Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Echanges sur suivi APPUI, GUIDE, RENFORCE et GLOBAL

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Echanges sur suivi APPUI, GUIDE, RENFORCE et GLOBAL

Message  manu le 24/2/2013, 20:24

je suis en AR Chez nous il y a eu volte face. L'AR devait être des de volontaires qui avaient besoin "d'un coup de pouce" mais au dernier moment une fois nos fiches de voeux rendues on s'est retrouvé avec les trés trés éloignés de l'emploi. Plus de la moitié de mon portefeuille est constitué de gens si éloignés que je peux les voir jour et nuit cela ne changera rien à leur situation (illétré, plus de 60 ans n'ayant jamais travaillé et inscrit chez nous depuis 10 ans, SDF, problème psy, handicapé mental....)une vrai cour des miracles ! Bref de conseiller à l'emploi je me retrouve conseiller en insertion et maintenant je sens la différence et cela ne me convient pas. On me parle de réseau, d'IAE, tout ce que je déteste. Face au grondement des conseillers l'ELD a décidé de ne pas nous permettre de changer de modalité même si cela se justifie. Conclusion : je vais laisser dormir les de pour qui je ne peux rien et mettre l'accent sur les quelques autres. Et que l'on ne vienne pas me parler de résultat. Quant à l'ARC cela explose aussi chez nous avec un pilote toujours absent. On doit se débrouiller comme on peut avec des entretiens de 10 mn maxi et un public de plus en plus en détresse. affraid et je ne parle même pas de l’accueil avec des queues abyssales.
manu
les actifs

Revenir en haut Aller en bas

Message  cheese cake le 24/2/2013, 21:03

courage manu ! il va falloir faire remonter ce bazar en DP! on vous attend, les conseillers potefeiulle "renforcé" et sur les chiffres ... tu ne peux pas imaginer la détresse de ta hiérarchie si elle ne peux pas changer son 4X4 cette année ??? allez, tu bosses et tu places ... vraiment courage ! j'espère seulement que le portefeuilles, tu l'as choisis "à l'insu de ton plein gré" ! pale même soucis dans mon agence ... "on nous aurait mentis" ? affraid

du coup, consigne de l'eld, pas d'affectation sur le portefeuille "renforcé" ;.. je sert à quoi quand je reçois des personnes qui auraient besoin d'un soutien ? nous n'avons plus d'OEM jusque fin mars, enveloppe mangée ... donc on mets tout le monde en "guidé" (le "suivi" aussi est blindé) ! le "pari de la confiance" ? hohoho ! drunken
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 27/2/2013, 20:47

On n'a pas fini d'enrager avec ces nouveaux suivis Twisted Evil et je vois pas bien combien d'entretien intermédiaire on va pouvoir faire avec si peu de moyen, si déjà on arrive à recevoir les EDS01 et 02 ce sera un exploit.

Admin., Gardienne du Temple

Message  Ajr59 le 27/2/2013, 20:53

Tout à fait d'accord, Efe! Je pense que ce nouveau système risque de mettre nos nerfs à dure épreuve!
Ajr59
les actifs

echanges-sur-les-nouveaux-types-de suivi

Message  leeloo le 28/2/2013, 19:37

les suivis, parlons en!!!! une véritble usine à dépression. 750 De en SA, et une de mes REP qui m'annonce, avec quand même trois metres de distance qu'elle va m'ouvrir des plages sur Mars car je dois recevoir 50 jalons !! Je suis sortie de mes gongs, alors que je m'étais promis de reprendre mardi en étant Zen !!! Plus que du foutage de gueule, de l'inconscience, on nous emmene droit à l'abattoir. EID le matin, réception l'aprés midi. Et encore, dixit Miss Rep, faut pas que je me plaigne, mon autre collègue, (nous sommes trois) en a 100 pour sa pomme! Du pur délire, mais qu'est ce que je suis fatiguée de ce management à la petite semaine, j'y arrive plus. Suspect
et ce n'est que le début. Aucune visibilité sur les mois à venir, aucunes marges de manoeuvre, bref aucune autonomie. Merci Prince Jean, à ce rythme, j'irais bientot rejoindre la cohorte des collègues en arrêt pour burn out!!
J'aime ma vie !! Lolilol Sad
leeloo

Message  Ajr59 le 28/2/2013, 19:46

Je vois que ta reprise a été très zen, Leeloo! Notre chère rep ne t' pas encore annoncé l'idée de collectif.........
Ajr59
les actifs

Message  leeloo le 28/2/2013, 20:00

Ah savoir Arj tu m'inquiète ??? tu sais trés bien que je ne lui parle plus et qu'elle n'ose plus m'aborder de façon frontale !!
qu'est ce qonc que cette nouvelle lubie ? affraid
leeloo

Message  cheese cake le 28/2/2013, 20:03

courage ! encore de la maltraitance ... jusqu'où allons nous accepter cet état ? recevoir à la chaîne des eds1 et 2 pour que les chiffres soient bons ? faire des "regroupements" pour le même objectif ? mais on y gagne quoi NOUS , ils y gagne quoi les DE ? de l'épuisement et de la contrainte institutionnelle pour que les jolies primes de nos ELD soient assurées ... un conseil, faites des copies de vos portefeuilles et de vos plannings et faites - les remonter en DP ... c'est un minimum, ensuite, demandez rdv avec la médecine du travail et faites-en part au CHSCT. Protégeons-nous. pale
cheese cake
les supra-méga actifs

-echanges-sur-les-nouveaux-types-de suivi

Message  leeloo le 28/2/2013, 20:10

Tout à fait Cheese Cake, j'ai tous les jours 1h00 de voiture au minimum pour rentrer chez moi, et j'ai eu le temps de réflechir à tout çà. Oui si les choses ne bougnet pas, je ferais intervenir le syndicat pour remonter aux DP, oui je ferais appel à la médecine du travail, et oui je me mettrais en arret sans aucuns regrets, et oui je vais aussi continuer à faire des copies de mes activités, de iopet de la grosseur de mon portefeuille, des plannings, des activités et tout le reste !! le combat ne fait que commencer !!! bounce
leeloo

Message  cheese cake le 28/2/2013, 20:20

tiens le coup leelo ! tu n'es pas la seule a vivre ce cauchemars, mais nous sommes devenus trop passifs depuis la fusion et les chefs en jouent au détriment de notre santé. Il nous faut penser à nous et à ne pas nous détruire surtout pour satisfaire le Prince Jean et sa clique. Sad
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  leeloo le 28/2/2013, 20:42

Cheese, moi ce qui m'ennerve, c'est de les entendre dir qu'ils sont managers professionnels, qu'ils maitrisent le pilotage, mais ne se rendent pas compte qu'ils ont le charisme d'une huitre, et la diplomatie d'un éléphant! Aucunes considérations, du dénigrement permanent, et une incompétence crasse. Ca use à force, et ça nous oblige à taper de plus en plus souvent du poing sur la table pour se faire entendre. Mais aussi une grande impression de tourneer en rond, et perdre de plus en plus de sens dans nos activités et notre relation à l'autre. que de gachis en somme !
leeloo

Message  efe le 28/2/2013, 20:44

Effectivement le 01 peut être fait en regroupement, c'est la honte Embarassed Il y a longtemps on avait des ateliers coaching Shocked et aux dernières nouvelles ils sont de retour. Je n'ai jamais inscrit le moindre DE en regroupement par le passé, aucune raison que je commence maintenant.
Je surveille aussi de près les DE à convoquer, je me suis aperçue que lundi on m'en avait remis une louche composée de DE à convoquer sur mars alors que mes plages sont déjà bien bookées. Histoire qu'on ne vienne pas changer mon planning sur la journée GPF je saupoudre les RDV sur toute la journée, avant je remplissais chacune des plages au fur et à mesure.
Dommage que IOP ne soit plus le reflet de notre portefeuille mais je l'analyse quand même et chaque fois que je croise un P, je fais copie écran et je demande à ce qu'on me le sorte et le mette en AG

Prince Jean l'a dit et écrit, le portefeuille SA n'a pas de minimum Sad c'est la porte ouverte à tous les abus

Message  Ajr59 le 28/2/2013, 20:45

Après avoir ouvert ma bouche sur le fait qu'il était impossible de recevoir tous les jalons, la réponse fût qu'il faudra faire du collectif. Comme tu le sais, Leeloo, la réponse a été immédiate....Non! rien à cirer, ben tampis les de ne seront pas reçu ou sinon j'entrerai un EDS " n'ayant pas de place disponible, je ne peux vous envoyer de conv", ça sera vite fait bienfait. Mais il est hors de question que je fasse du collectif!

On fait déjà des journées d'entretiens, on ne va pas en plus faire du collectif après l'EID!
Ajr59
les actifs

-echanges-sur-les-nouveaux-types-de suivi

Message  leeloo le 28/2/2013, 20:50

Je surveille iop tous les lundis aussi EFE, je dégage les DE en projet de formation, je regarde es jalons je convoque sans blinder mes plages, je rebascule les De qui ont été topés en SA sans aucunes raison en EID, ou plutot qui ont été topés SA par confort, pour ne pas avoir à se les coltiner plus tard, mais Dieu, que de temps perdu pour rien! A croire que l'on a que ça à faire. A court terme cela va virer à la guerre de tranchées, 14/18 sera à côté de la roupie de sansonnet !
leeloo

Message  cheese cake le 1/3/2013, 19:59

attrapé ce soir dana "Le Monde"

1 mars 2013, par Jean-Baptiste Chastand
Pôle emploi en grève à Saint-Denis : « On suit jusqu’à 500 chômeurs chacun »

Jusqu'à 500 chômeurs par conseiller. Le chiffre, impressionnant, est dénoncé par la dizaine de conseillers de l'agence Pôle emploi de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), qui se sont mis en grève vendredi 1er mars. Café et croissants à la main, ils ont distribué dans le froid des tracts aux chômeurs toute la matinée pour expliquer leur mouvement qui vise à obtenir plus de moyens dans cette agence.

Avec 10 000 demandeurs d'emploi inscrits, et seulement une vingtaine de conseillers pour les suivre, la mission de l'agence de Saint-Denis relève de l'impossible. "Avec 415 chômeurs à suivre, je n'arrive même pas à caler les rendez-vous pourtant obligatoires du 4e et du 9e mois", explique Joséphine (dont le prénom a été modifié), qui recourt du coup aux réunions collectives pour les recevoir. Dans l'agence, le suivi différencié des chômeurs, la dernière réforme pensée pour régler les difficultés de Pôle emploi, est pourtant déjà en place. Censé permettre de suivre davantage les chômeurs qui en ont le plus besoin, il a été déployé début février.

DES CHOMEURS "INCASABLES" SE RETROUVENT DÉLAISSÉS

Le but est d'orienter les chômeurs les plus en difficulté vers des conseillers au "portefeuille" allégé. Mais face au manque de moyens, le suivi différencié frôle l'absurde à Saint-Denis. "Je suis chargée du suivi des chômeurs normalement les plus proches de l'emploi, nécessitant en principe moins de suivi. J'en ai 486 dans mon porte-feuille. Mais plus d'une centaine ne sont en fait pas du tout proches de l'emploi et sont au contraire totalement incasables, la direction nous a juste demandé de les prendre pour qu'on n'ait pas à les recevoir en entretien", témoigne Sandra (au prénom également modifié).

Une logique totalement à l'inverse des promesses de la direction de Pôle emploi, qui avait par ailleurs assuré qu'aucun conseiller n'aurait à suivre plus de 350 chômeurs en France.

Sollicitées, ni la direction de l'agence, ni celle de Pôle emploi n'ont souhaité réagir. Mais une source syndicale extérieure à l'agence de Saint-Denis confirme au Monde que 10 conseillers y suivent plus de 350 chômeurs.

Lire : Les conseillers de Pôle emploi pourront suivre jusqu'à 350 chômeurs

"La réforme nationale part d'une bonne logique mais ici, elle est déclinée à l'opposé, c'est absurde, ajoute Mouloud, conseiller chargé du suivi renforcé des chômeurs. Le directeur de l'agence m'a demandé de prendre des personnes employables rapidement pour qu'on ait des résultats. Je n'ai que 40 chômeurs à suivre et la plupart n'ont pas de problème pour trouver du travail." La situation particulière de Saint-Denis, avec son immigration et sa pauvreté élevées, explique probablement en partie cette application déformée de la réforme. "Nous avons environ 20 % de nos chômeurs qui ne parlent pas français. Nous ne pouvons malheureusement pas faire grand chose pour eux", explique un conseiller.

"AGENCE HORS NORME"

Mais le manque de moyens ne date pas de la réforme. Les conseillers de Saint-Denis protestent régulièrement contre leurs conditions de travail. L'agence est étriquée et sombre, les ordinateurs ne marchent que par intermittence et il n'y a pas assez d'ordinateurs pour tout le monde. Par ailleurs, plus de quatre ans après la fusion ANPE-Assedic, Saint-Denis compte toujours deux sites différents pour gérer l'indemnisation et l'accompagnement des chômeurs. Un projet de site commun, réclamé par les conseillers, est prévu mais n'a pas encore vu le jour.

"C'est une agence hors norme, même si la situation se retrouve dans plusieurs villes du 93", convient Khalid Makhout, délégué Force ouvrière Ile-de-France à Pôle emploi. "Mais pourquoi ne mettent-ils pas plus de moyens dans ces agences qui ont en plus des populations difficiles ? Il y a autant de conseillers à Saint-Denis qu'à Puteaux [banlieue chic des Hauts-de-Seine], qui a quatre fois moins de chômeurs, de surcroit souvent des cadres, alors qu'ici nous avons des gens sans diplôme", estime-t-il.

Face à la crise, les conseillers ont pour consigne de traiter prioritairement les demandes d'inscription à Pôle emploi. Ils passent ainsi la moitié de la semaine à recevoir les nouveaux chômeurs. En comptant le traitement des dossiers et les missions de relations aux employeurs, plusieurs d'entre eux disent n'avoir qu'une demi-journée par semaine pour recevoir les chômeurs de leur portefeuille, qu'il s'agisse de personnes proches ou éloignées de l'emploi.
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 1/3/2013, 20:21

L'article du MONDE fera peut être remonter le problème jusqu'en haut, je leur souhaite

Message  cheese cake le 1/3/2013, 20:43

une bonne couverture média car il y a aussi un article dans LIbé ! pourvu que ça aide les collègues de toute la france et que ça enlève un peu du "caca dans les yeux" de nos dirigeants ! dans ma province, les portefeuilles explosent aussiet n'ont rien à voir avec popol 2015 ! ne cherchons pas où sont les primes à la performance !

à ce sujet, j'ai regardé une super émission sur le "benchmark" sur france 2 ! c'est ce qui ce mets en place "chez nous" avec la bénédiction du gouvernement ...
http://pluzz.francetv.fr/videos/envoye_special_,77868464.html

Dernière édition par cheese cake le 2/3/2013, 08:50, édité 1 fois
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  Peiheu 2015 le 2/3/2013, 06:59

cheese cake a écrit:
à ce sujet, j'ai regardé une super émission dur le "benchmark" sur france 2 ! c'est ce qui ce mets en place "chez nous" avec la bénédiction du gouvernement ...
http://pluzz.francetv.fr/videos/envoye_special_,77868464.html

J'ai regardé hier soir en replay. Effectivement c'est excellent. Faisons tourner !
Peiheu 2015

Voir le profil de l'utilisateur http://peiheu2015.tumblr.com/

Message  chris le 2/3/2013, 12:44

Je l'avais regardé aussi. c'est un très bon reportage comme souvent dans "Envoyé Spécial"

Moi frère qui est conseiller clientelle dans un grand groupe bancaire (pas celui qui est cité dans le reportage) m'a confirmé toutes les méthodes utilisées et toutes les pressions qu'ils subissent pale ......C'est honteux ! No

Il n'empèche que même si, nous, agents de Pôle emploi, ne sommes pas aussi impactés que d'autres métiers à vocation commerciales, on prend quand même la route de cette méthodologie de management....

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  Peiheu 2015 le 2/3/2013, 15:55

chris a écrit:
Il n'empèche que même si, nous, agents de Pôle emploi, ne sommes pas aussi impactés que d'autres métiers à vocation commerciales, on prend quand même la route de cette méthodologie de management....
pig

Nous sommes beaucoup moins impactés que d'autres métiers jusqu'à présent. Jusqu'à présent les injonctions portent sur les moyens (tant d'entretiens, tant de prestations prescrites, etc.). Obliger un demandeur d'emploi à venir à un entretien, ou à participer à une prestation c'est une chose. L'obliger à prendre le premier contrat de travail qui passe c'est beaucoup plus "hard". Or c'est bien de cela qu'il s'agit quand on parle de passer du pilotage par les moyens au pilotage par les résultats.

Quand les Directions auront les moyens, elles l'auront dans quelques semaines (mois ? a priori d'ici la fin de l'année 2013), de compter les DPAE dans nos portefeuilles, on sera exactement dans la même situation que les salariés de la Caisse d'Épargne vus dans le reportage d'Envoyé Spécial. Il était intéressant d'ailleurs d'écouter les dénégations de l'encadrement de la Caisse d'Épargne sur le fait que la concurrence jouait entre les salariés. On entend les même dénégations venant de la DG quand on leur dit que le pilotage par les résultats mettra en concurrence les conseillers entre eux. Or il ne peut pas en être autrement : même si officiellement le benchmark aura lieu entre bassins, ou entre agences, l'encadrement de proximité n'aura pas d'autre choix que de tenter de le répercuter sur les conseillers. Là où les collectifs de travail sont costauds ça prendra un peu plus de temps, ailleurs ça ira très vite.
Peiheu 2015

Voir le profil de l'utilisateur http://peiheu2015.tumblr.com/

Message  chris le 2/3/2013, 19:21

Tu as raison, c'est vraiment un terrain glissant.
Esperons qu'on ne tombera pas dedans mais je suis assez pessimiste.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 2/3/2013, 20:41

je penses que l'on n'y coupera pas au benchmark et au lean management ... c'est à la mode et on va souffrir ! pale
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 4/3/2013, 10:25

Sauf à souffrir d'optimisme forcené,
Parce que contrairement aux exemples du reportage on n'est pas dans une relation entre 2 personnes (vendeur/acheteur) mais entre 3 (de, entreprise et Pôle Emploi)
Parce que PE ne crée par l'emploi
Parce que PE ne signe pas les embauches des DE
etc

ces techniques de management n'ont aucune chance de fonctionner à PE si tant est qu'elles soient effectives un jour

Message  magali le 4/3/2013, 13:59

Je suis à temps partiel à 50 %, je me demande quel type suivi serait compatible ?
Ma rep m'a déjà demandé sur quel type de suivi je me projetais, j'ai répondu le guidé.
Vous avez une pondération selon votre temps de travail ?
magali
les superactifs

Message  Ajr59 le 4/3/2013, 14:09

Pour te répondre Magali, aucune. Je suis à 80% et j'ai autant voire plus que certains conseillers en temps plein.
Ajr59
les actifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut