Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

selon un conseiller anonyme "on achète la paix sociale"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

selon un conseiller anonyme "on achète la paix sociale"

Message  cheese cake le 27/3/2013, 18:30

c'est un peu hors sujet, main à lire .... surtout la "naïveté" de la DG , c'est "beau" !. euh, tu peux déplacer efe ! Wink

« Pôle emploi achète la paix sociale »
PUBLIÉ LE 27/03/2013
Par TÉRÉZINHA DIAS
|
Un conseiller dénonce des années de laxisme sur les procédures de radiation des demandeurs.

Le sujet est devenu très sensible depuis le suicide, mi-février à Nantes, d'un chômeur en fin de droits qui s'était immolé devant son agence Pôle emploi. Quinze jours plus tard, en région parisienne, un autre demandeur tentait lui aussi de mettre fin à ses jours de la même manière avant d'être maîtrisé par des conseillers.

Deux actes désespérés qui cachent une dure réalité selon ce conseiller Pôle emploi qui préfère garder l'anonymat : « Le système est devenu totalement inefficace et on se retrouve à gérer d'un côté des milliers de chômeurs, et de l'autre des milliers d'offres disponibles mais qui restent non pourvues. » L'organisme serait, toujours selon lui, en partie responsable de cette situation paradoxale, « en raison de son laxisme ces dernières années » . Dans son viseur : le non respect de la loi de 2008 sur l'offre raisonnable d'emploi et, surtout, des dysfonctionnements sur les procédures de radiation des demandeurs d'emploi.

« On ment aux employeurs »

Employé dans une agence picarde, il prend l'exemple d'un cas concret qu'il rencontre régulièrement : « Ici, les offres d'employeurs du bâtiment mais aussi de la restauration ne manquent pas. Lorsqu'elles arrivent, je suis capable de trouver dans mon fichier une dizaine de candidats dont le profil correspond. S'il arrive au conseiller de trouver des candidats qui sont intéressés, dans la plupart des cas, et notamment pour ces secteurs, on se retrouve avec des demandeurs qui ne donnent pas de réponse, ni à l'employeur ni à Pôle Emploi, et font le "mort" en quelque sorte. » Pour ceux-là, la procédure d'avertissement avant radiation ne serait pas respectée dans la plupart des cas.

Motif : « On préfère acheter la paix sociale en quelque sorte... Dans mon agence, respecter la procédure cela voudrait dire gérer des dizaines et des dizaines de personnes mécontentes qui viendraient à l'agence se plaindre, on préfère ne pas faire de vague. Donc je mens aux employeurs qui, eux, me demandent pourquoi aucun des candidats ne s'est présenté, je leur dis qu'ils seront radiés, alors que je sais que c'est faux. Parfois, pour les calmer un peu, on va faire une ou deux radiations pour marquer le coup et puis on recommence. »

Du côté de la direction régionale de Pôle emploi, on n'a pas connaissance de ce genre de dysfonctionnements dans les agences : « La loi sur l'offre raisonnable d'emploi existe et nous l'appliquons. En aucun cas Pôle emploi ne cautionne la non radiation d'un demandeur d'emploi qui n'aurait pas respecté ses obligations dans le cadre de cette loi d'offre raisonnable d'emploi ».

Le sujet est d'autant plus sensible que les chiffres du chômage ont continué leur montée pour le mois de février, selon des chiffres révélés hier soir.

TÉRÉZINHA DIAS
cheese cake
les supra-méga actifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: selon un conseiller anonyme "on achète la paix sociale"

Message  efe le 27/3/2013, 21:06

Intéressant et j'ai plusieurs commentaires à faire :

La paix sociale, comme dit ce planqué de conseiller, ce n'est pas POLE EMPLOI qui l'achète mais le Gouvernement avec l'ASS et maintenant le RSA. C'est un sujet dont on parle souvent, surtout aux nouveaux qui débarquent et comme ce serait mettre des centaines de milliers de DE dans la rue le gouvernement ne remettra jamais en cause l'ASS qui, tant bien que mal, permet à certains d'avoir un petit revenu et les "avantages" qui vont avec : taxe d'habitation, gratuité transport, aides sociales diverses (privées ou public), etc... L'ASS a beau faire l'objet d'un renouvellement tous les 6 mois ça ne change rien.

Celui qui perçoit l'ASS ou le RSA depuis longtemps ne se projette plus dans l'emploi, c'est un fait et même là haut ils le savent bien, il a complètement organisé sa vie autour de l'allocation. A mon arrivée à l'anpe il y avait des tuteurs RMI qui se déplaçaient en agence pour un suivi spécifique et l'un d'eux m'avait expliqué que le RMIste s'était tant bien que mal organisé en fonction de cette allocation et qu'il n'était prêt à en sortir que s'il pouvait espérer gagner 3 000€.

Le RSA activité est une vaste foutaise, si PE invente des usine à gaz, le RSA activité est une centrale nucléaire, alors certains préfèrent ne "rien changer" à leurs habitudes.

Ensuite, prenons les salaires des offres dont parlent l'article. Si le SMIC a été mis en place, à son origine, pour garantir un salaire minimum en dessous duquel une entreprise ne pouvait pas descendre il est là, toujours à l'origine, pour permettre à un non diplômé d'aucune sorte de se voir garantir un minimum, c'est une "assurance" en quelque sorte que celui qui n'a rien ne sera pas "mal payé" pour autant.

Or depuis des dizaines d'années et plus particulièrement ces 5 dernières années je dirai je vois fleurir des offres où non seulement il faut une flopée de compétences mais aussi de l'expérience et, bien sûr, le diplôme qui va avec et tout ça pour un salaire merdique, le SMIC. Je me "bats" en permanence à l'agence pour que les conseillers fassent leur boulot en négociant les offres et en particulier les diplômes exigés et le salaire. Faites un tour de vos offres et vous verrez combien sont payées au SMIC. A ce sujet là nous savons tous et toutes qu'il existe des Conventions Collectives et qu'elles sont justement là pour garantir un échelon/coefficient/salaire en fonction du diplôme et du NB d'années d'expérience et bien je pose la question, qui les consulte pour recadrer une entreprise ???

Je m'emballe mais, par ricochet, parlons des CUI CAE : nos "mairies" de droite dans mon coin poussent le bouchon de plus en plus loin et tellement loin même qu'une conseillère "qui trouvait normal qu'on demande une licence avec 4 ans d'expérience pour faire bouche trou de la secrétaire du maire" commence à en avoir ras le bol. Ces boulots là sont réservés à un certain public, si l'educ nat est un peu moins chieuse, les mairies non. Et le Maire il connait le Préfet qui déjeune avec le Député qui connait le Ministre et......... ça suffit. Il est par conséquent impossible à PE de refuser ces offres et Mesures. Et pourtant des licenciés des mairies on en reçoit en EID, je me souviens d'une femme qui avait été vacataire durant 8 ans et qui avait osé réclamer, appuyer par une OS, sa titularisation... la porte directe. Les mairies se débarrassent de leurs vacataires encombrants d'un côté et signent des CAE à bas prix d'un autre côté.

On laisse aussi des centaines de milliers de personnes faire de études universitaires très longues et en bout de course, qu'est ce que leur propose les entreprises : au mieux le SMIC et au pire un stage avec 500€ de gratification.

Cerise sur le gâteau, l'ORE : énorme foutaise que jamais personne n'a pu mettre à exécution car ça n'a strictement aucun sens : qui a un jour trouvé une offre qui corresponde à 100% du PPAE Shocked

Je voudrais conserver ma tension "à hauteur normale" je vais conclure par le secteur du BATIMENT. Non mais là je rêve, 90% des employeurs du BTP embauchent "au noir" ou des intérimaires dont les sociétés sont en Roumanie alors les employeurs cités dans l'article sont, pour ma part, des menteurs et des profiteurs

A vous, je vous ai assez saoulée Very Happy

Admin., Gardienne du Temple

Message  fifi_72 le 27/3/2013, 21:17

Du tout, Efe, du tout ! je pense tout comme toi ! j'ai remarqué qu'on était très peu dans mon agence à "oser" négocier le salaire... Un de mes secteurs est la restauration et je connais plutôt pas mal (expérience perso !) et je bataille contre les CDD "période d'essai" et je vous promets que j'ai déjà renvoyé des employeurs sur le texte de loi du code du travail qui régit les CDD... j'ai le souvenir d'un gars qui voulait un cuisinier qui bosserait seul, avec 5 ans d'expérience minimum et qui serait payé au SMIC (avec un CAP, bien sûr), j'ai eu droit au discours habituel "j'ai trop de charges, blablabla...", je lui ai dit, ok, on garde l'offre comme ça, vous allez voir que vous n'allez avoir que des bras cassés... un bon cuisinier ne regardera même pas votre offre, on fait le point dans 3 jours" et le mec m'a rappelée avant les 3 jours en question pour me dire "mais je ne vois que des nuls !" et là, dos au mur, le mec a augmenté le salaire de 300 euros NET d'un coup...

Le secteur de l'aide à la personne n'est pas mal non plus... l'employeur particulier qui veut embaucher une nounou au salaire horaire d'une assistante maternelle, etc.

J'aime bien négocier les offres, mais bon, on doit être 3 ou 4 à le faire chez "moi"...

les supra-méga actifs

Message  magali le 27/3/2013, 21:40

Il est vrai aussi que les offres sont de plus en plus enregistrées sans réel échange entre 1 conseiller et un employeur : offres arrivées par mail/fax (pas toujours de rappel d'un conseiller dans ces cas), dol... Quant aux offres du 39 95, on ne sait absolument pas si elles été négociées ( pour ce que j'en ai vu : zéro négociation).
On laisse de plus en plus l'employeur gérer son offre tout seul avec les sad.
magali
les superactifs

Message  cheese cake le 27/3/2013, 21:57

plus on "dématerialise" la relation entreprise, plus on laisse des employeurs faire n'importe quoi : je leur rapelle la convention collective de leur branche ... surtout sur un bassin saisonnier où ils se croient tout permis ! receptionniste bac +28 avec anglais et neerlandais au smic ... je fulmine et ma tension monte aussi ! d'autant plus que dans "mon agence" nous ne sommes plus "garants" de nos offres ... donc plus de lien avec les employeurs !

je penses aussi a une ex_collègue en CAE avec 2 gosses à charge et un 3e en route : pas question de demander le RSA activité ! perte de la CMU, diminution de la caf ... bref, elle vit maintenant de ses allocs et des aides sociales : 1200 euros nets sans impots , avec un tout petit loyer, les aides cantine pour ses 2 "grands"... elle espère avoir l'ASS un jour ... un projet de "vie bien tracée", non ?

la paix sociale, je suis en total accord avec ma reine EFE, c'est l'ass et le rsa.
j'ai décidé de ne pas me battre contre les "moulins à vents" : la volonté de l'Etat est de les faire taire ? , j'accepte ! que l'on ne me demande pas d'en faire plus !
je mets mon peu d' énergie ailleurs ! ceux qui vivent depuis plus de 10 ans avec un minima social ont toutes les ficelles pour survivre : pas de temps à leur consacrer ! crotte quand l'un d'eux vient me demander une aide pour reparer la voiture, payer l'assurance ... sans contrat de travail ! crotte quand certains viennent râler lorsque le cumul ass + boulot s'arrête ! voilà ! je ne suis pas assistante sociale, basta ! arrêtons l'hypocrisie et soyons réalistes : on fout la paix aux "utilisateurs" du système, on remets la dispense et on gère l'urgence, basta ! ou alors, l'Etat remets en cause ce système de baillonage des pauvres ! confused
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 27/3/2013, 22:02

pas d'accord avec Magali, l'entreprise passe peut être son offre en solo mais notre boulot de conseiller c'est de le rappeler et de négocier (que ce soit le salaire, la durée mini d'expérience ET le diplôme exigé) même 3 jours, peu importe, si on constate qu'effectivement c'est du foutage de g.....

J'ai déjà dû donner le cas ici de ma collègue qui, au téléphone, et avec beaucoup d'humour a recadré un employeur qui prétendait embaucher une assistante confirmée bi ou trilingue, bourrées de compétences pour lui faire faire à peu près tout, du café à la pré compta en passant par les déplacements professionnels, la prise de note en réunion ,etc etc.. pour un salaire au SMIC en lui disant dans un grand sourire dans la voix"monsieur il va falloir faire des efforts, nous ne sommes plus au moyen âge"

Message  cheese cake le 27/3/2013, 22:15

la réponse de ces "con...rds", de toute façon je trouverais avec ou sans vous au smic avec la crise ! aaarrrggg ! quand je lis en plus que popol veut devenir un moteur de recherche genre "indeed" ... tous les dérapages sont possibles ! j'ai aussi des offres sans texte ... ou avec de belles mentions discriminatoires, ou avec des critères subjectifs ... j'en passe et des meilleures, que les collègues valident : rien à foutre puisqu'on a plus la main ! elle est où l'intermediation active ? on ne voit plus les employeurs, on valide leurs demandes de mesures sans contrôle ... bref, c'est du n'importe nawak !
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  Lara13 le 28/3/2013, 13:34

[quote="efe"]
La paix sociale, comme dit ce planqué de conseiller, ce n'est pas POLE EMPLOI qui l'achète mais le Gouvernement avec l'ASS et maintenant le RSA.

On est bien d'accord à ce sujet, le RSA et l'ASS c'est LA garantie de la paix sociale pour le gouvernement! J'ai espoir, et mes collègues qui partagent mon quotidien également, qu'un jour un Homme politique ose mettre un grand coup de pied dans ce système qui insiste les gens à être assistés!!!!

Un jour peut être UN miracle se produira... Question Question
Lara13
les présents

Message  efe le 28/3/2013, 14:39

Il faudrait pour cela qu'on revienne au plein emploi, c'est pas demain la veille

Message  manu le 28/3/2013, 17:39

on se retrouve avec des demandeurs qui ne donnent pas de réponse, ni à l'employeur ni à Pôle Emploi, et font le "mort" en quelque sorte. » Pour ceux-là, la procédure d'avertissement avant radiation ne serait pas respectée dans la plupart des cas. Perso je pense que l'un n'empêche pas l'autre et je suis plutôt d'accord avec ce qu'il dit.

@Efe : Pourquoi ce planqué de conseiller ??? Question
manu
les actifs

Message  efe le 28/3/2013, 20:09

manu a écrit:@Efe : Pourquoi ce planqué de conseiller ??? Question

Parce qu'il s'épanche dans la presse tout en restant anonyme Twisted Evil et que je pense qu'à partir du moment où on utilise les médias il faut avoir le courage de montrer sa tronche

Message  soleane le 28/3/2013, 20:12

honnetement, tant que les employeurs ne seront pas désacralisé et qu'ils ne risquent aucune sanction de notre part, on continuera de leur servir de paillasson, sans levier pour tenter de faire cesser les abus, pourtant parfois un simple rappel à la loi permet de redonner enfin du sens à notre boulot de conseiller.
un employeur qui insulte un conseiller, il reçoit un appel du DAPE et des excuses ecrite du conseiller (vécu récemment), un DE fait ça et il fini convoqué à la gendarmerie ! Shocked

sans ce rééquilibrage, aucune relation d'égal à égal ou de partenariat avec les ets, donc aucune confiance dans les listes des DE qui ont pris contact, donc pas de sanctions pour le DE, du moins c'est ma vision de la chose.

une évolution du SI serait franchement enfin utile : un lien entre le NAF de l'ets, le niveau d'emploi et le salaire minimum applicable. là, on aurait enfin de quoi négocier correctement ! on signe des accords à la noix, pourquoi ne pas s'offrir ce service ô combien nécessaire ?
soleane
les superactifs

Message  efe le 28/3/2013, 20:27

dans DUNE il y a un lien conduisant aux conventions collectives

Message  soleane le 28/3/2013, 20:32

je ne savais pas, mea culpa ! en même temps, quand on a 1h pour nous presenter les SI de plusieurs centaines de pages, on ne nous présente pas les choses "inutiles"...... Rolling Eyes
soleane
les superactifs

Message  manu le 28/3/2013, 20:46

Moi aussi je ne fais pas confiance aux Employeurs. C'est vrai, que certains sont à recadrer. Aussi quand ils me disent qu'ils n'ont reçu aucun cv je rappelle tous les de avant de renseigner les mer et là j'ai de drôles de surprises et de drôle de réponse. Cela prend du temps mais parfois cela vaut la peine. Laughing
manu
les actifs

Message  fifi_72 le 28/3/2013, 21:11

soleane a écrit:
un employeur qui insulte un conseiller, il reçoit un appel du DAPE et des excuses ecrite du conseiller (vécu récemment), un DE fait ça et il fini convoqué à la gendarmerie ! Shocked

Je pense qu'il pleuvra des crapauds le jour où je m'excuserai après m'être fait insulter ! le DAPE est à gifler ! Heureusement, dans mon agence, aucun responsable irait faire une chose pareille ! ça m'a fait bondir de lire ça !

les supra-méga actifs

Message  IDEFIX le 29/3/2013, 06:17

manu a écrit: Cela prend du temps mais parfois cela vaut la peine. Laughing

Et c'est bien là le problème !

Nous étions passés il y a 2 ans en "service employeurs unique" dans mon agence : perte des connaissances sectorielles (y compris le niveau de rémunération demandé justement par les DE et appliqué par d'autres employeurs), et taylorisme du conseiller : l'un prend les offres, le second "rapproche", le 3ème (quand il y en a un !) traitait les TCD de demandes de mesures.

Qui prendra le temps d'aller sur le lien Dune pour vérifier la convention ? Honnêtement ?
IDEFIX
les superactifs

Message  IDEFIX le 29/3/2013, 06:24

J'ajoute pour les publics RSA et ASS que j'avais participé l'année dernière à un "forum de l'insertion" pour des DETLD : rencontre entre ces publics bien éloignés de l'emploi "marchand" avec des associations d'insertion locales (qui n'ont pas de "vitrine") et des employeurs proposant des CUI-CAE (chantiers d'insertion, collectivités proposant d'emblée des formations type CACES, "compétences clés écriture-lecture-calcul", CQP).

Beaucoup de réactions des DE comme quoi ce n'était pas "des vrais emplois" ! Ceci-dit, en les interrogeant, ils n'étaient pas près non-plus à travailler à temps plein ni à se remettre en cause (je suis infographiste, je ne travaille pas depuis 10 ans, mais c'est à cause de l'ANPE qui ne veut pas me payer de formations).

IDEFIX
les superactifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut