Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

organisation de l'accueil ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

organisation de l'accueil ?

Message  magali le 9/3/2013, 20:15

Comment est organisé l'accueil chez vous en terme RH ?

Je m'explique chez nous : 1 conseiller + 1 CDD chargé de "lui donner 1 coup de main".
C'est là que le bât blesse : ces cdd (des cae en général) sont des cdds "kleenex qui tournent tous les 6 mois (pas de possibilité de renouvellement ni de titularisation).
Ras le bol. De plus, il y a un temps de battement entre la fin du cdd et son renouvellement, résultat , on est tout seul à l'accueil parfois, pendant plusieurs semaines.
Tout cela, parce que le dape refuse de mettre 2 conseillers à l'accueil ce qui pérenniserait la fonction accueil (et en plus de recours aux cdd kleenex).
L'accueil est très chargé, à force de mettre la pression sur l'ELD, nous avions réussi à maintenir 2 personnes (au départ, il y avait 1 conseiller indem, 1 conseiller placement). Lors de la dernière confrontation, l'eld a bien voulu continuer avec 2 personnes, à condition que la seconde soit un cdd !
magali
les superactifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation de l'accueil ?

Message  efe le 9/3/2013, 20:32

1 en accueil 1er niveau (si cdd fraichement arrivé c'est lui qui s'y colle le matin, sinon CDD qui ne fait pas d'EID ou les nanas qui font de l'AR 4 jours/r), 1 cae en "animation" (aide sur le sad, copies) et 1 de chaque métier en niv2. A terme, l'accueil 1er niveau devrait compter sur 2 personnes.
Et puis s'y rajoute le "responsable d'accueil" mais celui là est parfaitement fictif Shocked Shocked

Admin., Gardienne du Temple

Message  magali le 9/3/2013, 20:39

Donc, c'est la même organisation que nous, car, j'oubliais, nous avons 2 arc sur les 2 métiers.
Et le rep fictif bien sûr Smile
magali
les superactifs

Message  soleane le 9/3/2013, 20:45

Chez moi, petite agence rurale, 1 placement qui fait 1er niveau, RDV et ARC placement de courte durée, et 1 ARC indem. plus un CAE, mais pas tout le temps, et qu'on peut interrompre dans ses activités de back pour de l'aide sur les bornes.

dans notre nouvelle agence, si elle voit le jour un jour, on aura 1 accueil 1er niveau sans RDV qui fera office dARC placement debout, 1 acceuil pour gerer seulemet les RDV, 1 ARC indem assis. pourquoi le conseiller placement reste debout, et l'indem s'assied, mystère...

et le responsable accueil est le RETRA sur le papier, mais en cas de souci c'est l'ADAPE qui doit s'y coller.
soleane
les superactifs

Message  chris le 9/3/2013, 20:54

Dans mon agence (en ville, avec un flux constant) un seul conseiller à l'accueil (pourtant il y a 2 bornes) sauf le lundi où l'ELD a choisi de mettre 2 ACO. Il arrive parfois que ce conseiller "esseulé" soit un CDD affraid ce qui n'est censé jamais arriver selon la Direction avec un grand D.
Il y a également un CUI (le matin) qui est en zone d'accueil pour aider les demandeurs d'emploi sur les bornes internet par exemple.
Par contre, il y a constamment 2 ARC indemnisation et 1 ARC placement donc l'agent d'accueil peut faire passer sur le flux assez facilement en cas de difficultés.

Petite subtilité locale, les ex-Assedic sont TOTALEMENT dispensés d'accueil depuis la mise en place du site mixte soit depuis plus de 3 ans ! Mais ils continuent de se plaindre (débordés, eux font un travail compliqué....).

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  bourriquette le 10/3/2013, 09:44

Chez moi, on a un agent en front office ( indem ou placement) accompagné d'un CUI-CAE qui malheureusement n'aide pa à grand chose...Derriere un arc placement et un arc indemn qui recoivent sur le flux.L'arc indemnisation generalement c'est 80% de Trop percus...

Parcontre, sur les CUI-CAE moi je ne suis pas aussi categorique que Magali... Je m'explique, j'ai connu recement 3 anciens CUI-CAE qui ont été titularisé en CDI sur un poste de conseiller... comme quoi... Very Happy
bourriquette
les superactifs

Message  manu le 10/3/2013, 11:26

Chez nous 2 acc +2 sarc : indem c'est aussi 80 % d'indus ; placement qui est la variable d'ajustement (dès qu'il y a un absent on supprime le SARC placement) c'est 99 % de la formation et avec les nouvelles modalités cela ne désemplit pas. Nous avons un CAE Azla le matin. Avec tout ce petit monde il y a la queue jusque dans les parking et une tension de plus en plus perceptible.
manu
les actifs

Message  magali le 10/3/2013, 13:38

Parcontre, sur les CUI-CAE moi je ne suis pas aussi categorique que Magali.

En fait, avant même que la personne débute son cae, l'eld l'avertit qu'il n'y aura ni possibilité de renouvellement ni possibilité de titularisation.
Et dans les faits, c'est bien ce qui se produit. D'où, un changement de personne tous les 6 mois avec les conséquences dont je vous parlais plus haut.
magali
les superactifs

organisation-de-l-accueil

Message  leeloo le 10/3/2013, 19:26

Chez nous un Arc indem tous les jours sauf le jeudi ou ils sont tous en back office, et juste un ACC, constitué des nouveaux CDD ou uniquement d'agents placement, 1 CAE le matin et l'aprem jusqu'à 15h00. Je jeudi, petite cerise sur le gateau, juste 1 ACC pour assurer le flux! tout va bien Mme La Marquise ! Nous appréhendons tous l'accueil, puisque les temps de pause ne sont pas respectés !Donc système D entre collègues de bonne composition. Et comme les restriction de santé concernant l'accueil pleuvent, il y a de moins en moins d'agents qui s'y collent. Le fun.
leeloo

Message  chris le 10/3/2013, 20:02

Il y a vraiment autant de fonctionnements qu'il y a d'agence locale.

Le poste d'accueil est bien le plus difficile et pourtant, c'est l'un des plus négligé par l'Etablissement.
Il ne devrait y avoir aucune agence sans au moins 2 personnes à l'accueil dont au moins un titulaire (je ne compte même pas les CAE).

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 10/3/2013, 20:08

ici, on a encore 2 accueils et 2 arc (1 placement et 1 GDD) quand tout va bien (ce qui n'est pas quotidien vu les arrêts maladie) et une AZLA (CAE) qui tente de gérer les rdv... c'est quand même la galère car les flux sont à 90 % pour l'indem ... et je suis "autiste" What a Face on en ressort lessivés avec pour seul moment pour lever le nez la plage 12h30 - 13h00 (on crève la dale - pas la DAL- mais on arrive à aller faire pipi) ;d'où une recrudescence de cystite ! pour de vrai ! bom
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  magali le 10/3/2013, 20:11

Et pourquoi ? Parce que n'intéresse pas les ELD : ça ne rapporte rien pour les indicateurs.
Par contre, qui c'est qui trinque ? Toujours les mêmes !
Je fais ma révoltée, mais, on en a un peu ras le bol.
La dernière fois que j'ai fait une matinée d'accueil (qui va jusqu'à 13h depuis l'oatt), j'étais aussi fatiguée que si j'avais travaillé toute la journée (heureusement d'ailleurs je ne travaillais pas l'après midi) et on était 2, alors seule...
magali
les superactifs

Message  AmAzOnE le 11/3/2013, 19:51

Chez "moi" et ce depuis 2010, 1 seul accueil (en général un placement), 1 arc placement et 1 arc indemn. 90% de questions liées à l'indemnisation bien sûr et selon qui est à l'accueil, la qualité des réponses varient beaucoup !!!
L'accueil est hyper fatiguant, j'y étais cet après midi de 12h45 à 16h30 (et même plus vu que je me suis "débarrassée" de la dernière personne que vers 16h45...), pas une seule pause,une file de DE non stop, les collègues en arc constamment en réception.....Je suis lessivée physiquement et psychologiquement.
Ah oui, on a aussi qqun de l'ELD dans un bureau pas loin, mais bon ça nous sert pas à grand chose.....on peut crever sous la masse des demandeurs, rares sont ceux qui lèvent leur cul de leur fauteuil.....si cet après midi, on m'avait proposé de me remplacer juste 5 mn le temps de faire pipi, je crois que j'aurais baisé les pieds de cette personne extraordinaire !

les supra-méga actifs

Message  magali le 11/3/2013, 21:14

Désolant, j'avais soulevé la question, pour savoir s'il n'existait pas (rêvons) une formule miracle.
La dernière cae "kleenex" va s'en aller, on l'aimait bien et elle nous aidait bien.
Tout le monde a un peu le cœur gros.
magali
les superactifs

Message  fifi_72 le 12/3/2013, 09:57

AmAzOnE a écrit:Chez "moi" et ce depuis 2010, 1 seul accueil (en général un placement), 1 arc placement et 1 arc indemn. 90% de questions liées à l'indemnisation bien sûr et selon qui est à l'accueil, la qualité des réponses varient beaucoup !!!
L'accueil est hyper fatiguant, j'y étais cet après midi de 12h45 à 16h30 (et même plus vu que je me suis "débarrassée" de la dernière personne que vers 16h45...), pas une seule pause,une file de DE non stop, les collègues en arc constamment en réception.....Je suis lessivée physiquement et psychologiquement.
Ah oui, on a aussi qqun de l'ELD dans un bureau pas loin, mais bon ça nous sert pas à grand chose.....on peut crever sous la masse des demandeurs, rares sont ceux qui lèvent leur cul de leur fauteuil.....si cet après midi, on m'avait proposé de me remplacer juste 5 mn le temps de faire pipi, je crois que j'aurais baisé les pieds de cette personne extraordinaire !

Chez "moi" : un accueil avec l'aide d'un CAE le matin, un CAE l'a-m, un arc placement, un accueil indem, un arc indem. On a voulu nous refourguer l'accueil avec une seule personne qui mettait tout sur GOA, avec un ARC placement et un ARC indem, on a frondé car ça serait pire que notre organisation actuelle, notamment du fait que l'arc indem qu'on nous vendait était censé faire ce qu'on fait actuellement à l'accueil, on devait donner un rv à la personne pour traiter les dossiers un peu complexes !

Concernant les pauses, vu que j'en ai assez de faire du non-stop, je les impose au REP qui est à côté de l'accueil, j'en ai rien à cirer de le déranger et d'ailleurs jamais on ne m'a dit non ! ceci dit, sans vouloir provoquer une guéguerre, les fumeurs ont plus de pauses que les non-fumeurs : c'est une constatation que je partage avec pas mal de collègues non fumeurs !

Chez nous, la charge est telle à l'accueil qu'on a même réfléchi au fait de tourner entre arc et accueil pour ne pas finir la journée en miettes !

les supra-méga actifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut