Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Pilotage par les Résultats ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pilotage par les Résultats ?

Message  efe le 24/1/2015, 08:50

http://www.polememploie.com/2015/01/ppr-tiens-et-si-on-pilotait-par-les-resultats.html


20 Janvier 2015 Publié par Le Potiron

PPR: "tiens, et si on Pilotait Par les Résultats?"

Quelquefois, sur ce blog, on se dit que notre poignée de lecteurs/trices (250/300 visiteurs-jour, mais triés sur le volet, on n'en doute pas) nous en voudrait si on n'abordait pas tel ou tel sujet "interne"... Alors voici un article sur la démarche PPR qui a commencé à infuser doucement Région par Région, agence par agence, pour prendre en 2015 sa vitesse de croisière...

Bon, on n'en fera pas des tonnes non plus, car l'expérience nous a maintes fois montré qu'à P.E., on essaie toujours de "travailler" les résultats de façon qu'ils répondent aux indicateurs..., ou l'inverse! (même si, au bout du compte, c'est pas si simple, cf dernière enquête des détectives IGAS/IGF...)

1- PLAN DE VOL

- Ici Papa Tango Charlie, nous perdons de l'altitude (dans le Triangle des Bermudes...)

Extraits d'une communication aux managers, en Région XXX, sur la démarche PPR.

« C’est l’efficacité qui fonde la légitimité d’un grand service public comme Pôle emploi. Mieux évaluer l’efficacité de Pôle emploi est un impératif pour conforter le sens de son action, et c’est le complément indispensable à la reconnaissance de nouvelles marges de manoeuvre pour les agents et l’encadrement. Cela se traduira en particulier par une attention particulière à l’évaluation de notre action et la mise en place d’un pilotage par les résultats »

- LA MISE EN PLACE DU PILOTAGE PAR LES RÉSULTATS REPONDS À TROIS OBJECTIFS POUR PÔLE EMPLOI

* Redonner du sens à l’action des agents en leur donnant de la visibilité sur les résultats obtenus dans le cadre de leurs marges de manoeuvre.

* Donner aux ELD et à la ligne managériale les moyens de piloter réellement les résultats de l’action à tous les niveaux de l’organisation.

* Partager les résultats de l’action de Pôle emploi au sein de l’Etablissement. Favoriser la transparence et la transversalité (partenaires, financeurs et pouvoirs publics).

- POUR PÔLE EMPLOI, LA NOTION DE RÉSULTAT RECOUVRE TROIS DIMENSIONS COMPLÉMENTAIRES, MESURÉE PAR TROIS TYPES D'INDICATEURS DE RÉSULTATS


* Les indicateurs de performance opérationnelle traduisent l’impact de l’action de Pôle Emploi au regard des cibles fixées et au regard de ses missions (accueillir, inscrire, indemniser, accompagner, recruter).

* Les indicateurs de satisfaction traduisent l’adéquation des services délivrés par Pôle Emploi avec les besoins et attentes des demandeurs d’emploi et entreprises.

* Les indicateurs de performance sociale mesurent la satisfaction des agents quant aux engagements de l’Etablissement, se reflétant dans leur engagement
et motivation au quotidien.

-----------------------------------------

2- TOUR DE CONTROLE

- Ici Alpha Bravo... Ne vous inquiétez pas, Papa Tango Charlie, nous adaptons vos indicateurs aux conditions de vol... Faites-nous confiance, on s'y connait!

Rappel de quelques Indicateurs Stratégiques de Pilotage (ISP), tels que rédigés dans la nouvelle Tripartite.

ISP 1- Nombre de retours à l'emploi (à conjoncture constante) - ? - "conjoncture constante"?

ISP 2- Nombre de retours à l'emploi durable (sans cible associée) - ?? - "sans cible"?

ISP 3- Nombre de demandeurs d'emploi restés 12 mois en catégorie A pendant les 15 derniers mois parmi les DE de catégories ABC (cible par rapport à la tendance) - ??? - Quelle "tendance"?

ISP 5- Taux de satisfaction des demandeurs d'emploi concernant le suivi dont ils bénéficient - ?? "bénéficient"?

ISP 9- Taux de satisfaction des demandeurs d'emploi concernant les informations sur les sujets liés aux allocations -??? "les sujets liés aux allocations"??


... Etc... Pour lire (relire) tous les indicateurs, voir (revoir) ICI:

http://www.polememploie.com/2015/01/bonne-s-annee-s-2015-2018-avec-la-nouvelle-tripartite.html
---------------------------------

3- REPONSE DE PAPA TANGO CHARLIE


- Merci, Alpha Bravo, on savait qu'on pouvait compter sur vous! On va s'en sortir! Mais surtout, ne nous faites plus peur avec votre "Pilotage Par les Résultats"!

----------------------------------

... Pour les "connaisseurs/ses" (et Ulysse, un GL -Gentil Lecteur-), quelques mots sur l'illustration de cet article: ce "strip" de Charles M. Schulz représentant Snoopy en as des as de la première guerre mondiale est extrait d'un numéro de la première version de "Charlie Hebdo", qui tirait justement son nom de la publication dans ses pages des aventures de Charlie Brown, l'anti-héros de la série Peanuts (la BD de Schulz où apparait Snoopy) qui était traduite en français, à l'époque, par Cavanna himself...



_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10244
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum