Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 40 le 20/8/2016, 22:52

EXPERIMENTATION "Accueil" (ouvert 02/2015)

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: EXPERIMENTATION "Accueil" (ouvert 02/2015)

Message  efe le 20/7/2015, 20:22

andré123 a écrit:Dans mon agence en AIC on a :

-une personne en CDD de 6 mois arrivée au 01/06 ;
-une personne en CAE d'1 an arrivée au 01/04 ;
-une personne en emploi d'avenir arrivée en 12/13;

On  nous parle de 2 personnes en service civique au 01/09 car les services civiques marchent en binôme.

Ce qui fera 5 personnes.

En même temps, cela ne sera pas de trop puisque notre région sera l'une des régions tests pour l'inscription par internet. Ce qui va générer du flux

et tu penses vraiment que ces gens là ont/auront la compétence pour répondre aux questions en rafale en AIC, moi non parce que normalement des CAE, Emploi d'avenir ou service civique n'ont pas à faire d'AIC (quand au CDD en 6 mois il aura juste le temps de comprendre)

Admin., Gardienne du Temple

Revenir en haut Aller en bas

Message  efe le 21/7/2015, 05:58

Du nouveau

http://www.media-pole.com/index.php/actualites/1291-comment-pole-emploi-va-reduire-l-accueil-en-agences

A partir de 2016, un à quatre après-midi par semaine seront réservés aux chômeurs ayant rendez-vous. Les autres seront renvoyés vers Internet et le téléphone.

C’est une nouvelle étape de la réorganisation de Pôle emploi qui va bouleverser les habitudes de millions de chômeurs. A partir de début 2016, les 850 agences du réseau resteront ouvertes 35 heures par semaine mais réserveront entre un et quatre après-midi (le curseur sera défini localement) aux seuls chômeurs ayant pris rendez-vous ou venant assister à un atelier collectif (rédiger un CV, etc.). Ceux venant à l’impromptu pour une demande, une réclamation ou déposer une pièce administrative seront invités à passer par les services en ligne, par le téléphone (3949), à revenir plus tard ou à échanger par mail avec leur conseiller référent (il devra répondre sous 72 heures), une possibilité en voie de généralisation.

Optimiser le travail des conseillers

Pour contrôler ce flux, les agences seront équipées, un peu comme des banques, de « video-portier ». Objectif : optimiser le travail des conseillers en développant le temps consacré à l’accompagnement personnalisé et au traitement des dossiers d’indemnisation complexes (intermittents, activités réduites, etc.), là où se situe leur vraie valeur ajoutée. Cette petite révolution, à laquelle le gouvernement a donné son feu vert, s’inscrit dans le prolongement de l’essor actuel des services accessibles à distance.

Cette nouvelle organisation a été testée depuis février dans 40 agences de neuf régions. Dans un document qui sera discuté ce mardi en comité central d’entreprise (CCE) avec les syndicats et dont « Les Echos » ont obtenu copie (voir document ci-dessous), la direction générale dresse un bilan largement positif. Quelque 80 % des conseillers jugent le changement positif et ils ont gagné 25 % de temps en plus pour recevoir les chômeurs de leur portefeuille. Les chômeurs ont aussi eu 30 % d’entretiens en plus qu’avant et côté gestion des indemnisations, le taux de premier paiement dans les délais a progressé.

Nécessaires garde-fous

Les demandeurs d’emploi trouvant porte close auraient su s’adapter, avance aussi le document : ils ont envoyé « 5 à 10 fois plus de mails à leur conseiller référent » et ont « davantage sollicité le 3949 » dans les agences concernées, comparés aux agences témoins des mêmes territoires. Cela tend à rassurer sur un des risques de l’opération : qu’en étant concentré sur un temps réduit, l’accueil physique du flux des demandeurs ne devienne intenable.

Le sentiment des syndicats est mitigé. Les plus réformistes, comme la CFDT, soulignent que « le flux actuel à l’accueil est très chronophage » et que « la réorganisation peut être gagnant/gagnant, pour le conseiller, qui peut mieux préparer ses rendez-vous, et pour le chômeur, qu’il pourra recevoir plus souvent et mieux ». Mais ils réclameront ce mardi des garde-fous, par exemple pour le traitement de certaines demandes urgentes liées à l’indemnisation ou sur le renforcement du parc informatique en libre accès dans les agences. La direction se veut rassurante sur ces points.

Atteinte à l’universalité du service public

A l’opposé, les syndicats plus contestataires, comme Sud et le SNU s’insurgent : « Restreindre l’accès à un service public n’est jamais un progrès. Ce n’est pas fait pour améliorer le service mais pour gérer la pénurie de personnel. C’est une remise en cause de l’universalité du service public ». La problématique n’est d’ailleurs pas propre à Pôle emploi : les caisses d’allocations familiales développent elles aussi une politique d’accueil sur rendez-vous uniquement.

DEREK PERROTTE 20/07/15

(en bas de page sur le site MEDIA POLE, "document discuté en CE"

Message  Ajr59 le 21/7/2015, 18:40

On se demande avec ce nouveau dispositif, si l'OATT va rester en vigueur......ça sent des changements et pas en notre faveur!!
Ajr59
les actifs

Message  andré123 le 21/7/2015, 19:35

C'est vrai que c'est porter atteinte à l'universalité du service public dans la mesure où trouver porte close n'est jamais agréable. Ou pire se présenter et se voir dire prenez contact par mail ou tel.

Dans le même temps, être reçu uniquement sur RDV par son conseiller ou un autre en cas d'absence, c'est quand même mieux. Je parle du côté du placement. En effet, en ARC ce n'est pratique pour personne, ni pour le DE qui ne rencontre pas son conseiller, ni pour le Conseiller qui ne connait pas le DE. Surtout lorsqu'il faut aborder des questions épineuses relatives à des projets de formation ou qu'il est nécessaire de faire un point approfondi sur la situation et la recherche d'emploi.

Quand je suis arrivé en Novembre 2012, sans le savoir, au lieu d'envoyer en ARC, je prenais la demande du DE sans Conseiller affecté qui voulait un RDV pour faire un point et je transmettais au REP pour affectation d'un conseiller et prise de RDV. Mon Rep me disait que j'aurais dû faire recevoir en ARC. Il ne s'agissait pas, de surcroit, de demande urgente. Et maintenant, finalement, on va renvoyer sur les Conseillers référents.

L'exemple de la CAF est mal choisi, ils ont adopté cette méthode car ils étaient submergés.

Je suis assez partagé sur cette nouvelle méthode de réception mais pourquoi pas, après tout, mais soit on ferme toutes les après-midis, soit pas du tout.

Il parait que dans certaines agences, les DE sonnaient et que le chargé d'AIC venait ouvrir la porte. Je pense qu'il faudra trouver des solutions plus acceptables que cela.

andré123
les présents

Message  tit56 le 21/7/2015, 20:11

andré123 a écrit:
L'exemple de la CAF est mal choisi, ils ont adopté cette méthode car ils étaient submergés.

a voir notre flux a l'accueil je dirais qu'on l'est aussi

et il se passe quoi avec les gens qui ne maitrisent pas le français, l'ecrit et l'informatique Shocked
ca fout les boules de voir que nos impots servent a ça quand meme
et pour l'OATT, je crois que ceux qui sont passés sur ce système étaient ouverts au public le vendredi après midi
tit56
les superactifs

Message  Trouveur le 22/7/2015, 13:02

tit56 a écrit:
andré123 a écrit:

a voir notre flux a l'accueil je dirais qu'on l'est aussi

et il se passe quoi avec les gens qui ne maitrisent pas le français, l'ecrit et l'informatique Shocked
ca fout les boules de voir que nos impots servent a ça quand meme
et pour l'OATT, je crois que ceux qui sont passés sur ce système étaient  ouverts au public le vendredi après midi
Non, ma région était en test et nous sommes fermés le vendredi après-midi.

En quoi recevoir sur RDV au lieu de flux remettrait en cause l'OATT ?

Les agences continuent à recevoir sur flux le matin, et les DE peuvent également prendre RDV par téléphone.
Trouveur
les superactifs

Message  tit56 le 22/7/2015, 14:01

j'avais lu trouveur que certaines agences du fait de l'accueil en expérimentation avaient du revoir leurs horaires d'ouverture et il étai question d'ouverture le vendredi aprem au public.Mais je me trompe peut etre.
Des rumeurs disent qu'a la DG, ils ne voient pas d'un bon oeil que de nombreux agents prennent leur vendredi aprem( eux travaillent le vendredi aprem semble t'il)
tit56
les superactifs

Message  Trouveur le 23/7/2015, 12:04

Ca c'est vrai, la DG veut revenir sur la possibilité de prendre son vendredi aprem.

Elle va profiter de la fusion des régions pour faire sauter les accords OATT régionaux qui le permettent.
Trouveur
les superactifs

Message  efe le 23/7/2015, 19:34

Trouveur a écrit:Elle va profiter de la fusion des régions pour faire sauter les accords OATT régionaux qui le permettent.
et bien celles et ceux qui posaient leur vendredi après midi dans ma belle région ne vont pas être emm......

Message  Ajr59 le 23/7/2015, 20:58

Il fallait sans douter c'est trop avantageux pour nous. Je ne vois pas en quoi ça les dérange si les agents partent l'après-midi c'est qu'ils ont fait leurs heures. Perso, je me prends en moyenne un vendredi tous les 4/5 semaines, ça me permet de faire certaines choses sans les enfants.
Je sens bien un retour aux horaires fixes, je me trompe peut-être......
Ajr59
les actifs

agences "sur rdv"

Message  cheese cake le 28/7/2015, 07:41

bon .... tans pis pour le service au public ! la messe est dite ! regardez la vidéo : que le monde est beau ! Suspect

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/pole-emploi-les-premiers-bons-resultats-des-rendez-vous-personnalises_1017609.html
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 28/7/2015, 20:04

j'ai vu le reportage en direct et ne m'en suis toujours pas remise au point de me demander si le DAPE avait bu un coup avant d'être filmé

A l'écouter, depuis la fermeture des agences les DE sont reçus encore plus vite Shocked Shocked Shocked Shocked  Non mais, y'a pas comme un problème là ??

Qui reçoit ces DE plus vites que son ombre, serait-ce l'ancien ARC PLACEMENT (= un conseiller planifié rien que pour ça )

Et toi, qu'est ce que tu as compris de cette histoire abracadabrandesque

Message  cheese cake le 29/7/2015, 07:40

ça va être notre lot malheureusement ! encore un bon moyen d'éloigner les personnes qui viennent en agence ... Y zon ka avoir internet les nazes... GRRRR ! et puis ça à l'air de les rendre si heureux les conseillers ! arrg !
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 29/7/2015, 07:43

dans "Le Figaro"
Pôle emploi change sa façon de recevoir les chômeurs
HOME ECONOMIE EMPLOI  
Par Victoria Masson Mis à jour le 22/07/2015 à 17:20 Publié le 21/07/2015 à 13:13

Un accompagnement plus personnalisé afin de lutter plus efficacement contre le chômage. Voilà le leitmotiv du projet présenté ce mardi par Pôle emploi en Comité central d'entreprise (CEE), en présence des syndicats. Le dispositif, déjà testé dans une quarantaine d'agences, devrait être généralisé d'ici la fin de l'année.

«Nous voulons favoriser le fait que le demandeur d'emploi puisse voir régulièrement leur conseiller référent, explique la direction de Pôle emploi. Pour ça, il faut dégager du temps aux conseillers». Un à quatre après-midi par semaine sera réservé à la réception des demandeurs d'emploi sur rendez-vous. Des plages horaires fixées en fonction de l'agence. «Il n'y a pas qu'un seul modèle national, nous l'adapterons sur le territoire, précise la direction. Nous l'avons testé dans des bassins d'emploi différents, avec des publics et des agences différentes».

Durant ces temp réservés, les demandeurs d'emploi sans rendez-vous seront «invités à contacter leur conseiller par courriel ou à revenir sur une plage d'accès sans rendez-vous», explique l'AFP. Mais «en cas de demande urgente, il y aura toujours quelqu'un pour répondre», rassure Pôle Emploi. L'opérateur se targue d'ailleurs de résultats positifs dans les agences expérimentales. «30% des dossiers sont mieux traités et dans les délais, et les rendez-vous avec les demandeurs d'emploi ont augmenté de 25%», explique-t-il. Un moyen donc de pallier au manque d'efficacité de Pôle emploi critiqué encore très récemment par la Cour des comptes, qui chiffrait à seulement 12,6% les reprises d'emploi directement liée à Pôle emploi.
«Sous couvert de modernité, ce dispositif contribue à moins de service public»

Jean-Charles Steyger, délégué syndical SNU-Emploi
«La proposition n'est pas complétement formulée, nous sommes encore dans un processus consultation-information», explique de son côté Philippe Berhault, secrétaire adjoint de la fédération protection social, travail et emploi (PSTE) de la CFDT. Les échos internes ne sont pas défavorables, mais on va d'abord poser toutes les questions nécessaires».

Un avis pas forcément partagé par tous. «Sous couvert de modernité, ce dispositif contribue à moins de service public», explique Jean-Charles Steyger, délégué syndical SNU-Emploi. L'amplitude horaire actuelle permet aux demandeurs d'emploi d'accéder gratuitement à une agence, à l'informatique, à des offres d'emplois et de formations. Dire qu'ils ne ferment pas les agences est un mensonge. L'accessibilité gratuite sera réduite». Le syndicat veut d'ailleurs demander la suspension du dispositif.

«Nous voulons offrir un meilleur service», se défend Pôle emploi. Un dispositif qui s'accompagne également d'une volonté de plus de numérique. L'opérateur a récemment lancé une plateforme de service en ligne pour les chômeurs. «Tout le monde n'a pas accès au numérique. Ce discours est fait pour ne pas dire qu'on a besoin de plus d'emplois publics afin de renforcer les effectifs, dénonce Jean-Charles Steyger. Pôle emploi à besoin d'un nouveau souffle, ses recettes ont fait tellement de souffrance. Tout cela se fait en mettant à l'écart les demandeurs d'emploi et les conseillers».
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 29/7/2015, 19:14

Cette comm à la con me fait gerber, après faut pas s'étonner que la DIR COM se fasse virer (cf. autre poste)

Une nouvelle fois j'exprime mon profond regret de la disparition du blog POLE M'EMPLOIE Sad Sad Sad Sad

Message  cheese cake le 29/7/2015, 20:07

Pareil ! Il manque ce blog !
De toute manière on continu à nous faire marner sur l'accueil ... Avec en sous-main les fermetures et des contrats aidés divers pour assurer les flux ! Pipeau ! La chefferie se fout de nous grave ! :twisted le pire de tout c'est l'inertie des collègues ....on vient pointer nos heures et basta ! Triste non ? : on se croit au 19e siècle avec le fordisme comme horizon ... Charlie Chaplin dans Les temps modernes ! Evil or Very Mad
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  magali le 29/7/2015, 20:15

Je croyais qu'on allait avoir des milliers de "services civiques" en renfort
magali
les superactifs

Message  cheese cake le 29/7/2015, 20:31

Ben oui ! Va falloir les occuper les petits ! En plus des contrats pro, des cae, des CDD 4 mois ...etc ..! Ça va faire du monde à l'accueil ....fermé les aprem !  Ils feront ouvreurs et concierges .... Des emplois d'avenir quoi ! Hihi ! J'suis vraiment colere ce soir ....et si je suis tuteur.... Je vous dis même pas mon état d'esprit ! Je vérifierais que les conteneurs sont bien sortis la veille au soir !!! Ça promet tiens ! bounce king
Demain je vais sur emploi store faire un tuto sur mes compétences  .... Je vais remplir les 8 pétales verts de l'intra ett me prendre un café bien serré pour avaler le tout ! cheers sunny Sleep
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  magali le 29/7/2015, 20:47

Fut un temps pas si lointain, où on devait se battre avec notre ELD pour leur faire comprendre qu'1 seul conseiller à l'accueil ne pouvait pas faire face Very Happy
Et il n'y avait pas de manac à l'époque. On va rire, je vais me fiche de leur g... !
magali
les superactifs

Message  tit56 le 30/7/2015, 18:42

magali a écrit:Fut un temps pas si lointain, où on devait se battre avec notre ELD pour leur faire comprendre qu'1 seul conseiller à l'accueil ne pouvait pas faire face Very Happy
Et il n'y avait pas de manac à l'époque. On va rire, je vais me fiche de leur g... !
pas si ledit accueil renvoie vers mail.net et le telephone.. ça va être un poste hyper sympa a se faire raler dessus tous les jours!!Super!!
pff ça me désole tout ça
alors cheesecake, ces pétales et cet emploi store??
tit56
les superactifs

Message  efe le 30/7/2015, 20:13

au fait, dans ma belle région et plus particulièrement dans ma belle agence, nous n'avons jamais eu aucune information de supposées arrivées de service civique Mad Mad

Message  tit56 le 30/7/2015, 20:22

efe a écrit:au fait, dans ma belle région et plus particulièrement dans ma belle agence, nous n'avons jamais eu aucune information  de supposées arrivées de service civique Mad Mad
rien chez nous et on entend rien dans ce sens non plus
tit56
les superactifs

Message  efe le 30/7/2015, 20:30

oufff ça me rassure Wink

Message  tit56 le 3/8/2015, 20:17

ça y est, ça débarque chez nous. On en aura pour septembre... les pauvres Shocked
je sens le turn over Embarassed
tit56
les superactifs

Message  efe le 3/8/2015, 20:52

Tu nous raconteras leur vie à Pôle Emploi Laughing Laughing

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut