Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Agents publics : collectif les Relégué-es de Pôle Emploi

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agents publics : collectif les Relégué-es de Pôle Emploi

Message  efe le 17/12/2013, 18:52

A l'initiative de 3 OS

Face à la politique d’acharnement

Place à la défense légitime de nos droits !

Collectif Les Relégué-es de Pôle Emploi

(Collectif des agents publics)

et d’agents privés solidaires de ceux-ci

Assujettis aux mêmes tâches et aux mêmes conditions de travail déplorables que les collègues du privé avec 20% de salaire en moins ( au minimum),     pas d’ indemnité de 13ème mois et demi, pas d’ allocation vacances ( 1 mois de salaire), pas de plan senior (travail à 80% payé 95% à partir de 55 ans), pas de congés d’ancienneté, pas de médaille du travail, pas de primes de départ en retraite, pas de coefficient, pas de perspectives de carrière, les salariés de statut public sont jusqu’à présent la cible du mépris de la direction qui escompte sans doute que ces derniers attendent leur retraite comme on attend la mort.

Cette inégalité scandaleuse de traitement, cette absence totale de compensation et de reconnaissance envers les efforts consentis et les souffrances de collègues confrontés chaque jour à une organisation de travail qui les isole et les méprise insidieusement doit cesser.

Apres 4 ans d’interpellations répétées de la part de nombreux collègues « publics », certains syndicats de pôle emploi commencent à agir pour forcer l’établissement à reconnaître les droits de près de 40% de son  personnel en Ile de France (région comptant le plus d’agents) et 20% de son personnel sur le plan national, quand d’autres, signataires zélés d’accords léonins,  se contentent toujours d’un discours au mieux compassionnel dépourvu d’actions concrètes.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous autres agents publics avons décidé de nous organiser pour faire reconnaitre nos droits les plus élémentaires grossièrement bafoués depuis la fusion.

Nous déciderons ainsi, de manière participative, les actions concrètes, y compris juridiques, pour mettre un terme à cet acharnement à notre endroit et obtenir ce à quoi nous avons droit et la prise en compte de notre existence.

Depuis 4 ans et jusqu’à récemment, rien n’a été fait en ce sens.

Aussi, avant que notre souffrance psychologique engendrée par une succession de relégations, de discriminations, d’absence de reconnaissance, qui nous stigmatise chaque jour davantage, ne devienne définitivement insoutenable, le moment est venu aujourd’hui de s’unir, de s’organiser et de prendre enfin notre vie professionnelle en mains.

Collègues agents publics, collègues relégué-es de Pôle Emploi, regroupons-nous et définissons ensemble les premières actions à mettre en œuvre, bientôt !

Collectif  les Relégué-es de Pôle-Emploi      

Pour nous rejoindre, envoyez un mail en précisant :

« Je souhaite intégrer le Collectif-les-Relégué-es-de-Pôle-Emploi »

(j'ai retiré les adresses des OS histoire de ne pas leur faire de la pub non plus, mais si vous voulez les adresses demandez les moi)

Dernière édition par efe le 17/12/2013, 20:02, édité 1 fois

Admin., Gardienne du Temple

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agents publics : collectif les Relégué-es de Pôle Emploi

Message  cheese cake le 17/12/2013, 19:09

et pour les "provinciaux" ... même si on n'est pas bien nombreux, on voudrait avoir un petit bout de revendications aussi !  Cool 
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 17/12/2013, 20:00

Je te fais passer le mail demain, tu pourras le réacheminer aux OS de ta belle région  Very Happy 

Message  cheese cake le 17/12/2013, 20:57

yes ! merci ma reine !  sunny 
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  cadc le 17/12/2013, 21:54

j'ai répondu de suite pour faire partie du mouvement!
cadc
les superactifs

Message  IDEFIX le 18/12/2013, 07:49

Sans vouloir relancer de discussion stérile, en tant qu' "optante",  je rappelle juste que ceux qui l'ont fait ont choisi le statut "privé", tout comme ceux qui sont "publics" ont choisi de le rester...

Une de mes collègues a ainsi choisi de rester en "public" pour conserver le changement d'échelon et l'augmentation correspondante tous les deux ans, ce qu'on n'a pas avec la CCN : elle n'aurait pas eu son prêt bancaire (maison) sans ça. Dans le "privé", ce n'est pas automatique et donne lieu à des tracts syndicaux au moment où sont étudiés les promotions-avancements !

Discussion cette semaine à la cafet' avec des collègues qui n'ont connu que le statut privé (ex-Assedic et post-fusion) : "vous avez vachement gagné, vous les ex-anpe, heureusement qu'on est arrivés (en gros...)." Je leur ai rappelé ou indiqué (ils ne le savaient pas tous) que nous avions le SFT, ce changement d'échelon tous les 2 ans, des parts variable, des temps partiels bien négociés (le 80% étant payé +...), la prime d'intéressement... Tout ceci cumulé ne correspond pas à la nouvelle CCN, mais ça existe(ait) bel et bien.

Bernique et tête de granit je suis, je ne regrette pas d'avoir opté ( j'y ai évidemment gagné) mais rappelle juste que c'était un choix et qu'il méritait d'être réfléchi. La preuve : tout le monde n'a pas opté, et je pense que certains nouveaux collègues qui n'ont pas eu le choix auraient autant aimé le statut 2003 !

Peut-être suis-je au pays des Bisounours, mais je n'ai pas vu de discrimination particulière de collègues "publics" au moment des mouvements du personnel ou des missions...

Sur-ce, bonne préparation de fêtes à tous !  santa
IDEFIX
les superactifs

Message  Ajr59 le 18/12/2013, 08:37

Je pense que tu te leures......j'ai une collègue qui avait acheté sa maison et donc ses enfants étaient scolarisés là-bas, a dû opter de force pour pouvoir changer de région. A chaque fois qu'elle se positionnait en tant qu'agent public, un agent privé avait la place. Les syndicats lui ont dit ouvertement qu'en restant agent public, elle n'obtiendrait pas sa mute dans les mois à venir.....elle ne pouvait pas rester dans cette situation donc elle a opté par contrainte.
Ajr59
les actifs

Message  IDEFIX le 18/12/2013, 08:56

A chacun ses observations, personnellement je n'ai rien noté de ce type...
IDEFIX
les superactifs

Message  Ajr59 le 18/12/2013, 11:20

Oui c'est sûr mais perso, cette personne étant une amie, je peux te dire que le statut a été un motif d'acceptation changement de région. Si elle était resté agent public, sa mut aurait été repoussé de plusieurs mois.
Ajr59
les actifs

Message  bourriquette le 18/12/2013, 21:35

Moi je trouve scandaleux qu'un établissement comme le notre ne respecte un tantinet le principe d’égalité... quand je vois que tous ceux qui ont opté sont en train d’évoluer et que nous petit gens publics nous devons attendre qu'un concours soit gentille ment ouvert...moi ça me pose un problème d’inégalité de traitement.S'il y a des promotions de conseillers sur des postes de REP voire RRA ou CPE: pourquoi les niveaux III eux n'ont pas la possibilité de defendre leur chance dans une sélection interne?
Là il y a une inégalité de traitement et là si les optant privés ne s'en sont pas rendus compte c'est vraiment triste d'etre aveuglé ...
bourriquette
les superactifs

Message  fatjak le 18/12/2013, 23:03

+1 pour les promos et les mutations très difficiles pour les agents publics. Et quand tu dis IDEFIX : "Une de mes collègues a ainsi choisi de rester en "public" pour conserver le changement d'échelon et l'augmentation correspondante tous les deux ans, ce qu'on n'a pas avec la CCN ", tu oublie évidement la prime d'ancienneté de la CCN, qui est une augmentation annuelle.
fatjak
les actifs

Message  efe le 19/12/2013, 05:54

Précisions : l'idée de ce fil était de "faire savoir l'information

Un tout petit exemple pour illustrer la différence de traitement voir le déni des publics

Dernière réunion de service, le DAPE parle de la campagne de promotion statut PRIVE et annonce le montant de l'enveloppe à se partager (en insistant lourdement sur sa transparence, "vous me connaissez" bla bla bla) puis enchaîne sur le  PUBLIC en ne parlant que des "parts" de décembre sans en préciser le nombre et en squizzant totalement la même campagne avancements accélérés ou carrières exceptionnelles des publics (les 2 instructions figurent clairement sur NOTE EN LIGNE)

Non seulement j'ai adhéré au mouvement "les relegués" mais je viens de recevoir tous les documents pour me syndiquer que je vais remplir bien vite.

Message  IDEFIX le 19/12/2013, 06:21

fatjak a écrit:Et quand tu dis IDEFIX : "Une de mes collègues a ainsi choisi de rester en "public" pour conserver le changement d'échelon et l'augmentation correspondante tous les deux ans, ce qu'on n'a pas avec la CCN ", tu oublie évidement la prime d'ancienneté de la CCN, qui est une augmentation annuelle.

Ayant opté depuis le 01/11/11 et gagnant un an d'ancienneté tous les ans en août, je peux vous dire que la prime d'ancienneté fait gagner 1,33% de salaire de plus par an : est-ce qu'on considère que ça correspond à l'inflation ou voyez-vous ça comme des augmentations conséquentes ? Oui, nous avons des augmentations annuelles, mais elles correspondent à celle de l'indice public. OK, celui-ci peut-être gelé, mais il est lié au statut "public" qui est alors choisi d'être conservé.

Dernière augmentation connue quand j'étais en statut 2009 : + 80,44 € / obtenue "automatiquement"
Avancement à la demande de mon DAPE il y a un an : + 61,84 € mensuel / motivé et passé en commission régionale. Je ne suis pas assurée d'en avoir un autre d'ici 2 ans !

Par ailleurs, comme EFE le précise, l'idée de ce fil est de "savoir faire l'information".

Quand je lis "Là il y a une inégalité de traitement et là si les optant privés ne s'en sont pas rendus compte c'est vraiment triste d'etre aveuglé ...", j'avoue être interrogative, voir attristée : je ne veux agresser personne et suis sincère dans ce que j'indique, rappelle juste que pour nous, agents pôle emploi ex-anpe, opter ou pas pour la CCN était bien un choix : qui peut prouver le contraire ? Le qualificatif "aveuglé" n'est peut-être pas des plus heureux, comptez le nombre de personnes "privées" du forum à s'exprimer dans ces fils "statut public" dès qu'ils sont ouverts... l'une d'elle (Tibou) n'est d'ailleurs pas revenue.

La prochaine fois, je m'abstiendrai !

IDEFIX
les superactifs

Message  efe le 19/12/2013, 18:51

IDEFIX a écrit:l'indice public

L'indice public est bloqué depuis 2010 Sad 

A propos de Tibou- qui n'a malheureusement jamais lu/répondu à aucun de mes MP dans les semaines et mois qui ont suivis son départ du forum - il faut relativiser son départ car en même temps qu'elle nous "quittait" elle a aussi arrêté de poster sur LAFUSION POUR LES NULS, comme quoi les discussions parfois enflammées privé/public étaient loin d'être la seule raison de sa disparation du web.

Mais comme je n'ai pas envie de ce fil termine mal  Embarassed Je pense que je vais le supprimer demain matin

Message  cheese cake le 19/12/2013, 19:06

Efe, laisse nous une chance de discuter de ce sujet épineux ... sans nous faire du mal ... difficile de dépasser ce clivage voulu par notre direction, pas par nous ! on doit pouvoir se parler ici, non ? depuis le temps que l'on échange, nous avons des valeurs communes au-délà de notre "statut". voilà ! OUI, je me sens discriminée par les RH et la DG, pas par mes collègues (qui ont plutôt tendance à me soutenir, même s'ils me charrient) et c'est avec eux que je bosse au quotidien ! ils se moquent de ma petite part de décembre, et je me moque du montant de leurs impôts ! haha ! allons, un peu de bon sens tous, restons solidaires !
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  fifi_72 le 19/12/2013, 20:12

Pour info, sachez qu'il existe dans le statut 2003 la possibilité de faire passer un agent à un niveau d'emploi supérieur au sien via une commission... allez savoir pourquoi ça n'est pas utilisé... tout comme il existe la possibilité de changer de niveau d'emploi après avoir obtenu un diplôme supérieur : option jamais utilisée mais existant dans le statut ! donc si l'Etablissement voulait vraiment faire égal/égal, il a les moyens de le faire... pour le salaire, il suffit de revoir les indices à la hausse, possibile par décret.

Certes, nous avons gardé le statut public, mais au bout d'un moment, voir des gens promus de conseiller à REP d'un claquement de doigt de façon opaque...

Pour info, la chose inverse avait eu lieu à la Poste : les publics étant mieux payés que les "privés" et la justice a tranché : alignement des salaires...

Après, je ne juge pas les gens en fonction de leur statut, il y a des cons partout, idem pour les "belles gens".

les supra-méga actifs

Message  efe le 19/12/2013, 20:47

cheese cake a écrit:Efe, laisse nous une chance de discuter de ce sujet épineux ... sans nous faire du mal

Vu comme ça, pourquoi pas, ce que je veux pas du tout c'est que ça dégénère car comme le dit Fifi juste au dessus la Direction a les moyens de faire progresser les agents publics ce qu'elle ne fait pas par juste par discrimination et pour bien nous faire sentir que nous sommes des moutons noirs

Message  IDEFIX le 19/12/2013, 20:52

On est d'accord... vive le dialogue !  Wink 
IDEFIX
les superactifs

Message  efe le 19/12/2013, 21:01

ok alors, on garde le sujet

Message  bourriquette le 19/12/2013, 21:44

Vive la liberté d'expression!
bourriquette
les superactifs

Message  Ajr59 le 19/12/2013, 22:21

Je pense qu'on peut avoir des opinions différentes sans se crêper le chignon!
Ajr59
les actifs

Message  Lara13 le 23/12/2013, 14:06

efe a écrit:Je te fais passer le mail demain, tu pourras le réacheminer aux OS de ta belle région  Very Happy 

moi aussi je veux bien l'info pour faire bouge davantage les syndicats de ma région Smile
Lara13
les présents

Message  efe le 23/12/2013, 14:25

Fifi

C'est moi qui est mis du rouge sur ton post, c'est pour faire "ressortir" ce qui existe dans notre statut public

Message  Lara13 le 23/12/2013, 14:50

snif... Efe, je n'arrive pas à te répondre en MP  Sad 

Informations

Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés.
Lara13
les présents

Message  efe le 23/12/2013, 15:54

j'ai descendu le NB de messages sur le forum à 15 pour être autorisé à envoyer des MP, ce devrait être bon  Very Happy 

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut