Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Formation "orientation tout au long de la vie"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Formation "orientation tout au long de la vie"

Message  IDEFIX le 7/12/2013, 16:39

Elle est "obligatoire" suite à un engagement financier FSE : qui l'à déjà suivie ?

C'est fait pour moi, et je partage l'avis du groupe : "trop ou trop peu" : on aperçoit les outils des EOS, d'autres qui peuvent être difficilement mobilisés en agence (soit pas de temps en entretien, soit manque de budget prestations).

J'en avais personnellement appris plus avec celle "conseiller CSP niveau II"... mais en ai personnellement retiré la connaissance d'un atelier (choisir sa formation individuelle) et une "vision théorique" de ce qu'il y a dans le réseau.
IDEFIX
les superactifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation "orientation tout au long de la vie"

Message  andré123 le 7/12/2013, 18:43

Bonsoir,

J'y ai participé il y a une semaine. Très intéressant sur le fond mais la forme bref je passerai la formatrice qui découvre le contenu en même temps que nous et qui passe 15 min sur une consigne.

En ce qui concerne les outils et notamment le GMO ça peut être intéressant à mettre en place, mais c'est le temps qui manque, maintenant que la durée des entretiens est à notre main, on peut prévoir des entretiens d'une heure.

andré123
les présents

Message  efe le 7/12/2013, 19:30

andré123 a écrit:J'y ai participé il y a une semaine. Très intéressant sur le fond mais la forme bref je passerai la formatrice qui découvre le contenu en même temps que nous et qui passe 15 min sur une consigne.
en 2011 lors de la mise en place de l'eid j'ai eu une formatrice comme celle-ci et même qu'elle n'a jamais fini une seule de ses phrases, un vrai calvaire Twisted Evil 

La formation dont vous parlez je l'ai demandé dès l'EPA cet été (ma REP d'une compétence rare Embarassed  ignorait même de quoi je parlais) et à ce jour personne ne l'a encore suivie mais à vous lire je sais que je serai déçue

Dernière édition par efe le 8/12/2013, 08:10, édité 1 fois

Admin., Gardienne du Temple

Message  cheese cake le 7/12/2013, 19:50

Bon, "ON" m'a oublié ... petite statutaire perdue dans "mon agence" CCN et qui n'a pas "fait " son EPA ( son auto-critique)... mais je ne leur en veux pas ... les collègues qui on subi ces 3 jours n'en tirent que frustration (des outils inutilisables en agence) et ennui (rebelotte sur la validation de projet) ... j'attends ... mon tour ??? tongue 
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  AmAzOnE le 7/12/2013, 19:51

J'ai subi cette formation en début de semaine, je dis bien subi car la formatrice, psy du travail, était mauvaise......elle a suivi le livret pas à pas, nous avons par exemple dû lire la prose de bassères en début de livret ! Sans oublier étudier le cahier des charges des prestations... bref un bonheur....
On a quand quand même pu se rendre compte qu'il existait des outils et des bons, mais pour ma part, et je l'ai dit en bilan, pourquoi nous bassiner avec ça alors qu'on sait tous pertinemment que rien ne sera mis en place en agence, faute de temps et de volonté réelle de nos encadrants ?!

les supra-méga actifs

Message  Josépha le 7/12/2013, 22:28

Je l'ai faite cette semaine... Et je n'ai rien à ajouter à ce que vous avez dit : à croire que les mecs qui écrivent les contenus de formation n'ont aucune conscience que c'est déjà ce que l'on fait au quotidien. Par contre, ça aurait le mérite de figurer dans le cursus obligatoire des nouveaux recrutés. Il y en avait plusieurs dans mon groupe et ça leur a apporté pas mal.

Perso, pour les deux ou trois choses que j'ai glanées, genre GMO, à quoi bon puisqu'on sait très bien qu'on ne mettra rien en place. Et puis, arrêtons un peu de charger la mule, on ne s'improvise pas professionnel de l'orientation, encore moins après ces trois jours peu utiles...

Quant aux formateurs, disons qu'à leur décharge, il est difficile d'animer le produit OTLV parce qu'on ne leur laisse pas le temps de le maîtriser (le livret change de contenu toutes les semaines et la plupart du temps ils ont la nouvelle mouture le premier matin de l'animation), qu'à mon avis, vu ce que j'ai pu observer, la pression pour faire le livret à la lettre doit être plus importante que pour les autres formations, et je ne vous parle pas de faire passer un message dont on sait pertinemment qu'il ne va pas servir et que de toute façon le groupe en face en maîtrise en déjà les trois quarts... Suis bien contente de pas avoir demandé à l'animer, çuilà!!!!
Josépha
les actifs

Message  efe le 8/12/2013, 08:15

Josépha a écrit:.....GMO
A c'te heure ci je sèche Shocked Shocked

Message  Josépha le 8/12/2013, 13:07

GMO = Guide méthodologique de l'orientation, à destination des conseillers et des psy du travail. Il y a dedans, entre autres, des outils nous permettant d'accompagner le DE dans sa réflexion sur son orientation. J'ai trouvé ça super intéressant, ça donne envie d'en savoir plus, ça donne envie d'animer des séances d'orientation (encore que je suis pas convaincue qu'on soit formés pour interpréter correctement les résultats) sauf qu'on sait très bien que ça n'arrivera pas...

Tu peux trouver ce guide dans l'intra, de mémoire, c'est là : De & entreprises/ orientation et formation professionnelle...

C'est le seul truc que j'ai appris en trois jours... Mais vu que le livret évolue de jour en jour, peut-être que lorsque vous ferez cette formation, vous aurez un contenu plus adéquat...
Josépha
les actifs

Message  efe le 8/12/2013, 13:32

Merci Josepha

Si je remets en clair le baratin de l'intra : on ne sait ni où on  va ni quoi y mettre Shocked  n'hésitez pas à nous aider Very Happy 

V.2.3
La version de ce guide a vocation à évoluer régulièrement.
Progressivement, les outils en développement ou expérimentation y seront intégrés.
Les utilisateurs sont ainsi invités à proposer les nouveaux outils qu’ils souhaitent voir figurer dans ce guide.
Toutes les suggestions d’amélioration sont donc les bienvenues pour capitaliser et partager les connaissances en orientation
professionnelle. Merci d’envoyer vos remarques et propositions avant le 27 janvier 2014 *
(adresse mail retirée)
* Le GMO évoluant en permanence, les numéros de pages changent régulièrement, aussi merci préciser le numéro de version du GMO, la page correspondante, la compétence travaillée et le titre de la fiche concernée

Message  bourriquette le 8/12/2013, 13:48

Vous savez c'est pas toujours facile quand on est formateur de se lancer sur un nouveau produit qui peut avoir des travers...Sans oublié qu’être Formateur c'est passer du temps perso à travailler sur le produit donc soyez tolérant sur les FO... la première animation n'est pas toujours la plus facile...

Moi, je ne l'ai pas fait...
OTL est l'un des produit de formation prioritaire pour 2014 avec d'autres formation: service personnalisé et canal de délivrance, le FRG, promouvoir des profils et prospecter etc etc.
bourriquette
les superactifs

Message  cadc le 8/12/2013, 21:57

mais vous parlez de celle d'une journée? Moi je l'ai faite l'an dernier, et c'était super, mais effectivement un peu light vu le sujet!
cadc
les superactifs

Message  IDEFIX le 9/12/2013, 06:06

Non, on ne doit pas parler de la même formation : celle qui est en cours dure 3 jours et peut-être animée par des conseillers... ou psychos du travail.
IDEFIX
les superactifs

Message  madeleine08 le 9/12/2013, 09:21

Bonjour,

Je l'ai faite il y a peu, bon... que dire à part que le premier jour, 'j'ai eu vraiment peur car on a commencé avec le truc des photos (je ne sais plus comment ça s'appelle): on doit choisir une photo dans un panel qui nous fait penser à l'orientation telle qu'on le conçoit (sans aucun rapport, photos de montagne, de train, de plage, etc...) ... Arggh... j'ai horreur de ça...
Mais bon, dans l'ensemble, on a passé du bon temps avec des collègues et on a partagé nos pratiques.
madeleine08

Message  efe le 10/3/2014, 17:13

Compte Personnel de Formation : quel impact sur Pôle emploi ?

Publié : le 25 février 2014

Dans le cadre de la mise en place du Compte Personnel de Formation (CPF), les conseillers Pôle emploi seront en 1re ligne pour informer et orienter les demandeurs d’emploi. Quel sera donc leur rôle dans la mise en place de ce nouveau dispositif et l’impact sur leurs pratiques ? Rencontre avec Dominique Delaite, Directrice adjointe à la Direction de la Sécurisation des Parcours Professionnels à Pôle emploi.

Quelles sont les évolutions avec le Compte Personnel de la Formation (CPF) ?
Tout actif est amené à exercer différents métiers ou activités au cours de son parcours professionnel ce qui suppose une capacité à valoriser, développer ou recomposer ses compétences pour s’adapter en permanence aux évolutions des métiers et besoins des entreprises. Si, pour accompagner ces mobilités professionnelles, une étape avait bien été franchie avec la création du Droit Individuel à la Formation, la création du Compte Personnel Formation permet un meilleur accès à la formation pour l’ensemble des actifs, demandeurs d’emploi compris, puisqu’il s’agit d’un droit rattaché à la personne : il ne dépend plus de son statut ou de l’entreprise dans laquelle elle travaille ou a travaillé. Le projet de loi prévoit que chaque actif acquiert au fil de son expérience des heures de formation qu’il peut mobiliser tout au long de sa vie. Le dispositif répond ainsi mieux à la réalité et aux mutations du marché du travail.

Les mesures donnent-elles à Pôle emploi les moyens de former les demandeurs d’emploi qui en ont le plus besoin ?

Avec les nouvelles dispositions de la loi, les personnes autonomes pourront mobiliser leur compte personnel formation pour suivre une formation de leur choix figurant sur liste de formations éligibles. Ce renforcement de l’auto prescription permettra aux opérateurs, notamment à Pôle emploi, de se recentrer sur les publics qui en ont le plus besoin. En ce sens oui, ces mesures nous permettront d’aller au-devant des personnes les plus en difficulté, de les conseiller et de les accompagner pour leur donner un meilleur accès à la formation, en leur faisant bénéficier notamment d’un Conseil en Evolution Professionnelle.
Quel sera le rôle des conseillers ? Comment sont-ils préparés ?
Parce que Pôle emploi est en première ligne en tant que prescripteur de la formation et opérateur du Conseil en Evolution Professionnelle, les conseillers auront un rôle important de relais de l’information, de mise en œuvre de services en matière d’orientation professionnelle, d’élaboration de l’ingénierie des projets de formation (contenu et financement). Ainsi, le cœur de métier de conseiller sera progressivement renforcé sur l’accompagnement à la définition et à la mise en œuvre des projets professionnels pour les demandeurs d’emploi. Aussi, pour être prêts au 1er janvier 2015, nous avons démarré un plan de formation de l’ensemble des conseillers et des managers à l’Orientation Tout au Long de la Vie. En décembre 2013, un tiers des conseillers étaient formés, l’objectif est que tous le soient d’ici fin 2014.

Le CPF changera t-il la relation avec le conseiller ?

Aujourd’hui, la question du projet professionnel se pose dès le 1er entretien et nous y répondrons avec plus d’acuité et d’efficacité au travers des compétences que développeront les conseillers. Tout ne se joue pas sur un seul entretien, il s’agit d’accompagner le demandeur d’emploi selon ses besoins de façon ponctuelle ou sur un parcours au cours duquel, le conseiller peut mobiliser un panel de prestations ou d’outils. Il peut réaliser lui-même l’accompagnement, ou bien mobiliser une prestation externe ou un appui interne.

Message  madeleine08 le 10/3/2014, 17:28

C'est cool tout ça, mais la formation que j'ai eu intitulée "Orientation tout au long de la vie" n'a pas abordé le compte formation... ou alors, je dormais... Rolling Eyes 
madeleine08

Message  cheese cake le 10/3/2014, 19:07

Je m'y colle en juillet .... On verra si le contenu a évolué ... Les collegues en reviennent avec un goût de "si seulement " et de je suis incapable de le faire .... Je suis dubitative!
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 27/4/2014, 09:19

On nous a reparlé de la "formation tout au long de sa vie" qui devrait arriver  Embarassed  Il faut y rajouter les 2 jours prévus sur les incidences de la nouvelle convention assurance chômage

A ce propos j'ai trouvé ceci sur l'intranet

15/04/2014 / Evaluations "à chaud" : modification de la procédure
Les évaluations à chaud remplies par les stagiaires en fin de session de formation changent de modalité de « remplissage ».
La version papier est abandonnée et depuis le 1er avril les stagiaires doivent les saisir en ligne via le Libre Service agent de SIRH.
A partir du 22 avril les évaluations papier ne seront plus traitées .

etc etc

Message  cheese cake le 27/4/2014, 10:17

oui, fini l'anonymat et quand les stagiaires n'ont pas leurs codes sirh ... on est dans la mouise !  Rolling Eyes 
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  bourriquette le 27/4/2014, 10:21

Normalement, les stagiaires doivent remplir le questionnaire sous SIRH à leur retour en agence...sous 48heures.C
E qui est bien c'est que les formateurs occasionnels ont désormais sur leur sirh l'ensemble des noms des stagiaires qui ont suivi leur formation... plus facile quand même quand tu as des stagiaires qui reprennent contact avec toi plusieurs mois après...
bourriquette
les superactifs

Message  efe le 27/4/2014, 10:32

Very Happy 

Message  cadc le 27/4/2014, 15:40

On est censés recevoir des relances si le questionnaire n a pas été rempli...
cadc
les superactifs

Message  fifi_72 le 28/4/2014, 08:41

Cheese Cake a soulevé un point important : fin de l'anonymat. Je ne suis pas sûre que les stagiaires soient aussi "spontanés" en remplissant un formulaire sur "leur" SIRH, tracé avec leur nom que face à un formulaire papier où le nom n'est pas obligatoire...

Ils nous font suer avec leur comptabilité analytique où tout doit être tracé à la culotte...

Vous trouvez normal que l'homme s'adapte à la machine et non l'inverse ???

les supra-méga actifs

Message  efe le 28/4/2014, 12:57

les faux culs continueront à dire combien c'était formidable même s'ils se sont fait suer, anonymat ou pas l'homme ne change pas  Crying or Very sad

Message  fifi_72 le 28/4/2014, 13:33

C'est vrai, je les avais oubliés, les béni oui-oui...

les supra-méga actifs

Message  bourriquette le 28/4/2014, 17:10

Il y en a qui se lâche quand même!!!
bourriquette
les superactifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé