Le changement ne m'effraie pas car j'ai toujours connu un tourbillon d'activité, la remise en question me va bien.
Emploi, entreprise législation tout évolue en permanence et j'aime.
Bonne soirée je vous tiens au courant de la suite de mon aventure.

dcreation
les très présents

Message  fifi_72 le 8/7/2015, 23:45

dcreation a écrit:bonsoir je te remercie ti56 pour tes mots de bienvenue. Le changement ne m'effraie pas car j'ai toujours connu un tourbillon d'activité, la remise en question me va bien.
Emploi, entreprise législation tout évolue en permanence et j'aime.
Bonne soirée je vous tiens au courant de la suite de mon aventure.

DCreation, je t'ai envoyé un message privé, l'as-tu reçu ?

les supra-méga actifs

Message  efe le 9/7/2015, 06:04

Dites donc y'aurait pas un peu de discrimination sur ce fil, certains ont droit à un bonjour, d'autres à un merci et d'autres encore à rien du tout Crying or Very sad

Message  dcreation le 9/7/2015, 07:07

bonjour Fifi, Efe, idefix  ti56 et tous mes autres interlocuteurs ! merci pour vos messages
Efe je suis désole sir je t'ai oubliée à un moment ou un autre et je te salue donc bien bas , mon chapeau à plumes vient de froler le sol !

Fifi j'ai bien reçu ton message privé mais mon contact avec la DRh Ile de FRance Est  NOisy le grand dont je dépendais est bon :  Madame YH m'a envoyé le dossier "mon projet de mobilité " à remplir et leur retourner.
Je ne souhaite pas aller travailler en Ile de France car la desserte en train depuis Troyes est trés nulle parfois 1h30 et une fréquence nase ! Je ne peux pas te répondre en privé car toute nouvelle.
mon problème est l'absence d'envoi des postes de Champagne Ardennes. Trop insister risque de me faire passer pour la casse-pied de service et attendre gentiment de me faire louper ce mouvement ! Au secours !
Puis-je trouver sur le net la liste des personnes qui siègent en commission paritaire locale en Champagne Ardennes ?
Bonne journée à tous en ce petit matin frais !

Dernière édition par efe le 9/7/2015, 19:57, édité 2 fois (Raison : modération du nom/prénom cité (changé en INITIALES uniquement))

dcreation
les très présents

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut