Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Actes désespérés, suicides, agressions, menaces,...

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Actes désespérés, suicides, agressions, menaces,...

Message  cheese cake le 13/2/2013, 18:49

Quelle horrible nouvelle entendue à la radio sur la route du retour ! pourvu que les collègues et les personnes présentes lors de ce drame soient accompagnées !

Suicide d'un chômeur à Nantes, un "drame effroyable" pour Sapin
Mis en ligne le 13 février 2013 à 18h11, mis à jour le 13 février 2013 à 18h30

Un chômeur de 43 ans, qui n'avait pas le droit à une indemnité chômage, s'est immolé par le feu devant une agence Pôle emploi de Nantes mercredi. Le ministre du Travail est attendu sur place dans la soirée.
"Un drame effroyable". Voilà comment le ministre du Travail Michel Sapin a qualifié le suicide mercredi d'un chômeur, qui n'avait pas le droit à une indemnité. Cet homme de 43 ans s'est immolé par le feu devant l'agence Pôle Emploi de son domicile après s'être aspergé d'essence. (Lire : Nantes : un homme décède après s'être immolé devant Pôle Emploi)

Attendu à Nantes dans la soirée avec le directeur général de Pôle emploi Jean Bassères, Michel Sapin a adressé dans un communiqué ses "condoléances émues" aux proches de la victime et rendu hommage aux agents "pour les efforts qu'ils ont fourni sans avoir pu, aujourd'hui, éviter le drame".

"Les solutions possibles"

Mardi, l'homme avait appelé mardi l'organisme pour prévenir de ses intentions, mais ni les pompiers, ni la police, qui avaient été alerté, n'ont pu l'empêcher de passer à l'acte. "Les services de police, avisés, s'étaient rendus chez lui mais il était absent. Ils se sont positionnés devant Pôle emploi mais il s'est immolé hors de leur vue", a-t-on précisé de source judiciaire. "Lorsque les agents l'ont vu, il était déjà trop tard."

Dans un communiqué, Pôle emploi explique que l'homme avait déposé fin décembre une demande d'allocation suite à une fin de mission intérimaire. "Les conditions d'ouverture de droits à l'assurance chômage n'étant pas réunies, une demande d'allocation spécifique de solidarité (ASS) lui a été remise", ajoute l'organisme.

Lundi, le demandeur d'emploi s'est présenté à l'agence Pôle emploi Nantes Est où une conseillère l'a reçu pour lui expliquer la réglementation appliquée.  Il a alors repris contact le lendemain avec Pôle emploi et a fait part de son intention de mettre fin à ses jours devant l'agence.
cheese cake
les supra-méga actifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actes désespérés, suicides, agressions, menaces,...

Message  Lionel le 13/2/2013, 18:52

C'est triste...

A.
Lionel
les actifs

Un DE s'immole

Message  leeloo le 13/2/2013, 18:55

triste nouvelle que celle ci, il est bien dommage d'en arriver là.
mais qu'en dira une fois de plus la DG ?
leeloo

Message  cheese cake le 13/2/2013, 19:17

.... que pôle emploi n'y est pour rien , car le plan stratégique miraculeux est arrivé ... pale le "prince Jean" va est contrit, mais droit dans ses bottes . No
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 13/2/2013, 19:21

s'ôter la vie me dépasse Embarassed C'est très triste car ce monsieur a très probablement une famille qu'il laisse dans la peine

(on va s'en prendre plein la figure une fois de plus même si l'article mis par Cheese Cake explique bien que ce monsieur n'avait pas assez cotisé pour ouvrir des droits et/ou de nouveaux droits et que les le flics et pompiers avaient tout mis en oeuvre pour éviter ce drame)

Admin., Gardienne du Temple

suicide devant un pole emploi

Message  leeloo le 13/2/2013, 19:29

Je te rassure Efe, j'ai regardé quelques articles sur le sujet, et il est clair, que nous ne sommes pas en odeur de sainteté. Ca se saurait si on avait un brin d'humanité, si on était pro, et pas fonctionnaire !!
leeloo

Message  leeloo le 13/2/2013, 19:34

intervention de jm ayrault sur la trois
leeloo

Message  efe le 13/2/2013, 20:02

Je viens d'écouter un représentant d'une OS qui explique pourquoi ce monsieur n'a pas pu ouvrir des droits : il s'est vu appliquer la réglementation pour dissimulation d'activité salariée et perception d'ARE
Après c'est indû et non prise en compte des heures travaillées/cotisées.

Message  chris le 13/2/2013, 20:08

C'est terrible que ça se soit terminé comme celà....Il devait vraiment être déséspéré !

Par ailleurs, j'ai une pensée pour les collègues de cette agence de Nantes (notemment les collègues qui lui ont notifié son refus d'ARE) qui doivent être sacrèment chamboulées Crying or Very sad

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 13/2/2013, 20:11

je suis déboussolée qu'une personne fraude (acte intentionnel) et se suicide en invoquant le refus d'allocations ... je me rends compte que des gens "pas clairs" se désinscrivent plutôt que de se voir dans le caca ... notamment certains "créateurs" qui ont des "casseroles au cul" (genre associé unique)... mais là , je m'interroge sur le geste extrême , horrible de ce gars ... on va en savoir plus dans les jours qui viennent ! la seule chose dont je suis sûre, c'est que popol en sortira "grandi" , mais je penses aux collègues ... quel drame.
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 13/2/2013, 20:17

Le service COMM a déjà mis ça en ligne

Geste désespéré d'un demandeur d'emploi à Nantes

14/02/2013

Mercredi 13 février, un demandeur d’emploi s’est donné la mort devant l’agence Pôle emploi Nantes Est.

Cette personne avait déposé fin décembre une demande d’allocation suite à une fin de mission intérimaire. Les conditions d'ouverture de droits à l'assurance chômage n'étant pas réunies, une demande d’allocation spécifique de solidarité (ASS) lui a donc été remise.

Lundi 11 février, le demandeur d’emploi s’est présenté à l’agence Pôle emploi Nantes Est. Une conseillère l’a reçu pour lui expliquer la règlementation appliquée. Le lendemain, le demandeur d’emploi a repris contact avec Pôle emploi et a fait part de son intention de mettre fin à ses jours devant l’agence.

Les équipes de Pôle emploi l’ont recontacté pour rechercher avec lui les solutions possibles. Dans le même temps, Pôle emploi a alerté les pompiers et les forces de l’ordre. Malgré toutes ces dispositions, le demandeur d’emploi s’est rendu ce matin aux abords de l’agence et est passé à l’acte.

Les forces de l’ordre et les pompiers présents sont intervenus immédiatement mais n’ont rien pu faire pour l’en empêcher.
Face à ce geste dramatique, une cellule de soutien psychologique a été immédiatement mise en place.

Michel Sapin, ministre en charge du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, et Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, se sont rendus sur place afin de témoigner de leur profonde émotion et de s’associer à la peine des proches du demandeur d’emploi. Ils ont souhaité également apporter leur soutien aux agents de Pôle emploi profondément choqués.

Message  cheese cake le 13/2/2013, 20:30

"tout va bien, bonnes gens, dormez, tout va bien" ! donc, il n'y a pas de soucis ... je suis rassurée et je vais passer une bonne nuit en rêvant de notre bel établissement ... et un gros lexomil dans le cornet . OUF ! j'ai eu peur que nous soyons déstabilisés par ce
non-évènement ! merci chrisou de ton info en direct live, ça fait pitié !

Dernière édition par cheese cake le 14/2/2013, 07:39, édité 2 fois
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  scro le 13/2/2013, 22:50

Quel drame... quelle horreur... intolérable... insoutenable...

"Vous n'avez rien fait tant qu'il y a au-dessous de vous une partie du peuple qui désespère ! Vous n'avez rien fait, tant que ceux qui sont dans la force de l'âge et qui travaillent peuvent être sans pain ! tant que ceux qui sont vieux et ont travaillé peuvent être sans asile ! tant que l'usure dévore nos campagnes, tant qu'on meurt de faim dans nos villes tant qu'il n'y a pas des lois fraternelles, des lois évangéliques qui viennent de toutes parts en aide aux pauvres familles honnêtes, aux bons paysans, aux bons ouvriers, aux gens de cœur ! Vous n'avez rien fait, tant que l'esprit de révolution a pour auxiliaire la souffrance publique ! Vous n'avez rien fait, rien fait, tant que dans cette œuvre de destruction et de ténèbres, qui se continue souterrainement, l'homme méchant a pour collaborateur fatal l'homme malheureux!» Victor HUGO « discours sur la misère » à l’Assemblée Nationale le 9 juillet 1849

scro

Message  soleane le 14/2/2013, 08:20

je suis de tout coeur avec les collègues de Nantes qui ont vécu ça, et les DE présents.

je trouve franchement dommage que les médias s'interessent à ce monsieur surtout parce qu'il s'est immolé et que c'est sans doute plus "télégénique" que d'autres formes de suicide... et les autres suicides de DE ? et nos collègues qui commettent également l'irréparable ?

pour une fois, les journaux que j'ai vu ont été assez correct avec nous : la 6 expliquait la fraude du monsieur et le motif du rejet sans trop de jugement, et la 2 ce matin montrait les changements positifs, à savoir les 2000 embauches et les modif de l'accompagnement, plus adapté.

je suis très choquée du silence sur nos boites mail... je suis en congés, et je surveille ma boite mail, mais ce sont les infos qui m'ont appris ce qui s'était passé !
soleane
les superactifs

Message  cadc le 14/2/2013, 13:51

Hello

évidemment, l'effet boule de neige est en marche...j'ai reçu ce matin un mail d'un de mes anciens DE qui me prévient qu'il est le prochain à s'immoler, que c'est la seule solution restante...gloups.

J'ai alerté ma hiérarchie, saisi un PNS, eu le resp.régional de sécurité en ligne, ils alertent la police, bref, tout est fait pour prévenir d'un geste éventuel.

Il n'empêche. Je flippe grave...
cadc
les superactifs

Message  efe le 14/2/2013, 18:10

Et bien CADC tu me fais bien de la peine, même déconnecté de Nantes ce type de message est extrêmement flippant et je ne voudrais pas être à ta place. En même temps tu as fait ce qu'il fallait, tu as alerté tous les niveaux et maintenant c'est à eux de prendre en charge. Ce matin la DAPE a fait un briefing à ce sujet (puis envoi de mail) en rappelant combien il est nécessaire d'ouvrir un PNS à la moindre alerte et que c'est elle qui gérait la suite (elle sait qu'on manque de temps, sur ce sujet elle est au top).

CADC, tu es déjà dans ta nouvelle agence ou pas ? Car si c'est la nouvelle c'est encore plus flippant car tu ne connais pas encore les DE au point de maitriser leurs codes, leur stress, etc...

Message  AmAzOnE le 14/2/2013, 18:41

Réunion cet après midi, je suis de la région Pays de La Loire pour ceux qui ne le savent pas, la consigne est de faire remonter TOUT problème avec les DE , le plus rapidement possible, par voie mail donc avant même de faire les démarches lambda de signalement.....Nous avons reçus moult mails du DR, du DG, des syndicats....
Nos collègues de Nantes sont très traumatisés.

les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 14/2/2013, 19:40

réunion d'équipe .... RIEN, sauf .... durcissement du plan vigipirates : Y faut qu'on enlève les clefs des tiroirs de nos bureaux - qui n'en ont pas pour la plupart - afin d'éviter que qqu'un y mettre un "truc" dedans, voilà ! pathétique ! si vous comprenez, faites-moi signe Mad

à quand un mouvement national de ras-le-bol ?

vu dans centre-ouest : **Nantes
Pôle emploi à Nantes. Marie-Arlette Carlotti dit son soutien aux salariés et rencontre les syndicats
Faits de sociét éjeudi 14 février 2013

Marie-Arlette Carlotti, la ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a profité de sa venue à Nantes pour se rendre à la direction régionale de Pôle emploi où elle a rencontré les syndicats ce midi. « Tout a été fait. Je suis venue dire aux salariés tout mon soutien. Car les choses ne vont pas, quand la pauvreté progresse, ce sont eux qui sont au front, les travailleurs sociaux, les agents de pôle emploi. ».

Elles a rencontré les syndicats de Pole emploi, qui représentés par Jean-Charles Steyger, du SNU-Pôle emploi demande une «réorientation de Pole emploi, un renforcement de ses moyens et une réhumanisation des services. Les personnes en fin de droit vont doubler d’ici fin décembre. 8 000 postes doivent être créés ». Ils ont également demandé également la mise en place urgente d’une conférence nationale sur l’emploi.

et zut ! du pain béni pour Marine LE PEN

extrait dasn "le matin"
'
"La victime, Djamal Chaab, un Algérien en situation régulière en France, s'est tuée par le feu devant une agence de Pôle Emploi à Nantes (ouest), l'organisme public qui gère les dossiers de quelque trois millions de chômeurs, soit environ 10% de la population active française."
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  magali le 14/2/2013, 20:16

Chez nous à l'accueil, tôt ce matin, esclandre (à propos d'une fin de droits), je cite : "Si ça continue, je reviens avec un briquet".
Le battage médiatique nous aide, il n'y a pas à dire !
magali
les superactifs

Message  chris le 14/2/2013, 20:45

Le risque de tout celà, c'est d'avoir dans les prochains jours d'autres D.E. se présentant avec un jerrican d'essence pour tous motifs pour essayer de mettre la pression.

On s'est bien apperçu que depuis un bon moment, les accueils sont de plus en plus difficiles car les D.E. sont sur les nerfs (du fait du contexte économique) et se retrouve face à une institution Pôle emploi (pas les conseillers, l'institution !) complètement deshumanisée.......

Bref, c'est vraiment compliqué pour tout le monde, que ce soit pour nous mais aussi pour les usagers.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 14/2/2013, 21:23

mon chrisou, les personnes qui font la queue chez popol, c'est à 80% pour des questions d'indem .... du moins chez "nous" .... alors, on fait quoi ? ... on nous laisse à l'accueil nous les "placements" pour gérer les flux ... et on plombe l'arc indem (quand il y en a) ... bref, de quoi donner envie aux DE de nous péter un cable, non ?
nos collègues indem n'ont pas a faire de l'EID, leur "boulot" n'a pas changé ... et nous ?
et le "plan petit jean" nous plombe : nouveaux portefeuilles, pas le temps de se les palucher, et on nous demande de positionner des personnes sur des actions transverses ... mais on ne connait pas les gens ... alors ? on s'en fout !
et on nous demande de faire les EDS1 à l'arrache sans pouvoir donner une infos sur les suites ... car on ne pourra assumer ce flux !
Notre situation est pire qu'avec le smp !!! on n'a aucune marge de manœuvre ... à par subir les flux ! une horreur : Prince Jean, démission ! j'ai un portefeuille "guidé qui dépasse le seuil des 250, on est en rade sur les 1er rdv à 4 mois en février pour une centaine de personnes . les portefeuilles de suivis arrivent à 500 ... les renforcés ... 90 ... et on est dans l'incapacité de "résorber" l'afflux de personnes pour au moins 3 mois .. ILS sont devenus fous ! bounce

Dernière édition par cheese cake le 15/2/2013, 07:53, édité 1 fois
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  cadc le 14/2/2013, 22:54

efe je suis dans ma nouvelle agence, perso ça m'arrange sur ce coup là, il ne sait pas où me trouver s'il me cherche...

les choses ont été très prises en charge, tout le monde a été en copie, le DR, la DRH, la totale. La police est allée chez lui mais il n'y était pas. Et j'ai eu en fin de journée un mail me proposant d'appeler la ligne d'écoute psy !
cadc
les superactifs

Message  Rio le 15/2/2013, 14:47

Voilà un fait divers (et d'hiver) bien triste... Le risque, en effet, est que cela se reproduise prochainement. Sans compter les autres dérives que cela peut avoir. Là, ce monsieur s'est suicidé mais qui nous dit qu'un jour ce ne sera pas des attaques massives contre les agents Pôle Emploi ? La détresse sociale et le désespoir peuvent conduire parfois à toutes les agressions... No No
Rio
les supra-méga actifs

Message  AmAzOnE le 15/2/2013, 16:11

Avez-vous entendu parler de ça ? :
http://www.directmatin.fr/france/2013-02-15/un-homme-se-disant-chomeur-en-fin-de-droits-tente-de-simmoler-par-le-feu-386855

les supra-méga actifs

Message  efe le 15/2/2013, 19:56

non, je n'ai rien entendu de tel par ici

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut