Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

IMT (ouvert juin 2013)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

IMT (ouvert juin 2013)

Message  efe le 21/6/2014, 08:02

11 Juin 2014 Publié par La Citrouille
La question qui tue (3)

...commence à me fatiguer. C'est donc le dernier post sur les missions de PE.

"Recueillir, traiter, diffuser et mettre à disposition les données relatives au marché du travail et à l'indemnisation des demandeurs d'emploi." avec son corollaire de l'analyse du marché du travail.

Cette mission-là, on en parle tous les mois, à chaque publication des statistiques du chômage.Sur le sujet je vous renvoie à l'article publié sur pole-emploi.org qui explique les deux principaux modes de calcul :

* Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail calculé par l’INSEE
* Le nombre de demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi
* Je ne reviendrai pas sur le débat suscité par le sieur Sapin si dépité de voir la courbe du chômage continuer sa progression qu'il osât remettre en cause la fiabilité des données fournies par PE. Ce monsieur, énarque, redécouvrait que PE ne compte pas de la même façon que l'INSEE. Pathétique. Du coup, la DG a fait labelliser ses statistiques mensuelles par l'Agence de la Statisque Publique. Non mais !

A la fin du petit paragraphe il est écrit "avec son corollaire de l'analyse du marché du travail". Je vais donc en profiter pour parler d'un outil inventé par PE : l'Information sur le Marché du Travail (IMT), dont le contenu va évoluer ce mois-ci. L'objectif de l'outil IMT, qui est intégré aux applicatifs AUDE et DUNE, est de donner aux conseillers des informations sur le marché du travail, en fonction du métier (code ROME) et de la zone géographique (France, région, département, bassin d'emploi) à savoir :

- le nombre d'offres d'emploi comparé au nombre de demandeurs d'emploi avec le ratio de tension
- les salaires pratiqués
- les métiers porteurs
- les types de contrats
- les modalités de recrutement

Toutes ces informations sont bien sûr utiles pour informer les demandeurs ou les employeurs sur la réalité du marché du travail. Sauf qu'il y a un "mais".

Un air penché ... dans le mauvais sens

L'outil "IMT", qui est en fait la version "light" de l'ancien outil MMT "Mon Marché du Travail", est basé sur différentes sources statistiques : Pôle emploi (demandeurs, offres, contrats de travail, modalités de recrutement), l'enquête BMO (métiers porteurs), l'INSEE (salaires). Si côté "demande" les données sont fiables, en revanche IMT pour ce qui est des statistiques liées aux offres, est plus que contestable puisqu'il se fonde sur les offres d'emploi enregistrées par Pôle emploi. Quand on sait que PE a une part de marché des offres qui oscille entre 6% et 10% , je vous laisse tirer la conclusion qui s'impose quand le conseiller va regarder le ratio de tension offres / demandes : totalement faux.

Par ailleurs et en supposant que les données "offres" soient fiables, il faut aussi savoir interpréter un tel rapport offres / demandes, c'est-à-dire :

favorable à la demande si le ratio est supérieur ou égale à 1,10
équilibré quand il est compris entre 0,90 et 1,10
défavorable à la demande s'il est inférieur à 0,90
mais ça, ce n'est pas précisé dans IMT...

Avec une part de marché de l'offre d'emploi riquiqui pour ne pas dire ridicule, IMT affiche donc un ratio systématiquement défavorable aux demandeurs d'emploi.

La seule donnée valable est la Déclaration préalable à l'embauche (DPAE). Sauf que cette information n'est pas disponible et si elle l'était elle serait "vieille" de deux ans, le recensement étant visiblement long et fastidieux. A l'heure où nos applicatifs sont interfacés et reçoivent des flux d'organismes extérieurs dans tous les coins dans tous les sens, on se demande pourquoi cette donnée n'est pas encore reprise de l'ACOSS et de la MSA.

D'autres info. auraient été utiles : le taux d'écoulement de la demande d'emploi et la durée d'inscription par métier. Mais comme par hasard, elles ne sont pas dans IMT...

Un dessin valant mieux que des tableaux de chiffres, je vous laisse apprécier celui-ci :
La question qui tue (3)

Pour résumer les épisodes précédents et icelui :

* pour l'inscription et l'indemnisation : PE est très très utile. De toute façon quel serait l'organisme qui pourrait faire ce boulot ?
* pour l'accompagnement des demandeurs d'emploi : va falloir revoir notre copie, même si je pense qu'on sert - quand même et malgré tout - à quelque chose. C'est juste qu'il ne faut pas nous demander la lune
* pour les offres d'emploi : on bosse 20% des offres déposées à PE qui représentent même pas 10% du marché, donc...
* pour la prospection des entreprises : on a passé notre chemin depuis longtemps
* pour les mesures d'aide à l'embauche : la caisse enregistreuse fonctionne, bien qu'elle affiche 550 000 kilomètres au compteur, mais comme on peut remettre le compteur à zéro régulièrement...
* pour l'analyse du marché du travail et autres statistiques : OK pour la demande et KO pour l'offre et ses corollaires

A la question qui tue "A quoi sert Pôle emploi ?", je réponds donc : "Mais de quoi t'est-ce dont on m'accuse

Dernière édition par efe le 26/10/2014, 07:21, édité 1 fois

Admin., Gardienne du Temple

Revenir en haut Aller en bas

Re: IMT (ouvert juin 2013)

Message  cadc le 22/6/2014, 14:05

complètement et totalement d'accord!!!!!
cadc
les superactifs

Message  efe le 25/10/2014, 15:47

IMT revient en force avec la nouvelle version SI, l'utilisez vous fréquemment ??

(MMT, IMT, TMT y'a de quoi devenir fou)

Message  fifi_72 le 25/10/2014, 15:50

efe a écrit:

IMT revient en force avec la nouvelle version SI, l'utilisez vous fréquemment ??

(MMT, IMT, TMT y'a de quoi devenir fou)
T'as oublié anpe.code Smile

Mouarf, jamais le temps de faire ça... de toute façon, ce sont les chiffres de l'an passé...

les supra-méga actifs

Message  efe le 25/10/2014, 16:17

Oui mais là je voulais appuyer sur la ressemblance des acronymes (cf. vécu vendredi matin par les sourdingues que j'ai en agence qui pensaient qu'on parlait de MMT)

Dernière édition par efe le 26/10/2014, 07:21, édité 1 fois

Message  cheese cake le 25/10/2014, 20:15

En gpf et si besoin je me sers plutôt de PE.fr (la carte de france en nuance de bleu) .... J'ai tenté une liste d'établissement s sur imt ..... Plus simple sur mmt qui doit disparaitre .... C'est un truc bien pour les recherches d'emt et les nouveau arrivants ...quant a imt sur dune ... Nada ! On a en plus un onglet de daube a passer lors de la prise d'offre ! On est infantilisé un fois de plus ...
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  Josépha le 25/10/2014, 21:04

La seule fois où je clique dessus, c'est quand j'anime le module gestion du portefeuille, paske c'est dedans.

D'abord, comme tout le monde, j'ai peu de temps à consacrer à cet outil. Mais il faut dire que dans ma région, nous avons un super outil que je trouve bien plus pratique à utiliser, beaucoup plus simple d'utilisation (surtout quand chaque minute en GPF est utilisée dans ses moindres secondes) et j'aime penser qu'il est plus fiable (histoire de justifier que je n'utilise pas IMT). Il était question qu'il soit déployé au niveau national, mais je n'en entends plus parler. En tout cas, tant que j'aurais mobilis, peu de chance que je me serve d'autre chose.

Josépha
les actifs

Message  efe le 26/10/2014, 07:23

Josépha a écrit:En tout cas, tant que j'aurais mobilis, peu de chance que je me serve d'autre chose.

http://www.transilien.com/static/tarifs/mobilis
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut