Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

efe

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Activ Emploi & Activ Projet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Activ Emploi & Activ Projet

Message  efe le 5/11/2014, 08:39

4 Novembre 2014 Publié par Activator Blog POLE M'EMPLOIE

Activ emploi, Activ projet, cahier des charges ultra-léger

On le sait maintenant, le "grand virage" de Pôle emploi à partir de juillet 2015 conduira à confier aux OPP non plus les publics "éloignés de l'emploi" mais au contraire les plus autonomes. L'objectif: vider les portefeuilles "accompagnement suivi" pour se concentrer sur "l'accompagnement renforcé". La conséquence: disparition des prestations externalisées "Objectif emploi", "Trajectoire vers l'emploi", "Stratégie de Recherche d'Emploi", "Cap projet" et "Confirmer son Projet Professionnel", remplacées par "Activ emploi" et "Activ projet". Avec des contenus forcément très allégés, puisqu'on s'adressera à des "publics" à priori tout à fait capables de mener seuls leurs démarches...
C'est à dire justement ceux pour lesquels il n'était absolument pas question, avant, de mobiliser un prestataire... Mais ça, c'était avant.

- ACTIV EMPLOI vise "le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi les plus autonomes et ayant besoin d'un appui méthodologique dans leur recherche d'emploi". La prestation est d'une durée de 4 mois. Elle consiste en:

- un entretien individuel de contractualisation

- un entretien individuel de bilan

- des actions et des contacts intermédiaires définis conjointement entre le D.E. et le prestataire

Résultat attendu: retour à l'emploi dans le mois qui suit la fin de la prestation. Paiement de la part variable en fonction de la durée du contrat (*).

(*) Note du blog: la "part fixe" prend en compte le "loyer" de l'OPP, c'est à dire le coût au M2 des locaux nécessaires pour exercer la prestation.

- ACTIV PROJET
comprend 2 objectifs. Un objectif "pédagogique": progresser dans l'acquisition des compétences à s'orienter. Un objectif "opérationnel": élaborer ou confirmer un ou plusieurs projets professionnels. La prestation est d'une durée de 8 semaines. Elle comprend:

- Un entretien initial individuel

- Un entretien individuel à mi-parcours

- Un entretien individuel de bilan de la prestation

Le déroulement et le contenu méthodologique sont laissés à l'initiative des prestataires et respectent les critères du cahier des charges.

Résultat attendu: avoir défini un ou plusieurs projets traduisant une stratégie d'évolution professionnelle; avoir progressé d'au moins 1 niveau sur les "compétences à s'orienter"(*). Pour chacun des projets identifiés, le bénéficiaire coproduit avec le prestataire un plan d'action détaillé.

-------------------------------

(*) Note du blog: pour les "8 compétences en orientation", version Pôle emploi, voir ci-dessous (mais dans quel ordre? Comment "progresser d'au moins 1 niveau"?):

1- Confronter ses caractéristiques personnelles à celles du métier.

2- Chercher de l'information sur le marché du travail et de la formation

3- Trouver des pistes de métiers diversifiées

4- Prioriser des pistes de métiers

5- Expliciter son expérience, ses choix et son projet professionnel

6- Mettre en oeuvre et adapter son plan d'action

7- Identifier dans son environnement les soutiens à son projet

8- Activer et élargir son réseau

----------------------------------

Dernière édition par efe le 11/7/2015, 09:40, édité 4 fois

Admin., Gardienne du Temple

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activ Emploi & Activ Projet

Message  soleane le 6/2/2015, 17:33

Il n'y aura pas d'activ chez nous, on le sais depuis l'automne. Ni emploi, ni projet. On pourra en revanche trouver des prestataires sur le budget innovant, mais interdit que ce soit le meme contenu que les autres presta. Et on attend des nouvelles du cep, mais je sens que les eos vont se garder le bébé...
soleane
les superactifs

Message  efe le 6/2/2015, 21:49

tit56 a écrit:Chez nous les CEDRE font encore accueil et eid a 20% de leur temps environ.
il y a activemploi qui arrive en juin nous a t on dit. je connais pas mais ce serait un suivi externalisé de nos DE en suivi. Ils vont se marrer les prestataires quand il vont voir...
du coup on aurait plus de temps pour faire du suivi et on doit augmenter avec tout ça les portefeuilles de REN en agence.
affaire a suivre...
en même temps avec mail.net, plus de 3949 et moins d'accueil, les DE ont juste un clic a faire de leur espace emploi pour nous contacter...
CEDRE........... du Liban Very Happy  Ces acronymes me font tellement marrer Very Happy Very Happy

Activ Emploi c'est un suivi de 4 mois, ça fait pas derche pour motiver/remotiver et placer Embarassed

Pour mail.net, faudrait-il que tous nos DE soient équipés d'internet ce qui est loin d'être le cas même dans une grande région et grande ville Embarassed  Quand on pense que "d'ici peu" les DE vont pratiquement calculer leurs droits à distance, ça fiche le j'tons Shocked (ce genre d'avancée me fait toujours penser à mon DE, équipe d'internet, qui venait actualiser en agence sur une borne PILA persuadé que ça allait plus vite)

Message  soleane le 7/2/2015, 07:03

Tiens, d'ailleurs, dans ma region on teste dans 2 agences les modif d'horaire, a priori fermeture le midi. Dans 2 autres, plus d'arc placement, réception sur rdv uniquement.

Une benefice toutefois grace aux cedres : avec mes cops en suivi, on va enfin avoir du temps pour se voir ! Maintenant qu'on a chaque une façon de faire differente et bien ancré, il était temps.
soleane
les superactifs

Message  efe le 7/2/2015, 08:08

soleane a écrit:Tiens, d'ailleurs, dans ma region on teste dans 2 agences les modif d'horaire, a priori fermeture le midi. Dans 2 autres, plus d'arc placement, réception sur rdv uniquement.
Ta Région est formidable Laughing
Plus sérieusement on compte sur toi pour nous donner des infos sur ces expérimentations (tu peux ouvrir un poste spécifique ce serait super)

Message  soleane le 7/2/2015, 08:39

Hé hé, il faut bien qu'on tienne notre place d'antichambre officielle de la dg ! Laughing Tres peu d'info filtrent, y compris et surtout de la part des os...Si pingouin est tjr en region centre et sur ce forum, il a peut-etre des infos de son côté ?
soleane
les superactifs

Message  tit56 le 7/2/2015, 09:22

moi j'avais rien compris, je pensais que les " suivi" seraient externalisés mais il n'en est rien je vois
faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin disaient ils...

moi aussi je suis curieuse de ces tests d'agence..pas moyen que ça arrive dans ma région...
tit56
les superactifs

Message  andré123 le 7/2/2015, 18:29

Le "suivi" reste mais il faudra envoyer en prestation les plus autonomes il me semble.

andré123
les présents

Message  fifi_72 le 7/2/2015, 20:23

andré123 a écrit:Le "suivi" reste mais il faudra envoyer en prestation les plus autonomes il me semble.
Prestation qui ne sera accessible qu'en juin... ça laisse rêveur, hein ? Very Happy

les supra-méga actifs

Message  tit56 le 7/2/2015, 20:46

andré123 a écrit:Le "suivi" reste mais il faudra envoyer en prestation les plus autonomes il me semble.
autonomes qui vont nous envoyer bouler car ils n'ont pas besoin de nous et prestataires qui vont s'en mettre plein les poches en ne faisant rien avec les personnes " autonomes"
je comprends pas trop du coup cette histoire de faire accompagner des personnes qui sont sensées être autonomes et ne pas avoir besoin de nous....
et d'ici juin, je ne vois pas bien ce qu'on va faire avec ces portefeuilles de dingues!!Je fais ce que je peux toutes les semaines mais suis très frustrée de ne pas pouvoir plus. En même temps, avec la croissance qu'on a , il ne faut pas rêver, on ne peut pas faire de miracles.Mais peut etre que faire revenir les entreprises vers nous aura des issues positives pour nos pauvres DE...
tit56
les superactifs

ACTIV emploi

Message  efe le 7/2/2015, 23:00

En fait ce sont dans les tous premiers mois de chômage qu'il faut mettre le paquet, après c'est déjà trop tard. Le suivi renforcé dès l'inscription n'est pas une mauvaise chose et c'était d'ailleurs l'idée des tous premiers accompagnements chez POLE EMPLOI. C'est ce que je dis depuis que je suis rentrée dans cette boite sauf qu'il faudrait que ce suivi soit assuré par nous même et pas par un prestataire (qui va s'en mettre plein les fouilles)

Alors soit, puisqu'il faut que des Prestas s'y collent il faudrait que la prestation démarre par une période courte de mise en place d'outils de RE (2sem grand maximum)  pour consacrer un max de temps au ciblage des entreprises/recherches d'offres, au marché caché et aux entretiens d'embauche.

Le bémol c'est que souvent le DE est fracassé après sa perte d'emploi et qu'il a besoin d'une période pour souffler Embarassed

------------- demain je déplace une partie de ce fil au bon endroit car ici, chèr(e)s collègues c'est un fil CONSEILLERS RELATIONS ENTREPRISES Twisted Evil Twisted Evil   dimanche, c'est fait Twisted Evil

Message  efe le 8/2/2015, 08:04

A remettre les posts ACTIV à la bonne place je me rends compte que le cahier des charges diffusé à l'époque ne parlent que "d'actions" à mener par le DE, je vais chercher s'il y a plus performant

Message  tit56 le 8/2/2015, 12:27

merci Efe, j'y vois plus clair Crying or Very sad
c 'est impressionnant tout de meme
tit56
les superactifs

Message  efe le 22/5/2015, 23:31

On a eu aujourd'hui la présentation d'activ projet, je reviens demain vous en parlez, c'est une super super esbroufe affraid

Message  efe le 23/5/2015, 08:33

ACTIV PROJET, d'autres infos plus concrètes cette fois ci

DUREE : 8 semaines (sans aucune interruption possible sinon sortie de la presta)

CONTENU

* Entretien initial individuel (1h30)  de contractualisation et diagnostic débouchant sur 2 types de parcours :

1/ Parcours A : besoin de confirmation 1 ou plusieurs projets
2/ Parcours B : besoin de définir entièrement 1 ou plusieurs projets

* Module connaissance de soi (obligatoire) : Atelier Valoriser le parcours pro et Atelier explorer les éléments de motivation professionnelle

* Entretien à mi parcours (1h30) : Bilan actions menées, évaluation des compétences à s'orienter, ajustement des objectifs, formalisation du projet pro ou priorisation des pistes prof. à explorer, complétude du livrables "bilan presta" / Développement des compétences à s'orienter

* Module exploration et orientation (optionnel) : Atelier enquêtes métiers & recherche immersion professionnelle :  recherche informations sur métiers et son évolution, initialiser enquête métier, identification entreprises cibles pour immersion professionnelle) et Atelier PMSMP (prospection entreprises, formalisation PMSMP, définition des objectifs de la période d'immersoin)

* Module développement personnel (obligatoire) : Atelier confrontation projet pro au marché de l'emploi (analyse OE, savoir décrypter les exigences des entreprises, évaluer adéquation du profil au profil recherché par les employeurs, identifier les besoins de formation) et Atelier valider le projet pro (synthèse des investigations réalisées, validation projet principal réaliste et réalisable, élaboration d'un projet secondaire de sécurisation du parcours pro)$

* Entretien de fin de prestation (1h30) : Formalisation du ou des projets pro envisagés, identification de la progression réalisée au regard des compétences à s'orienter, proposition de recommandations et des points de vigilances, conclusion presta et finalisation livra + bilan de la prestations / projet plan d'action

Beaucoup de collectif, aucune idée du temps d'un atelier ni du NB de DE qui assisteront à un même thème d'atelier, point d'interrogation sur Qui se chargera de monter les Immersion pro., prestation débutant ici début juillet alors que nous serons en pleine période de congé d'été avec des DE qui en prennent, etc etc que du vent quoi Twisted Evil La présentation qui nous a été faite a été très mouvementée, très très mouvementée Very Happy Very Happy

Message  Ajr59 le 23/5/2015, 08:46

Si c'est comme nous, ça était de la lecture et personne ne pouvait répondre à nos questions. Le prestataire vient dans 15 jours en agence, on lui posera directement les questions car nos rep n'en savent rien......du grand n'importe quoi!
Ajr59
les actifs

Message  efe le 23/5/2015, 08:48

non non, nous avions "la chance" d'avoir le prestataire, c'est lui qui a présenté son bouzin et c'est toujours lui qui n'avait pas les réponses à nos questions

Message  Ajr59 le 23/5/2015, 08:51

Ah super! ça promet si personne ne sait répondre....ça va être tendu alors dans 15 jours
Ajr59
les actifs

Message  efe le 23/5/2015, 17:37

J'ai oublié le côte "Monsieur +" du prestataire : plate forme collaborative 2.0 qui permet aux heureux DE de bénéficier d'un accompagnement dématérialisé (mais celui là ne remplace pas "le vrai" c'est un "plus" )

Message  IDEFIX le 23/5/2015, 17:47

efe a écrit: point d'interrogation sur Qui se chargera de monter les Immersion pro.

Il faut espérer que les prestataires aient les CERFA pour monter les PMSMP et sachent les monter correctement !

En CSP, une partie des accompagnement étaient sous-traités en LIC : les EMT nous revenaient, le conseiller ayant reçu le DE en entretien étant chargé de la partie administrative... j'en ai vu d'une journée avec 2 objectifs (découvrir un métier et valider un projet). Quand on remontait les incohérences, on passaient pour les gratte-papiers qui ne comprenaient rien à rien...
IDEFIX
les superactifs

Message  efe le 23/5/2015, 17:58

Ah oui j'oubliais ça aussi :le "qui fait quoi" à propos des immersions Pro n'est pas non plus défini.......

Quand je vous dis que la nana n'avait pas les réponses à nos questions ce n'est pas une blague, sa mission à elle était de dérouler la prestation avec de beaux powerpoint en couleur et de nous laisser un rect/verso A4

Mais j'espère que cette expérience lui permettra de mettre plus de contenu dans les prochaines présentations aux agences sinon elle va craquer

Message  bourriquette le 24/5/2015, 10:04

Des relations plus étroites sont aussi mis en place: un COMOP tous les 15 jours sur les 6 premiers mois où une personne de chaque agence est présente pour échanger avec les prestataires...
bourriquette
les superactifs

Message  efe le 24/5/2015, 10:19

Ah oui, un DAPE mais faut-il encore que les DE fassent remonter les dysfonctionnements pour qu'à notre tour nous puissions en parler au DAPE

Message  bourriquette le 24/5/2015, 11:44

Pas nécessairement des DAPE.Le directeur du COMOP peut etre un DAPE ou un adjoint au DAPE mais pour les agences cela peut etre des conseillers...
bourriquette
les superactifs

Message  soleane le 24/5/2015, 11:47

C'est quoi les comop ? Chez nous ce sera une conseilleree qui suivra la presta. On ne nous a pas encore présenté le truc.
soleane
les superactifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut