Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
» Requiem pour un OPP défunt.....
Hier à 18:22 par fifi_72

» 500 000 formations 2016 et 200 000 en 2017
24/7/2017, 10:08 par efe

» 50 ans déjà
24/7/2017, 10:03 par efe

» mince .. ça recommence !
21/7/2017, 19:03 par cheese cake

» Calendrier prévisionnel des sélections internes 2015-2016 et.....2017
19/7/2017, 11:32 par cadc

» Médecine du travail DROIT PUBLIC
4/7/2017, 18:45 par magali

» CEP
1/7/2017, 11:31 par fatjak

» Convention assurance chômage 2017
16/6/2017, 17:49 par efe

» MACRON : Démission et indemnisation
16/6/2017, 10:38 par IDEFIX

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  efe le 19/10/2015, 19:46

Toujours d'excellentes lectures chez nos amis MY POLEMPLOI STORE

Région: chômeurs sous contrôle, syndicats aux aguets
Publié par La Concierge 19 Octobre 2015 à 04:53 PM

Entré en vigueur en Charente et dans toute la France le 28 septembre dernier, le contrôle renforcé des demandeurs d’emploi fait tousser. A commencer par les organisations syndicales, a minima réservées. Un objectif de six demandeurs d’emploi sur cent tout au plus en Poitou-Charentes. Sans doute plutôt quatre sur cent, comme au niveau national. Les chances que l’équipe spéciale de Pôle emploi vienne demander des comptes aux intéressés sur leurs recherches effectives de job sont minces. Mais pas inexistantes, et l’idée même hérisse plusieurs organisations syndicales du service public autant que ces usagers qui considèrent, à l’image de Marie, chômeuse angoumoisine de 58ans, que «Pôle emploi ferait mieux de contrôler la qualité de ses annonces et de ses prestations».

En test depuis trois ans dans quatre régions –Poitou-Charentes, PACA, Franche-Comté et Haute-Normandie–, le dispositif de contrôles renforcés s’étend à toute la France depuis le 28 septembre dernier. Et s’il n’y a a priori aucune raison qu’on vérifie de très près un dossier plus qu’un autre, il n’y en a pas non plus forcément moins. «Les contrôles se font en partie de façon totalement aléatoire», confirme Nicolas Moreau, directeur départemental de l’agence pour l’emploi en Charente.

C’est vrai dans presque la moitié des cas. Néanmoins, lorsqu’on est inscrit(e) dans une filière dite en tension –c’est-à-dire où l’offre est très forte au point de peiner à être satisfaite (hôtellerie, viticulture, etc.)– la probabilité d’être contrôlé(e) augmente. «Lors de l’expérimentation, sur trois agences du bassin de La Rochelle, 51% des dossiers vérifiés concernaient des demandeurs inscrits dans ces filières. On peut penser que cette part augmentera, il y a de prime abord moins de raisons de ne pas trouver d’emploi dans ces secteurs.»

La grande maison se défend de vouloir instaurer un système de flicage sur fond de lourdeurs administratives. «Ces contrôles se font en plusieurs étapes. D’abord par une simple vérification à l’écran et un coup de fil aux personnes concernées, ensuite par une demande de justificatifs et enfin, par un entretien si besoin. Dans bien des cas, ça s’arrête au deuxième stade.»

L’équipe de contrôleurs restant basée à Aytré, en Charente-Maritime, les «potentielles» rencontres physiques auront lieu en agence, avec le conseiller habituel, de fait déjà en charge de s’assurer des démarches de recherches effectives, le dispositif ne venant que renforcer l’existant. Il fragiliserait même, selon Force ouvrière, la posture du «conseiller désormais tenu pour responsable personnellement de la décision qui pourrait être prononcée».

Or selon le directeur départemental, il ne s’agit que de «raccrocher aux wagons les personnes plus ou moins dans une recherche, pour leur éviter de tomber dans la spirale du chômage de longue durée». Pas du tout d’infléchir la courbe croissante du nombre de chômeurs. «Bien sûr que si, c’est l’objectif recherché mais inavouable, oppose Martine Paredes, secrétaire régionale du syndicat CGT Poitou-Charentes de Pôle emploi. Très clairement, la direction va exploiter leur découragement bien compréhensible, découragement surtout lié à l’absence d’emploi, pour les radier et les faire ainsi disparaître des statistiques.» Pour le syndicat, cette mesure «n’est pas contre le chômage mais contre les chômeurs.» «Nous dénonçons cette stigmatisation», enchérit Marie Goffin, déléguée syndicale FO à Pôle emploi Angoulême.

«Il n’y a pas eu, il n’y a pas et il n’y aura jamais d’objectifs de radiation, objecte Nicolas Moreau. Et puis l’expérimentation montre que 57 % des quelques personnes qui ont été radiées pour quinze jours se sont réinscrites derrière.» Sans qu’on n’en entende plus parler en mal ensuite. «Mais ça ne doit pas faire oublier que ce sont 43 % des sanctionnés qui sortent définitivement des statistiques du chômage», pointe la CGT. Lors de l’expérimentation dans la région, cela concernait six contrôlés sur cent. «Il faut ajouter les 20 à 25 % de personnes qui sont déjà radiées sans cela chaque année», nuance Martine Paredes, en ajoutant que «le contrôle de recherche effective, c’est un concept vaseux, complètement subjectif».

La noble mission d’aider les demandeurs qui ont «perdu pied dans leur recherche», la section CFDTde Pôle emploi Poitou-Charentes veut bien y croire, elle. «Mais il ne saurait être question de tout amalgamer, écrit-elle dans sa dernière lettre d’informations. Pôle emploi ne doit pas considérer, ni laisser penser que les chômeurs sont a priori des fraudeurs même potentiels. Nous demandons des bilans réguliers en comité d’entreprise sur le nombre de contrôles, les objectifs cibles et aléatoires retenus et les incidences sur les reprises d’accompagnement et les radiations.»

La CFE-CGC, favorable au système parce que convaincue que «les demandeurs d’emploi ont des droits mais aussi des devoirs», sera de son côté vigilante «pour qu’on ne confonde jamais contrôle de la recherche d’emploi et contrôle des fraudes».

En attendant, aucun contrôle renforcé n’a encore été mené en Charente. «Il faut le temps que les équipes se mettent en place, justifie Nicolas Moreau, mais c’est imminent. Dans les six mois, on pourra dresser un premier bilan.»

(En comité d’établissement, le 30 juillet dernier à Poitiers, la CGT s’est opposée, FO et le SNU ont voté contre, la CFTC s’est abstenue, la CFDT et la CGC-CFE ont voté pour.)

----------------------------------------

Sondage
Approuvez-vous le contrôle renforcé des chômeurs?

OUI: 71.5% - Oui, c'est une bonne chose, il y a trop de fraudeurs

NON: 28.5% - Non, cela va faire artificiellement baisser le chômage

--------------------------------------

http://www.charentelibre.fr/2015/10/06/region-chomeurs-sous-controle-syndicats-aux-aguets,2020850.php

Admin., Gardienne du Temple

Revenir en haut Aller en bas

Message  fifi_72 le 20/10/2015, 00:21

soleane a écrit:Chez nous black out, l'équipe demarrait hier et nada, silence total : qui, quand, comment ? Mystère...

On sais juste que les OS râlent sur le statut : diffusion de poste bde ou mission indemnisée comme telle.

Je connais une personne qui part dans ce service et par qui j'ai eu l'info suivante : les agents publics ont une mission de 1an renouvelable, les privés signent un aller sans retour, sans que le poste ait été diffusé dans BDE !!!!!!!!!

les supra-méga actifs

Message  efe le 20/10/2015, 20:37

fifi_72 a écrit: les agents publics ont une mission de 1an renouvelable, les privés signent un aller sans retour, sans que le poste ait été diffusé dans BDE !!!!!!!!!
ce qui m'interpelle c'est qu'il y ait des agents publics, ils sont tombés sur la tête affraid

Message  soleane le 20/10/2015, 20:57

Apparemment ça demarre ces jours-ci, c'est l'ordre du jour imposé par la dr pour la réunion de jeudi, youpi. Je viendrais vous dire ce qui se fait en region centre.
soleane
les superactifs

Message  efe le 20/10/2015, 22:22

oui, on compte sur toi

Message  IDEFIX le 21/10/2015, 06:31

fifi_72 a écrit:
soleane a écrit:Chez nous black out, l'équipe demarrait hier et nada, silence total : qui, quand, comment ? Mystère...

On sais juste que les OS râlent sur le statut : diffusion de poste bde ou mission indemnisée comme telle.

Je connais une personne qui part dans ce service et par qui j'ai eu l'info suivante : les agents publics ont une mission de 1an renouvelable, les privés signent un aller sans retour, sans que le poste ait été diffusé dans BDE !!!!!!!!!

Dans ma région, postes diffusés en lettre de mission (avec terme précis : un an).

Pour info, il n'y a pas de rémunération particulière en étant en lettre de mission ou en lettre d'affectation, j'en sais quelque chose (2 ans de l'une, 1 an de l'autre).
IDEFIX
les superactifs

Message  fifi_72 le 22/10/2015, 07:29

efe a écrit:
fifi_72 a écrit: les agents publics ont une mission de 1an renouvelable, les privés signent un aller sans retour, sans que le poste ait été diffusé dans BDE !!!!!!!!!
ce qui m'interpelle c'est qu'il y ait des agents publics, ils sont tombés sur la tête affraid

Longue histoire pour cette personne... même si je ne cautionne pas l'existence d'un tel service, je comprends pourquoi notre collègue a fait acte de candidature... Chez "nous, on a dit que ceux qui partiraient au service contrôle seraient la nouvelle Gestapo ! ç'a été dit en réunion de service en plus !

les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 22/10/2015, 19:41

Il parait que chez nous la délation marche très fort ! Conseillers et DE dénoncent plein pot à la grande joie de notre referente fraude ! Une petite jouissance. Non ??? No
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 22/10/2015, 20:38

Sad Sad Sad Sad

Message  soleane le 22/10/2015, 20:53

Bon, ben sujet évité en reunion, ce sera présenté plus tard. Une note est arrivée de la dr, qui ne donne que les noms, et informé qu'ils démarrent lundi.
soleane
les superactifs

Message  soleane le 22/10/2015, 20:58

Chez moi aussi ils conseillent d'éviter les demandes de controles : ben oui, il faut avoir un bon ict bidule, donc on contrarie pas les DE, surtout !! Ça devient absurde la courses aux chiffre. Sans compter qu'on nous a rappeler que les DE viendrait faire le foin a l'accueil, les conseiller contrôle étant en dr.
soleane
les superactifs

Message  magali le 23/10/2015, 10:26

Dans notre région, ce n'est pas encore lancé.

La 1ère vague de recrutement n'a pas permis de constituer l'ensemble de l'équipe (ils doivent être 9, je crois). Le recrutement est toujours ouvert.
magali
les superactifs

Message  efe le 24/10/2015, 11:32

Ce qui nous a été expliqué c'est que le contrôleur pourrait aussi se déplacer en agence si le DE demande un entretien individuel

(mais bon entre ce qu'on nous dit et ce qu'il arrive dans la vraie vie..............)

Message  efe le 21/11/2015, 10:37

2 de mes DE sont en cours de "contrôle de la recherche d'emploi" et en balayant mon super long fichier côté DELD je me suis aperçue que 2 autres avaient fait l'objet d'un contrôle

Ce que je lis sur pole mag 36 c'est ça
Les agences sont systématiquement informées des contrôles en cours et des décisions prises sur les DE dont elles assurent le suivi. De même, un conseiller référent
d’une agence locale peut faire appel à ces équipes dédiées pour demander un contrôle pour l’un des demandeurs d’emploi de son portefeuille.

Faux, je n'ai été prévenue d'un contrôle que pour un seul DE.
Quant à faire appel à la plate forme pour faire contrôler un DE, je ne sais même pas comment il faut  procéder

Message  tit56 le 22/11/2015, 20:11

Un De de mon portefeuille a aussi été controlé semble t'il, une DELTD; premier contrôle non concluant donc elle avait le droit à un second contrôle; je crois que c'était entretien tel, puis questionnaire ou le contraire..pas du tout été prévenu sauf un message dans le bloc note( peut être que c'est ça qu'ils appelent prévenir le conseiller Sad

tit56
les superactifs

Message  fifi_72 le 25/11/2015, 09:05

efe a écrit:
Ce qui nous a été expliqué c'est que le contrôleur pourrait aussi se déplacer en agence si le DE demande un entretien individuel

(mais bon entre ce qu'on nous dit et ce qu'il arrive dans la vraie vie..............)

A mon humble avis, beaucoup des collègues qui sont partis sur ces plateformes l'ont fait pour ne plus être au public, et s'ils peuvent éviter de rencontrer les DE, ils ne vont pas se gêner... Perso, je me vois mal convoquer des gens pour leur expliquer pourquoi je vais leur sucrer leurs allocs durant X mois, sauf si j'aime aller au clash !

Mon petit doigt m'a dit que la plupart des collègues "castés" sont assez loin de l'empathie...

les supra-méga actifs

Message  IDEFIX le 25/11/2015, 18:27

En 2012, il y a eu un plan DETLD- mon directeur de l'époque m'avait demandé d'y participer en me disant qu'il comptait sur moi pour pister ceux qui ne cherchaient pas de travail (sous entendu, ne pas hésiter à radier).

Comme tu le dis, je me voyais très mal convoquer des personnes sur le thème "kesseke vouzavéfait depuis un an ? hein ? c'est tout ? hop, radiation".

Du coup, on avait fait une rencontre spécifique insertion avec l'IAE, les employeurs en CUI-CAE, organismes de formation compétences transverses, le CG avec le RSA etc... but : qu'ils aient au moins un entretien avec un employeur dans l'année, et connaissance des solutions/services hors emplois "classiques" et "job idéal".
IDEFIX
les superactifs

Message  efe le 13/1/2016, 20:56

http://www.ouest-france.fr/bretagne/pole-emploi-controle-ses-chomeurs-3960049

Message  fifi_72 le 16/1/2016, 10:45

Coucou les collègues !

Vous avez vu le dernier magazine (national) ? y'a une collègue CRE qui fait la une. Je lis jamais le machin, mais là, j'ai fait un effort et j'ai bondi en lisant ses propos... D'après cette super-conseillère, les conseillers référents des DE seraient "déchargés du contrôle des DE", elle communiquerait (oh comme c'est gentil) avec ces petits conseillers incompétents (à ses yeux) pour leur dire de prescrire aux DE des prestations... RHAAAAA

Je vous rassure sur un point : je ne cherche pas à radier mes DE, je ne veux pas qu'on le fasse à ma place Wink

Plus loin dans l'interview (!!!?????!!!!!), on nous dit que suite à un entretien d'une conseillère CRE avec un DE, on a changé ce dernier de modalité de suivi, qu'il était ravi, etc. mais EIUUUH ? et quid du conseiller référent qui suit la personne ? serait-on en train de dire que c'est un(e) gros(se) incompétent(e) qui ne connaît pas son taf ????

J'ai lu ça à mes collègues en réunion d'équipe, tout le monde a grincé des dents, REP comprise...

De qui se moque-t-on ?

Ah, dernier truc : sur l'antépénultième page de ce "machin", une interview de... Jacques Attali ! il parle de création d'entreprise, gnagnagna, de son truc qui accompagne les gens pour créer leur boîte... Sauf que... selon un de mes collègues qui suit les créateurs, la structure en question n'a pas d'agrément ACCRE...

Allez, j'arrête là, j'ai bien chargé la mule, déjà Very Happy

@ pluche Smile

les supra-méga actifs

Message  efe le 16/1/2016, 17:08

::!!
je n'ai pas vu le magazine, je vais regarder ça.
J'ai eu qques DE contrôlés dont une assistante maternelle, si si faut le faire quand même
N'empêche qu'à ce jour j'ignore tjrs comment demander à la plate forme de contrôler un de mes DE

Message  cheese cake le 16/1/2016, 18:49

dans la vraie vie ... vendredi en entretien, une DE m'a dit que suite au retour de son questionnaire CRE ... elle avait eu un coup de fil d'une collègue qui lui a demandé de prendre rdv avec moi pour une orientation cap emploi ....c'est vrai que je suis une brele dans mon boulot !!!! aaarrrggg !!!! j'étais colère et j'ai dû lui expliquer pourquoi un suivi cap emploi était prématuré !!! con ....sse de CRE ! Twisted Evil
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 17/1/2016, 12:42

Plus largement l'attitude des conseillers/conseillères CRE correspond bien à ce que j'ai vécu lorsque je faisais du "contrôle" PPAE/GPF/offre (contrôle issu  de l'assédic puis mis en place pour le placement... puis disparu).

Pour la plupart des items 3 réponses possibles: VRAI /  FAUX / un intermédiaire (dont j'ai oublié l’appellation correcte mais qui consistait à dire que ce n'était ni totalement vrai ni totalement faux)

Très rapidement le mot CONTROLE est monté  à la tête de certain(e)s qui se pensaient investis d'une mission divine, ils/elles se permettaient de cocher FAUX plutôt que de cocher '"l'intermédiaire" et ce en toute conscience.

Idem pour le CRE, ce sont des collègues comme nous et pas des Déesses/Dieux infaillibles, elles/ils connaissent nos conditions de travail, ont eu à en souffrir aussi........... mais voilà Embarassed

Dernière édition par efe le 17/1/2016, 16:31, édité 1 fois

Message  manu le 17/1/2016, 15:52

Chez nous les CRE sont issus des PAG. Pas forcement d'expérience de conseiller ou alors plutôt ancienne.

Quant au contrôle croisé il existe encore chez nous mais ce ne sont plus les REP qui s'y collent mais des collègues avec pas mal d'ancienneté.
manu
les actifs

Message  efe le 17/1/2016, 16:33

manu a écrit:Chez nous les CRE sont issus des PAG. Pas forcement d'expérience de conseiller ou alors plutôt ancienne..
Hallucinant affraid affraid

Message  soleane le 17/1/2016, 16:49

Chez nous, certains cre viennent de la plateforme 3995, et d'autres sont des conseillers qui ne veulent plus avoir a faire au DE. De ce que je sais des contrôles chez moi, c'est la rep qui transmets aux conseillers individuellement quels sont leur DE concernés, RAS pour le moment, rien de détecté ni de préconisé pour l'instant par les CRE.
soleane
les superactifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut