Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Echange d'idées : accompagnement renforcé : les outils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Echange d'idées : accompagnement renforcé : les outils

Message  magali le 28/3/2015, 18:58

Bonjour,

Du changement pour moi, je reprendrai dans quelque temps avec une collègue l'accompagnement renforcé au sein de l'agence.

Nous sommes déjà en réflexion. Par exemple, nous pensons faire des réunions ciblées.

Pour ma part, j'avais à faire de l'information sur tout ce qui concerne l'espace personnel (services en ligne, outils de la recherche d'emploi).

Nous sommes aussi en réflexion sur les TRE (le trèfle chanceux, les différents types de candidatures...), sur un club...

Le difficulté est de faire un tri !

Et vous, avez-vous mis en place ce genre de choses (ou des collègues) ? Comment cela fonctionne ?

magali
les superactifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echange d'idées : accompagnement renforcé : les outils

Message  soleane le 28/3/2015, 20:05

Chez moi il y a un club un peu calqué sur les dynamic. Le collegue se sert peu finalement des presta externe, il préfère faire de l'individuel, même si a priori il sera lui aussi concerné par les info coll qui remplaceraient presque tout les rdv physique, marotte d'une de nos rep. D'ailleurs, je crois que je vais lancé des paris pour la prochaine réunion, voir combien de fois elle case ses info coll !

Le club se voit tous les 15 jours, sur 3 mois. Le suivi individuel se fait aussi au rythme d'un rdv physique tous les 15 jours environ.

Nous avons fait chez moi une experimentation sur les guidés, avec justement des info coll ciblé, et du suivi téléphonique. Resultat pas terrible, pas de différence de placement avec la méthode a l'ancienne , et un taux d'absence important, des DE qui ne répondent pas au téléphone malgré des rdv programmés. La pire IC a été celle sur les minima sociaux, les DE etaient d'accord pour dire qu'ils étaient mieux au chomage, c'est parti au clash.
soleane
les superactifs

Message  efe le 29/3/2015, 09:59

Les renforcés, chez moi, pratiquent l'entretien individuel, chacune dans leur coin. A part faire des tirs groupés de DE sans CV en ligne je n'ai rien entendu/vu de particulier (j'ai même lu une conclusion la semaine dernière qui disait "je vous remets une offre"......... les bras m'en tombent)

En revanche elles sont suivies de près par la DTD quant à leurs résultats (tableau excel, etc...)

Admin., Gardienne du Temple

Message  IDEFIX le 29/3/2015, 11:09

Je suis sur l'accompagnement intensif jeunes.

Dans mon agence, nous avons demandé à nous retrouver (conseillers accompagnement renforcés, global et jeunes) avec les conseillers de l'autre agence de bassin. ça s'est fait finalement seulement dans notre agence, nous avons parlé d'outils que nous avions déjà : entre autres, les ateliers. Nous avons prévu d'en construire ou mutualiser certains (communication, mobilité géographique, construire et valider un projet professionnel avec l'arrivée des PMSMP et du CPF). Un collègue nous a aussi proposé de nous faire un VRAI carnet d'adresse auprès des associations d'insertion et chantiers du bassin pour faciliter les PMSMP... donc, mutualisation de contacts et création d'un annuaire commun.

Mes collègues renforcé ont aussi suggéré que les personnes sortant d'AFC ou inscrites sur des métiers en tension soient systématiquement sur cet accompagnement... ça semble logique.

En Bretagne, il y a aussi une base commune entre les conseillers AIJ : échanges d' infos, transmission d'outils (comme les ateliers). Est-ce que ça existe dans ta région ? J'ai aussi déjà pioché des outils sur innov action, sans compter l'intranet GMO et l'intranet national DE.

Pour moi, il faut alterner entretiens individuels (je suis au minimum à 1 toutes les 3 semaines, mais sur 45 minutes), des ateliers (j'organise à partir de 3/4 problématiques ou demandes communes), et des contacts tél. et mail. Je suis aussi beaucoup-beaucoup en veille sur les offres (internes, indeed, leboncoin). En entretiens individuels, je fais aussi des extractions de livrets d'ateliers (exemple : réussir son intégration), voir de guides pratiques. Et je pioche... sites des Fongecif, http://reseaucip.fr/

Personnellement, j'en suis à ma 3ème année d'accompagnement après 2 ans en CSP (lettre de mission) où j'ai eu les licenciés écos d'un groupe IAA (2 collèges : cadres et agents de maîtrise). Les formules "club" marchent bien à mon avis si tu as déjà des points de convergence entre les personnes : statut (cadres), zone géographique, âge... l’écueil étant d'éviter la concurrence entre eux.

Oups, je peux vite être intarissable... surtout que je viens de faire partir un dossier VAE...
IDEFIX
les superactifs

Message  soleane le 29/3/2015, 11:26

Nous avons un outil en region, ou sont répertoriées les structures insertion, reseau de transport, etc. Et le CG nous a fourni leur propre annuaire social, que nous partageons sur l'agence.

Chez nous on y met les sortants de formation qualifiantes, les DE sans pb sociaux. J'ai l'impression qu'il font peu de pmsmp. Les conclusions sont aussi tres laconique, et sur les orientations en formation, faut se contenter d'un efo, pas plus. Mais il y a de bon résultats, malgré tout.
soleane
les superactifs

Message  tit56 le 29/3/2015, 11:39

bravo Idefix pour cette organisation.. ça a l'air très intéressant tout ça et surtout ça doit être ultra efficace
tit56
les superactifs

Message  IDEFIX le 29/3/2015, 17:55

Merci !

Je n'ai pas suffisamment de recul pour me rendre compte de l'efficacité, mais pour autant que je puisse en juger, d'autres conseillers AIJ ex-ANI jeunes ont des fonctionnement très similaires.

Personnellement, je suis contente d'avoir la possibilité de faire un accompagnement hors CSP, c'est à dire hors levier "formation facilement finançable".
IDEFIX
les superactifs

Message  soleane le 30/3/2015, 18:50

Le club sortant de formation démarre chez nous. Constat de départ : bcp de formations financée dans tout domaine, y compris ceux qui recrutent mais pas de reprise d'emploi sur ces DE. A mon avis, va y avoir des retour de baton, la plupart des formations sur l'agence sont financees par les 3 mêmes collègues...

Edit : oups, j'oublie le principal ! Regroupement toutes les 3 semaines, remise a plat des TRE, etude du marché caché, suivi des inscriptions interim et promotion de profil par le collègue en renforcé et par les cedre.
soleane
les superactifs

Message  magali le 30/3/2015, 22:00

Suivi des inscriptions intérim, on le fait déjà sur le guidé.

Promotion de profils par l'équipe relation entreprise, j'ai lancé l'idée, aboutira, aboutira pas...

Le marché caché, cela m’intéresse, tu les fais travailler comment le marché caché ?
magali
les superactifs

Message  soleane le 31/3/2015, 06:39

Il .eur fait tout d'abord prendre conscience de son importance en leur demandant comment ils ont eu leur précédent poste, et leur famille, amis... Ensuite il fait un atelier qui s'inspire de "cibler ses entreprises" et "trouver un emploi avec son réseau". Quand on lui laisse le temps, il fait une etude iop due/OE déposée, ça je vais m'en servir sur un atelier sectoriel.

Chez nous, les pf renforcé sont clairement la base de travail des equipes entreprises, curieux que ce soit pas le cas partout !

On ne faisait pas de suivi des inscription interim par manque de temps, et aussi parce qu'une agence d'interim de mon territoire sais râler ou il faut.
soleane
les superactifs

Message  IDEFIX le 31/3/2015, 06:40

On peut le travailler par l'IMT accessible à partir du dossier du DE : liste des établissements. Des filtres existent pour choisir le bassin d'emploi (localisation actuelle de la personne ou celui qu'elle vise), on filtre avec les déclarations d'embauche, par ordre décroissant (taille d'établissement).

Je pense que c'est fait à partir des correspondances ROME/NAF... par contre, en accompagnement, penser à imprimer le fichier et revenir avec la personne sur l'exploitation de rendez-vous en rendez-vous.
IDEFIX
les superactifs

Message  magali le 31/3/2015, 22:37

Merci, cela me donne des pistes pour ma réflexion.

Pour l'équipe entreprise, chez nous, elle est en cours d'organisation.
magali
les superactifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut