Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Echanges sur suivi APPUI, GUIDE, RENFORCE et GLOBAL

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Echanges sur suivi APPUI, GUIDE, RENFORCE et GLOBAL

Message  efe le 13/4/2013, 18:49

Pour les "projets" de mon portefeuille Appui qui n'ont rien à y faire Twisted Evil j'ai décidé de les convoquer sur 2 journée GPF d'avril "jalons intermédiaires" ce qui permet de garder je jalon obligatoire à 3 mois et si ils poursuivent en "projet" je les basculerai en GUIDE sans la moindre hésitation.

Comme IOP est incomplet par rapport à la taille réelle de notre portefeuille il faut bien faire avec. Du coup je me concentre sur les "projets" : fichier unique avec autant d'onglets que de semaine depuis la bascule avec, entre autres colonnes, le détail des romes 1 et 2 qui me permet de faire ressortir les "projets".

Admin., Gardienne du Temple

Revenir en haut Aller en bas

Message  chris le 13/4/2013, 20:01

De toutes façons, on peut prendre le problème par tous les bouts, les portefeuilles explosent de partout !

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  Rio le 14/4/2013, 10:51

La seule solution est d'embaucher des conseillers pour nous aider à suivre les gens correctement. On aura beau tourner et retourner le problème, les D-E auront toujours besoin d'être accompagnés, qu'ils soient plus ou moins autonomes.
Rio
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 14/4/2013, 19:31

et un "New Deal" avec une relance de l'emploi via de grands travaux ! du boulot !!!!
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  magali le 13/6/2013, 21:59

Excusez-moi, je remets ça sur le tapis, mais où en êtes vous avec vos ptfs.

Notre région passe bientôt aux nouveaux suivis. J'hésite encore, feuille de vœux à rendre à la fin du mois. On nous a demandé de faire notre choix "dans l'absolu" sans tenir compte peut-être de nos temps partiels (?) ou autre ?

Es-ce que certains ont pris le renforcé ? Ou le guidé (j'hésite entre les 2) ? Êtes vous en difficulté ?
magali
les superactifs

Message  efe le 14/6/2013, 08:56

Je suis en APPUI, j'ai environ 450 DE en portefeuille (contre 150/160 pour les GUIDE) et même en faisant le maximum il m'est strictement impossible de recevoir ceux qui n'ont aucun jalon obligatoire. Comme les DE en jalons obligatoires sont à recevoir en entretien (l'ELD nous avait dit et écrit le contraire), être en APPUI signifie devoir recevoir 3 fois plus de DE et être sollicité 3 fois plus (sans compter que ceux qui ont atteint le 10è mois ne sont plus "convocables" mais sollicitent tout de même les conseillers).

Au niveau planning il avait été décidé qu'on resterait sur 1j par semaine, GUIDE et APPUI, sauf que mathématiquement ça ne tient pas la route au point que pour juin j'ai dû demander à avoir 2j/semaine pour recevoir tout le monde.

Présenté comme un portefeuille constitué de DE autonomes dans leur recherche ou avec petite activité salariée, dans les faits ce n'est pas ça  et c'est là où réside mon plus gros problème. Entre information mal passée (certaines pensent qu'on ne reçoit plus personne)  et la technique du "j'm'en, débarrasse" des conseillers en EID, je me retrouve avec des DE qui ont une problématique PROJET alors qu'ils ne devraient pas être dans mon portefeuille. Je passe du temps à "traquer" ces DE là à partir de IOP puis à consulter AUDE : je ne m'embête plus maintenant, dès que je suis sûre de l'info, je bascule le DE en GUIDE et il repart "dans les tuyaux" des affectations.

Ce type de portefeuille m'use et notre ELD ainsi que les collègues ont "confondu" le suivi APPUI avec le futur conseiller tout web. Je vous assure que certains pensent encore qu'on ne reçoit jamais personne en entretien, c'est saoulant

Mes collègues en GUIDE s'en sortent très bien, elle ne sont pas coincées au niveau planning, elle sont cool.

Mes 3 collègues en RENFORCE s'y consacre du lundi au jeudi, seule la matinée du vendredi est "collective" (agence fermée le vendredi après midi).

Message  magali le 14/6/2013, 17:24

Sais-tu s'il y a beaucoup de pression sur le renforcé (du point de vue des chiffres) ?
magali
les superactifs

Message  manu le 14/6/2013, 17:26

Je suis en renforcé et si c'était à refaire je prendrais le guidé. 

J'ai un petit portefeuille certes mais rempli de personnes si éloignées et avec de telles problématiques que je ne peux rien pour eux. Nouveau jeu dans mon agence mettre en renforcé les DE qui ne cherchent pas. Et là je hurle car je ne veux pas devenir "controleur". Enfin la moyenne d'age de mes DE est 60 ans tu comprendra certainement que je ne sais pas les rajeunir. Bref maintenant que l'ODSE change çà complique encore plus l'affaire car je n'ai aucun DE rocable et aucun profil DE correspondant à mon secteur employeur. Nous avons 3 1/2 jours pour les recevoir. Enfin interdiction chez nous de changer les modalités de suivi il faut faire remonter au REP qui un jour étudiera le pb (il a une pochette avec 50 DE en attente de changement). En attendant j'ai un portefeuille sclérosé.
manu
les actifs

Message  manu le 14/6/2013, 17:28

La pression arrive avec la nouvelle ODSE mais j'ai les arguments et je me dis que cela permettra de faire peut-être évolué les choses.
manu
les actifs

Message  efe le 14/6/2013, 18:22

Nouvelle ODSE ou pas, elle ne créé pas l'emploi, gardez bien ça en tête

Et les nouveaux suivis sont interprétés de 1000 façons suivant les agences, c'est bien cela le scandale.

Message  bourriquette le 14/6/2013, 19:19

Je suis en modalité GUI et si je devais encore choisir je prendrai la modalité SUI

Le GUI est une modalité foure tout où chez nous on mets tout le monde vu que les agents en REN+SUI sont déjà blindés...J'ai un portefeuille de 190 DE et bien sure, je tourne à une trentaine d'EDS par mois( 01, 02...) : des jalons personnalisés, je ne peux pas les recevoir...

LE SUI m'aurait permis de faire du groupe sur les TRE et sur des échanges de pratiques de recherche d'emploi  entre DE car normalement ce public est autonome... en GUI, je suis confrontés à énormément de personnes en phase projet avec des projets de formation qui au regard du marché du travail ne sont pas porteur... bref, c'est usant...
bourriquette
les superactifs

echanges-sur-les-nouveaux-types-de suivi

Message  leeloo le 14/6/2013, 19:37

Bonsoir à tous,
Idem que Efe, même suivi, même type de portefeuille. Environ 500 DE à suivre, et même problème. J'ai l'impression d'avoir un portefeuille poubelle. Des cotos absolument inemployables mais que je dois recevoir sur leurs jalons, des demandeurs en projet, des étrangers ne parlant pas le français, des personnes ne maîtrisant absolument pas la recherche, et j'en passe. L'ELD a décidé que les coto, les séniors, et les BNQ étaient pour nous,pas de problème puisqu'il n'y a que deux jalons alors après nous ne sommes pas obligés de les recevoir(Sic !!!) et idem en EID, les collègues s'en donnent à coeur joie;Et moi je pédalle tous les jours. Et je passe les demandes de RDV déposés en agence, sur la boite mail, sur escalade, les visites impromptues. J'ai encore parlé aujourd'hui lors de la grand messe sur la nouvelle offre de service destinée aux entreprises, j'ai exprimé nos difficultés, notre manque de temps, la multiplicité des demandes, et le peu de moyens et de temps qu'on nous donne. Niet, ils ont botté en touche, j'en été même venue à demander à changer de suivi, refusé par mon Dale. Alors je m'ennerve, et ça c'est franchement pas bon. On nous demande de vider un océan avec un dés à coudre, c'est usant! et quand tu vois ce qui nous attends sur la partie entreprise, tu te dis houla, qu'est ce qu'il nous promettent une fois de plus, surtout en terme d'organisation, de planning, sachant que chez nous certains n'ont pas mis les pieds en SE depuis trois ans.il y a chez nous trop d'activités toujours dévolues aux mêmes et çà ca fatigue.des portefeuilles demandeurs démesurés, des portefeuilles entreprises et offres démesurés,une plannification décousue et arbritaire, avec les mesures et aides qui vont avec, çà démotive. Et quand on prends la parole pour se plaindre de ses conditions absurdes, on nous rétorque que des futurs collègues vont arriver( oui mais quand, et avec la formation quand seront ils opérationnels ?), que les agents assedic feront de l'EID (oui mais quand ? certains sont formés, mais dans mon agence, ils ne sont pas planifiés en inscription, ils sont de BODOS toute la semaine, et ne font que de l'accueil le matin, nous gérons la merde des dossiers non traités en ACC tous les jours du matin au soir, et montons des fiches contacts à a file.) Dans toous les cas je souhaite bon vent aux nouveaux qui vont arriver, car je n'ai pas l'impression qu'ils ai une idée trés précise de ce qui les attends, et dans quel bateau fou ils vont monter !! Courage à eux et courage à nous!
leeloo

Message  chris le 15/6/2013, 11:39

Moi, j'ai un portefeuille "Suivi" donc avec des demandeurs d'emploi soit-disant autonome.cyclops
J'en ai 250 actifs car on a proratisé mon portefeuille car je suis à mi-temps sur des activités éxtérieures hors de l'agence.

J'ai énormément de mal à gérer ce portefeuille "Suivi" car entre les figures imposées (les EDS du 4èmes mois et du 9ème mois), les multiples demandes de rendez-vous pour des projets de formation ou autres (avec de nombreuses erreurs car lors de la segmentation de portefeuilles, il y a eu de sacrés erreurs d'orientations !), il ne reste aucun temps pour le reste lol!......J'en ai échangé avec mon REP ainsi que les autres collègues de cette modalité de suivi et tout le monde tatonne encore devant cette liste de demandeurs d'emploi longue comme le bras et qu'on ne connait plus (comment faire une proposition de services pertinante à quelqu'un qu'on ne connait pas ? Question)

Bref, ça ne facile pas plus le travail qu'au temps du SMP et je ne suis vraiment pas certains que les 1ers concernés, les usagers, en soient satisfaits.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  soleane le 15/6/2013, 13:18

Ici, je continue sur la ligne de conduite que je me suis fixée.

ce que je trouve le plus pénible, c'est l'absentéisme : les DE qui font plus de 78h/mois sont convocable, viennent parfois, parfois non. Sur mon ancienne portefeuille de "petit niveau", ils étaient (malheusement...) fidèle au RDV, ou bien prévenait 10 fois qu'ils seraient absent. là, que dale : ils ne nous connaissent pas, et s'en fichent qu'on les attende !

chez moi, le nouveau jeu à la mode est de basculer en suivi ceux qui ne cherchent pas de boulot... je me retrouve à me prendre la tête avec les DE qui ont besoin de presta mais n'en veulent pas : "mais on m'a dit que vous me laisseriez tranquille". alors je sais pas si je dois engueuler le DE, ou le collègue qui pense qu'on glande rien en suivi...

je n'ai tjr pas vu mes 2 homologues, donc chacune continue dans son sens : moi qui ne convoque qu'à 6 mois, et les autres qui font finalement du guidé tous les 2-3 mois. moi qui galère déjà avec ma manière de faire, je ne sais pas comment elle font pour en voir presque tout leur PF aussi souvent !

pour la nouvelle OSE, ce que je vois c'est que ceux de mon suivi ont interet à être réellement autonome, puisque pas le temps d'appeler les DE pour obtenir leur accord pour envoyer des offres. je pense qu'il va falloir qu'on revoit nos copies sur les orientations DE... d'ailleur, NOSE est une vraie galère en campagne, je sais pas comment on va faire pour que nos DE aient accès aux offres, entre l'achat d'un PC, l'accès à internet entre les fin de ligne (perso, j'ai du 1/2 Mega chez moi...) et les cyber espace (1 par canton, sans aucun transport en commun...).

sur le renforcé, pas assez de DE dans mon agence, donc on vient de refaire un appel pour y mettre des DE. le collègue attaque un objectif emploi en groupe en septembre. il a 45 DE et 2 jours entiers de RDV par semaine, les collègues en guidé et moi on tourne à 6-7 demi journée/ mois, les 2 autres en suivi à 8-9. Guidé chez moi c'est 100 à 120 DE, en suivi on atteint les 250. pour rappel, d'après Opéra on est toujorus excedentaire de 2 conseillers dans mon agence, d'ou ces chiffres anormalement bas par rapport à vos agences.
soleane
les superactifs

Message  efe le 16/6/2013, 14:38

Sorry RIO, je suis allée un peu vite en déplacant des posts d'un sujet vers l'autre Embarassed Embarassed

Rio a écrit:En ce qui concerne la modalité de suivi "renforcé", il y a plusieurs interprètations selon les agences...
Pour certaines, c'est un suivi réservé aux DE les plus éloignés de l'emploi (comme indiqué dans les documents de la DG) et pour d'autres, les plus facilement employables. Encore une question de chiffres...

Message  efe le 17/6/2013, 08:24

Les DE qui sortent de formation doivent obligatoirement être reçus dans les 15 jours et si les collègue en RENFORCE ont de la place elles les intègrent dans leur portefeuille

Message  efe le 16/8/2013, 18:14

à Cheese cake qui disait :"ma reine, on devrait ouvrir un post rien que pour "ça" non ? on est dans la m...de et on a juste arrêté le smp pour une alternative pas plus efficace ... je croule sous mon portefeuille "guidé" sachant que, sur un bassin "saisonnier" on va souffrir en EID jusqu’en décembre ... inscrire sans aucune préoccupation de la "nouvelle offre de service" ... pas le temps ! je vais monter à 300 DE en actif dans moins d'un mois ... je fais comment ? Question"

je disais que le sujet existait déjà

Message  cheese cake le 16/8/2013, 19:08

merci efe, c'est pour laisser de la place aux '"futurs collègues" dans leurs échanges !
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 21/9/2013, 12:18

http://www.pole-emploi.org/communication/les-nouvelles-modalites-d-accompagnement-des-demandeurs-d-emploi-@/communication/13160/view-article-58236.html

Les nouvelles modalités d’accompagnement des demandeurs d’emploi

Publié : le 20 septembre 2013

Pôle emploi s’était engagé en 2012 à mettre en place de nouveaux services plus personnalisés pour les demandeurs d'emploi et qui donnent plus de marges de manœuvre aux conseillers de Pôle emploi. Il était aussi nécessaire de faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin, avec la mise en place par Pôle emploi d’un accompagnement renforcé pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. Ces deux enjeux sont au cœur des orientations fixées par l’État et l’Unedic à Pôle emploi d’ici 2015 et du projet stratégique « Pôle emploi 2015 ».

L’évolution des modalités d’accompagnement est intervenue dans une conjoncture difficile, avec une augmentation continue du nombre de demandeurs d’emploi. Dans ce contexte, Pôle emploi a été particulièrement vigilant à maintenir les délais d’indemnisation et d’inscription et s’est fortement mobilisé pour la mise en place des nouvelles mesures de la politique de l’emploi (emplois d’avenir, contrats de génération,…).

Les nouvelles modalités d’accompagnement des demandeurs d’emploi sont aujourd’hui en place dans l’ensemble des agences de France métropolitaine ainsi qu’en Guyane, et à la Réunion. Tous les demandeurs d’emploi accompagnés par Pôle emploi bénéficient de la nouvelle offre de services. Pôle emploi souhaite être complètement transparent sur les conditions de mise en œuvre de ces nouvelles modalités d’accompagnement et en particulier sur la question de la taille des portefeuilles d’accompagnement des demandeurs d’emploi. La taille des portefeuilles par agence et par modalité d’accompagnement est ainsi publiée pour la première fois sur le site institutionnel de Pôle emploi et sera mise à jour deux fois par an.

Il est important de rappeler que la taille des portefeuilles ne saurait résumer l’activité des conseillers de Pôle emploi. Au-delà de l’activité de suivi et d’accompagnement, Pôle emploi a en effet pour mission d’accueillir, d’inscrire, d’indemniser les demandeurs d’emploi ainsi que de répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

DOCUMENT COMPLET (36 pages)

(vous y trouverez le détail agence par agence et là où l 'entourloupe est belle c'est dans la moyenne calculée par conseiller : chez moi, par exemple, on cite 10 conseillers en APPUI, ce qui est exact, mais avec une moyenne totalement faussée car 3 sont Indemnisation (avec portefeuille rikiki), 1 est rep avec portefeuille frigo, 1 est conseiller en mission jusqu'en fin 2015)

Message  magali le 21/9/2013, 21:06

A cette adresse : une analyse et une cartographie parue dans le Monde

http://www.lemonde.fr/emploi/article/2013/09/21/pole-emploi-des-moyens-tres-mal-repartis_3482198_1698637.html

très parlant !
magali
les superactifs

Message  efe le 22/9/2013, 07:59

l'ennui c'est que l'analyse et la cartographie du MONDE sont tirés du document officiel sur les portefeuilles (36 pages) qui est totalement faussé et faux (comme je le dis juste au dessus, si on est 10 officiellement en SUIVI concrètement on n'est que 5, ça change tout)

Message  manu le 22/9/2013, 08:30

selon l'article du monde : "soit 6 % de ceux suivis par l'organisme, bénéficient d'un suivi renforcé, avec des conseillers qui ne s'occupent pas de plus de 70 chômeurs" C'est faux avec les rattachés je suis 140 DE et j'ai toujours pas compris la différence entre ceux en portefeuille et ceux rattachés. même besoin même rdv obligatoire. Rolling Eyes 

Sinon l'article même avec ses erreurs est intéressant et montre bien les inégalités de traitement de notre institution.
manu
les actifs

Message  cheese cake le 22/9/2013, 10:25

comme manu, pas compris la subtilité des "rattachés" : ils sont à convoquer sous Aude comme les autres ... Question mais je dois pas être bien fufut ! scratch 
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 22/9/2013, 12:26

Les "rattachés" sont ceux que le conseiller référent n'a pas encore reçus  : EDS01 avant l'échéance des 4 mois , DE en suivi délégué Co-traitance (ANI jeunes diplômés Apec, Mission locale par exemple) pour lesquels figure une date d'échéance de "Bilan de suivi délégué", les cat 5 (dont les créateurs), les DE en activité partielle (cat 6 7 ou Cool, les titulaires du RSA avec un suivi délégué PNI (espace insertion par exemple)

Pour certains rattachés j'ai des échéances à 2015 (ceux en PNI espace insertion par exemple)

Et tous ces DE disposent de notre NOM et peuvent demander à nous voir

Message  efe le 23/9/2013, 20:47

AFP  23 septembre 2013
Disparités territoriales à Pôle emploi: des corrections sont engagées

Le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, a affirmé lundi à l'AFP que l'opérateur public était "engagé dans les corrections des disparités territoriales", alors que la charge des conseillers varie du simple au double d'une région à l'autre.

Selon des données publiées vendredi pour la première fois par Pôle emploi, dont l'AFP s'était fait l'écho, 2,3 millions de chômeurs étaient suivis par 20.433 conseillers au 1er septembre, soit en moyenne 116 chômeurs par conseiller. Mais entre régions, départements et communes, les moyens sont très inégalement répartis.

Selon les calculs de l'AFP, cette moyenne peut varier du simple au double d'une région à l'autre. Ainsi, quand un conseiller suit 66 chômeurs en Corse, celui du Limousin en a 130. Pire, celui de Picardie, où le chômage est supérieur de deux points à la moyenne métropolitaine, en a 150 dans son portefeuille.

"Il y a des inégalités territoriales entre les agences", a admis Jean Bassères auprès de l'AFP, mais "on est engagé dans les corrections de ces disparités".

Les 2.000 renforts en CDI, annoncés par le gouvernement en mars et en cours de déploiement, "vont être répartis entre régions pour corriger ces inégalités", a-t-il expliqué. M. Bassères a ainsi cité l'exemple de la Picardie, qui va bénéficier de 5% de ces recrues (100), alors qu'elle concentre 3,5% des demandeurs d'emploi.

M. Bassères a également précisé que 400 conseillers supplémentaires allaient être affectés dans les zones urbaines sensibles (ZUS).

"On va en voir les bénéfices dans les prochains mois", a-t-il promis. "Cela va prendre du temps", mais "comme on a pris l'engagement de publier deux fois par an ces données, nous avons bon espoir que la prochaine publication" montrera des améliorations.

Le directeur général de Pôle emploi a par ailleurs souligné "l'effort de transparence important" que constitue la publication de ces données, sur un "thème structurellement polémique à Pôle emploi: la taille des portefeuilles des conseillers". "Je ne connais pas beaucoup de services publics qui se livrent à cet exercice", a-t-il souligné, insistant sur le "caractère exemplaire de cette démarche".

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut