Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

efe

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Suivi 100% web (ouvert en avril 2013)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Suivi 100% web (ouvert en avril 2013)

Message  cheese cake le 9/2/2014, 21:18

Ça me rassure ! Mais il trouveront des "volontaires désignés" parmis les nouveaux ! C' est déjà bien utilise dans le réseau : pr les irritants par ex et au hasard bien sur !
avatar
cheese cake
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3184
Date d'inscription : 21/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi 100% web (ouvert en avril 2013)

Message  efe le 9/2/2014, 22:53

(j'ai fusionné ce sujet avec l'existant ouvert en août 2013  Embarassed)

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10219
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi 100% web (ouvert en avril 2013)

Message  efe le 10/2/2014, 13:20

28 Janvier 2014
Publié par La Citrouille

Le suivi 100% web des demandeurs d'emploi : beaucoup de bruit pour rien


C'est Le Projet de ce début d'année, surveillé comme le lait sur le feu par la DG, Métier et SI réunis.
Une nouveauté essentiellement technique
C'est Adobe Connect qui a été choisi pour que le conseiller puisse visioconférencer, chatter et webcallbacker avec les petits DE de son portefeuille. Pour que cela se passe dans les meilleurs conditions, la DGA SI n'a pas mégoté sur la dépense : nouveau poste, écran de 23 pouces pour voir la bobine du DE à côté de celle du conseiller, affichées l'une à côté de l'autre, casque et boitier pour switcher du mode web vers le mode téléphone.
Vu les prouesses de notre Direction Informatique à livrer des solutions qui fonctionnent on comprend l'angoisse de Jésus Bassères concernant la mise en oeuvre du 100% web. Vous avez tous apprécié comme moi la grande réussite de la dernière livraison des évolutions informatiques du 20 janvier, victime de son obésité. Vue la longue liste des dysfonctionnements, je me dis que le pape Urbani (le big chef de la DGA SI) a encore gagné la partie de poker menteur contre Jésus Bassères qui a eu la naïveté de croire que décaler de deux mois les 90% de la version à un palier 2 garantirait une livraison "zéro défaut".
Un énième outil qu'il va falloir apprivoiser
C'est vrai que dans la pratique du conseiller l'utilisation de la webcam pour faire des entretiens va être déroutant au début. On imagine ce que pourrait devenir l'échange demandeur - conseiller si le son est décalé ou si l'image se fige ou s'il y a le son sans l'image et vice versa ou si ça coupe au milieu d'une explication. Par ailleurs, la webcam n'est pas particulièrement flatteuse pour l'utilisateur dont l'image renvoyée est plus celle d'un zombie. Il va aussi falloir que le conseiller tricote entre les fonctions "Discussion" et "Partage" et qu'il ne s'emmêle pas les pinceaux entre les différents "objets" qu'il veut partager (montrer ou envoyer) avec le demandeur connecté : attention aux pages web ouvertes et aux éventuels loupés !
Quelques avantages pour le conseiller jetés au hasard : il n'aura plus à se protéger contre les postillons et aura donc moins de risque de tomber malade. Il n'aura plus à supporter les petites odeurs qui affectent quelques usagers au dépend de leur plein gré.
Côté DE, je ne peux qu'être favorable à l'utilisation d'un outil qui évitera à certains demandeurs qui habitent loin de leur agence et n'ont pas forcément à leur disposition un moyen de locomotion le jour j de se déplacer pour un entretien de trente minutes. Cela pose la question de proposer l'accompagnement guidé dématérialisé (ouf !) à des parisiens par exemple qui, en général, habitent à côté de leur agence et ont le choix du moyen de déplacement : métro, Vélib, bus, trottinette, marche à pied, RER, tapis volant...
Et une plateforme, une
Côté organisation, une des deux hypothèses testées va être le suivi de ces demandeurs volontaires rattachés à une agence 100% web. Concrètement cela signifie aucun accueil physique de demandeurs d'emploi qui n'auront d'autre choix que d'utiliser les moyens de contact prévus par ce nouveau suivi. En toute légitimité je me pose la question de savoir comment va s'organiser le travail au quotidien de ces conseillers qui vont vite être confrontés à des demandes de formation ou des demandes d'aide avec toute la paperasse que cela sous-entend. Il va falloir qu'ils se rendent dans une agence à proximité ( et pas de proximité) donc cela veut dire prévoir des bureaux et des plages de réception etc. Ne pas oublier de rajouter un tube d'aspirine dans le kit de déploiement ainsi que des rollers...
Une offre de services gadgétisée
Pôle emploi profite de cette phase pilote pour tester également de nouveaux outils pédagogiques tels que des modules de conseil en ligne (CV, réseaux sociaux, entretien) et des kits sectoriels accessibles en auto délivrance dès le commencement de l'accompagnement. C'est pas trop mal fait si on aime le style publicité américaine des années 50 même si cela paraît quelque peu simpliste avec une interactivité réduite au minimum (QCM) ce qui est franchement dommage surtout que le demandeur est seul à faire l'exercice.
Des canaux de contact prédéfinis en fonction du thème
Le demandeur d'emploi ne pourra pas vraiment choisir entre le chat et la demande de rappel téléphonique. Pour une question sur l'indemnisation, seul le webcallback sera proposé. Le chat sera utilisé uniquement pour la recherche d'emploi. Sinon, il pourra envoyer un mail à son conseiller.
Le chat est une activité d'accueil. Pour que le demandeur puisse chatter il faut qu'il y ait au moins un conseiller 100% web disponible, sinon le "bouton" ne sera pas actif. Ça veut dire qu'il va falloir planifier suffisamment de ressources conseillers pour que les demandeurs ne se déportent pas vers le mail ou vers le téléphone (39 49). L'évaluation du flux généré par le chat reste une grande inconnue. En rythme de croisière, quand tous les conseillers auront leurs 150 (conseillers en agence) à 200 DE (conseillers en plateforme) en portefeuille, je me pose la question du nombre de conseillers qu'il faudra mobiliser pour tenir la charge. La sur-promesse pointe son nez et les demandeurs risquent de vite se lasser de voir le bouton "chat" rester souvent inactif.
Et aujourd'hui ?
Le premier tir est prévu pour le 12 février. Ce sont les conseillers 100% web en agence qui vont essuyer les plâtres. Il y aura une équipe de 8 conseillers environ par agence pilote, sachant que ces conseillers continueront à être planifiés sur les autres activités.
L'envoi du 2ème tir est prévu le 12 mars et verra le démarrage des plateformes 100% web. Les directions régionales en sont encore à faire des appels du pied au Réseau pour faire venir des conseillers expérimentés sur ces plateformes qui visiblement n'ont pas l'air de séduire grand monde. Dans une région que je connais bien, l'effectif connu totalise moins de 20 conseillers sur un effectif cible de 40 - 45. De plus, toujours dans cette région, le projet immobilier de cette nouvelle agence 100% web est loin d'être bouclé. A moins de deux mois, cela ne laisse rien présager de bon. Sans parler des demandeurs qu'il faut convaincre d'accepter ce nouvel accompagnement dont ils ont du mal à voir les bénéfices.
Où se trouve l'avantage ?
Fondamentalement, l'accompagnement guidé dématérialisé ne va pas changer grand- chose. Une problématique de retour à l'emploi reste ce qu'elle est, que l'accompagnement se déroule en entretien de face à face ou en visioconférence.
Je ne pense pas non plus que l'accompagnement 100% web permettra de réaliser plus d'entretiens visio conférence que d'entretiens physiques. Encore une fois, gérer un portefeuille de 150 à 200 demandeurs d'emploi demande du temps et il y a toujours ces goulots d'étranglement que constituent les entretiens obligatoires des 4ème et 9ème mois. De plus, pour les conseillers en plateforme, tous les postes ne seront pas configurés pour faire de la visio (environ 1/3 des postes au début pour supporter la charge de connexions simultanées).
Le premier avantage se trouve dans le nombre de DE en portefeuille : 50 de plus au minimum pour les conseillers web en plateforme. Un bon point pour la DG qui pourra afficher un nombre de demandeurs accompagnés en augmentation.
Le deuxième avantage est conditionné par la réussite de la phase pilote. Si c'est le cas, nous pouvons nous attendre à un grand exercice logorrhéique de la Communication sur le thème Pole emploi entreprise visionnante, chattante etc. Ca nous changera du déconnant.

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10219
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi 100% web (ouvert en avril 2013)

Message  manu le 10/2/2014, 14:21

J'aime bien son blog. Je trouve ses analyses toujours pertinentes et détaillées Smile Smile 
avatar
manu
les actifs

Nombre de messages : 368
Date d'inscription : 13/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi 100% web (ouvert en avril 2013)

Message  efe le 10/2/2014, 14:27

manu a écrit:........ détaillées Smile Smile 
c'est sur, la synthèse n'est pas la plus grande qualité de LA CITROUILLE  Very Happy  Very Happy  Very Happy

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10219
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi 100% web (ouvert en avril 2013)

Message  cheese cake le 10/2/2014, 20:19

Je suis en "visuel" à 8h30 ... avec un DE en pyjama, sortant de la douche  ou avec les gosses à emmener à l'école ... que du bonheur ! et la "desperate housewife" qui prépare les nouilles pour midi en me répondant ... et Monsieur qui sort des toilettes sans se laver les mains ... bref, je propose directement au Prince Jean des bracelets électroniques et des caméras cachées ...  Wink vraiment, pourvu que ça foire grave !  Rolling Eyes autrement, on fera du télétravail : on se lavera les dents en répondant aux DE, on étendra le linge et on fera manger nos gniares en direct ! chouette ... super ... BREF !  @
 


avatar
cheese cake
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3184
Date d'inscription : 21/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi 100% web (ouvert en avril 2013)

Message  loups d'aquitaine le 22/5/2015, 09:49

mais concrètement comme ça s'organise ? sur rendez vous ? un ARC virtuel ?

loups d'aquitaine

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi 100% web (ouvert en avril 2013)

Message  efe le 22/5/2015, 19:22


Bonjour et bienvenu(e) Loups d'Aquitaine Very Happy

Une petite présentation rapide serait pas mal : conseiller depuis combien de temps, région Aquitaine (cf. pseudo) ? ......

Le 100% WEB va se mettre en place dans les mois qui viennent dans mon coin

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10219
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi 100% web (ouvert en avril 2013)

Message  loups d'aquitaine le 22/5/2015, 19:28

J'étais déjà inscrite mais impossible de me souvenir de mon pseudo / MDPasse 😜

loups d'aquitaine

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi 100% web (ouvert en avril 2013)

Message  efe le 17/8/2015, 07:10

Je déterre ce fil Twisted Evil

En IDF il y a 3 mois il était encore question d'ouvrir une nouvelle plate forme puis pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiittt Crying or Very sad mais le nouveau DR a décidé de ne plus continuer les implantations de plate-formes  Twisted Evil mais de faire en sorte que des conseillers de chaque agence prennent en charge un portefeuille suivi WEB. Il semblerait qu'il soit très peu convaincu du NB de DE par conseiller mais aussi et surtout du taux d'occupation des conseillers (en gros, les conseillers glanderaient Shocked ).

Concernant les conditions matérielles, le suivi doit se faire dans des bureaux fermés, je veux dire avec cloisons qui montent jusqu'au plafond, cloison à l'arrière et porte bien sûr !!

Mais là où réside une fois de plus l'arnaque c'est qu'il n'est plus question que cette activité soit au minimum dominante, non non, elle sera au maximum d'un 1/3 du temps de travail (le reste : eid, aic, 3949 ...)

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10219
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Conseiller 100% web : écueuils points de vigilance avantages ?

Message  dcreation le 8/12/2015, 20:23

La dématérialisation de la relation à l'usager ou 100% web  fait couler beaucoup d'encre mais que peuvent nous en dire ceux qui la pratiquent ?

dcreation
les très présents

Nombre de messages : 172
Age : 55
Date d'inscription : 05/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi 100% web (ouvert en avril 2013)

Message  cadc le 8/12/2015, 21:29

j'ai fait une immersion d'une demie journée en 100% web, cela m'a semblé intéressant, ce n'est qu'une modalité, ça ne change pas la relation à l'usager. Les conseillers disent mm que les DE sont plus en confiance et détendus car ils sont dans leurs murs...en revanche il faut cadrer un peu plus ceux qui prennent leur aise, type ils sont en Espagne en vacances sans l'avoir déclaré...
avatar
cadc
les superactifs

Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 20/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi 100% web (ouvert en avril 2013)

Message  dcreation le 8/12/2015, 23:03

Merci cadc pour ce premier éclairage. L'influence du lieu parait donc bénéfique, le cadre (les murs)  "Pole emploi" sentiraient  peut être davantage le contrôle et plombe la relation ?
Le bureau fait aussi barage dans la réception "à l'ancienne" ?

dcreation
les très présents

Nombre de messages : 172
Age : 55
Date d'inscription : 05/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi 100% web (ouvert en avril 2013)

Message  efe le 9/12/2015, 22:16


Fusion de 2 sujets

Merci de ne pas créer de sujet lorsqu'il existe déjà

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10219
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi 100% web (ouvert en avril 2013)

Message  dcreation le 5/1/2016, 21:56

L'avis d'un conseiller anonyme hyper sympa 100% web que je remercie grandement au passage

L'accompagnement dématérialisé présente peu d'inconvénients pour plus d'avantages.
Avantages pour le demandeur d'emploi tout d'abord.
Celui ci reste chez lui, pas de déplacement, pas de frais, pas de stress et pas de risque.
Niveau confidentialité sa situation n'est pas exposée dans des bureaux semi-ouverts, il n'a pas besoin de venir nous voir tout peut se faire à distance.
Le suivi est le même, avec un conseiller référent. En cas de besoin urgent il peut contacter un conseiller emploi par un chat et indemnisation par une demande de rappel. Fini le 3949. C'est pôle emploi qui appelle. En cas d'indisponibilité de ces services le DE peut contacter son conseiller par mail.
Le demandeur est chez lui, il a tout ses documents sous la main.
La relation est même plus personnalisée.

L'inconvénient majeur est pour le conseiller, toute la journée sur le PC, les entretiens sont plus usants physiquement, surtout pour les yeux.
Niveau avantage pour le conseiller, le suivi est plus sympathique malgré l'absence de contact physique, une autre relation s'installe car "on entre chez les gens".

En cas de panne ou de DE non connecté au rendez vous en visio on appelle systématiquement pour ne pas pénaliser le demandeur si son équipement est en panne (ordi ou ligne).

dcreation
les très présents

Nombre de messages : 172
Age : 55
Date d'inscription : 05/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi 100% web (ouvert en avril 2013)

Message  efe le 6/1/2016, 20:15

Personnellement je préfère le contact direct même si c'est plus "usant" que le virtuel. Et puis un casque sur les oreilles toute la journée et ma tronche sur le PC du demandeur non merci

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10219
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi 100% web (ouvert en avril 2013)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum