Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 3 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  efe le 4/5/2015, 10:07


Toujours autant d'humour chez POLE M'EMPLOIE Laughing

http://www.polememploie.com/2015/05/au-fait-que-sont-devenus-les-controleurs-de-recherche-d-emploi.html

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10209
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  soleane le 4/5/2015, 18:19

T'inquiète, ils n'ont pas oublié : chez moi arrive l'exploitation officielle et ouvertement revendiquee des listing DPAE.

Jusqu'a présent, en catimini, "on" envoyait (depuis l'automne, quand même...) de la DR ou via le RRA (j'ai zapper Embarassed ), un courrier au DE pour qui ont avait une DPAE mais pas de travail déclaré, pour dire gentiment qu'il fallait bien tout déclaré, avec le blabla sur la fraudes et les risques. Maintenant, elles seront exploitées dans le cadre du suivi de PF ! Comment, je ne sais pas encore, mais je me ferais une joie de vous le dire dès que j'en sais plus !

J'attends le pendant pour les cedre : faire la partie entreprise du controle de recherche via les réponses a offre : répondu ou pas, cv correct ou pas, et retour je pense de l'ORE. L'avenir nous le dira...
avatar
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 879
Age : 39
Date d'inscription : 08/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  efe le 10/5/2015, 08:35

9 Mai 2015 Publié par Concombre masqué

Question/réponse: contrôleurs de recherche d'emploi

C'est génial, non? Quand Pole m'emploie pose la question, le 4 mai, " Au fait, que sont devenus les "contrôleurs de recherche d'emploi"? ", la réponse est disponible dès le 7 mai sur un site "d'informations payantes", La Lettre A, en ces termes:

Pôle emploi renforce le contrôle des chômeurs

L'opérateur va mettre en place une équipe de 200 personnes chargées de surveiller les demandeurs d'emploi.

Pour une fois, tous les partenaires sociaux siégeant à Pôle emploi se sont mis d'accord. Le prochain conseil d'administration de l'opérateur dirigé par Jean Bassères, prévu le 20 mai, va entériner la mise en place d'une équipe de 200 équivalents temps plein (ETP) chargés uniquement… de traquer les demandeurs d'emploi dont les recherches sont jugées insuffisantes. Un objectif chiffré a déjà été fixé : contrôler 7% des demandeurs d'emploi pour se mettre en cohérence avec d'autres organismes sociaux tels que la CAF et l'Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale). Ces vérifications pourront s'appuyer sur le signalement de conseillers référents ou cibler les chômeurs ayant déjà bénéficié de formations.

Destinée officiellement à accélérer le parcours de retour à l'emploi, cette mesure généralise une expérimentation réalisée entre janvier 2013 et mars 2014 dans les régions PACA, Franche-Comté et Poitou-Charentes. Douze conseillers mobilisés sur neuf agences étaient alors chargés de contrôler certains dossiers, de s'entretenir avec les demandeurs d'emploi puis de décider d'éventuelles radiations, entérinées par les directeurs d'agences. Cette méthode avait donné des résultats contrastés selon les régions, qui n'avaient pas adopté le même protocole. Ainsi, en Franche-Comté, où les chômeurs jugés peu actifs étaient ciblés, le taux de radiation a atteint 35% des dossiers contrôlés. En revanche, en PACA, où les dossiers ont été sélectionnés de manière aléatoire, ce chiffre a été réduit à 8%. Sur toute la France, seulement 0,1% des radiations étaient dues, en 2013, à des insuffisances de recherche d'emploi, soit 13 271 cas.

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10209
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  efe le 14/5/2015, 10:15

14 Mai 2015 Publié par Le Potiron

Contrôleurs de recherche d'emploi (suite)

Pole m'emploie en parlait le 9 mai ( Question/réponse: contrôleurs de recherche d'emploi ), l'AFP le confirme le 13 mai: " Pôle emploi veut généraliser ses équipes de contrôle dès août " (lepoint.fr), ou "Pôle emploi: les contrôles généralisés à partir d'aoüt" (rtl.fr)... Pour lefigaro.fr, cela devient "Pôle emploi lance la traque aux chômeurs peu scrupuleux"...

"LA TRAQUE"?? Ils sont amateurs de chasse à courre, au Figaro??... On espère juste qu'il n'y a pas quelques anciens journalistes du Figaro actuellement inscrits à Pôle emploi et ne "cherchant pas vraiment de travail": la "traque" est lancée!

(Note personnelle: tiens, c'est bizarre, Les Echos, le 13 au soir, n'avaient toujours rien mis en ligne sur le sujet... Perrotte est déjà parti en week-end prolongé, ou quoi??)

---------------------------------

AFP

Pôle emploi prévoit de généraliser à partir d'août ses équipes de contrôle de la recherche d'emploi des chômeurs, expérimentées dans trois régions en 2013-2014, selon un document transmis aux syndicats et consulté mercredi par l'AFP.

Selon le "calendrier prévisionnel", la généralisation s'étalera d'août à octobre et un "séminaire de lancement" se tiendra en septembre.

Présenté en Conseil d'administration (CA) le 15 avril, le projet fera l'objet "d'une délibération le 20 mai". Il sera ensuite présenté en Comité central d'entreprise (CCE) le 21 mai, avant une consultation de l'instance en juillet.

Dans le document, Pôle emploi "propose" d'affecter "200" postes équivalent temps plein (ETP) à ses futures équipes de contrôle, répartis par région selon le nombre de demandeurs d'emploi: de 2 ETP dans le Limousin, en Corse ou en Guadeloupe, à 33 ETP en Ile-de-France.

Le document détaille les modalités du dispositif, qui "n'est et ne sera assorti d'aucun objectif en termes de nombre de contrôles et/ou nombre de radiations".

"Tous les demandeurs d'emploi sont susceptibles d'être contrôlés", de manière "ciblée", "aléatoire" ou suite à un signalement. Le chômeur concerné doit être "informé" du contrôle.

"Le contrôle débute par l'examen du dossier du demandeur d'emploi". Si l'équipe de contrôle soupçonne une "insuffisance de recherche d'emploi", elle interroge le demandeur par "questionnaire", puis par "téléphone", et enfin en face-à-face "si le doute persiste". "Le cas échéant, la procédure de radiation (...) est engagée", après un "processus de redynamisation" du demandeur d'emploi par son "conseiller référent".

Le chômeur radié peut introduire un "recours" auprès du directeur d'agence, puis devant le tribunal administratif et/ou le médiateur de Pôle emploi.

Le projet prévoit aussi des mesures de sécurité particulières pour les agents de contrôle, qui seront "sensibilisés" à la "prévention des situations d'agression". Pôle emploi "préconise" qu'ils "ne gèrent pas les demandeurs d'emploi de la commune où ils vivent, ni de la zone de compétence de l'agence d'où ils viennent s'ils étaient conseillers en agence".

Des équipes de contrôle ont été testées entre juin 2013 et mars 2014 dans trois régions: Provence-Alpes-Côte d'Azur, Franche-Comté et Poitou-Charentes. "L'expérimentation a été bien accueillie par les conseillers", selon l'opérateur, qui se base sur une "enquête réalisée auprès de 138 conseillers": "93% des répondants l'ont jugée utile pour Pôle emploi et 79% pour le demandeur d'emploi".

Le dispositif doit permettre de "redynamiser" les demandeurs d'emploi et d'identifier ceux qui ont "besoin d'un accompagnement plus soutenu". Il doit aussi permettre aux conseillers en charge de l'accompagnement de se recentrer sur leur mission et "d'être plus à l'aise dans leur relation de confiance avec les demandeurs". Aujourd'hui, les mêmes conseillers s'occupent de l'accompagnement et du contrôle.

Les demandeurs d'emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sous peine d'être radié 15 jours des listes de Pôle emploi, et même jusqu'à six mois en cas de récidive. Mais dans les faits, cette réglementation est peu appliquée: 13.409 personnes ont été radiées en 2013 pour "insuffisance de recherche d'emploi", soit 2,5% des radiations totales.

13/05/2015 13:35:03 - Paris, 13 mai 2015 (AFP) - © 2015 AFP

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10209
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  cheese cake le 14/5/2015, 15:01

Je travaille dans une des "régions test" : aucun bruit sur les fameux CRE ! un grand silence depuis le lancement ... la mode est à la fameuse "équipe dédiée entreprises", alors les "contrôleurs" .... je ne sais pas où ils en sont ! passés de mode ? ils vont devenir "vintage" s'ils reviennent dans le catalogue des experimentations, non ? confused
avatar
cheese cake
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3181
Date d'inscription : 21/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  bourriquette le 14/5/2015, 16:06

Les CRE seront en agence ou A2S? Le savez-vous?
avatar
bourriquette
les superactifs

Nombre de messages : 1306
Date d'inscription : 21/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  efe le 14/5/2015, 19:15

non, aucune idée

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10209
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  IDEFIX le 16/5/2015, 15:32

Les DT se vident, peut-être une nouvelle affectation aux chargés de mission...
avatar
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 26/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  tit56 le 18/5/2015, 20:30

IDEFIX a écrit:Les DT se vident, peut-être une nouvelle affectation aux chargés de mission...
clown ça promet!!
avatar
tit56
les superactifs

Nombre de messages : 594
Age : 38
Date d'inscription : 08/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  efe le 24/5/2015, 09:36



Notre belle institution ne faisant AUCUNE communication sur le futur corps de contrôleur (ce qui est parfaitement honteux) nous continuons donc de nous informer via la presse. Dernière info en date du 20/5 la tenue du CA POLE EMPLOI, voir ci dessous


23 Mai 2015 Publié par Le Potiron

Pôle emploi et les "contrôleurs de recherche d'emploi": les syndicats maison ne sont pas contre, au fond, finalement...

Extraits d'un article publié sur la-croix.com (20 mai). Autant le savoir, aucun syndicat "représentatif" du CA de P.E. n'a voté contre la création de cette Brigade des Contrôleurs de Recherche d'Emploi... On en déduit qu'il ne sera pas difficile de constituer ces équipes de "justiciers des temps modernes"...

------------------------

Mercredi 20 mai, le conseil d’administration de Pôle emploi a validé la généralisation, à partir de septembre 2015, du contrôle de la recherche d’emploi des chômeurs.

À partir de la rentrée, tous les demandeurs d’emploi seront susceptibles d’être contrôlés. Réuni mercredi 20 mai, le conseil d’administration de Pôle emploi a décidé de généraliser une expérimentation menée en ce sens dans trois régions (Poitou-Charentes, Franche-Comté, et Provence-Alpes-Côte d’Azur). La décision, votée par la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, n’a fait l’objet d’aucun vote contre, la CGT et FO s’étant abstenues...

(...) « Je pense qu’il va y avoir une levée de boucliers, explique Chantal Gautier, présidente du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP). On demande aux chômeurs de prouver qu’ils cherchent un emploi mais comment prouver une recherche quand la majorité des recruteurs ne répondent pas aux candidats ? »

« Au lieu d’accompagner les demandeurs d’emploi, Pôle emploi préfère se transformer en contrôleur, renchérit Rose-Marie Péchallat, fondatrice de l’association Recours Radiation. Je crains que, en l’absence d’offres d’emploi, cela n’aboutisse à une hausse des sanctions, comme ça s’est passé en Poitou-Charentes où près de 30 % des contrôlés ont été radiés. »

---------------------------------

ICI: http://www.la-croix.com/Actualite/France/Comment-Pole-emploi-va-controler-les-chomeurs-2015-05-20-1314284

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10209
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse de Recours Radiation

Message  rosecelavi le 24/5/2015, 16:41

Bonjour,

Sur ce sujet, je vous transmets le communiqué de presse de Recours Radiation :

http://www.recours-radiation.fr/communique-de-presse-du-20-05-2015.html

Recours Radiation etc...
58, rue Raulin
69007  LYON
rosecelavi@recours-radiation.fr  
www.recours-radiation.fr



Que la chasse aux chômeurs (re) commence !

C'est parti, le contrôle des chômeurs va se généraliser, s'intensifier. On s'y attendait.  

Quand les politiques veulent faire diversion, ils convoquent les chômeurs. Ils ont bon dos.

En 1970, Raymond Barre déjà cherchait les faux chômeurs qui gonflaient les statistiques.

En 1991, Michel Charasse, alors Ministre du Budget lâche sa petite phrase sur les "700 000 faux chômeurs en France", lui les avait comptés.
Martine Aubry, Ministre du travail lui répondra : «Il est inadmissible de faire peser la suspicion sur des centaines de milliers de chômeurs qui sont dans des situations difficiles». Ce qui ne l'empêchera pas d'être à l'origine de la loi sur le contrôle des chômeurs, qui, pour la première fois dans l'histoire, inverse la charge de la preuve.

Depuis, c'est au chômeur d'apporter les preuves qu'il recherche bien un emploi, activement, positivement, tout le temps, faisant fi de la présomption d'innocence.

Après l'assistanat qui serait le cancer de la Société selon Wauquiez, c'est au tour de Rebsamen, Ministre du Travail d'emboîter le pas, des chômeurs pour le moins oisifs doivent s'inscruster à Pôle Emploi , il est grand temps pour l’organisme chargé du placement des chômeurs de « renforcer les contrôles pour vérifier que les gens cherchent bien un emploi », et d'ajouter « faut qu’il y ait, à un moment, une sanction ». C'était en septembre 2014.

Il y a quelques jours, est annoncée l'extension du dispositif de contrôle expérimenté sur 3 régions, appuyé, avant l'approbation du conseil d'administration, par des déclarations du Ministre du Travail et du Directeur Général de Pôle Emploi :  

- "Dans la loi, il est marqué que les demandeurs d'emploi doivent chercher un emploi, Pôle emploi doit contrôler, c'est normal d'appliquer"  
- "Ça n'a pas pour vocation de modifier les chiffres du chômage"  

Le Ministre du Travail est bien placé pour savoir, que les chiffres du chômage pourraient baisser tout simplement si le marché de l'emploi n'était pas atone, pollué par d'innombrables succédanés d'emploi dont le site de Pôle Emploi regorge grâce à ses partenaires divers et variés qui vont de l'Armée de terre à l'UIMM, en passant par Jobijoba, mais voilà, le plein emploi, étant fini, ceci explique cela.

- « Il y a un aspect contrôle et, potentiellement, sanction, mais il y a aussi un aspect repérage des demandeurs d’emploi en difficulté et redynamisation de la recherche d’emploi qui est positif »  a déclaré Monsieur Bassères  

Monsieur Bassères est bien placé pour savoir que les chômeurs n'auraient pas besoin d'être redynamisés si le service public dont il est le Directeur Général n'était pas devenu une zone de non droit, dont le personnel, si ça continue, sera bientôt reconverti en agents de recouvrement pour chasser les trop perçus, ou en policiers pour traquer les chômeurs.

L'un comme l'autre, opte pour une totale hypocrisie qui consiste à exiger des chômeurs de chercher un emploi, d'apporter les preuves de leurs recherches d'emploi, quitte à les sanctionner s'ils ne le font pas, même s'ils savent pertinemment que des emplois, il n'y en a pas.

A défaut de les convaincre de s'attaquer aux vrais fraudeurs en dirigeant les armes, qu'ils utilisent envers les plus vulnérables, contre les délinquants en cols blancs, nous les invitons à aller voir le film : "La loi du marché" de Stéphane Brizé. Ils pourront, comme toute la croisette, verser leurs larmes en regardant ce beau jeu d'acteur, à défaut de vouloir voir, en face, que des drames se jouent dans la vraie vie, et  qu'ils y contribuent, tous les jours.  

Lyon, le 20 mai 2015

rosecelavi

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  efe le 7/6/2015, 23:37

7 Juin 2015 Publié par Jack PALMER - Petite histoire de contrôleurs

Au moment où parait un étonnant Bulletin Officiel P.E. (BOPE) concernant la "séparation des activités d'accompagnement des demandeurs d'emploi et des activités de contrôle de la recherche d'emploi" (pour quelles conséquences, à terme?? Quel est le sens réel de cette décision de séparation officielle des activités?), on va vous raconter en détail l'anecdote rigolote de la mise en place de l'équipe de contrôleurs en Région Haute-Normandie, depuis son origine...

la suite ici : http://www.polememploie.com/2015/06/petite-histoire-de-controleurs.html


Dernière édition par efe le 8/6/2015, 06:44, édité 1 fois

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10209
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

séparation corps controleur

Message  rosecelavi le 8/6/2015, 00:34

Merci pour ces infos, très intéressantes, effectivement. En revanche, j'ai cherché le BOPE dans lequel il serait question de la séparation de l'accompagnement et du contrôle et je ne l'ai pas trouvé ?

rosecelavi

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  efe le 8/6/2015, 06:29

Bulletin officiel de Pôle emploi – n°42 du 27 mai 2015

Délibération n°2015-27 du 20 mai 2015

Principe de séparation des activités d’accompagnement des demandeurs d’emploi et des activités de contrôle de la recherche d’emploi

Le conseil d’administration de Pôle emploi,

Vu le code du travail, notamment les articles L. 5312-1, L. 5312-2, L. 5312-5, L. 5312-10, R. 5312-6,
7° et R. 5312-19,
Vu la convention pluriannuelle conclue par l’Etat, l’Unédic et Pôle emploi le 18 décembre 2014,
Vu le projet de séparation des activités d’accompagnement des demandeurs d’emploi et des activités de contrôle de la recherche d’emploi qui lui a été présenté,

Après en avoir délibéré le 20 mai 2015, décide :

Article I
Le principe d’une séparation des activités d’accompagnement des demandeurs d’emploi et des activités de contrôle de la recherche d’emploi est approuvé.

Article II
Le directeur général assure l’exécution de la présente délibération, qui sera publiée au Bulletin officiel de Pôle emploi.

Fait à Paris, le 20 mai 2015.
Le président du conseil d’administration,
François Nogué

http://www.pole-emploi.org/bulletinsofficiels/deliberation-n-2015-27-du-20-mai-2015-bope-n-2015-42--@/bulletinsofficiels/1750/view-article-107495.html?

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10209
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

BOPE SEPARATION CONTROLE ET ACCOMPAGNEMENT

Message  rosecelavi le 8/6/2015, 11:03

Merci efe, alors attendons de voir comment sera rédigé ce bulletin officiel Smile

rosecelavi

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  efe le 8/6/2015, 12:36

Je vais fusionner les sujets, inutile d'en réouvrir un nouveau pour ce post

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10209
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  efe le 25/8/2015, 15:30

Pôle emploi : comment fonctionne le contrôle généralisé des chômeurs déployé fin septembre ?

Publié le lundi 24 août 2015 07:54
Écrit par RTL - CLAIRE GAVEAU
ÉCLAIRAGE - Dès fin septembre 2015, 200 agents supplémentaires vont entrer en fonction afin de contrôler 180.000 chômeurs par an.

Depuis 2013, Pôle emploi expérimente de nouveaux contrôles en Haute-Normandie, Poitou-Charentes, PACA et Franche-Comté. Fin septembre, cette expérimentation va s'étendre à tout l'Hexagone alors qu'un bilan régional à étape présenté en interne en octobre 2014, avait dévoilé que 20% des 2.600 chômeurs ­contrôlés à Toulon et Manosque ne cherchaient pas activement d’emploi, selon Les Échos.

Avec l'afflux de demandeurs d'emplois, Pôle emploi a donc décidé de mobiliser 200 agents supplémentaires afin de contrôler près de 180.000 demandeurs par an. Un chiffre à mettre en perspective avec les quelque 22.000 conseillers chargés de l'accompagnement des demandeurs d'emploi sur toute la France.

La radiation, le recours ultime

Si certains craignaient une hausse importante des radiations, l'intérêt est autre pour l'organisme. La radiation n'apparaît que comme le recours ultime après un "processus de redynamisation". Si les contrôleurs soupçonnent une recherche d'emploi insuffisante de la part du demandeur d'emploi, ils lanceront alors une procédure faite d'un questionnaire puis d'un entretien par téléphone et en enfin, une rencontre "si le doute persiste" mais sans "objectif de radiation", selon Jean Bassères, patron de Pôle emploi dans Les Échos alors que 1.000 radiations sont recensés chaque mois par défaut de recherche de travail.

Une nouveauté qui n'a rien à voir du "flicage", selon François Rebsamen désormais ex-ministre du Travail après sa démission le 19 août dernier. "Ça n'a pas pour vocation de modifier les chiffres du chômage, ce n'est pas un flicage de la société. Dans la loi, il est marqué que les demandeurs d'emploi doivent chercher un emploi, Pôle emploi doit contrôler, c'est normal d'appliquer", avait-il justifié en mai dernier.

La fin des SMS ne serait pas d'actualité

Si cette annonce de contrôles généralisés avait fait grand bruit, François Rebsamen a achevé son mandat de ministre avec une autre polémique : celle des SMS supprimés. Le désormais maire de Dijon a annoncé vouloir mettre un terme aux SMS de relance envoyés chaque mois aux chômeurs inscrits à Pôle emploi, comme le relayait Le Point. Un service rappelant aux inscrits d'actualiser leur profil chaque mois.

Au total, pas moins de 650.000 messages sont envoyés chaque mois. Une procédure "qui coûte cher", selon François Rebsamen alors que ces messages ont un impact réel sur les chiffres du chômage. "Une baisse de quelque 30.000 inscrits en catégorie A en France métropolitaine le mois où la relance n'est pas effectuée et une hausse de 7.000 à 10.000 chômeurs le mois où trois relances, à la place d'une seule, sont effectués", avait comptabilisé Le Figaro.

Une procédure qui irait totalement à l'encontre de la volonté de "redynamisation" souhaitée par le gouvernement. Le 27 juillet 2015, Jean Bassères avait assuré le maintien de cette procédure. "Pour simplifier et rendre plus simple cette démarche, nous souhaitons désormais garder la règle d’une seule relance par SMS, quel que soit le mois", avait-il déclaré dans L'Opinion.

http://www.media-pole.com/index.php/actualites/1325-pole-emploi-comment-fonctionne-le-controle-generalise-des-chomeurs-deploye-fin-septembre

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10209
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  tit56 le 25/8/2015, 21:16

j'ai vu un avis de postes dans notre belle région IDF. Prise de poste au 1 octobre
Pôle emploi généralise des équipes dédiées au contrôle de la recherche d’emploi.
La région IDF recherche 29 agents afin de mettre en œuvre ce dispositif.

La date de mise en œuvre de ces équipes sera le 1er octobre 2015.

Les activités consistent notamment à :

Assurer le contrôle de la recherche d’emploi et concourir à la gestion globale du dossier du DE.
Analyser la recherche d’emploi des demandeurs via leurs dossiers
Recueillir par questionnaire, entretien téléphonique (et le cas échéant entretien physique) des informations sur les actes de recherche d’emploi du DE.
Echanger et partager sur les informations recueillies avec les conseillers du réseau

Le temps de travail sera entièrement consacré au contrôle de la recherche.

L'activité sera exercée au sein d'une équipe et sous la responsabilité d’un responsable d’équipe et d’un directeur.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste.
Si vous êtes intéressés, merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) jusqu’au 11 septembre 2015 par mail à *IDF RH Contrôle de la Recherche emploi (copie à votre hiérarchie).



des volontaires pirat???
avatar
tit56
les superactifs

Nombre de messages : 594
Age : 38
Date d'inscription : 08/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  IDEFIX le 26/8/2015, 08:21

On a eu aussi un appel pour des lettres de missions, centralisées à la DR.

Moi, on ne me fera pas croire que les chiffres ne seront pas suivis. Dans l'AIJ, c'est déjà le cas.

avatar
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 26/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  efe le 26/8/2015, 08:54

Lors de mon EPA il m'a été posé la question de mon intérêt ou pas pour ce type de poste.
Vous connaissez ma réponse Laughing

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10209
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  Trouveur le 26/8/2015, 12:59

Passer tout son temps à éplucher des grilles AUDE pour vérifier qu'il y a des actes positifs de recherche d'emploi... Au secours !

Autant un poste aux fraudes avec une vraie enquête pour déterminer les faits ça peut être motivant, autant là ça me semble du gâchis de compétence.
avatar
Trouveur
les superactifs

Nombre de messages : 1115
Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  cadc le 26/8/2015, 17:32

Tout à fait d accord...
avatar
cadc
les superactifs

Nombre de messages : 961
Date d'inscription : 20/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  efe le 1/10/2015, 10:44

http://mypolemploistore.over-blog.com/2015/10/elements-de-langage.html


Eléments de langage
Publié par Pollux 1 Octobre 2015 à 08:00 AM

Eléments de langage


Retour sur le contrôle des chômeurs, sujet qui a - encore - fait l'objet d'un véritable tsunami médiatique ce lundi 28 septembre. Je veux ici exprimer mon "ras-le-bol" (pour copier Martine) de la communication qui accompagne le sujet, à savoir que le contrôle des demandeurs d'emploi (DE) serait un levier pour les (re)dynamiser. Donc si je comprends bien, dorénavant, quand on parle de contrôle URSSAF il faut comprendre dynamisation de l'activité de l'entreprise ; et quand c'est un contrôle fiscal faudrait l'interpréter comme un intérêt bienveillant de l'administration fiscale pour aider le contribuable à mieux gérer son patrimoine ? Ces éléments de langage portés par la DG et relayés par la Ministre du Travail sont tellement débiles que je me demande même comment c'est possible de défendre un tel discours.

C'est lors de l'expérimentation effectuée en 2013 que Pôle emploi a "découvert" que certains DE avaient "apprécié" la démarche. Il faut dire que ces "satisfaits" n'avaient pas causé avec leur conseiller depuis parfois plusieurs mois. Le seul fait que Pôle emploi s'intéresse à eux, même dans un contexte de contrôle, leur a fait prendre conscience de leur situation et de leur besoin d'être accompagné. Évidemment, je ne conteste pas l'effet "rebond" que peut avoir cette démarche. Mais que je sache, ce travail-là est du ressort du conseiller référent justement.

C'est un des autres éléments de langage : si la DG a fait le choix de la spécialisation de conseillers contrôleurs c'est pour arrêter de mélanger les choux et les carottes et permettre aux conseillers référents de se concentrer sur leur boulot d'accompagnants vers le retour à l'emploi sans avoir à vérifier de la recherche active des demandeurs d'emploi. Au moins ils n'auront plus à subir d'agressivité verbale voire physique à cause de leurs questions supposées "vicieuses" sur la réelle recherche active de boulot des DE. La relation de confiance est sauve.

Avec cette communication aberrante, Pôle emploi nous refait une salade verbale dont le crédo est : le conseiller contrôleur est là pour "remotiver" le demandeur d'emploi. On sépare le choux des carottes mais on mélange le choux avec des pommes de terre et c'est censé faire une choucroute ? J'appelle un chat un chat. Le conseiller référent est là pour accompagner le demandeur d'emploi, le coacher ; le conseiller contrôleur est là pour le contrôler et a priori avec pour objectif de le radier. Point barre ! Et que ces messieurs-dames qui nous dirigent arrêtent de faire de la litote !

La conclusion appartient à Lénine : la confiance n'exclut pas le contrôle...

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10209
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  cheese cake le 1/10/2015, 19:30

Ouaip ! Une belle fumisterie !
avatar
cheese cake
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3181
Date d'inscription : 21/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  soleane le 2/10/2015, 20:42

Chez nous black out, l'équipe demarrait hier et nada, silence total : qui, quand, comment ? Mystère...

On sais juste que les OS râlent sur le statut : diffusion de poste bde ou mission indemnisée comme telle.

avatar
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 879
Age : 39
Date d'inscription : 08/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle, Contrôleurs (ouverture avril 2013)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum