Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Recrutement 2013 (Nord et autres régions of course..)

Page 1 sur 28 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recrutement 2013 (Nord et autres régions of course..)

Message  stefanielea le 17/5/2013, 14:57

Bonjour à tous,
Enfin!!! Après de nombreuses réponses négatives (car pas de poste disponible) de la part de Pôle Emploi j'ai enfin reçu une bonne nouvelle la semaine dernière, je suis convoquée pour une information collective concernant des postes en CDI de conseiller sur la région Nord!
J'ai vraiment très envie de réussir car ce métier faisait partie de mon top trois lorsque j'ai décidé de passer mon DUFA, et d'ailleurs je pense même qu'il est passé number one depuis!!!
Si je viens sur ce forum, c'est déjà pour savoir si quelqu'un peut me renseigner sur le processus de recrutement, parce que j'ai bien trouvé des infos ici et là mais rien de bien "frais" et j'ai vraiment envie de mettre toutes les chances de mon côté.
Et puis aussi si d'autres personnes convoquées à cette discussion, qu'elles n’hésitent pas à se manifester, on pourrait l'utiliser pour suivre notre avancée!

stefanielea

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recrutement 2013 (Nord et autres régions of course..)

Message  efe le 17/5/2013, 18:20

(j'ai modifié le titre du message)

Bonjour

Vous êtes la 1ère postulante à arriver ici, nous nous sommes conseillers depuis au moins 2006, on est donc dans la maison depuis quelques années

Vous renseigner sur le processus de recrutement va être compliqué car depuis la Fusion les recrutements ne ressemblent en rien à ce par quoi nous sommes passé du temps de l'anpe : pré requis Bac+2 minimum, concours écrit avec pré admission puis admission et enfin oral (avec mises en pratique à l'écrit, oral devant jury) quelque chose comme 7000 postulants pour 150 postes pour ma région par exemple. Puis une fois en poste, 6 mois de période d'essai à l'issue de laquelle on était soit confirmée soit virée.

Puis la suite POLE EMPLOI a mis en place une MRS mais tous ceux qui ont réussi n'ont pas forcément été recruté et encore moins en CDI.

Et depuis 2 ans chaque RH régionale fait un peu ce qu'elle veut. Vous nous parlez d'info coll par exemple, voilà pour ma part une façon surprenante d'enclencher une future embauche. On peut supposer que c'est une première étape et qu'il y aura un entretien de motivation qui permettra de faire un première sélection pour affiner par la suite.

Mais ce qui nous intéresserait de savoir plutôt c'est pourquoi le métier de conseiller à l'emploi est N°1 dans vos priorités, quelle image avez vous du métier, savez vous en quoi il consiste, bref autant de questions qui nous permettrait de vous faire toucher du doigt ce que conseiller à l'emploi signifie et ce qui pourrait vous permettre de vous démarquer durant le processus de recrutement.

Enfin, avez vous pris le temps de surfer sur le site, il y toute la vie des conseillers.......

PS : notre collègue Nordiste est absent pour 2 semaines.. De notre côté aussi on est intéressé par ces nouveaux processus de recrutement

Admin., Gardienne du Temple

Message  efe le 19/5/2013, 10:33

allo Stéphaniella ??

Message  manu le 20/5/2013, 16:31

Chez nous on nous a demandé de donner l'adresse des RH aux DE souhaitant postuler afin que les RH se constituent un vivier. les 2000 cdi de septembre prochain devant être pris en priorité sur les fonctions support puis sur les CDD...Voilà les news de PACA.
manu
les actifs

Message  efe le 20/5/2013, 17:13

la question précise est le processus de recrutement, notre nouvelle amie (qui n'est pas repassée Embarassed ) est convoquée à une iNFO COLL

Message  cheese cake le 20/5/2013, 21:42

j'ai envoyé les postes à 2 collègues ex-cdd ... en espérant qu'elles trouvent un echo favorables auprès du service rh ... mais on n'a pas d'info à part une priorité pour les mutations ... study
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  stefanielea le 21/5/2013, 10:20

Je suis revenue!!!! Laughing
J'ai pu consulter vos réponses ce week-end de mon portable mais pas y répondre sorry!!!
Alors en effet je suis convoquée pour une infocoll, sur la convocation il est précisé que cette réunion va servir à nous informer sur le nombre de postes à pourvoir en CDI , nous informer sur le métier de conseiller Pôle Emploi et enfin sur le processus de recrutement, qu'il faut prévoir d'être disponible jusque midi et que les personnes qui ne se présenteront pas ne pourront en aucun cas participer au recrutement...bref rien de plus basique et de plus normal...
Visiblement parmi vous personne ne sait vraiment à quelle sauce nous allons être mangé...

Enfin pour réponde à Efe, effectivement le métier de conseillère Pôle Emploi m'attire et je vais tenter de vous expliquer pourquoi...J'ai travaillé pendant douze années dans la grande distribution avec pour activité principale le tutorat et la formation, le mode de pensée et de management de mon entreprise a beaucoup évoluée et je ne me retrouvais plus dans celle ci. Après une remise en question personnelle de mes attentes et un bilan de compétences j'ai décidé de reprendre mes études et j'ai obtenu le DUFA. Suite à quoi j'ai démissionné pour un poste de formatrice-conseillère à l'emploi dans un centre de formation en région Picardie, le côté conseil est celui dans lequel j'ai pu m'épanouir le plus (poste dont j'ai dû malheureusement démissionné suite à la mutation professionnelle de mon mari).
En ce qui concerne ma vision du métier je ne l'idéalise pas non plus, je sais bien que travailler chez Pôle Emploi n'est pas de tout repos et que la surcharge de travail est souvent évoquée, que le conseiller doit bien souvent être frustré de ne pas pouvoir faire tout ce qu'il aimerait pour venir en aide aux bénéficiaires...mais voilà je pense être à l'aise avec les publics quel qu'il soit, je pense être en mesure d'établie un contact positif, je pense avoir les capacités nécessaires à conseiller et orienter les demandeurs d'emploi, j'ai le goût du challenge et le sens du résultat et ma connaissance du monde de l'entreprise a souvent été mise en avant comme étant un atout.
J'éspère avoir répondu à votre question!

stefanielea

Message  stefanielea le 21/5/2013, 10:23

cheese cake a écrit:j'ai envoyé les postes à 2 collègues ex-cdd ... en espérant qu'elles trouvent un echo favorables auprès du service rh ... mais on n'a pas d'info à part une priorité pour les mutations ... study

Sur la convocation est également précisé que cette offre ne s'adresse pas aux personnes ayant déjà effectué un CDD chez Pôle Emploi car elles sont déjà dans la base de données des services RH

stefanielea

Message  efe le 21/5/2013, 20:25

Merci de ton retour

Donc tu seras fixé très précisément sur le processus de recrutement dès l'info coll, comme je te l'ai dit chaque Région va un peu comme elle le sent.

En revanche si tu le veux bien tu reviendras ici nous expliquer ce qui a été dit à cette info coll d'autant que cela nous permettra de mesurer l'écart entre le discours officiel et la réalité du terrain.

Message  stefanielea le 22/5/2013, 08:58

C'est avec plaisir que je reviendrai vous faire partager mon expérience! Quand j'étais formatrice j'animais des infocoll à la suite desquelles nous faisions mes collègues et moi une série d'entretiens afin de commencer la sélection des candidats, je me demande si il y aura aussi des entretiens pendant cette infocoll...

stefanielea

Message  chris le 27/5/2013, 13:18

Habituellement, les R.H dans le nord procèdent en 3 phases:
1- Infocoll
2- La MRS
3- Un entretien style "regard croisé" avec un membre des R.H et un manager de proximité.

Ils ont fonctionné comme celà la dernière fois et ils font de même à chaque fois qu'ils veulent réalimenter leur vivier de futurs CDD.

Pour ces recrutements ci, on n'en sait pas beaucoup plus sauf le dispatching du nombre de postes agences par agences et il nous a été donné comme consignes de donner l'adresse mail d'une boite R.H créée exprès pour les recrutements.

L'ordre de priorité pour les recrutements sera:
1- Les CDD déjà en place et ceux partis depuis moins de 6 mois.
2- les travailleurs handicapés
3- Les candidatures externes.

Après, je ne sais pas si c'est un "process" uniformisé sur toute la France ou pas.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  stefanielea le 27/5/2013, 19:28

Ce matin...l'infocoll tant attendue!!
Alors effectivement la procédure décrite par Chris est correcte. Je passe demain matin la première phase de la MRS : les tests écrits, seules les personnes qui auront des résultats jugés recevables à ces tests auront la chance de participer à la seconde: des tests oraux qui auront pour sujet l'étude de trois cas à traiter en entretien. Enfin si la moyenne des deux tests est jugée recevable les candidats passeront un entretien unique avec un membre de la DRH et un manager où ils pourront mettre en avant leurs motivations, leurs expériences, leurs diplômes...
On nous a annoncé 141 postes à pourvoir sur la région NPC avec effectivement une priorité pour les CDD en cours et nous étions 450 personnes convoquées ce matin.
A suivre...

stefanielea

Message  efe le 27/5/2013, 20:08

stefanielea a écrit:On nous a annoncé 141 postes à pourvoir sur la région NPC avec effectivement une priorité pour les CDD en cours et nous étions 450 personnes convoquées ce matin.
A suivre...

C'est rien ça Very Happy Quand j'ai passé le concours fin 2005 on était 7500 pour 150 postes Shocked Shocked

On attend la suite, bonne chance pour demain

Message  chris le 27/5/2013, 20:32

En tous cas, on est avec toi, Stéfanieala Wink

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  stefanielea le 27/5/2013, 20:36

Merci à vous deux! Ça fait toujours du bien de se sentir soutenue même quand on ne se connait pas!

stefanielea

Message  Greg59500 le 28/5/2013, 00:31

Bonjour!

C'est drôle, j'étais également à cette réunion d'informations collective!
J'ai eu vent qu'il y avait eu 5000 candidatures (dans le nord pas de calais) et que seules les 900 premières avaient été retenues.
Il devait donc y avoir deux réunions d'infos, une au matin, une l'après midi!
Reste qu'il y aura 141 postes pour 900 candidats (voire moins, certains ne s'étant pas présentés ou étant parti à la fin sans s'inscrire pour les MRS). De même je ne pense pas que nous étions réellement 450 dans la salle...

Je t'ai envoyé un message privé stefanielea Wink

Greg59500

Message  Nadja le 28/5/2013, 17:16

Bonjour,

J'étais également présente à la réunion d'infos hier à Lezennes. Je m'attendais à plus de monde, comme dit Greg ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait eu une seconde réunion l'après-midi.
Quand passez-vous les tests ? J'y suis vendredi après-midi, n'hésitez pas à poster vos impressions. Je n'y manquerai pas !
Bonne soirée à tous.

Nadja

Nadja

Message  stefanielea le 28/5/2013, 17:24

Et bien voilà c'est fait!!! Il n'y a plus qu'à attendre les résultats qui ne devraient pas tarder selon les personnes qui nous ont reçu et accompagné ce matin! Croisons les doigts!!! Embarassed
Je vous en dirais un peu plus une fois le recrutement terminé, en ce qui concerne les demandes d'infos ou les demandes sur les sujets en message privé je tiens juste à rappeler aux personnes que quand moi je me suis présenté ce matin j'étais "vierge" de toute information, que je ne suis pas complétement stupide et que même sous la menace je ne donnerais pas d'indications! C'est une session de recrutement, chacun à ses chances, nos habiletés sont testées et il n'y a aucune raison pour qu'un candidat puisse avoir des informations que d'autres n'ont pas eu la chance (si s'en est une) d'avoir...à bon entendeur!!!

stefanielea

Message  stefanielea le 28/5/2013, 17:36

J'ai passé les tests ce matin et la personne qui nous a reçu nous a confirmé qu'il n'y avait eu qu'une seule réunion donc celle à laquelle nous avons assisté... Quand à votre question (qui me paraît raisonnable) j'y répondrais en citant simplement le monsieur qui a animé la réunion hier " Préparez-vous à vivre 3h45 de stress intense"...sincèrement je pense qu'il est impossible de s'y préparer.

stefanielea

Message  efe le 28/5/2013, 21:06

Bienvenue à Nadja et bienvenu à greg59500

Stéphaniella a du caractère, cela me plait bien Laughing Je comprends qu'elle n'est pas très envie de vous dévoiler les sujets, chacun a ses chances, à chacun de les défendre. Quant au stress il est notre quotidien Sad
Dîtes vous que vous n'avez rien à perdre et tout à gagner.

Bonne chance à vous deux

J'ai une question pour vous 3 : comment êtes vous arrivés jusqu'à nous ?

Message  stefanielea le 28/5/2013, 21:13

Pour ma part je consultais régulièrement le forum (trouvé par hasard en tapant je ne sais plus quel mot clef sur un moteur de recherche) depuis quelques temps et après avoir reçu la convocation je me suis inscrite pour poser mes questions!!!
Et je dois dire que je ne suis pas déçue! Il y a des gens sympas ici!

stefanielea

Message  Greg59500 le 28/5/2013, 23:57

Je comprend stefanielea, il n'y a pas de mal Smile

Pour ma part j'ai trouvé le forum grâce à un moteur de recherche! Je suis tombé sur le post de stefanielea et je me suis dit que ce serait sympa de partager nos informations/expériences/ressentis sachant que nous allions vivre la même aventure!
Cela m'a également permis de lire quelques uns de vos posts et d'analyser un certain mal-être.
Il est évident que la fusion a été difficile à digérer et que le climat économique actuel ne doit pas aider.
Le facteur stress doit être effectivement assez important au quotidien.

Pour ma part, je viens de subir un licenciement économique, je compte me servir de mon vécu pour convaincre le jury que je peux comprendre la détresse du demandeur d'emploi... Si tant est que j'obtienne la note adéquate pour me retrouver face à celui-ci...

Greg59500

Message  stefanielea le 30/5/2013, 16:06

Sauf erreur de ma part Greg tu passais les tests aujourd'hui! Tes impressions?
Ils vous ont donné quoi comme délais pour les résultats? Ici j'attend mon enveloppe avec impatience, je suis vraiment très stressée!! C'est horriiiiiiible cette attente!!

stefanielea

Message  efe le 30/5/2013, 18:10

cool, cool Laughing

Message  cheese cake le 30/5/2013, 20:46

je souhaite vous apporter tout mon soutien !!!!!!!!!!!!! vous allez reussir, pas de doute ! allez, croyez en vos capacités ! I love you
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 28 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut