Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 40 le 20/8/2016, 22:52

Recrutement 2013 (Nord et autres régions of course..)

Page 3 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Recrutement 2013 (Nord et autres régions of course..)

Message  Gw3n le 7/6/2013, 09:37

D'accord, merci de ta réponse je voulais juste un petit aperçu pour savoir si je serais dans les bouchons de sortie .. Et oui, mais bon il le faut! Lol
Gw3n
les présents

Revenir en haut Aller en bas

Message  stefanielea le 7/6/2013, 09:44

En passant sur d'autres forums j'ai pu constater que certains avancent que si la réponse est négative nous ne recevons pas de courrier (seulement les personnes non retenues ne reviennent pas le dire), ce serait sympa de poser la question si tu en as l'occasion!

stefanielea

Message  efe le 7/6/2013, 18:13

forum LE SOCIAL ??? A une époque j'y donnais des conseils

A POLE EMPLOI il n'y a ni logique ni égalité de traitement entre les régions, que feront les RH du Nord ?? Un courrier, un mail, rien ? C'est l'inconnue la plus totale alors soyez patient(es)

Admin., Gardienne du Temple

Message  Gw3n le 7/6/2013, 19:16

Je ne suis pas passée par le forum ce matin alors je n'ai pas vu ta demande désolée.

Ecrit passé, ils nous demandent d'écrire une enveloppe à notre nom avec notre adresse ... Puis aussi au départ, notre numéro de téléphone et notre mail ... Ils ont de quoi faire pour nous répondre ...
Nous avons commencé vers 13h30 et pour les personnes ayant finies elles pouvaient sortir dès 16h00 tout en sachant que pour celles restantes il ne restait que 10 minutes ... (Je dis "Elles" pour les "Personnes" ... Mais pour ma part, cette après midi en tout et pour tout nous étions 45 et il devait y avoir quoi ... 4 mecs ... Comme quoi ..)

Il ne me reste plus qu'a attendre mais ... Chaud l'écrit quand même, le 20 minutes Top Chrono je ne sais même pas si j'ai eu le Temps de répondre à la moitié des questions ..

En effet, il ne nous reste qu'a patienter ... A l'info Coll on nous dit, comme tu l'avais précisé dans tes messages précédents, 141 postes et aujourd'hui il nous dit 154 .. Lol, donc je me demande quoi croire ^^
Gw3n
les présents

Message  stefanielea le 7/6/2013, 19:30

À Efe...oui c'est bien sur le Social que j'ai lu cette information!!
Après on verra c'est clair qu'attendre est la seule solution, d'habitude pourtant je suis patiente! Sans doute parce que j'ai très envie d'avoir réussie!

stefanielea

Message  efe le 8/6/2013, 11:40

En attendant d'être fixé sur votre sort j'ai 2 requêtes à vous soumettre.

1/ Que vous nous donniez les sujets sur lesquels vous avez planché lors du processus de recrutement (MRS)

2/ Comme l'a fait Stéphaniella, j'aimerais que vous nous disiez ce qui vous conduit à postuler à POLE EMPLOI, ce que vous connaissez du métier de conseiller, ce que vous attendez de ce métier et pour ceux qui n'auraient rien dit encore, petit résumé parcours Pro et études.

stefanielea a écrit: Enfin pour réponde à Efe, effectivement le métier de conseillère Pôle Emploi m'attire et je vais tenter de vous expliquer pourquoi...J'ai travaillé pendant douze années dans la grande distribution avec pour activité principale le tutorat et la formation, le mode de pensée et de management de mon entreprise a beaucoup évoluée et je ne me retrouvais plus dans celle ci. Après une remise en question personnelle de mes attentes et un bilan de compétences j'ai décidé de reprendre mes études et j'ai obtenu le DUFA. Suite à quoi j'ai démissionné pour un poste de formatrice-conseillère à l'emploi dans un centre de formation en région Picardie, le côté conseil est celui dans lequel j'ai pu m'épanouir le plus (poste dont j'ai dû malheureusement démissionné suite à la mutation professionnelle de mon mari).
En ce qui concerne ma vision du métier je ne l'idéalise pas non plus, je sais bien que travailler chez Pôle Emploi n'est pas de tout repos et que la surcharge de travail est souvent évoquée, que le conseiller doit bien souvent être frustré de ne pas pouvoir faire tout ce qu'il aimerait pour venir en aide aux bénéficiaires...mais voilà je pense être à l'aise avec les publics quel qu'il soit, je pense être en mesure d'établie un contact positif, je pense avoir les capacités nécessaires à conseiller et orienter les demandeurs d'emploi, j'ai le goût du challenge et le sens du résultat et ma connaissance du monde de l'entreprise a souvent été mise en avant comme étant un atout.

Merci

Message  Gw3n le 9/6/2013, 22:04

Les sujets ? On ne peut pas tout le monde n'est pas encore passé il reste encore quelques dates ...

Pourquoi j'ai postulé à Pôle Emploi ?!
Parce que je cherche ma voie, mais lorsque je me suis inscrite, j'ai eu le droit à 2 conseillères une qui apprenait et la seconde qui lui montrait comment faire .. Et j'ai un peu appris en même temps, et j'ai bien apprécié, et donc je suis sortie de Pôle Emploi, j'ai fait quelques candidatures spontanées près de chez moi et j'ai reçu la réponse qui me disait que ma demande serait transmis pour les nombreux postes à pourvoir bientôt.
Je souhaite surtout apprendre, je ne savais pas TOUT du métier de conseillère lorsque j'ai postulé, ce n'est que lors de la réunion collective que j'ai su Réellement en quoi consistait qu'être conseillère chez Pôle Emploi; je trouve ça varié et c'est ça qui me plait même si au final dans tout métier on finit par faire la même chose j'aimerais trouver ça, ce genre de métier où on ne passe pas son temps au téléphone et où être polyvalente est demandé ..
Smile
Gw3n
les présents

Message  Nadja le 10/6/2013, 10:33

Pour ma part, j'ai fait un stage auprès de conseillers à l'emploi lors de mes études de Psychologie. J'ai apprécié cette première expérience au point de me lancer dans un second master dans une branche plus sociale (Sciences et métiers de la Formation / Travail social et insertion sociale). J'ai pu en apprendre davantage sur l'insertion professionnelle et sur le métier de conseiller. A la suite de mes études, j'ai exercé en tant que formatrice et conseillère en insertion professionnelle dans un centre de formation : une expérience TRES enrichissante. Je travaillais sur des prestations Pôle Emploi (CPP. DIP, OE, Cap Projet etc). J'ai pu constater que ce métier correspondait à mes attentes (polyvalence, contact humain, et surtout me sentir utile). Mes recherches d'emploi coïncident avec le recrutement Pôle Emploi, je tente donc ma chance !

Nadja

Message  Nadja le 10/6/2013, 16:16

En discutant avec quelques personnes avant les tests MRS et en parcourant des forums, j'ai l'impression que le métier de conseiller à l'emploi est à la "mode". Sauriez-vous me dire pourquoi ?
Certaines personnes que j'ai rencontrées (et des internautes) se lancent dans l'aventure sans même savoir en quoi consiste le métier, l'accompagnement, la relation d'aide etc. N'interprétez pas mal mes propos, svp, mais je m'interroge de plus en plus sur la fiabilité/crédibilité du recrutement Pôle Emploi... Je ne me sens pas plus légitime qu'un autre candidat en disant cela, cependant je me demande comment Pôle Emploi peut être efficace en embauchant des personnes qui partent de zéro (voire qui ne connaissent rien)?
J'ai vu des topics sur un forum qui m'ont fait très peur : "aidez moi à exercer mon métier, je viens d'être recruté en tant que CIP je ne connais rien à ce métier, je voudrais des outils"... Shocked Shocked
Ces mêmes personnes seront peut être mes futures collègues.. (à Pôle Emploi ou dans une autre structure).
Je sais qu'on apprend en exerçant mais n'y a-t-il pas un minimum à savoir avant d'exercer un métier ? Et y'a-t-il encore de la place pour des personnes qui ont fait les études appropriées et/ou qui ont exercé en tant que conseiller ? Crying or Very sad

Nadja

Message  stefanielea le 10/6/2013, 16:56

Il me semble que beaucoup pensent encore que Pôle emploi est une administration et donc qu'ils auront la sécurité de l'emploi...lors de l'info coll. J'étais à côté de deux filles qui critiquaient le fonctionnement de pôle emploi, pourtant elles étaient la et ne sont pas parties, effectivement il y aura dans tes potentiels futurs collègues des personnes aussi qui n'y "connaissent rien" et je peux comprendre que l'on ai des difficultés à comprendre comment fonctionne le recrutement, mais je me dis que ce n'est pas parce qu'une personne a de l'expérience ou des diplômes dans l'accompagnement qu'elle sera meilleure que celle qui n'a ni l'un ni l'autre...il faut juste espérer que la seconde saura apprendre des autres! Sur le terrain on apprend si on est ouvert à apprendre et ouvert aux autres, et ce sont justement ces capacités entre autre qui sont censées être validées ou pas par la MRS!

stefanielea

Message  efe le 10/6/2013, 18:16

Nadja a écrit:En discutant avec quelques personnes avant les tests MRS et en parcourant des forums, j'ai l'impression que le métier de conseiller à l'emploi est à la "mode". Sauriez-vous me dire pourquoi ?
Certaines personnes que j'ai rencontrées (et des internautes) se lancent dans l'aventure sans même savoir en quoi consiste le métier, l'accompagnement, la relation d'aide etc. N'interprétez pas mal mes propos, svp, mais je m'interroge de plus en plus sur la fiabilité/crédibilité du recrutement Pôle Emploi... Je ne me sens pas plus légitime qu'un autre candidat en disant cela, cependant je me demande comment Pôle Emploi peut être efficace en embauchant des personnes qui partent de zéro (voire qui ne connaissent rien)?
J'ai vu des topics sur un forum qui m'ont fait très peur : "aidez moi à exercer mon métier, je viens d'être recruté en tant que CIP je ne connais rien à ce métier, je voudrais des outils"... Shocked Shocked
Ces mêmes personnes seront peut être mes futures collègues.. (à Pôle Emploi ou dans une autre structure).
Je sais qu'on apprend en exerçant mais n'y a-t-il pas un minimum à savoir avant d'exercer un métier ? Et y'a-t-il encore de la place pour des personnes qui ont fait les études appropriées et/ou qui ont exercé en tant que conseiller ? Crying or Very sad

Je partage à 1000% ton analyse, les conseillers en poste s'interrogent aussi sur la fiabilité/crédibilité du recrutement qui est devenu un grand n'importe quoi depuis la fusion, au point qu'on remercie tous les jours le Nain de Président qui a décidé de cette fusion absurde.

Je serai intarissable si je me lançais dans des grandes explications, je vais laisser les autres parler. Pour moi le minimum c'est d'avoir déjà une bonne expérience professionnelle ou un diplôme "approchant" le monde dans lequel on va évoluer. Ce qui nous a construit par le passé nous est utile tou les jours.

Je ne sais pas en quoi "le métier de conseiller est à la mode" mais une chose est sûre c'est que l'image que s'en font les gens est totalement erronée. En même temps, voir qu'une entreprise recrute 1000 personnes en pleine période de crise est tellement rare....... que tout le monde s'y lance

Dernière édition par efe le 10/6/2013, 18:20, édité 1 fois

Message  Rio le 10/6/2013, 18:19

Quand j'ai passé le concours de l'ANPE pour devenir conseiller à l'emploi, ma formation dans le domaine social/insertion pro a beaucoup intéressé le jury de l'épreuve orale. Il me posait des questions sur mes expériences, mes travaux effectués antérieurement, etc... Il n'y avait pas de mots clés à donner précisemment. Aujourd'hui, vous n'aurez qu'à placer "intermédiation", "Pôle Emploi 2015" et "segmentation du portefeuille" dans la conversation pour tirer votre épingle du jeu (j'exagère à peine LOL)...!
Rio
les supra-méga actifs

Message  cadc le 10/6/2013, 18:38

effectivement à mon sens une expérience pro ailleurs est presque essentielle, comment parler bien du monde de l'entreprise (privée, j'entends) sans y avoir mis un orteil. Je fais le parallèle avec les conseillers d'orientation de l'éducation nationale qui n'ont jamais passé une journée en entreprise...
Ceci dit, j'ai croisé à PE des très jeunes conseillères très pertinentes, avec une vraie posture de conseil, un cadre quand il fallait le poser fermement, et des plus expérimentées complètement paumées...donc je ne ferai aucune généralité!
cadc
les superactifs

Message  Greg59500 le 10/6/2013, 22:50

Bonjour à tous.

Tout d'abord il faut savoir qu'il y aura des tests jusqu'au 30 Juin.
Nous essayerons donc de taire un maximum les infos sur les sujets d'ici la!

Ensuite pour répondre à votre demande voici un bref recapitulatif de mon parcours à l'approche de mes 30 printemps!
Diplômé d'un BTS compta gestion et d'un baccalauréat action commerciale, j'ai d'abord connu une longue période de chomage à la sortie de mon diplôme (quasi 4 ans).
J'ai essuyé de nombreux refus et echecs avant qu'un responsable de magasin ne me donne la chance de prouver mon envie de travailler durant un CDD de 2 mois.
A l'issue de celui-ci il me jura de me rappeler dès que possible. 6 mois plus tard il me recontactait pour me proposer un CDI.
J'ai ainsi cumulé 4 ans d'expériences dans la vente avec ce que cela implique (accueil, valorisation du produit/de l'entreprise, gestion de la clientèle) avant d'être licencié pour raison économique.
Je bénéficie aujourd'hui du CSP pour quelques mois (jusque mars 2014).

Si je souhaite aujourd'hui intégrer les effectifs du pole emploi, c'est que je pense que c'est ma vocation. J'aime aider les gens.
De plus de par mon parcours, je pense être à même de les comprendre puisque je suis actuellement de l'autre côté du comptoir comme on dit! Wink
Maintenant, je ne pense pas qu'il faille que je dise ça lors de l'entretien physique (s'il a lieu) mais je me vois vraiment en placement, l'indemnisation, ça ne me motive pas spécialement!

Greg59500

Message  Gw3n le 10/6/2013, 23:01

Donc, en gros, vous pensez que pour la plupart de ce qu'ils postulent le font parce que ça recrute et parce que c'est à la Mode ?! ...
Dites-vous que si les gens pensent que c'est à la Mode, comme vous dites, parce que vu le nombre de chômeurs ... Qui ne cessent d'augmenter voilà la sécurité du Job et voilà ?! Shocked Shocked Shocked
Vous ne nous connaissez pas et là je trouve que vous nous jugez ... Ok, même si on a pas d’expérience dans ce domaine, on ne connait rien de ce monde, alors qu'on s'y trouve .. Mais si on ne se trouve pas, faut bien se chercher, si vous travaillez pour PE c'est parce que vous le voulez, alors pourquoi on ne pourrait pas même sans expérience, faire de même, on a bien le droit de commencer dans la vie, seulement si tout le monde pensait comme vous ... On n'y arriverait jamais. La MRS nous permets justement d'aller jusqu'à l'entretien, chose que l'on aurait peut être même pas pu auparavant du fait de la NON expérience ... Je pense que même s'ils disent qu'il n y a pas de critères qui font que l'on est sélectionné ou non, arrivé à l'oral, je pense qu'il y aura malgré tout une restriction "grâce" au diplôme de chacun ... Je comprends votre position de ne pas vouloir de collègues qui, peut être s'y prendront mal etc, mais faut se dire qu'on a tous commencé et on montre notre envie de travailler chez PE alors ...
Gw3n
les présents

Message  Rio le 11/6/2013, 05:51

On ne juge personne, on vous donne nos avis pour vous aider. L'une des princiaples qualité à avoir en étant conseiller Pôle Emploi, c'est de ne pas être susceptible... Laughing
Rio
les supra-méga actifs

Message  efe le 11/6/2013, 06:01

Gw3n a écrit:Donc, en gros, vous pensez que pour la plupart de ce qu'ils postulent le font parce que ça recrute et parce que c'est à la Mode ?! ...

Celle qui se pose la question de savoir si c'est à la mode ou pas c'est Nadja, qui est comme toi en train de passer les épreuves du recrutement.

Message  bourriquette le 11/6/2013, 18:16

J'ai été embauché à la fin de mes études universitaires: c’était mon premier vrai emploi.Je pense que ce n'est pas le parcours en terme d’études ou d’expériences qui comptent mais avant tout un état d'esprit et une posture.Le plus dure dans notre premier c'est d'accepter le changement et la desorganisation qu'a entrainé la fusion...
La chance qu'a notre maison c'est quand meme le parcours de formation...
Bonne chance à vous pour les resultats.

En IDF, en terme de recrutement, il y a de gros soucis à trouver des candidats. Beaucoup d’absentéisme...certaines agences mettent en place des informations collectives de présentation du métier et des conditions de travail afin de présélectionné et valider au max de profils...
bourriquette
les superactifs

Message  stefanielea le 11/6/2013, 22:28

Bonsoir à tous,pour revenir au sujet principal décembre post, je vous informe que les courriers sont partis hier de Villeneuve d' ascq selon une source certaine puisqu'il s'agit de la personne qui a animé la réunion d'information collective.
Nous ne devrions pas tarder à être fixé...même si ça ne sert à rien je continue à croiser les doigts!! cyclops

stefanielea

Message  stefanielea le 11/6/2013, 22:28

"De ce post" et pas "décembre post" Shocked

stefanielea

Message  stefanielea le 12/6/2013, 10:45

Réponse négative pour moi...j'ai obtenu 123 il fallait avoir 130...suis dégoûtée! Bonne chance à tous!

stefanielea

Message  Gw3n le 12/6/2013, 19:28

Arf, Dommage pour toi :/
A 7 points près, tu penses avoir eu quelques soucis pour quels sujets?
Je ne pense pas avoir de réponse maintenant, mais j'en ferais part aussi .. (yn)
Gw3n
les présents

Message  stefanielea le 12/6/2013, 20:23

Franchement je ne sais pas là où j'ai pêché, je suis ressortie sans savoir vraiment dire si ça c'était bien passé ou pas, je n'avais pas le sentiment de m'être plantée ni f´avoir tout déchiré!! C'est sur 200 alors je ne me suis effectivement pas plantée mais ça n'est pas suffisant...

stefanielea

Message  cheese cake le 12/6/2013, 21:05

courage ! ce n'est pas un echec, loin de là ! je suis de tout coeur avec vous !
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  andré123 le 12/6/2013, 21:25

C'est vrai que c'est très rageant car cela peut se jouer à quelques points près. J'ai passé la MRS à l'automne 2013 dans ma région cela s'est joué à 1 ou 2 points près.

andré123
les présents

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut