Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Accompagnement des jeunes (FSE) : échanges, pratiques, etc..

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accompagnement des jeunes (FSE) : échanges, pratiques, etc..

Message  efe le 3/8/2014, 11:35

(NOTE EN LIGNE 31/07/2014)

Les jeunes demandeurs d’emploi constituent une population hétérogène, aux besoins diversifiés auxquels Pôle emploi répond de façon personnalisée par la mobilisation de son offre de service de droit commun, en interne ou par le recours à ses prestataires et ses partenaires. Néanmoins, structurellement, certains jeunes présentent des difficultés spécifiques d’intégration au marché du travail, qui sont aggravées en période de crise.

A titre transitoire, à la demande des partenaires sociaux dans le cadre de l’ANI jeunes du 7 avril 2011, ou à son initiative dans le cadre de clubs de jeunes chercheurs d’emploi résidant en ZUS, Pôle emploi a expérimenté de nouvelles formes d’accompagnement intensif vers l’emploi durable des jeunes rencontrant des difficultés particulières d’intégration au marché du travail.

Ces accompagnements ont fait l’objet de financements spécifiques qui parviennent à leur terme en 2014

Sous l'impulsion de la Garantie Européenne  pour la Jeunesse, Pôle Emploi inscrit durablement, au delà de son offre de services de droits commun, ces méthodes d'accompagnement intensif des jeunes les plus éloignés de l'emploi, en simplifiant l'éligibilité des publics concernés : en effet il ne sera plus tenu compte du niveau de formation ou du territoire de résidence.

Pour ce faire, Pôle emploi bénéficiera dès la mi-2014 et jusqu’en 2020, de cofinancements européens.

Ces nouveaux dispositifs se substitueront progressivement dès la mi-2014 aux accompagnements jusqu’à présent déployés dans le cadre des clubs jeunes ZUS et de l’ANI jeunes, dont il conviendra de sécuriser la réalisation jusqu’à leur terme.
Dans le cadre de ce nouveau cofinancement qui permettra d’allouer à Pole emploi des moyens humains supplémentaires, il sera indispensable d’appliquer les règles inhérentes à la mobilisation des fonds européens.

IMPACTS

* Impacts métier (prescription, mise en œuvre de l’accompagnement intensif des jeunes) 9 Impacts organisationnels (sécurisation de la fin des accompagnements dans le cadre
de l’ANI jeunes et des clubs jeunes ZUS, accroissement significatif du nombre de portefeuilles consacrés à cet accompagnement, respect des procédures liées à la
mobilisation des fonds européens)
* Impacts RH (information des ELD et des conseillers, appel à candidatures de conseillers chargés de mettre en œuvre l’accompagnement intensif, recrutement des
renforts RH alloués en compensation
)
* Impacts SI/Outil (procédures de prescription et de mise en œuvre de l’accompagnement, saisie des indicateurs FSE/IEJ)
* Impacts pilotage (reporting FSE)
* Impacts réglementaires (sans objet)
* Impacts financiers (mobilisation des fonds européens)

Dernière édition par efe le 20/9/2014, 08:29, édité 2 fois

Admin., Gardienne du Temple

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement des jeunes (FSE) : échanges, pratiques, etc..

Message  IDEFIX le 20/8/2014, 09:37

En savons-nous plus sur cet accompagnement ?

Je suis un peu interrogative vis à vis des Missions Locales : elles avaient plus de moyens que nous pour cet accompagnement des plus éloignés de l'emploi, notamment logement, mobilité, santé... est-ce que c'est pour les concurrencer ? Aurons-nous accès aux mêmes aides comme sur le modèle des conseillers RSA et de l'APRE ?

Je me demande aussi si les conseillers dédiés seront à temps plein sur cet accompagnement ou aussi sur l'accueil, les actes courts, le service employeur, le 3949 etc... etc...  confused 
IDEFIX
les superactifs

Message  efe le 21/8/2014, 05:28

Suivant la taille de la Région le nombre de conseillers sera plus ou moins grand mais c'est de l'acco jeunes en temps plein
Regardez sur l'intra de vos régions, les infos doivent y être

Message  magali le 24/8/2014, 21:17

Rien chez moi, pour le moment, dommage !
magali
les superactifs

Message  Trouveur le 25/8/2014, 11:14

Chez moi les postes sont déjà pourvus.

C'est de l'ANI jeunes mixé avec du club jeunes ZUS, super intéressant pour le conseiller et pour les jeunes.

Le public visé n'est pas le même que les missions locales, qui sont plutôt sur les jeunes décrocheurs ou avec de grosses difficultés sociales.

Le rapporte Geste sur l'ANI confirme les bons résultats : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCcQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.injep.fr%2FIMG%2Fpdf%2FEvaluationANIJeunes_GESTE_Synthese.pdf&ei=M_76U5H1D8LWaObngaAI&usg=AFQjCNFJyBLLhBrqetulTnMChDP7DhYv8w&bvm=bv.73612305,d.d2s
Trouveur
les superactifs

Message  efe le 20/9/2014, 08:26

C'est ici que ça se passe pour les acco "JEUNES/FSE", merci

Démarrage début octobre pour mon agence, 1 conseillère à 100% de son temps, une nana très bien Laughing

J'essaie de les repérer dès l'EID car après je sens "que ça va coincer" avec l'ELD qui trouvera toujours un prétexte pour dégager la personne Twisted Evil

Dernière édition par efe le 20/9/2014, 14:49, édité 1 fois

Message  IDEFIX le 20/9/2014, 09:06

Appel à candidature depuis la semaine dernière dans ma région, FSE mais pas IEJ. ça ressemble à une lettre de mission dans votre agence de proximité : 100% du temps de travail, bilan, accompagnement, alternance d'entretiens individuels mais avec possibilité de collectifs, liens à prévoir avec l'alternance, indicateurs à suivre...

Personnellement, je suis candidate après 2 ans de CSP (lettre de mission)- en ayant récupéré des outils de l'équipe CVE qui avait été mise en place dans mon A2S et qui n'a eu qu'un an d'existence mais un fonctionnement très intéressant !

Affaire à suivre, je ne serai sûrement pas la seule, j'attends mon entretien Smile
IDEFIX
les superactifs

Message  bourriquette le 20/9/2014, 10:07

Ça sera encore une mission...mais pon c'est vrai qu'avec des outils CVE tu vas bien te plaire sur ce poste!Je pense qu'il faudra juste etre bien carré avec les jeunes afin de leur imposer un cadre ( les jeunes c'est trop versatiles).
bourriquette
les superactifs

Message  IDEFIX le 20/9/2014, 10:37

C'est aussi ce que m'a dit la collègue qui a fait l'ANI Jeunes !

Ayant été en CSP sur un dossier hyper-sensible (fermeture de site industriel, dossier hyper-politisé), j'ai déjà eu à travailler de façon "carrée" puisque nous étions sous les feux de la rampe- le groupe de cadres n'était pas des plus faciles... il a fallu démontrer !
IDEFIX
les superactifs

Message  fifi_72 le 20/9/2014, 10:57

Ah, la CSP... je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de conseillers sur ce dispositif... j'ai pas mal de DE qui viennent d'en sortir, mais suivis en externe : une grosse cata. À 99%, ils estiment qu'ils ont perdu un an de leur vie, même s'ils ont apprécié de toucher 80% de leur salaire...

les supra-méga actifs

Message  efe le 20/9/2014, 14:52

fifi_72 a écrit:j'ai pas mal de DE qui viennent d'en sortir, mais suivis en externe : une grosse cata. À 99%, ils estiment qu'ils ont perdu un an de leur vie, même s'ils ont apprécié de toucher 80% de leur salaire...
En IDF il est indéniable que seul le pré-bilan est réalisé par les collègues, après le DE est pris en charge par un OPP et ça fait des années que ça dure (un des conseillers m'avaient expliqué en 2011 qu'obligation leur était faite d'utiliser les OPP)

Revenons en aux Jeunes Very Happy

Message  efe le 20/9/2014, 15:15

bourriquette a écrit:Je pense qu'il faudra juste etre bien carré avec les jeunes afin de leur imposer un cadre ( les jeunes c'est trop versatiles).
Plus "carré" que ce dispositif y'a pas Laughing Le FSE veille au grain
Et quand on se penche sur le descriptif détaillé figurant sur l'intranet national les Jeunes qui accepteront d'adhérer à ce suivi ...... le seront de près Twisted Evil

Faut aussi aimer "l'administratif", FSE oblige
Les contraintes liées à la justification des dépenses au FSE ont pour conséquence la mise en place des documents suivants :
- Livret d’accompagnement en direction du demandeur d’emploi (FSE)
- Questionnaire indicateurs (FSE)
- Suivi d’indicateurs (FSE)
- Fiche pédagogique « indicateurs » (FSE)
- Mode d’emploi du questionnaire indicateurs (FSE)

Message  IDEFIX le 20/9/2014, 15:23

Pas encore le cas dans ma région, mais vu l'évolution... confused

Côté administratif, sur le dossier "licenciés de l'industrie" en CSP, nous avons eu :

- Aude,
- un extranet CSP,
- un tableau Excel pour la DR,
- un tableau Excel (évidemment, pas le même !) pour la DIRECCTE,
- un tableau Excel (vous avez bien lu, un 3ème) pour le suivi national,
- et des extractions formations, réponses aux offres etc... etc...

Évidemment, avec des filtres et des modèles imposés qui faisaient qu'on ne pouvait pas utiliser l'un pour l'autre ! A ceci c'étaient ajoutées des demandes PSE sur d'autres supports que les DAFAF avec encore un nouveau tableau... j'ai gagné des lunettes dans l'histoire Shocked

Les supports nous aident aussi à être carrés avec une population versatile- et si ça donne des moyens !

IDEFIX
les superactifs

Message  efe le 20/9/2014, 15:56

Cela ne te changera pas trop Twisted Evil

En fait chez moi il y a bon nombre de brèles en bureautique, pour illustrer la chose, pas plus tard qu'hier une collègue me demande de l'aide sur un "tableau Excel" alors qu'en fait il s'agissait d'un fichier Word avec insertion de tableau Shocked

Message  IDEFIX le 20/9/2014, 20:03

Il doit y en avoir partout... l'envoi de mails Wink en "Cci" a été une révélation pour certains !
IDEFIX
les superactifs

Message  IDEFIX le 2/10/2014, 05:38

J'ai mon grand oral pour la mission FSE jeunes aujourd'hui ! drunken

Aucune visibilité sur le nombre de candidatures qu'ils ont pu avoir : je reviens de ma lettre de mission CSP (si ce forum est surveillé, "ils" sauront tout de suite qui je suis Cool ), j'ai mitonné un support pour l'échange : demande de doublon avec la collègue qui faisait de l'ANI jeunes, de révision des mesures, question constitution de portefeuille, supports FSE (est-ce qu'il faut mettre le logo sur les fiches d'évaluation d'atelier, par exemple ? le livret prévoit 28 signatures = 4 rv/mois sur 6 mois ?), lien avec le plan alternance, accès DRIP/AFC, questions pratiques...

Je ne prends pas ça comme un entretien où je dois me "vendre" affraid , mais bien comme un échange d'informations et suggestions. Ils vont peut-être me trouver très culottée...

Pour l'instant, ça me porte- mais si c'est une réponse négative, je sens que je vais avoir du mal à vivre la fin de la mission CSP.
IDEFIX
les superactifs

Message  efe le 3/10/2014, 06:32

Alors IDEFIX, qu'est ce que tu peux nous en dire

Message  IDEFIX le 3/10/2014, 17:03

Tout d'abord, que je suis retenue sur le FSE jeunes ! Nous n'étions que 2 candidats, la peur du reporting FSE ??

100% de mon temps de travail pour accompagner 50 à 70 jeunes de moins de 26 ans, plus de plafond de diplôme (contrairement à l'ANI Jeunes), qui ont besoin de mieux connaître le marché du travail, valoriser leurs atouts, acquérir les méthodes de recherche d’emploi appropriées, élargir leurs cibles professionnelles, être soutenus durant la période d’intégration en entreprise ou en formation.

L'accompagnement dure 6 mois sur le mode "individuel", 3 en "club" (ce n'est pas le cas ici).

On peut passer par les étapes intermédiaires : EMT, contrats courts...

J'attends un RV téléphonique départemental pour poser d'autres questions : CUI dérogatoires, enveloppe aide à la mobilité, support déjà près pour les infos colls, l'accompagnement...
IDEFIX
les superactifs

Message  IDEFIX le 3/10/2014, 17:04

J'oubliais !

L'individuel n'est pas qu'en RV individuel, on peut faire des ateliers. Surprised
IDEFIX
les superactifs

Message  efe le 3/10/2014, 19:34

Bravo IDEFIX, te voilà à la tête d'une bande de Jeunots Very Happy Very Happy

Message  Trouveur le 8/10/2014, 12:52

Pour avoir fait un an d'ANI Jeunes, je te félicite, tu vas voir c'est super ce type de poste.  Very Happy

Quand je pense que certaines agences ont eu du mal à trouver des candidats pour l'IEJ ça m'attriste.
Trouveur
les superactifs

Message  IDEFIX le 8/10/2014, 12:56

Merci pour les félicitations ! Very Happy

Je commence à avoir des idées... et à sortir (coulisses du bâtiment avec la Fédération, RV à prendre avec l'armée).

Si j'ai (à peu près) des moyens et de la marge de manoeuvre, ça devrait être intéressant.
IDEFIX
les superactifs

Message  Sydney4ever le 19/10/2014, 20:52

Bonsoir,

Je souhaitais intervenir sur le sujet de l'accompagnement des jeunes car moi aussi je me suis positionné sur le dispositif et nous n’étions que 2 conseillers autant dire que nous avons été choisi d'office. Bref, on a plein d'idées pour cet accompagnement: en plus du suivi intensif des DE, il y a aussi la RE, développer des partenariats etc... c'est vraiment le cœur du métier de l'intermédiation et ça peut vraiment être intéressant!!! le seul bémol c'est d'y être à 100% du temps de travail alors bye bye l'EID, l'ARC, l'accueil et tutti quanti pendant au moins 1 an et ça c'est flippant par contre!!!!
Sydney4ever

Message  efe le 20/10/2014, 07:30

Bonjour Sydney4ever

Merci de ton témoignage. L'intérêt d'un acco renforcé c'est d'avoir du temps pour faire du bon boulot aussi il est normal que cela passe par un 100%.

Je me disais que tu pourrais en profiter pour te présenter à nous (région, depuis combien de temps tu es dans la maison, ...) bref en quelques mots sans donner ton agence ou ton nom, merci

Message  IDEFIX le 21/10/2014, 19:21

Bonjour Sydney4ever

J'ai choisi moi aussi d'être sur l' accompagnement intensif jeunes justement parce qu'il y a autre chose que des entretiens individuels : RE, partenariats, collectif (ateliers et infos). Par contre, on peut vite être débordés en accompagnement si on ne regroupe pas un minimum de questions récurrentes pour pouvoir donner des outils collectivement... pas histoire de bâcler, hein, mais parce que parfois un bon regroupement est plus efficace que 3 à 4 entretiens à se répéter.

Es-tu récent(e) à pôle emploi ?
IDEFIX
les superactifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut