Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Refus d'EID jugé au Tribunal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Refus d'EID jugé au Tribunal

Message  cheese cake le 29/1/2013, 19:30

efe, comme d'ab, si tu trouves une meilleure place ... clown ... avez-vous plus d'infos ?

Pôle emploi à la barre

Publié le mardi 29 janvier 2013 à 11H00 - Vu 172 fois

Elles avaient reçu un blâme et le retrait de deux jours de salaire.

SOISSONS (Aisne). Deux ex-ANPE, salariées de Pôle emploi, attaquent leur direction, après avoir été sanctionnées pour refus de se former à l'indemnisation. Un cas unique en Picardie.

C'EST un peu le procès de la fusion Assedic/ANPE que deux Soissonnaises vont porter, le 5 février, au tribunal administratif.
Ces deux salariées demandent la levée des sanctions, à la suite de leur refus de participer à une formation. Michèle Carel et Ghislaine Pomies, ex-salariées de l'ANPE à Soissons, ont toujours exercé dans le conseil à l'emploi. En 2011, la fusion prévoyait que tous les agents participent à la formation IED, entretien d'inscription et de diagnostic, afin d'offrir un interlocuteur unique au public, capable de monter les dossiers d'indemnisation et d'accompagner dans les recherches.
Les Soissonnaises sont les seules, en Picardie, à avoir refusé cette formation de deux jours, censée les préparer à l'indemnisation. « Elles ont considéré que c'était un nouveau métier et qu'elles étaient déjà formées au retour à l'emploi, leur priorité. Pour elle, c'était dégrader le service aux demandeurs d'emploi et elles se sont senties déqualifiées », souligne Laurent Dubost, délégué syndical CGT Pôle emploi pour la Picardie.
Elles ont signifié leur refus d'y participer « mais elles se trouvaient sur leur lieu de travail, insiste M. Dubost, d'ailleurs elles ont badgé ». Sanction : un blâme et le retrait de deux jours de salaire.
Michèle Carel et Guislaine Pomies ont déposé une requête au tribunal administratif en attaquant Pôle emploi Picardie. Leur objectif : la levée des sanctions. « Nous sommes très déterminées à nous défendre, souligne Michèle Carel. Aujourd'hui, la personne vient mais on ne traite pas son dossier tout de suite. Il n'y a aucune plus-value par rapport aux demandeurs. »

Pétition

Les deux salariées soissonnaises, dix-neuf et trente et un ans de boutique, font partie de la petite minorité (moins de 10 %) d'ex-ANPE à avoir conservé leur contrat de droit public. C'est pour cela que leur affaire sera traitée devant le tribunal administratif. Les autres ont préféré signer un contrat privé.
Une pétition de soutien, mise en ligne il y a une semaine lorsqu'elles ont reçu leur convocation à l'audience, a recueilli environ 300 signatures. « Si on fait plier la direction, observe le syndicaliste, ça montrera que c'est important de résister et que nos employeurs ne peuvent pas tout faire. »
La direction régionale de Pôle emploi n'a pas souhaité s'exprimer, dans la mesure où une procédure juridique est en cours.
Isabelle BERNARD
cheese cake
les supra-méga actifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refus d'EID jugé au Tribunal

Message  efe le 29/1/2013, 21:28

(j'ai bougé le sujet Very Happy )

Cela ne fait pas de mal à POLE EMPLOI de se faire traîner au Tribunal. A ce sujet là qu'est devenue Isabelle DE LEON ?

Dans mon coin les rares indemnisation qui ne faisaient pas d'EID doivent s'y mettre obligatoirement (envie de la direction, consignes du "haut" je l'ignore) et moi ça ma fait bien marrer qu'enfin tout le monde se coltine l'EID Laughing

Admin., Gardienne du Temple

Message  magali le 29/1/2013, 21:53

Dans mon agence, il y a encore 3 agents indemnisation qui ne participent à aucune activité placement (rappro, suivi...) ni à l'EID non plus.
Elles font de l'accueil, de l'arc, de l'att et de la liquidation.
Elles ont pas l'air de s'en porter mal et l'eld leur fout la paix.
magali
les superactifs

Message  efe le 29/1/2013, 21:56

Ouh là je n'allais pas si loin, j'ai juste dit EID Laughing Ils sont durs chez toi

On va dire pour être exact que depuis fin 2011 une poignée d'indem font du SMP et ce sont mis il y a 6 mois à l'EID.
Mais il restait 3 récalcitrants qui vont devoir aussi se mettre à l'EID (et peut être au SMP par la suite)

Admin., Gardienne du Temple

Message  chris le 29/1/2013, 22:27

Efe,

Pour répondre à ta question,
Suite à la très forte médiatisation de son histoire, Isabelle De Léon a eu une sanction disciplinaire "limitée" qui lui a permis de reprendre une activité tout de suite. La Direction l'a transféré dans une A2S comme ça elle ne fait pas d'EID.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  Candy le 30/1/2013, 13:56

Etant moi même placement et indem je vais me moquer de mes collègues indem gentiment....
ces petits Chéris pensent souvent qu'ils ont un vrai métier.... parce que eux.... ils ne blablatent pas.... ils ont un vrai savoir faire.... le placement c'est du blabla... on ne produit rien!!!!
bah oui.... après les 3 jours de formation qu'on leur offre... ils pensent connaitre notre métier.... sauf que ceux qui sont issus de l'indem et qui font du smpr ont 3 plages de reception mensuelles pour recevoir 60 DE quand on en a 4 pour en recevoir 220!!!!! qu'ils ne prescrivent aucunes presta, ni formation, ni accompagnement, qu'ils ne savent pas ce qu'est l'IAE, le plie ou autre..... ils font du controle des recherches effectuées! ils n'ont aucun role de conseil et d'orientation! autant dire..... ce ne sont pas des conseillers placement mais bien des agents indem.... qui comme à l'époque de l'Assedic verifiaient au 6ieme mois les actes de recherche d'emploi.....
il n'est pas rare qu'ils basculent des DE en arc placement juste apres leur entretien....... ca me laisse songeuse....
moi j'ai été formée 6 mois en placement et 2 mois en indem.... bah je suis opérationnelle!
j'ai compris une chose.... le placement c'est beaucoup plus de connaissances que l'indem... ta plus value elle est dans ta connaissance des entreprises et du tissus local et ca.... ca ne s'apprend pas en formation de 3 jours.... tous les jours j'apprends de nouvelles choses, je me documente, je pose des questions, j'apprends aussi de mes DE, je garde des liens avec eux, et j'ai un réseau d'anciens DE qui savent que si je leur propose un cv à faire passer c'est que j'y crois et qu'on peut compter dessus.
ca fait 5 ans que je bosse au même endroit, et pourtant j'en apprends tous les jours....
en indem, j'ai ingurgité une grosse dose de théorie.... j'applique, parfois je m'adapte un petit peu... mais franchement je ne fais pas preuve d'ingeniosité, d'esprit d'initiative etc.... même s'il est très important que les gens soient payés correctement, je crois vraiment que l'important c'est de pouvoir les aider à repartir en emploi....
Candy
les superactifs

Message  fifi_72 le 30/1/2013, 14:47

chris a écrit:Efe,

Pour répondre à ta question,
Suite à la très forte médiatisation de son histoire, Isabelle De Léon a eu une sanction disciplinaire "limitée" qui lui a permis de reprendre une activité tout de suite. La Direction l'a transféré dans une A2S comme ça elle ne fait pas d'EID.

pig

En effet, elle a eu une "mutation d'office" sur une A2S, c'est la "sanction" la plus faible qui existe : je pense que vu la médiatisation, Charpy a dû faire profil bas ! elle est du même syndicat que moi, mais elle a décidé de faire sa guerre seule, sans aucun appareil syndical.

Pour rejoindre Candy sur les collègues indem qui font du "placement" : j'ai remarqué que mes collègues qui ont accepté de le faire font du mieux avec le peu qu'ils ont appris, mais restent dans l'ensemble perdus quand il faut mettre en place des formations, ont une très mauvaise connaissance des prestas... ceci dit, les derniers recrutés sont dans la même galère car ils ont des formations au rabais... le nombre de fois où j'ai rattrapé des trucs en passant près de l'accueil ! Quand je traite les dossiers indem et que je regarde le PPAE fait lors de l'EID, je m'étrangle car tout est fait à l'arrache, le profil au rabais, les conclusions d'entretien pffffffffffffffff... pas facile de reprendre les choses derrière... je veux bien qu'on passe du temps sur la complétude de la DAL, mais perso je prends le temps de faire les choses correctement, la plupart des gens, quand on les prend avec du retard, sont compréhensifs et plutôt content qu'on n'expédie pas leur dossier avec désinvolture !

les supra-méga actifs

Message  IDEFIX le 31/1/2013, 06:03

Entendu en entretien EID pour une assistante

"Ah bon, vous ne trouvez pas d'offres ? Vous devriez faire des candidatures spontanées, moi, c'est comme ça que je suis entrée aux Assedics".

Et hop ! Pas de question du type "En faites-vous déjà ? Vous sentez-vous à l'aise ?" pour éventuellement conseiller la DE ou (soyons fous !) proposer un atelier ou une STR.

Le calendrier de paiement, au revoir !

IDEFIX
les superactifs

Message  soleane le 31/1/2013, 07:21

chez nous, tout le monde en fait, sauf la dernière collègue indem arrivée de RP, mais elle va être formée. chez moi, celle qui a la vision la plus négative du métier, et ben c'est notre PAG ex ANPE, et elle est là depuis 15 ans... je vous explique pas quand faut passer derrière ! rien, pas d'action, pas de recherche d'offre, pas d'atelier... et pourtant, elle a tjr fait du PPAE. la plupart du temps, elle donne discrètement un RDV conseil (pas de sarc placement chez moi) de suite derrière son EID... jusqu'à ce qu'elle se fasse pincer, et là, ça va ronfler !
soleane
les superactifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut