Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Conseiller(ère)s, évolutions de nos métiers (PE 2020)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseiller(ère)s, évolutions de nos métiers (PE 2020)

Message  efe le 15/3/2015, 10:50

Pôle emploi 2020: à communication de "niche", conseiller de "niche"

On en a déjà plusieurs fois parlé ici, de cette "segmentation" de la Comm' Pôle emploi New Look, mais bon, j'en remets une couche au cas où... Ensuite, personne ne pourra dire "je ne m'étais aperçu(e) de rien!"... C'est un article assez récent du figaro.fr, intitulé "Les nouveaux trucs de Pôle emploi pour être efficace" qui m'en donne l'occasion.

- L'introduction de cet article (12/02) était un rien ironique

... C'est officiel, il y a du nouveau dans la besace de Pôle emploi pour remettre les demandeurs d'emploi au travail: des budgets (stables), des forces (redéployées), des outils (modernes)… et une organisation (encore!) revisitée. C'est ce qu'a expliqué Jean Bassères, le patron de l'organisation dédiée à l'indemnisation et à l'accompagnement des chômeurs qui compte un nombre de clients à faire pâlir d'envie les plus grandes multinationales (5,879 millions d'inscrits, toutes catégories confondues, fin 2014), tout en se targuant d'avoir l'an dernier amélioré le taux de retour à l'emploi de 16%...

(Lu sur MédiaPôle, http://media-pole.com/index.php/2-non-categorise/1074-les-nouveaux-trucs-de-pole-emploi-pour-etre-efficace )

- Pôle emploi 2020 répondra aux attentes

... Et il n'y aura pas 36 façons d'y parvenir: il faudra COM-MU-NI-QUER dans le bons sens. C'est à dire, utiliser au maximum les "niches de comm' " qui ont été identifiées, en haut lieu, comme "porteuses de plus-value"... et laisser gentiment tomber la grande majorité des chômeurs et des conseillers qui n'auront pas été les "heureux élus"...

- Donc, choisis ton camp dès maintenant, camarade-conseiller(ère), parmi cette liste des "heureux élus" déjà identifiés

* Conseiller "suivi 100% web": ils ne sont encore que quelques dizaines de milliers "d'inscrits" à être suivis par quelques centaines de conseillers 100% web, mais déjà, tout le monde est content. C'est l'Avenir, le "digital"... Les "suivis" sont contents car ils n'ont plus à se déplacer, et les "suiveurs" sont contents car ils gèrent des portefeuilles réduits, à distance, donc sans paperasse et sans avoir à monter des PMSMP, des AFPR/POE, des Aides à la mobilité, des entrées en formation, etc., pour lesquelles les "clients" sont gentiment renvoyés vers leur agence de rattachement...

* Conseiller/ère "accompagnement renforcé"/"suivi intensif jeune"/"accompagnement global": l'objectif est de passer à 460 000 demandeurs d'emploi dans ces "catégories", à l'horizon 2017, accompagnés spécialement et à temps plein par des "conseillers dédiés". Un bureau attribué par conseiller, plus aucune autre de ces ingrates "tâches annexes" qui font le quotidien d'une agence (accueil, inscription, etc.) et des portefeuilles de 50 à 70 personnes maxi (en théorie) hyper-confortables pour la pratique du métier. Là encore, tout le monde sera content de ces conditions de travail/suivi jamais vues jusque-là à Pôle emploi...

* Conseiller/ère MRS: tu t'occupes uniquement des "tests par simulation", la Méthode Phare de Pôle emploi, et tu essaies de caser tes cubes et tes boites partout où c'est possible...

* Conseiller/ère-contrôleur de recherche d'emploi: c'est cool, tu regardes des dossiers, tu contrôles les DPAE, si ça te plait pas tu envoies un questionnaire d'enquête recherche d'emploi, et puis tu décides: radié, pas radié?

* Conseiller "spécial relation entreprise": l'expertise enfin récompensée! Fini le "portefeuille D.E.", 80% du temps opérationnel consacré à la relation avec les employeurs, enfin du temps pour suivre les offres de recrutement sérieuses, mettre en place de véritables passerelles entre l'offre et la demande, de vrais "plans d'action", bref, tout ce qu'un conseiller "orienté entreprise" avait rêvé sans jamais oser espérer l'obtenir... (enfin, si ça marche, hein, et gare au piège!...)

.... Pour le détail de ce nouveau "métier", voir le "référentiel des métiers" de Pôle emploi sur l'intranet, mise à jour octobre 2014, fiche " Chargé de relation entreprise", 3 pages pleines de missions, responsabilités, "marges de manoeuvre" , prises d'initiatives et, accessoirement, "reporting" à l'ELD, qui n'en demandait pas tant!

---------------------------------

... Et pour tous les autres? Bah, au choix: des dossiers indem à traiter en continu (Tridec, Bodos), ou encore de l'accueil, de l'inscription à la chaîne, du GPFS (Gestion de PorteFeuille Surdimensionné), etc.

... La belle vie, quoi, mais pas dans les projecteurs de la Comm' DG!

---------------------------------

Pour les lecteurs/trices externes: ci-dessous la "fiche produit Chargé de relation entreprise" (le "référentiel des métiers" Pôle emploi fait quand même 271 pages!)

ACTIVITÉS PRINCIPALES

- TECHNICITÉ
Gérer le dossier de l’entreprise
• Analyse et traite la situation de l’entreprise et assure son suivi
• Mobilise l’offre de services adaptée
Prospecter les entreprises
• Recueille les offres d’emploi et négocie les modalités de traitement
• Informe l’entreprise sur les éléments relatifs au marché du travail
• Mobilise les aides et mesures pour l’emploi
• Apporte un appui/conseil en matière de ressources humaines
• Réalise des visites auprès des entreprises
• Élabore un plan de prospection
• Organise les modalités et le calendrier de contact avec les entreprises en lien avec son responsable
• Négocie les caractéristiques de la commande avec le commanditaire
• Développe des argumentaires
Assurer la relation avec les grands comptes
• Identifie et recueille le besoin de l’entreprise en matière de recrutement et de développement
de l’emploi
• S ’assure de la conformité des actions des pôles emploi locaux en direction des grands comptes avec le cadre conventionnel établi
• Anime et garantit la mise en oeuvre des accords conventionnels
• Suit, développe et maintient dans la durée les accords grands comptes existants
Réaliser l’ingénierie de recrutement
• Conduit des plans d’action dans le cadre de recrutements complexes
(nature des entreprises, diversité des acteurs, spécificité du bassin d’emploi…)
• Réalise des opérations de recrutement en nombre
• Mobilise des aides, des mesures pour l’emploi et/ou des actions de formation professionnelle,
et monte les dossiers afférents dans le cadre d’une ingénierie de recrutement

- INFORMATION /COMMUNICATION
• Anime des réunions en interne ou en externe où il(elle) peut représenter Pôle emploi auprès d’acteurs
institutionnels d’un territoire
• Utilise les différentes sources documentaires et renseigne les systèmes d’information dédiés à son activité
• Participe à des réunions internes en agence ou organisées à d’autres échelons du réseau
• Échange et partage en équipe professionnelle les informations détenues sur les entreprises
et/ou le secteur d’activité dont il(elle) a la responsabilité
• Participe à l’organisation des actions de communication/des événements organisés par les pôles emploi
locaux, régionaux
• Actualise ses connaissances réglementaires et techniques

- RELATIONS
• Est en contact avec les entreprises et les partenaires institutionnels locaux
• Est en contact avec les organismes de formation, les organisations professionnelles et les chambres consulaires
• Travaille en équipe au sein de son agence et échange avec le réseau et les partenaires dans le cadre de son activité
• Travaille en coproduction avec le réseau, les services régionaux et les responsables d’équipe des agences
• Peut assurer la fonction de tuteur(trice)

- RESPONSABILITÉ
• Assure un reporting auprès de son responsable hiérarchique et l’alerte en cas de dysfonctionnement
• Assure un suivi régulier du déroulement de son action
• Peut réaliser des opérations de contrôle interne et d’observations qualité sur l’ensemble des activités
• Assure une veille qualité sur l’ensemble de ses activités
• Fait preuve d’initiative dans le choix des moyens, la mobilisation de ressources concourant à la réalisation de ses missions et à la recherche de solutions
• Organise et planifie son activité dans le cadre de plans d’action et des objectifs fixés
• Peut assurer les activités déléguées par son responsable hiérarchique
• Représente Pôle emploi auprès d’acteurs institutionnels d’un territoire

- COMPÉTENCES
Créer une relation de service avec les entreprises et les partenaires
• Connaissance de l’environnement socio-économique local
• Connaissance de la stratégie, de l’organisation et de l’offre de services de Pôle emploi
• Connaissance des principes relatifs à la déontologie d’un établissement public et des principes de prévention des discriminations et d’égalité professionnelle
• Savoir réaliser un entretien en face à face ou au téléphone
• Savoir élaborer des accords contractuels
• Savoir animer des groupes de travail et/ou des réunions
• Savoir mobiliser et actualiser des connaissances sur le marché du travail
• Savoir mobiliser l’offre de services de Pôle emploi en l’adaptant aux enjeux locaux
• Savoir mettre en oeuvre les accords européens, nationaux, régionaux et locaux
• Savoir évaluer les actions partenariales
• Savoir mobiliser et actualiser ses connaissances réglementaires en lien avec ses activités
• Capacité à négocier
• Capacité à produire un diagnostic
• Capacité à fédérer l’ensemble des acteurs concourant à sa mission
• Capacité à conduire un projet
• Capacité à actualiser ses connaissances, à exercer une veille informative
Gérer le dossier de l’entreprise
• Savoir mobiliser les textes législatifs et réglementaires en lien avec ses missions
• Savoir utiliser les outils bureautiques et applicatifs métiers dédiés
Créer, développer et entretenir une relation proactive et d’accompagnement
avec les entreprises
• Savoir analyser un poste de travail
• Savoir organiser et assurer une démarche de prospection envers les entreprises
• Savoir mobiliser des techniques commerciales et développer une relation dans la durée
• Capacité à écouter, à reformuler
• Capacité à développer une relation de service en interne
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité à travailler en réseau

http://www.polememploie.com/2015/03/pole-emploi-2020-a-communication-de-niche-conseiller-de-niche.html

Admin., Gardienne du Temple

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseiller(ère)s, évolutions de nos métiers (PE 2020)

Message  tit56 le 15/3/2015, 11:35

moi je suis et reste dans la catégorie fourre tout Very Happy
tit56
les superactifs

Message  lillydel le 19/3/2015, 14:44

Justement, j'aimerais avoir votre avis.. on m'a proposé de faire partie des conseillers 100% Web. . Quel est le ressenti de ceux qui l'ont testé? Si yen a sur ce forum. .
Moi ce qui me dérange un peu, sans parler de l'effet "dématérialisation à tout va, c'est que qu'on peut faire de l'image .. Les DE auront quand même une vidéo de moi at home. . Ils peuvent enregistrer mon image, lavvidéo de l'entretien, bref.. faire ce qu'ils veulent avec.. qu'en pensez vous?

lillydel

Message  lillydel le 19/3/2015, 14:55

J'ai carrément posté mon article dans un nouveau sujet, merci d'y aller pour répondre!

lillydel

Message  efe le 21/3/2015, 08:35

Personne sur le site n'est conseiller(ère) WEB Embarassed

Sur l'intra, POLE MAG32 avec un article sur le sujet

Combien d'années de conseillère as-tu derrière toi ?

Admin., Gardienne du Temple

Message  bourriquette le 21/3/2015, 10:32

Je connais des conseillers 100% web: un stress beaucoup moins pressant qu'en agence! une autonomie importante pour toi! certes, il y a la vidéo mais c'est aussi beaucoup d’échange par mail.net... la possibilité de faire des ateliers, des réunion en webcam...être force de propositions auprès de ton ELD car beaucoup d'outils sont à faire... des cohortes de tes DE sous excel afin de les suivre...

Par contre, tu verras que certains DE ont pris le suivi dématérialisé pour ne pas être convoquer en agence et être tranquille chez eux... le chez eux pour eux peut être parfois l’étranger...
bourriquette
les superactifs

Message  tit56 le 22/3/2015, 20:19

on a pas de ça chez nous non plus mais moi c'était ma crainte aussi de tout faire a distance manque un peu trop de "contacts' pour moi.
tit56
les superactifs

Message  Lara13 le 25/3/2015, 09:18

les conseillers 100% web sont très contents dans mon agence, beaucoup de liberté d'organisation, mise en place de nouveaux outils, force de proposition, et même, il faut le dire, planning privilégié, une plage d'EID ou d'ARC par semaine... ce qui fait pas mal râler les collègues....:-\
Lara13
les présents

Message  Josépha le 25/3/2015, 20:29

lillydel a écrit:
Moi ce qui me dérange un peu,  sans parler de l'effet "dématérialisation à tout va, c'est que qu'on peut faire de l'image .. Les DE auront quand même une vidéo de moi at home. . Ils peuvent enregistrer mon image, lavvidéo de l'entretien, bref.. faire ce qu'ils veulent avec.. qu'en pensez vous?

Je ne connais pas de conseillers 100% Web, mais d'après le SIR quand ils nous ont présenté le fonctionnement, il n'y aura pas de possibilité d'enregistrer ou de diffuser quoi que ce soit, ils ont pourvu le logiciel d'une protection contre ça. Nous saurons avec le temps si on pourra ou non contourner cette protection...
Josépha
les actifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut