Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 40 le 20/8/2016, 22:52

Baromètre social

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Baromètre social

Message  AmAzOnE le 13/11/2013, 18:58

"Dans le cadre de Pôle emploi 2015, le Directeur Général a souhaité porter une attention particulière à l’expression et l’écoute des agents. Aujourd’hui, une troisième consultation débute.

Cette troisième édition du baromètre social permet d’approfondir certains thèmes et de mesurer l’évolution sur des questions récurrentes. Elle est complétée par des questions d’actualité portant sur la vie de l’établissement et sur les chantiers du plan Pole emploi 2015 (offre de service aux demandeurs d'emploi et aux entreprises, qualité de vie au travail, organisation de Pole emploi).

Pour cela, 10 000 agents sont tirés au sort et sollicités pour répondre à ce questionnaire en ligne. Le prestataire IPSOS recueille les réponses des agents et communique à Pôle emploi uniquement les données statistiques anonymes. Ainsi, IPSOS garantit la confidentialité des réponses ainsi que l’anonymat des participants. La participation à ce baromètre social, destiné à mieux comprendre vos attentes et pouvoir davantage les satisfaire, est essentielle pour la réussite du projet de notre établissement.

Les résultats des consultations seront diffusés sur l’intranet fin décembre 2013."

J'ai toujours été dans les "tirés" au sort jusque là, pour le moment, pas de nouvelles, et vous ?
Les premières lignes de l'article me font bondir......

AmAzOnE
les supra-méga actifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baromètre social

Message  cheese cake le 13/11/2013, 19:27

2 collègues de mon agence se sont fait une plaisir de répondre avec honnêteté au sondage ... malhereusement pas besoin d'en rajouter !

cheese cake
les supra-méga actifs

Message  magali le 13/11/2013, 20:35

Moi aussi c'est fait et effectivement : pas eu besoin de forcer le trait !

magali
les superactifs

Message  andré123 le 13/11/2013, 22:01

J'ai sur l'intranet que c'était reparti.

J'avais répondu au questionnaire en Mai. Je ne pense pas être de nouveau tiré au sort.

andré123
les présents

Message  cadc le 14/11/2013, 19:52

j'ai répondu aussi, en toute transparence...

cadc
les superactifs

Message  efe le 15/11/2013, 05:23

on pourrait connaitre quelques questions ???

efe
Admin., Gardienne du Temple

Message  efe le 16/11/2013, 10:16

J'ai appris par hasard hier que 2 de mes collègues étaient concernées, je vais tenter d'en savoir plus sur les questions  puisqu'ici personne ne m'a rien répondu Sad Sad Sad Sad

efe

Message  magali le 16/11/2013, 20:47

Pardon, j'ai zappé, je ne me souviens pas de tout.
En vrac :
Avez vous le soutien de vos collègues, de votre hièrarchie ?
Êtes vous dans une agence où a été mis en place un RRA ? Un responsable accueil ?
Les nouvelles modalités de suivi des De a t-il été une bonne chose ? Même chose côté employeurs.

Des questions RH, vous sentez vous reconnu dans votre travail ? Quelle est l'ambiance sur votre site ? Vous sentez vous suffisamment autonome ? Comment voyez vous votre avenir professionnel à POLE Emploi ? Pensez -vous avoir la possibilité d'évoluer ?

Avez-vous été victime d'une agression dans les derniers mois ? Dans ce cadre, avez vous été soutenu par votre hiérarchie ?
Il y aussi des questions sur les outils nécessaires à notre travail, leur disponibilité et leur adaptation.
Du texte libre

Si quelqu'un d'autre veut compléter et est moins fouillis que moi Laughing 

magali
les superactifs

Message  Rio le 16/11/2013, 21:06

cheese cake a écrit:2 collègues de mon agence se sont fait une plaisir de répondre avec honnêteté au sondage ... malhereusement pas besoin d'en rajouter !
J'ai été sélectionné pour y répondre. Évidemment, j'ai répondu en toute transparence sur notre métier... et ça ne va pas les faire rire car il faut bien dire ce qui ne va pas ! pale

Rio
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 16/11/2013, 21:42

Je prends le pari que, comme l'année derniere, tout ira bien dansle meilleur des mondes ! Evil or Very Mad 

cheese cake
les supra-méga actifs

Message  chris le 17/11/2013, 16:51

cheese cake a écrit:Je prends le pari que, comme l'année derniere, tout ira bien dansle meilleur des mondes ! Evil or Very Mad 
Pari tenu ma cheesy I love you 

pig 

chris
les supra-méga actifs

Message  efe le 17/2/2014, 09:45

15 Février 2014 - Publié par La Citrouille

Baromètre social vague 3 : les résultats coulés dans la Seine

...et le DG tombé de sa chaise !

J'aurais bien voulu décrocher le scoop des résultats du Baromètre social 3ème du nom mais voilà, il se trouve que...
Vous avez peut-être fait partie des 10 000 agents sélectionnés pour répondre au questionnaire "Baromètre social Pôle emploi IPSOS". A ce titre vous avez reçu un joli message début novembre 2013, qui vous informait que l'enquête se déroulait sur 15 jours pour prendre fin le 27 novembre. La dernière ligne de l'article paru dans l'Intranet informait les agents que "Les résultats des consultations seront diffusés sur l’intranet fin décembre 2013."

Que nenni ! Les résultats, à l'heure où j'écris, sont introuvables sur l'Intranet. Vous pouvez chercher dans tous les coins et recoins des innombrables pages de notre site interne vous ne trouverez pas. En revanche vous tomberez sur les résultats de la vague 1 (octobre 2012) et de la vague 2 (mai 2013) dudit Baromètre social. Vous y trouverez aussi les résultats de la Consultation nationale qui inaugurait en mars 2012 ce grand exercice de démocratie directe et anonyme au sein de notre établissement, instauré par notre Jésus Bassères trois mois après son inscription comme DG.

Retour sur les résultats précédents

Je me suis amusée à faire une compilation des questions - réponses issues des trois consultations. Voici les thèmes récurrents qui ont été mesurés (les thèmes en italique ne faisaient pas partie de la Consultation nationale) :

• la motivation
  • les pratiques d'encadrement
  • le fonctionnement du service / de la direction
  • la satisfaction globale / détaillée
  • la qualité de vie au travail
  • l'état d'esprit
  • la fierté et la recommandation
  • l'image de Pôle emploi
  • les niveaux / les sources d'information
  • les orientations stratégiques de Pôle emploi 2015
  • les relations entre Pôle emploi et ses publics
  • le fonctionnement général de Pôle emploi
  • le rythme des changements
  • la confiance en Pôle emploi et les perspectives de carrière

Sans rentrer dans le détail fastidieux de chacun des résultats (cf. fichier joint), l'impression globale qui se dessinait après trois consultations était plutôt positive. Le Baromètre social d'octobre 2012 (le premier du genre) marquait un réel retournement de tendance par rapport à la Consultation nationale (motivation, satisfaction globale, état d'esprit, image de PE, niveaux d'information, fonctionnement général). Si on remet dans le contexte, il arrivait après la présentation du plan stratégique "Pôle emploi 2015". On y croyait encore.

En revanche, le bilan de la vague 2 (mai 2013) montre une stabilisation (un tassement diront d'autres) par rapport à la consultation précédente, mais avec des sujets qui fâchent : l'état d'esprit, les orientations stratégiques de PE 2015 et le rythme des changements. Les nouvelles modalités de suivi et d'accompagnement des DE viennent d'être déployées mais il n'y a pas encore le recul suffisant pour en mesurer les conséquences dans le Réseau ; l'offre de services Entreprise n'arrivera qu'un mois plus tard. On commence déjà à douter.

La transparence, oui, mais quand le DG le veut bien

Parmi les six priorités retenues dans le plan stratégique PE 2015, la dernière est : "Faire le pari de la confiance". Celle-là était la véritable ambition de la DG. L'ambition s'est transformée en prétention avant de se muer en désillusion. La confiance ne s'impose pas et même s'il en restait un peu, certaines pratiques font qu'il est difficile de croire en la volonté de la DG de changer.

Ce qui me permet de revenir à l'origine de cet article : la non publication des résultats du troisième Baromètre social, promis pour fin décembre et toujours aussi "transparents" 1,5 mois plus tard. Mon impatience se réveille, mais, que je sache, ce n'est pas moi qui ait fait cette promesse de gascon de publier les résultats fin décembre 2013. Il y a en revanche une rumeur persistante qui prétend que les résultats ne sont pas si bons qu'attendus ; il se dit même qu'ils seraient catastrophiques. 

Alors moi je suis comme Saint Thomas : je crois ce que je vois. J'en appelle donc mesdames et messieurs les journalistes à faire leur travail : téléphonez, courriellez, faites un seating devant la DG, mais surtout emparez-vous de ce sujet et ne lâchez pas ce nonosse tant que le DG n'aura pas donné l'ordre de publier ces fichus résultats.

efe

Message  AmAzOnE le 22/2/2014, 11:19

J'ai découvert le blog de La Citrouille que j'aime beaucoup.

Je viens de répondre à son  questionnaire alternatif et anonyme :
http://www.mon-enquete-enligne.fr/index.php?sid=86257&lang=fr

AmAzOnE
les supra-méga actifs

Message  efe le 22/2/2014, 11:56

je l'ai fait aussi, pas prise de tête, que du 6è degré  Very Happy

efe

Message  fatjak le 22/2/2014, 16:42

fait aussi  tongue  après une semaine  pale 

fatjak
les actifs

Message  efe le 23/2/2014, 08:21

Le voilà arrivé sur l'intra : 42 pages au total, ça rigole pas

Baromètre social de novembre 2013 / 21/02/2014

Découvrez les résultats du troisième baromètre social présentés par le directeur général.

"Afin de mettre en place une écoute attentive des agents de Pôle emploi, je me suis engagé à ce qu’un baromètre social soit réalisé tous les semestres. Sa troisième édition a permis, en novembre 2013, de recueillir l’avis de près de 7 000 agents, soit un taux de participation stable de 54%. Les résultats permettent de dégager des lignes de force et d’amélioration auxquelles nous devons chacun être attentifs.

Ils traduisent en particulier que tous les agents ont été fortement mobilisés ces derniers mois. C’est ainsi que j’interprète les réponses autour du rythme des transformations, jugé rapide. 2012 et 2013 ont été des années consacrées à la conception et au déploiement de notre plan stratégique, l’année 2014 sera dédiée à l’appropriation des évolutions et à la démonstration de nos résultats. Nous mettrons notamment l’accent sur la consolidation de nos nouvelles offres de services, dont vous relevez d’ores et déjà l’effet positif sur nos relations avec les demandeurs d’emploi tout en indiquant qu’il reste des marges de progrès concernant les entreprises.

Cela passera notamment par la mise en œuvre d’un plan de formation ambitieux et par la promotion d’un mode de travail plus collectif, avec une attention particulière sur le contenu des réunions d’équipe et de service afin que tous les agents y trouvent une source d’information et un espace de dialogue permettant de répondre à leurs besoins. Bien entendu, soutenir le travail au quotidien des agents suppose également de poursuivre le travail réalisé pour améliorer l’ergonomie et la stabilité du système d’information.

Des préoccupations légitimes s’expriment enfin concernant l’organisation de Pôle emploi. L’approfondissement de la déconcentration et la bonne prise en main des marges de manœuvre à tous les niveaux devront permettre d’améliorer encore les processus de décision. La mise en place résolue d’un pilotage et d’un dialogue autour des résultats apportera davantage de sens encore aux temps d’échange individuels et collectifs.

Le baromètre social permet par ailleurs d’identifier des atouts solides. L’environnement de travail d’abord, reconnu comme étant de qualité et qui permet de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Mais aussi les relations professionnelles, entre les agents, et avec un management impliqué sur le terrain, respectueux et sachant reconnaître un travail bien fait.

Les résultats du baromètre social permettent en outre de mesurer les premiers résultats de certains chantiers déployés en agence, comme l’illustrent les effets positifs de l’installation d’un responsable à l’accueil et d’un référent réglementaire et applicatif, en particulier sur l’appréciation de l’organisation du travail et sur la sécurité des agents.

Enfin, la confiance que vous exprimez dans l’avenir et dans la capacité de Pôle emploi à s’adapter aux nouveaux enjeux est pour moi un atout décisif pour la réussite de Pôle emploi 2015.

Je vous donne rendez-vous en mai prochain, pour la prochaine édition du baromètre social."

JB

Dernière édition par efe le 21/6/2015, 11:14, édité 1 fois

efe

Message  efe le 20/6/2015, 16:13

Pour la 5è édition du baromètre social et contrairement aux précédentes éditions point de "10 000 agents tirés au sort" puisque TOUS les salariés sont appelés à répondre, pensez y (j'ai horreur des relances de mes chefs pour les questionnaires divers et variés mais celui là il faut le renseigner)

Lundi 15 juin
Le baromètre social, un indicateur de la qualité de vie au travail
Le lancement de cette 5ème édition se déroulera du 15 au 26 juin 2015. Votre participation à cette consultation est nécessaire pour mieux comprendre vos attentes et pouvoir davantage les satisfaire.

efe

Message  cheese cake le 20/6/2015, 19:39

Bizarre le tirage au sort ... Voilà 3fois que je me tape l'enquête ipsos ... Et pourtant je ne suis pas TENDRE !  Je devrais jouer au loto ???? alien
euh, voir le post plus bas pour les majuscules ! Razz

Dernière édition par cheese cake le 21/6/2015, 09:30, édité 1 fois

cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 20/6/2015, 23:01

cheese cake a écrit:Et pourtant je ne suis pas texte !  
moi pas avoir compris Shocked Laughing Laughing

efe

Message  cheese cake le 21/6/2015, 09:28

je dis crotte à ma tablette qui modifie intempestivement mes textes ! je rectifie ! tongue flower

cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 21/6/2015, 10:13

ah oui c'est mieux flower flower

efe

Message  tit56 le 24/6/2015, 08:50

Moi aussi je m'étais lâchée la dernière fois et j'ai eu de nouveau ce tirage pour l'enquête IPSOS, eh bien, je me suis lâchée encore plus!! Very Happy
s'ils veulent comparer l' évolution entre deux périodes d'enquêtes sur les mêmes individus, ils ne vont pas être déçus!!
charge de travail/ portefeuille multiplié par 3, mails.net a traiter en plus, NCAC sans commentaires..et avec tout ça parts variables/3, cherchez l 'erreur!! Shocked

tit56
les superactifs

Message  manu le 29/7/2015, 17:02

Avez-vous un audit RPS dans vos agences confused confused confused

manu
les actifs

Message  magali le 29/7/2015, 18:03

Qu'est ce que c'est ? En lien avec quoi ?

magali
les superactifs

Message  manu le 29/7/2015, 18:17

Des personnes externes à l'agence vont venir interroger des conseillers pour évaluer les risques psycho-sociaux

manu
les actifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut