Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 3 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

CPF et formations (Demandeurs)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CPF et formations (Demandeurs)

Message  efe le 12/11/2014, 19:47

http://www.polememploie.com/2014/11/special-orientation-bientot-le-cpf-et-le-cep-ca-va-nous-mener-ou.html

12 Novembre 2014

Publié par Le Potiron
Orientation professionnelle: bientôt le CEP et le CPF, ça va nous mener où?


On parle peu d'orientation et de formation professionnelle sur Pôle m'emploie. Non que le sujet n'intéresse pas le blog, loin de là, mais parce qu'il demande beaucoup de place: impossible à résumer en quelques lignes. On va essayer quand même, avec des articles/docs issus de "la lettre de l'orientation" (www.orientation-pour-tous.fr), de communications Pôle emploi ou autres sources. Difficile à digérer en un seul repas, on est d'accord. Mais bon. On essaie, on y croit! En plusieurs épisodes, nouvelle rubrique: orientation/formation.

Pour commencer, infos doc P.E., octobre.

- Loi du 5 mars 2014 sur l'orientation professionnelle

La loi du 5 mars 2014 n’est pas à considérer de façon isolée. Elle s’inscrit dans un cadre Historique (lois successives 2003, 2005 et 2009) et Territorial (Europe). Pour autant elle réforme totalement le dispositif de formation professionnelle, tout en s’inspirant des acquis: c’est une loi à 360°.

Ce que dit le document d’orientation
Nous devons sécuriser les parcours professionnels des actifs :
- En améliorant l’orientation professionnelle
- En consolidant les droits individuels d’accès à la formation
- Nous devons repositionner la formation professionnelle comme levier de la compétitivité :
- En tant qu’outil de l’évolution professionnelle des actifs
- En tant qu’investissement pour l’entreprise et non une charge
Nous devons revisiter le Système de la formation professionnelle :
- En installant une nouvelle gouvernance
- En clarifiant le rôle des acteurs
- En réorganisant les circuits financiers

Pour parvenir aux objectifs énoncés dans le document de programmation, aménagés des positions des partenaires sociaux (ANI 14 décembre 2013), la loi du 5 mars introduit de nouveaux droits et services. Echéance : 01 janvier 2015.

La loi bouleverse la répartition des champs de responsabilité entre les acteurs :

- La responsabilité employeur-salarié : on passe d’une obligation ‘fiscale’ à un renforcement de l’obligation ‘sociale’.
- La responsabilité de l’individu : on poursuit le mouvement impulsé par la loi sur l’Orientation Tout au Long de la Vie du 24 novembre 2009 (visant à rendre autonome la personne dans la gestion de sa vie professionnelle).
- La responsabilité et relation entre les opérateurs et financeurs de la formation : réforme de la Gouvernance.

La loi introduit de nouveaux droits et services, en réinterrogeant en profondeur l’ensemble du système :

- en mettant en place un Conseil en Evolution Professionnelle – CEP.

- en donnant corps au Compte Personnel Formation – CPF.

- en offrant un cadre juridique unique et sécurisant pour faciliter la mobilisation des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel – PMSMP

... dans une logique de continuum de services aux actifs (salariés et demandeurs d’emploi).

La loi du 5 mars 2014 conforte Pôle Emploi dans sa mission d’opérateur au service des DE et lui préserve sa place de financeur de formations.
Les évolutions opérationnelles profondes, portées par la loi, nécessitent la mobilisation de tous les managers pour:
- Inscrire le rôle de Pôle emploi (conseil en orientation des DE et de mise en œuvre du CEP) dans le contexte territorial et partenarial (faire connaître notre ODSO à l’externe, la présenter avec fierté), être pro actif en direction des CR – s’appuyer sur l’antériorité des partenariats construits avec les acteurs territoriaux de l’orientation et les supports nationaux de présentation ODSO.
- Intégrer l’orientation tout au long de la vie et l’accompagnement des évolutions professionnelles des DE dans les pratiques professionnelles des conseillers (entretien d’échange et d’accompagnement REP/conseiller) – mettre en place un suivi par les REP des formations OTLV, s’appuyer sur les EOS et les conseillers en charge du CSP, référents formation, pour accompagner les montées en compétences individuelles et collectives.
- Renforcer l’articulation entre offre de service généraliste et spécialisée au bénéfice de la construction du parcours professionnel du DE (favoriser les échanges entre psychos et conseillers) – ateliers, développement des prestations regards croisés.
- Favoriser l’accès à la qualification des DE (CPF, VAE…) pour sécuriser leurs parcours professionnels.


... A suivre... Voir les prochains épisodes...


Dernière édition par efe le 11/5/2015, 11:56, édité 5 fois

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10230
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  IDEFIX le 23/11/2014, 16:57

Un lien vers le site officiel du CPF :  http://www.moncompteformation.gouv.fr/


Dernière édition par efe le 3/1/2015, 17:08, édité 1 fois (Raison : EFE : lien correct mis en lieu et place du précédent)
avatar
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 26/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  efe le 6/12/2014, 15:55

http://www.polememploie.com/2014/12/en-savoir-plus-sur-le-cpf.html


6 Décembre 2014 Publié par G. Toucompris

Le "portail" national du Compte Personnel de Formation est ouvert

Enfin un article "constructif" sur ce blog! Eh oui, ça arrive. Le site moncompteformation.gouv.fr est ouvert depuis le 21 novembre. Alors, puisque P.E. n'a quasiment pas encore communiqué nationalement en interne sur les changements qui devraient intervenir dans 1 mois au sujet des "droits à la formation" des chômeurs, on se servira du compte-rendu d'une réunion régionale de "club RH Pôle emploi" (avec une quinzaine de DRH invités par P.E et le directeur juridique de l'Observatoire Centre Inffo) pour alimenter cet article.

-------------

Remarque préliminaire: sur Google, si on tape "mon compte formation" on trouve déjà de nombreuses références provenant de divers sites, mais aucune provenant de Pôle emploi, pourtant cité parmi les "5 principaux acteurs du CEP" (avec Cap emploi, l'APEC, les Missions Locales et les OPACIF)

---------------

- Les nouveaux sigles

Création du CNEFOP, Comité National de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelle: laissons la parole à Not'Ministre, sur son compte twitter, le 28/11 - 3 tweets:

- "Nous installons le #CNEFOP aujourd’hui et je souhaite que cette instance, avec son bureau et ses commissions, soit sur le concret"

- "Premier principe : l’emploi, la formation et l’orientation professionnelle doivent agir ensemble, et être pensés conjointement"

- "2ème principe : il faut faire collaborer ceux qui conduisent les politiques publiques de l’emploi, de la formation et de l’orientation"

Le CNEFOP est relayé en Régions par les CREFOP; ça, c'est pour la "gouvernance".

Pour les sous, création du COPANEF (COmité PAritaire interprofessionnel National pour l'Emploi et les Formations), relayé en Régions par les COPAREF et géré, pour ce qui est de l'argent du CPF, par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), à partir d'un site internet unique pour tous, salariés et chercheurs d'emploi.

- Le CPF et le CEP

"A compter du 1er janvier 2015, tout actif (jeune âgé de 16 ans et plus, salarié ou demandeur d'emploi) cumulera des heures pour financer des formations reconnues éligibles (CPF). Tout actif pourra bénéficier d'un Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) qui permettra une mise en adéquation des projets d'évolution professionnelle avec les besoins du territoire, les formations existantes et les financements disponibles."

- Zoom sur le CPF

* DIF et CPF: "les salariés peuvent utiliser les heures DIF jusqu'au 31/12/14. A compter du 1er janvier 2015, les heures DIF non utilisées basculeront dans le CPF".

* Le suivi du CPF est confié à la Caisse des Dépôts et Consignations qui mettra en ligne des compteurs individuels. CPF: 24 heures acquises par an, maximum 150 heures.

* La liste des actions éligibles au CPF sera disponible sur le site internet de la CDC. Seront retenues les formations visant à obtenir: une certification professionnelle inscrite au RNCP ou une partie de certification visant un bloc de compétences; un certificat de qualification professionnelle (CQP); une formation inscrite à l'inventaire des certifications et hablitations; une formation inscrite au programme régional de qualification des demandeurs d'emploi: formations financées par la Région, Pôle emploi, l'Agefiph..

- Le portail qui explique tout:

http://www.moncompteformation.gouv.fr/

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10230
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  fifi_72 le 6/12/2014, 16:27

Pour info, "Mon compte CPF" est déjà sur le bureau métier, pas encore actif (j'ai essayé !) mais pour une fois, les choses ont été anticipées !

_________________
Fifi_72
avatar
fifi_72
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3373
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  magali le 6/12/2014, 21:02

Si je comprends bien, toutes les DE qui utilisaient leur dif pour un caces, des cours d'anglais, un bilan de compétences, un permis C... Cela ne va plus être possible !
Alors que c'était très demandé !
avatar
magali
les superactifs

Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 11/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  IDEFIX le 8/12/2014, 06:32

J'ai demandé au RRA de l'agence si le guide pratique "une formation, pourquoi/comment ?" allait être refait avec l'arrivée du CPF - dans la dernière version (cet été), le DIF était encore mentionné 3 fois.

Réponse : "attention, le décret n'est pas encore paru" drunken

Il n'empêche que j'aimerais avoir une doc à jour... et marche encore sur des oeufs.
avatar
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 26/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  tit56 le 8/12/2014, 20:20

et moi, pas de bol, j anime un atelier "savoir choisir son organisme de formation dans le cadre de l'aif ou le dif" ou on doit faire un topo sur les financements. Vais me marrer je sens et vais pas avoir l'air con surtout...
va valoir que je potasse de la maison le cPF je sens bien..
avatar
tit56
les superactifs

Nombre de messages : 596
Age : 38
Date d'inscription : 08/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  Trouveur le 29/12/2014, 14:39

IDEFIX a écrit:Un lien vers le site officiel du CPF :  http://www.xxxxxxxxxxxxxxxxx/
Attention, le site que tu cites n'est pas l'officiel justement. Il demande même de payer pour certains services de mémoire.

L'officiel : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Le CPF a été présenté lors de la livraison de la 14SI4 normalement.


Dernière édition par efe le 3/1/2015, 17:09, édité 1 fois (Raison : EFE : j'ai changé le lien d'idefix, c'est le bon qui figure sur son post désormais)
avatar
Trouveur
les superactifs

Nombre de messages : 1115
Age : 37
Date d'inscription : 27/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  IDEFIX le 29/12/2014, 14:45

Exact ! Embarassed
avatar
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 26/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  efe le 3/1/2015, 17:16

Trouveur a écrit:Le CPF a été présenté lors de la livraison de la 14SI4 normalement.
Cette présentation est remplie de vide affraid
CPF

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10230
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  tit56 le 3/1/2015, 19:05

ca doit etre pour cela qu'on ne nous en a pas parlé en réunion sinon de ne plus faire d'avis favorale dif et de ne pas faire la promotion des emt/emtpr
avatar
tit56
les superactifs

Nombre de messages : 596
Age : 38
Date d'inscription : 08/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  efe le 4/1/2015, 08:08

DECRET / http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029534985&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000029534839


UNE PREMIÈRE LISTE DE FORMATIONS ÉLIGIBLES AU CPF, ORIENTÉE "MÉTIERS SUPPORTS"
Publiée le 02 décembre 2014

LE COPANEF (COMITÉ PARITAIRE INTERPROFESSIONNEL NATIONAL POUR L’EMPLOI ET LA FORMATION) A FINALISÉ LE MARDI 25 NOVEMBRE
UNE PREMIÈRE VERSION DE LA LISTE NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE DES FORMATIONS ÉLIGIBLES AU CPF. CETTE PREMIÈREVERSION SERA RENDUE PUBLIQUE LE 5 JANVIER, PUIS CORRIGÉE ET ÉLARGIE EN PLUSIEURS ÉTAPES.

Le travail de constitution des listes de formation éligibles au compte personnel de formation (CPF) par les partenaires sociaux a abouti à une première sélection, adoptée par le Copanef le 25 novembre. Cette liste doit faire l'objet d'une validation le 16 décembre par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (Cnefop), avant d'être rendue accessible le 5 janvier sur le site moncompteformation.gouv.fr

Prédominance temporaire des formations supérieures (niveaux I et II)
Cette première version de la liste nationale interprofessionnelle est constituée de 3600 certifications remontées par les branches professionnelles (via les CPNEF —commissions paritaires nationales emploi et formation—) et de 482 titres menant aux "métiers supports" et inscrits au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). 87% des titres RNCP retenus sont de niveaux licences ou masters professionnels. Ces titres couvrent pour le moment neuf métiers supports (sur douze identifiés) : accueil, commercial/achat, communication, comptabilité/finance, juridique, logistique, management, ressources humaines, secrétariat. Les métiers du marketing, de l'informatique et des transports seront introduits ultérieurement. Pour permettre la diffusion de cette première version dès janvier 2015, l'étude des titres universitaires menant aux métiers supports (670 certifications) a été renvoyée à juin 2015. 55 certificats de qualification professionnelle (CQP) ont par ailleurs été retenus. Les secteurs de la culture, de la communication et des médias ne sont pas encore représentés, les CPNE correspondantes transmettront leurs propositions le 15 janvier 2015.

Un élargissement en trois étapes
Cette première version n'est donc pas exhaustive, et pour le moment centrée sur les formations diplômantes. Son élargissement est prévu en trois étapes. Les prochaines versions complétées et corrigées devraient voir le jour en février, puis en juin et enfin en octobre 2015. Rappelons enfin que le CPF sera accessible pour les formations relatives au socle de compétences et de connaissances (dont le périmètre exact doit être défini par décret), et pour l'accompagnement à la VAE (validation des acquis de l'expérience). Ces formations pourront être mobilisées sans accord de l'employeur quant au choix de la formation.

Version provisoire (arrêtée au 25 novembre 2014 et en attente de validation par le Cnefop), téléchargeable sur le site du FPSPP


Site FPSPP
http://www.fpspp.org/portail/easysite/fpspp/

Détail liste nationale  interprofessionnelle (25/11)
http://www.fpspp.org/portail/resource/filecenter/document/042-00001n-0aj/liste-nationale-interprofessionnelle---25-11-14.pdf

Liste nationale interprofessionnelle (25/11)
http://www.fpspp.org/portail/resource/filecenter/document/042-00001n-0b0/synthese-liste-nationale-interprofessionnelle-au-25-11-14.pdf

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10230
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  tit56 le 4/1/2015, 14:04

Un grand merci Efe pour ces infos!!
bonne dernière journée de vacances a ceux qui reprennent le travail demain
avatar
tit56
les superactifs

Nombre de messages : 596
Age : 38
Date d'inscription : 08/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  IDEFIX le 4/1/2015, 18:43

Ouiiiiiiiiiiiiiin- Ouiiiiiiiiiiiiiiiiin No
avatar
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 26/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  tit56 le 4/1/2015, 19:38

Même état d'esprit ici. la seule chose qui me console est que je vais pouvoir poser mes prochaines vacances pour fevrier et avril!!et je n'aurai pas trop de mails a trier cette fois ci avec les ponts qu'on a eu....
on se raccroche a ce qu'on peut Laughing
avatar
tit56
les superactifs

Nombre de messages : 596
Age : 38
Date d'inscription : 08/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  efe le 15/1/2015, 19:45

Désolée si la présentation est un peu foireuse Embarassed 


[ltr]Transition du DIF au CPF : consignes pour la mobilisation des AIF[/ltr]



[ltr]Les instructions de la DG relatives à l’AIF et au CPF seront présentées au Conseil d’Administration mi-janvier 2015. Pour autant, il est essentiel de ne pas bloquer ni freiner l’accès à la formation. A cette fin, voici les consignes opérationnelles concernant les AIF :[/ltr]

 

[ltr] AIF "achats infructueux" : poursuivre sur les mêmes modalités que 2014 (même liste) [/ltr]

[ltr] AIF "réussite concours du secteur sanitaire et social" : poursuivre sur les mêmes modalités que 2014 (la liste des centres labellisés pour la rentrée de janvier 2015 est accessible sur l’ADM formation)[/ltr]

[ltr] AIF "VAE partielle" : poursuivre sur les mêmes modalités que 2014[/ltr]

[ltr] AIF sécurisation : en attentant de nouvelles instructions (notamment pour les bénéficiaires du CSP) : poursuivre la mobilisation sur les mêmes règles que 2014.[/ltr]

[ltr] AIF « Artisan » : en attendant le nouveau montant qui devrait être transmis tout début janvier par la DG : mettre en attente les dossiers pour les formations débutant en janvier 2015[/ltr]

[ltr] AIF + DIF (ou en cas de sollicitation de la part des DE sur la mobilisation du CPF à partir de janvier) : en attendant les instructions, mettre en place une AIF projet individuel [/ltr]
 AIF "projet de formation individuel" : en attendant les instructions de la DG, poursuivre la prescription, y compris pour les formations débutant à partir du 1er janvier 2015

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10230
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  cadc le 15/1/2015, 22:56

tu ferais une bonne RRA, efe Wink
avatar
cadc
les superactifs

Nombre de messages : 965
Date d'inscription : 20/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  efe le 16/1/2015, 06:11

RRA non, mais DAPE oui Very Happy Very Happy

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10230
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  cadc le 17/1/2015, 11:32

bon pour y arriver tu vas devoir passer qq concours mais tu peux le faire!
avatar
cadc
les superactifs

Nombre de messages : 965
Date d'inscription : 20/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  tit56 le 17/1/2015, 14:20

je vote pour!!! bounce bounce cheers cheers
avatar
tit56
les superactifs

Nombre de messages : 596
Age : 38
Date d'inscription : 08/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  efe le 17/1/2015, 19:22

Laughing

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10230
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  efe le 3/2/2015, 10:06

CPF - Mise en œuvre du Compte Personnel Formation

L’instruction de mise en œuvre du CPF est en cours de validation à la DG. Les évolutions techniques livrées le 23/01/15 seront donc présentées ultérieurement. A ce jour, les attendus sur la mise en œuvre du dispositif sont les suivants :

1/ Faciliter l’appréhension de ce nouveau dispositif par le bénéficiaire (appui/conseil du conseiller lors de la consultation du portail accessible depuis les bornes PILA depuis le 25 novembre)

2/ Faciliter le crédit du compte (appui/conseil du conseiller à la saisie des droits DIF non consommés) – ci-joint un pas à pas sur la création du compte


3/ Tracer les souhaits de formation émis par les DE et non encore validés par le conseiller

4 / Recueillir le consentement du DE et le tracer dans le SI

5/ Rechercher les formation éligibles au CPF


SAISIE DE L'EFO - TRACER LES SOUHAITS DU DE DANS L ECRAN DETAIL DE L ACTIONI

Création d’un nouveau statut de l’EFO/PIJ « O-souhaitée » qui permettra de tracer les souhaits de formation initiés et non encore validés :
O-souhaitée = projet de formation initié (non validé en l’état) – Il ne permet donc pas la saisie d’une AIS
C-conseillée = projet de formation validé – permet la saisie d’une AIS

Ce statut n’est pas uniquement lié au CPF.

IOP s’enrichira de cette information sur la 15SI01.


RECUEILLIR LE CONSENTEMENT DU DE ET LE TRACER DANS LE SI
Le consentement (ou accord exprès) du titulaire à mobiliser son compte est obligatoire. La loi précise que le refus du DE à mobiliser son CPF ne constitue pas une faute.
Comment faire ?
Le conseiller recueillera le consentement du DE lors de l’entretien de validation du projet de formation.
En attendant la livraison 15SI01 qui permettra d’acter l’accord via « une case à cocher », les conseillers doivent notifier cet accord en clair au sein de la conclusion d’entretien « vous consentez à mobiliser votre CPF pour la formation de …. sous réserve qu’elle soit éligible au dispositif. Au XX/XX/XX vous déclarez disposer de X heures sur votre compte. ».
Le consentement doit être sollicité quelque soit le financement mobilisé (y compris pour les AFC).
Pourquoi ?
Cette information permettra à Pôle Emploi de récupérer le montant des heures qui auraient pu être utilisées. Cet impact financier permettra d’accroitre la prise en charge de formations ou abondements par Pôle Emploi.

RECHERCHER LES FORMATIONS
le conseiller doit, dès lors que le DE a donné son accord de principe, s'assurer de l'éligibilité de la session de formation au CPF

pour ce faire, 2 possibilités dans AUDE FORMATION :
Utiliser les critères de recherche
Consulter le détail de la session

AUDE Formation : Création du critère de recherche : « Eligible au CPF ».
Critères : Demandeurs d’emploi, salariés, tout public

AUDE Formation : Information sur l’éligibilité au CPF sur l’onglet  « financement » de la formation.
Pour les demandeurs d’emploi : information sur l’éligibilité au niveau national ou régional

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10230
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  soleane le 3/2/2015, 18:28

J'ai vu ça ce matin aussi, c'est assez obscur.... et surtout c'est du bricolage, alors que c'est annoncé depuis des mois....

Par contre, de pouvoir mettre un efo quand il ne s'agit que d'un souhait meme non validé, c'est magique : on va enfin pouvoir ciblé les prepa aux qualif et les decouvertes metiers, faire des ateliers soit sectoriel soit "decider de se former " plus efficacement. Sans compter les recherches de candidats plus facile quand une formation demarre hier. Laughing
avatar
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 893
Age : 39
Date d'inscription : 08/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  efe le 4/2/2015, 14:55

Source POLE M'EMPLOIE

3 Février 2015 Publié par Cépéheffe

CPF: m'enfin, comment financer une formation avec 150 heures de crédit?


C'est une question que de nombreux observateurs se sont déjà posée, et on les comprend: d'un côté, un crédit CPF (ou reliquat de DIF) riquiqui, limité à 120/150 heures mais, de l'autre, des premières listes de formations "éligibles" uniquement qualifiantes/diplômantes de longue durée... "C'est quoi, cette arnaque?", a-t'on lu ici ou là... Bon, pour les demandeurs d'emploi, il est déjà certain que des co-financeurs mettront la main à la pâte (Pôle emploi, Régions, Agefiph...). Mais pour le seul CPF, on pourra aussi s'appuyer sur "l'inventaire", qui arrive bientôt...

C'est sur le très bon site de la "Région Royal", ARFTLV Poitou-Charentes, qu'on trouve, en date du 30 janvier, 2 articles éclairants sur ce sujet:

ICI: http://www.arftlv.org/

--------------------------------------------------

- L’inventaire des certifications transverses accessibles fin février 2015.

Après la publication de l'arrété du 31 décembre 2014 fixant le contenu et les modalités d'inscription dans l'inventaire des certifications transverses (voir notre info), la Commission nationale des certifications professionnelle annonce que l’inventaire sera accessible fin février 2015.
Rappelons que les certifications et habilitations figurant dans cet inventaire pourront être intégrées par les partenaires sociaux aux listes établies pour déterminer les formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF).
Voir le site de la CNCP

- Accord paritaire sur les financements du FPSPP pour 2015-2017

Préalablement à la conclusion d'un nouvel accord entre l'Etat et le FPSPP sur l'affectation de ses ressources en 2015-2017, les partenaires sociaux se sont entendus sur une proposition qui sera discutée avec l'Etat. Ils souhaitent amplifier les actions (co)financées par le FPSPP au bénéfice des salariés de faible niveau de qualification, des salariés des TPE-PME, et des demandeurs d’emploi dont le déficit des compétences ou de qualification, ou leur obsolescence, fragilisent leur entrée, leur maintien, leur évolution ou leur retour dans un emploi durable de qualité.
La proposition paritaire intègre les nouvelles règles issues de la loi Formation du 5 mars 2014, en particulier le financement du CPF (mobilisé par les salariés en CIF et les demandeurs d'emploi) et la péréquation des fonds pour financer les contrats de professionnalisation.
A noter que les modalités de versements aux Régions et à Pôle emploi des fonds du FPSPP pour les heures CPF des demandeurs d’emploi feront l’objet de conventions avec Pôle emploi d'une part et les conseils régionaux d’autre part.
... A compter de 2016 au plus tard, les actions de lutte contre l’illettrisme seront financées au titre de parcours mis en oeuvre pour l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences professionnelles.
Accord du 7 janvier 2015

---------------------------------------

... Sur ce thème, on peut lire l'interrogation de Michel Abhervé, parmi d'autres (13 janvier), et qu'on souhaite avoir rassuré:

"... Mais une question est prégnante et ne semble pas pour le moment avoir de réponse. En effet cette liste comprend des formations d’une durée très nettement supérieure à celle des droits acquis au titre du transfert du solde du DIF. Y aura-t-il possibilité d’accès à une formation (hors les formations de remise à niveau) en 2015 pour utiliser les droits acquis et inscrits au Compte Personnel de Formation? Pour l’instant rien ne l’indique... "

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2015/01/13/les-droits-inscrits-au-compte-personnel-de-formation-seront-ils-utilisables-en-2015/

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10230
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  efe le 14/2/2015, 08:38

La liste des formations éligibles "comporte 3 étages"

1/Formations permettant d’acquérir le socle de compétences et de connaissances de base
2/ L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience
3/ Autres formations :

Pour les DE :  
1-Liste nationale interprofessionnelle (COPANEF)
2- Liste régionale de la Région où il est domicilié (COPAREF)


Liste  COPANEF (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l'Emploi et la Formation) - MAJ 10/02/2015
http://www.fpspp.org/portail/resource/filecenter/document/042-00001t-007/v2---lni-au-10-fevrier-2015.pdf


Quelles perspectives pour les formations financées par PE ?

Les formations financées par Pôle Emploi doivent figurer sur au moinsune des listes éligibles pour pouvoir mobiliser le CPF, à savoir :
• Formations permettant d’acquérir le socle de compétences et de connaissances de base : un décret en cours de préparation en précisera la liste (Shocked ). Le projet doit être présenté au prochain CNEFOP.
• L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience : en cours de définition ( Shocked )
• Liste nationale interprofessionnelle (COPANEF) : disponible sur www.fpspp.org. Le COPANEF annonce au moins 3 mises à jour courant 2015.
• Liste régionale de la Région où est domicilié le DE (COPAREF) : en cours de constitution ( Shocked )

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10230
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum