Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

La nouvelle lubie de notre direction: les irritants...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La nouvelle lubie de notre direction: les irritants...

Message  Lionel le 18/2/2013, 18:28

Bonjour

Dans le figaro: les irritants: http://emploi.blog.lemonde.fr/2013/02/18/comment-pole-emploi-veut-faire-gagner-du-temps-a-ses-conseillers/

Je suis heureux d'apprendre que lorsque je suis d'accueil, et qu'il n'y a pas de clients, je suis très Pole emploi 2015 quand je gère mes offres, mes convocations ou tout autres taches administratives !!!

A.
Lionel
les actifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle lubie de notre direction: les irritants...

Message  Rio le 18/2/2013, 19:15

Le fait de déployer sur le terrain tous ces ETP des fonctions supports n'est pas un mal, ça fait 2 ans qu'on les attend ! lol
Rio
les supra-méga actifs

Message  efe le 18/2/2013, 19:19

Plutôt que de payer cette armée mexicaine je propose qu'on leur signe une EMT d'une semaine pour voir de près comment ça se passe et il n'y aurait pas besoin de cogiter des heures et des heures Twisted Evil

Admin., Gardienne du Temple

Message  cheese cake le 18/2/2013, 19:33

lol! lol! lol! lol! je ne demande qu'à voir !!! les concernés planqués dans les DT et DR vont tous avoir une bonne raison de ne pas venir au front ... et des passes-droit ... comme dans tout système autoritaire ! aucune chance de les voir en face à face !
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  Lionel le 18/2/2013, 19:39

Rio a écrit:Le fait de déployer sur le terrain tous ces ETP des fonctions supports n'est pas un mal, ça fait 2 ans qu'on les attend ! lol

Ce n'est pas eux qui m'inquiètent...

Mais à ce jour cette réorientation d'etp s'est borné à donner des (petits) portefeuilles à mes collègues de l'ex pag qui continuent à faire du boulot de PAG.

A.
Lionel
les actifs

Message  chris le 18/2/2013, 20:09

Il n'empèche que ça fait vraiment langage industriel de parler sans arrêt de gains de productivité en présentant des petits tableaux, des graphiques...
On a l'impression d'être dans une usine des voitures avec des contremaitres, des ouvriers, des cadences et tout et tout.....

Après, pour revenir au sujet, il faut savoir que les gens qui vont être transférés des fonctions supports (ce que certains appellent l'armée mexicaine) vers la reception du public en agence ne seront pas des chargés de mission en DT payés fort chèrs pour des missions obscures mais des petites mains des services compta, RH, informatiques qui bossaient vraiment !
par exemple, dans ma région, on a appris qu'Aude va permettre desormais dès que les listes de présents seront saisis de faire partir automatiquement les factures aux prestataires.....Et eou, c'est la moitié des comptables du Pôle facturier (qui bossaient vraiment) qui vont devoir dégager....

Attention donc à faire en sorte que cet effet d'annonce ne devienne pas une fausse bonne idée.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  soleane le 19/2/2013, 07:47

c'est déprimant... moi qui ai quitté l'industrie pour ne plus entendre d'abérration, je suis servie... Rolling Eyes perso, j'ai quelques autres irritants à mettre sur leur liste, à commencer par des espace régionaux clairs, lisibles et compréhensible : chez moi, bon courage à celui qui veut comprendre quoi que ce soit à la formation !

et pour les etp supports, j'atend aussi de voir qui sera réellement déployé... si on enlève les gros indices qui ne peuvent pas être retrogradé à des taches subaltrnes (et les os y veilleront !!) ils ne reste que les petites mains qui sont les vrais productifs du support !
soleane
les superactifs

Message  Peiheu 2015 le 19/2/2013, 18:41

Faut quand même être fort pour arriver à faire dire à des collègues qu'ils sont trop nombreux pour faire le boulot !
Alors que tout le monde, y compris le DG et le gouvernement reconnaît le manque d'effectif !

Mais ces gens-là (Cap Gemini) sont très forts. Leur spécialité est le lean management dans les services publics. L'Union Syndicale des Magistrats a fait un rapport sur les dégâts qu'ils ont commis au ministère de la Justice. Ils ont sévi au CHU de Nancy, aux Hopitaux de Lyon, etc..

Dans l'industrie ce mode de management a été mis en place pour faire dire aux opérateurs comment supprimer des postes de travail.

Le terme "irritants" est caractéristique de la méthode lean à la sauce Cap Gemini.
Peiheu 2015

Voir le profil de l'utilisateur http://peiheu2015.tumblr.com/

Message  efe le 19/2/2013, 20:28

pour celles et ceux qui auraient la mémoire courte Embarassed

en août : http://www.lafusionpourlesnuls.com/article-methode-lean-80642318.html

La méthode "lean" appliquée à Pôle emploi.

Selon l'ergonome Bernard Michez , Pôle emploi s'est inspiré de la méthone "lean" pour réaliser la fusion, une forme de management "qui rend les gens malades"

Admin., Gardienne du Temple

Message  cheese cake le 19/2/2013, 20:37

on a marché dedans du pieds gauche chez popol ! on commence juste à en baver ! avec la compta analytique et le délire du Prince Jean de nous évaluer aux résultats (et non aux moyens mis en oeuvre) ... on peut s'attendre à aune augmentation des prescriptions d’anxiolytiques. Neutral
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  Peiheu 2015 le 19/2/2013, 20:56

efe a écrit:
pour celles et ceux qui auraient la mémoire courte Embarassed

en août : http://www.lafusionpourlesnuls.com/article-methode-lean-80642318.html

La méthode "lean" appliquée à Pôle emploi.

Selon l'ergonome Bernard Michez , Pôle emploi s'est inspiré de la méthone "lean" pour réaliser la fusion, une forme de management "qui rend les gens malades"

Sauf que là, on n'est plus dans l'inspiration mais dans l'application concrête : recherche des irritants, post-it, etc. et on arrive à faire dire aux collègues qu'il faut planifier sur des plages inférieures à la demi-journée qu'il faut des astreintes supplémentaires, etc.

Le sujet a été évoqué au dernier CCE. Voir ici
Peiheu 2015

Message  cheese cake le 19/2/2013, 21:06

ça me rapelle les ex-assedic planifiés à la "minute" sur des tâches contraintes , non ? ils arrêtaient leur boulot pour prendre le téléphone 1/2 heure, puis reprenaient une autre tâche pour 1 heures , etc ... avec un écran dans le bureau du "chef" qui surveillait l'avancée des activités des agents vie un graphique (et le temps consacré à cahque "clic") ... j'étais terrifiée de découvrir ce fonctionnement avant la "fusion" , alors maintenant, je sens qu'on va y avoir droit à ce morcellement des taches avec un "superviseur" qui nous engueule si on est trop lents et mets en place des "actions correctives car on rame sur certains écrans ... du "vécu" là-bas ! c'est du "super - taylorisme" ! AAARRRGGG ! pourvu que les ex-anpe se révoltent ! @

merci peiheu ! trouves -toi un avatar , histoire de détendre l'atmosphère ! tongue
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  magali le 19/2/2013, 21:18

Des astreintes supplémentaires ?! On n'a que ça dans notre boulot (côté placement) des astreintes supplémentaires par rapport aux tâches sur lesquelles on est planifié !
C'est la meilleure.
magali
les superactifs

Message  cheese cake le 19/2/2013, 21:23

mais là, magali, tu seras sur une "file" sur l'ordi de ton chefaillon qui vérifiera que tu fais ton boulot et à qui tu demanderas à aller faire pipi ! "c'est la lutte finale ... lalala et demain ..." tu n'avais pas vu leur logiciel de surveillance quand on t'a "immergé" dans le monde des assedics ? Neutral c'était avant la fusion quand on se tapait les ppae à la chaine chez "les autres" ... allez, un petit effort ... ça te reviens ? j’avais été choquée quand la directrice assedics, très fière, venait d'autoriser un de ses agents à aller "à la selle" ! aaarrgg ! quel affreux souvenir !
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  Peiheu 2015 le 19/2/2013, 21:41

cheese cake a écrit:
merci peiheu ! trouves -toi un avatar , histoire de détendre l'atmosphère ! tongue

Cool Je risque d'en changer souvent, mais en voilà un pour commencer.... Merci du conseil Wink
Peiheu 2015

Message  fifi_72 le 19/2/2013, 22:01

cheese cake a écrit:mais là, magali, tu seras sur une "file" sur l'ordi de ton chefaillon qui vérifiera que tu fais ton boulot et à qui tu demanderas à aller faire pipi ! "c'est la lutte finale ... lalala et demain ..." tu n'avais pas vu leur logiciel de surveillance quand on t'a "immergé" dans le monde des assedics ? Neutral c'était avant la fusion quand on se tapait les ppae à la chaine chez "les autres" ... allez, un petit effort ... ça te reviens ? j’avais été choquée quand la directrice assedics, très fière, venait d'autoriser un de ses agents à aller "à la selle" ! aaarrgg ! quel affreux souvenir !

Bah, c'est GOA et on l'a déjà... tout comme toi j'avais été choquée car le manager (ass tech comme ils disaient) avait appelé un agent en IDE qui avait dépassé de 2' le temps imparti et l'avait engueulé comme du poisson pourri...

les supra-méga actifs

Message  chris le 19/2/2013, 22:19

Pour les régions qui n'ont pas encore GOA, c'est en phase de tests dans certaines agences pour l'instant uniquement pour gérer les flux en accueil.

Bien evidemment, pour faire du Nostradamus, ces tests seront concluants et le truc sera déployé partout.
Le problème, c'est que GOA peut facilement être détourné de son objectif et permettre à des managers mal intentionnés de pister minute par minute qui ils veulent....

Encore un truc qui ne va pas dans le bon sens. "Ils" sont vraiment obsédé par l'idée des gains de productivité (comme à l'usine !). Auraient'"ils" peur qu'on se tourne les pouces derrière notre bureau dans notre petit "box" affraid

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  soleane le 20/2/2013, 19:25

goa, on avait été agence test en région centre, donc on l'a dépuis 2 ans maintenant, si je me souvient bien. et je confirme qu'il y a un flicage, par l'ADAPE ! mais non, qu'ils disaient, c'est juste pour mesurer le flux..... bon, j'avoue, je briefe les CAE à leur arrivée : moi, je fais comme je veux (donc je fais le mini), mais toi, faux cliquer ou on te dis si tu veux pas d'ennui !

idem glde et hsot : dès la moindre minute de retard, mail direct au rep, avec copie au DAPE !!!

finalement, je me dis parfois qu'il faut qu'on chronomètre le temps qu'on passe à se justifier, que ce sois avec goa ou par mail, on saura leur dire ou on peut faire les économies....
soleane
les superactifs

Message  cheese cake le 20/2/2013, 19:56

une collègue a été reprise par la cheffaillone ex-assedic car elle n'avait pas été assez rapide pour cliquer sur ce GOA de daube et avait "raté" un EID pris par un autre (j'étais dans le même cas) ... ici c'est ambiance tendue comme un élastique !

je vous promets que j'ai vu chez les "assedics" un logiciel qui flique le temps passé sur chaque écran et par chaque agent sur chaque "activité" avec "mesures correctives" à l'appui si le temps passé sur un écran était trop long. Le minutage de leurs activités était digne de l'ex-URSS ... la directrice était plus que fière de nous montrer son écran avec , en temps réel, le travail de chacun de ses "agents" ... sure que ce machin va nous tomber dessus, à côté, GOA c'est du pipeau ! Taylor et Ford, quittez ce corps ! nous ne vendons pas des boites de conserve ! affraid
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  Peiheu 2015 le 20/2/2013, 21:37

cheese cake a écrit:
je vous promets que j'ai vu chez les "assedics" un logiciel qui flique le temps passé sur chaque écran et par chaque agent sur chaque "activité" avec "mesures correctives" à l'appui si le temps passé sur un écran était trop long. Le minutage de leurs activités était digne de l'ex-URSS ... la directrice était plus que fière de nous montrer son écran avec , en temps réel, le travail de chacun de ses "agents" ... sure que ce machin va nous tomber dessus, à côté, GOA c'est du pipeau ! Taylor et Ford, quittez ce corps ! nous ne vendons pas des boites de conserve ! affraid

Je ne l'ai pas vu personnellement, mais je me souviens d'avoir entendu parler de ce truc avant la fusion quand on allait inscrire dans les locaux des ASSEDIC...
Peiheu 2015

Message  chris le 20/2/2013, 21:48

En 2013, toutes les régions auront GOA pour toutes les activités d'accueil, c'est le projet de la Direction. Voilà pourquoi le truc est ou est en trein d'être déployé ou testé un peu partout !

C'est fou comme "ils" ont peur qu'on s'ennuie, qu'on perde du temps ou qu'on se tourne les pouces. affraid

Une suggestion si un apprenti sorcier de la D.G nous lit pour gagner du temps dans l'idée du Fordisme: Fermer les toilettes du personnel à clé, et demander aux agents d'aller chercher les clés chez le DAPE (pour dissuader les agents et les forcer à se retenir ! affraid )......Pas mal: 20.000 agents de terrain qui perdraient 5 minutes en moins par jour pour faire p... ou c...x 200 jours ouvrés par an..........Vous imaginez l'économie !!!!!

Au fait, je plaisante Wink

pig

chris
les supra-méga actifs

Message  Peiheu 2015 le 20/2/2013, 22:14

chris a écrit:En 2013, toutes les régions auront GOA pour toutes les activités d'accueil, c'est le projet de la Direction. Voilà pourquoi le truc est ou est en trein d'être déployé ou testé un peu partout !

Ce qui est hyper-pervers dans la méthode lean, c'est que ce n'est plus la machine (Goa, etc.), ni l'encadrement qui t'exploite. Tu t'exploites toi-même !
Dans le premier cas tu peux encore gueuler contre la machine ou contre les chefs, au moins ça défoule. Avec le lean tu ne peux même plus gueuler, c'est toi et tes collègues qui ont décidé. Il ne te reste que deux solutions : tu te soumets ou tu dégages (en clair démission, maladie puis invalidité ou alors suicide).
Peiheu 2015

Message  fifi_72 le 20/2/2013, 22:24

Peiheu 2015 a écrit:
cheese cake a écrit:

Je ne l'ai pas vu personnellement, mais je me souviens d'avoir entendu parler de ce truc avant la fusion quand on allait inscrire dans les locaux des ASSEDIC...

Désolée si je me répète : c'est GOA côté administrateur... je l'ai vu aussi du temps de l'Assédic, avec explication par l'adjoint et j'avais été assez horrifiée... il y avait des cases rouges (dépassement de l'agent sur l'activité...) voire carrément noires !

les supra-méga actifs

Message  fifi_72 le 20/2/2013, 22:26

Peiheu 2015 a écrit:
chris a écrit:En 2013, toutes les régions auront GOA pour toutes les activités d'accueil, c'est le projet de la Direction. Voilà pourquoi le truc est ou est en trein d'être déployé ou testé un peu partout !

Ce qui est hyper-pervers dans la méthode lean, c'est que ce n'est plus la machine (Goa, etc.), ni l'encadrement qui t'exploite. Tu t'exploites toi-même !
Dans le premier cas tu peux encore gueuler contre la machine ou contre les chefs, au moins ça défoule. Avec le lean tu ne peux même plus gueuler, c'est toi et tes collègues qui ont décidé. Il ne te reste que deux solutions : tu te soumets ou tu dégages (en clair démission, maladie puis invalidité ou alors suicide).

Bah, y'a un autre système donné par un collègue ex Assédic : tu prends la personne, tu clôtures direct, tu fais ton truc peinard... je l'ai déjà fait à moult reprises, j'ai jamais eu de soucis avec l'ELD... l'essentiel pour eux c'est qu'on s'en serve...

les supra-méga actifs

Message  chris le 20/2/2013, 22:48

GOA version 2013 a toujours les "sympathiques" codes couleurs rouge, noires....qui ne font pas du strésser les agents, bien entendu et nous permets à tous de travailler dans un univers détendu et sans stress.......Lol comme disent les jeunes.

Comme peiheu le disait lui même: avec ce type d'outil de pilotage, pardon, de flicage, c'est l'agent lui-même qui se met lui-même la pression avec tous les effets néfastes qui vont derrière.

pig

chris
les supra-méga actifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut