Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

efe

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Conseiller à l'emploi (référentiel METIER PE 2015)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseiller à l'emploi (référentiel METIER PE 2015)

Message  efe le 23/7/2013, 20:23

Conseiller(e) emploi

SA MISSION

  • Conseille et accompagne le demandeur d’emploi jusqu’à son placement durable
    Concourt à la gestion globale du dossier du demandeur d’emploi
    Assure le premier diagnostic dans le cadre de l’entretien d’inscription du demandeur d’emploi
    Établit une relation individualisée avec le demandeur d’emploi et l’entreprise
    Met en oeuvre des solutions personnalisées d’intermédiation favorisant le retour
    à l’emploi durable
    Accompagne l’entreprise dans sa gestion de l’emploi


ACTIVITES PRINCIPALES

TECHNICITÉ

Accueillir, informer et orienter sur tous les canaux (physique, téléphone, web…)

Accueille, informe et oriente les demandeurs d’emploi et les entreprises vers le bon interlocuteur et/ou le bon service
Assure la promotion de l’offre de services Pôle emploi auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises
Assure l’animation de l’espace d’accueil et de la zone de libre accès
Informe les demandeurs d’emploi et les entreprises sur les services à distance


Gérer la situation globale du demandeur d’emploi à chaque contact

Analyse les éléments d’information à disposition dans le système d’information et les explicite aux demandeurs d’emploi
Informe les demandeurs d’emploi et les entreprises sur les événements et les échéances futures de leur dossier
Informe les demandeurs d’emploi sur les questions ou situations relevant de l’activité réduite ou occasionnelle
Recueille et traite les informations nécessaires à la gestion de la liste et apporte des éléments d’aide à la décision
Informe les demandeurs d’emploi sur les droits et devoirs, ainsi que des effets de la décision d’indemnisation
Informe les demandeurs d’emploi et les entreprises sur le marché du travail et sur les aides et mesures pour l’emploi
Informe sur les dispositifs de la formation, la réglementation, les différents modes de rémunération et de financement


Inscrire

Recueille les données de l’inscription et les éléments constitutifs du dossier de demande d’allocations
Réalise le traitement de la recevabilité de la demande d’allocations et la complétude des dossiers
Valide l’inscription du demandeur d’emploi sur la base de la vérification des éléments relatifs à la prévention des fraudes et la validation de l’accès réglementaire au marché du travail
Valide l’inscription du demandeur d’emploi
Traite les rejets et reprises d’allocations en fonction des cas identifiés

Diagnostiquer, accompagner et orienter
Pose et actualise le diagnostic : évalue les écarts entre le métier ciblé et le marché du travail et détermine un axe prioritaire de travail (recherche d’emploi, mobilités professionnelles, levée des freins périphériques à l’emploi)
Positionne le demandeur d’emploi au sein d’une des modalités de suivi et d’accompagnement et actualise ce positionnement
Élabore un plan d’action partagé et contractualise les engagements réciproques entre le demandeur et Pôle emploi
Met en oeuvre le suivi et l’accompagnement personnalisé des demandeurs dans le cadre d’un portefeuille de demandeurs d’emploi
Active et gère un portefeuille de demandeurs et d’offres d’emploi en organisant le suivi des actions engagées
Propose des offres d’emploi aux demandeurs d’emploi en cohérence avec leur profil et accompagne l’intermédiation
Mobilise des aides, des mesures pour l’emploi et/ou des actions de formation professionnelle, et monte les dossiers fférents
Propose et met en oeuvre des actions collectives à destination des demandeurs d’emploi
Prescrit, suit des prestations dans le cadre du partenariat ou de la sous-traitance

Contribuer à l’orientation spécialisée
Conduit une démarche d’orientation et d’élaboration de projet : mobilise les outils et prestations d’orientation internes ou externes pour accompagner la mobilité professionnelle
Anime des prestations d’orientation spécialisées, à l’exception de celles animées spécifiquement par les psychologues du travail

Conseiller les entreprises

Propose et met en oeuvre une offre de services renforcée aux entreprises : analyse de poste, présélection des candidatures, appui des entreprises dans la conduite des entretiens, réalisation d’une étude personnalisée des ressources disponibles sur le bassin d’emploi
Accompagne les entreprises à l’utilisation des outils de service à distance
Recueille, enregistre et diffuse l’offre d’emploi, propose, négocie et contractualise le service adapté avec l’entreprise en fonction des demandeurs d’emploi en portefeuille
Recherche, propose et promeut des candidatures selon l’offre de services négociée avec l’entreprise
Met en oeuvre la méthode de recrutement par simulation

Prospecter les entreprises
Organise les modalités de contact avec les entreprises en lien avec les plans d’actions définis
Réalise une prospection ciblée auprès des entreprises en fonction du portefeuille de demandeurs
d’emploi

Gérer le dossier du demandeur d’emploi et de l’entreprise
Analyse les éléments d’information à disposition dans le système d’information et les explicite au demandeur d’emploi à l’entreprise
Met à jour les données administratives et financières
Instruit les demandes d’aides et mesures pour l’emploi

Activités complémentaires pouvant être réalisées dans le cadre de l’emploi

Traite les demandes d’allocations qui relèvent du régime général à partir de l’analyse des éléments constitutifs du dossier dans le respect de la réglementation



INFORMATION/COMMUNICATION
Anime des réunions d’information, des ateliers et des prestations de service auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises
Utilise les différentes sources documentaires et renseigne les systèmes d’information dédiés à son activité
Participe aux réunions d’équipe et de service en agence ou organisées à d’autres échelons du réseau
Participe à l’échange et à la mutualisation des informations et ressources utiles au sein de son agence et du réseau
Échange et partage en équipe professionnelle les informations sur les bénéficiaires de son portefeuille et/ou le secteur d’activité dont il a la responsabilité
Échange et partage en équipe professionnelle ses innovations et initiatives
Actualise ses connaissances réglementaires et techniques


RELATIONS

Est en contact avec les demandeurs d’emploi, les entreprises et les partenaires institutionnels locaux
Est un intermédiaire entre les demandeurs d’emploi, les entreprises et les autres acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle
Est en relation avec des partenaires dans le cadre de la gestion de son portefeuille
Développe les coopérations avec des nouveaux partenaires, tels que les travailleurs sociaux, l’Éducation nationale…
Est en contact avec les organismes de formation et les principaux financeurs des actions de formation
Travaille en équipe au sein de son agence et échange avec le réseau et les partenaires dans le cadre de son activité
Peut être le correspondant local d’un prestataire ou d’un partenaire
Peut assurer la fonction de tuteur(trice)


RESPONSABILITÉ
Assure un reporting auprès de son hiérarchique et l’alerte en cas de dysfonctionnement
Assure un suivi régulier du déroulement de son action
Peut réaliser des opérations de contrôle interne et d’observations qualité sur l’ensemble des activités
Assure une veille qualité sur l’ensemble de ses activités
Fait preuve d’initiative dans le choix des moyens, la mobilisation de ressources concourant à la réalisation de ses missions et à la recherche de solutions
Veille à l’application homogène des règles d’indemnisation
Veille à l’application des modalités de suivi et de contrôle de la recherche d’emploi

Créer une relation de services avec les demandeurs d’emploi, les entreprises et les partenaires

Connaissance de la stratégie, de l’offre de services et de l’organisation de Pôle emploi
Connaissance de l’environnement socio-économique local
Connaissance des principes relatifs à la déontologie d’un établissement public et des principes de prévention des discriminations et d’égalité professionnelle
Connaissance de l’ensemble du processus d’instruction de la demande d’allocations (les règles de recevabilité et de complétude de la demande d’allocations, le processus de liquidation des droits)
Savoir mobiliser et actualiser ses connaissances sur le marché du travail
Savoir mobiliser et actualiser ses connaissances réglementaires en lien avec ses activités
Savoir animer une relation de services en mobilisant toutes les modalités de contact
Savoir réaliser un entretien en face à face ou au téléphone
Savoir mettre en oeuvre les techniques de communication en face à face, au téléphone
Savoir mettre en oeuvre les accords européens, nationaux, régionaux et locaux
Savoir évaluer les actions partenariales et mobiliser le réseau partenarial
Savoir mobiliser et actualiser ses connaissances réglementaires en lien avec ses activités
Savoir animer des groupes de travail et/ou des réunions
Capacité à négocier
Capacité à écouter pour installer une relation de confiance et porteuse de motivation dans la durée
Capacité à exploiter, à analyser les éléments constitutifs d’une situation
Capacité à expliciter aux demandeurs d’emploi et aux entreprises l’analyse d’une situation complexe
Capacité à fédérer l’ensemble des acteurs concourant à sa mission
Capacité à produire un diagnostic
Capacité à actualiser ses connaissances et à exercer une veille informative

Gérer le dossier du demandeur d’emploi et de l’entreprise

Savoir mobiliser les textes législatifs et réglementaires en lien avec ses missions
Savoir instruire la demande d’allocations au niveau du rejet ou de la reprise
Savoir utiliser les outils bureautiques et applicatifs métiers dédiés
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en réseau

Créer, développer et entretenir une relation proactive et d’accompagnement avec les demandeurs d’emploi et les entreprises
Connaissance des outils, méthodes et stratégies de recherche d’emploi
Connaissance des outils, méthodes et démarche d’orientation professionnelle à Pôle emploi
Savoir identifier l’axe prioritaire de travail (recherche d’emploi, mobilités professionnelles, levée des freins périphériques à l’emploi), élaborer et suivre le plan d’action
Savoir identifier les modalités de contact les plus adaptées
Savoir utiliser les technologies de l’information et de la communication (outils collaboratifs, réseaux sociaux…)
Savoir déterminer et formaliser les besoins des entreprises et leur apporter un conseil
Savoir utiliser les différents outils de segmentation et de ciblage des profils
Savoir analyser un poste de travail
Savoir utiliser l’outil d’aide au choix de l’offre de services entreprises
Savoir mettre en oeuvre la méthode de recrutement par simulation
Savoir animer des prestations d’orientation spécialisées, à l’exception de celles animées spécifiquement par les psychologues du travail
Savoir présenter des candidats à l’entreprise en valorisant leurs candidatures
Savoir accompagner un bénéficiaire dans l’emploi
Savoir évaluer les acquis et mesurer la progression d’un bénéficiaire dans son parcours
Capacité à proposer, à concevoir des solutions

Assurer la gestion de son portefeuille
Savoir analyser et qualifier les caractéristiques de son portefeuille afin de définir les actions adéquates
Savoir mettre en place des actions spécifiques selon le demandeur d’emploi ou l’entreprise
Savoir organiser la gestion de son portefeuille
Capacité à gérer son temps, ses priorités
Capacité à rendre compte de son activité

Prendre en charge des dossiers de liquidation

Compétences liées aux activités complémentaires pouvant être réalisées dans le cadre de l’emploi
Connaître la réglementation de l’Assurance chômage, les règles d’indemnisation en vigueur et l’impact sur les modalités de traitement des dossiers et de calcul
Savoir effectuer les traitements d’allocations, régime général, dans le respect de la réglementation, de la qualité de service et de la sécurité



Voilà de quoi est fait notre métier, on peut rajouter qu'il est mal perçu,  que la "production" prime désormais sur tout (on remercie la fusion Twisted Evil  et ses inévitables conséquences), qu'on est très peu remercié et/ou reconnu par ses responsables et qu'il est indispensable d'être bien conscient de tout cela avant de mettre un pied à POLE EMPLOI, faute de quoi il y a aura beaucoup de déception/désillusion.


Dernière édition par efe le 16/8/2013, 07:16, édité 2 fois

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10244
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseiller à l'emploi (référentiel METIER PE 2015)

Message  pingouin le 23/7/2013, 20:53

Tout ça c'est ben mignon (comme on dit chez moi), mais sans la classification des métiers, ça me fait ni chaud ni froid...................

pingouin
les actifs

Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 28/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseiller à l'emploi (référentiel METIER PE 2015)

Message  cheese cake le 23/7/2013, 21:21

pareil ... cela sert à quoi ? je ne vais mas "monter en grade" pas capillarité ! comme statutaire, je les laisse se quereller ... marre du "changement permanent" .. fatiguée ! confused


Dernière édition par cheese cake le 24/7/2013, 07:38, édité 1 fois
avatar
cheese cake
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3186
Date d'inscription : 21/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseiller à l'emploi (référentiel METIER PE 2015)

Message  efe le 23/7/2013, 22:20


Vous êtes susceptibles Laughing 

C'était pour éclairer nos "peut être futures collègues" Very Happy  sauf que vu la longueur du message et son importance Wink je ne voulais pas le noyer dans le fil MRS, je voulais qu'il soit visible Wink 

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10244
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseiller à l'emploi (référentiel METIER PE 2015)

Message  chris le 23/7/2013, 22:24

Cette fiche est importante car elle présente nos activités mais c'est surtout avec cette fiche que l'EPA sera réalisé pour ceux qui y participent.

pig 
avatar
chris
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 2667
Date d'inscription : 12/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseiller à l'emploi (référentiel METIER PE 2015)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum