Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
» Requiem pour un OPP défunt.....
25/7/2017, 18:22 par fifi_72

» 500 000 formations 2016 et 200 000 en 2017
24/7/2017, 10:08 par efe

» 50 ans déjà
24/7/2017, 10:03 par efe

» mince .. ça recommence !
21/7/2017, 19:03 par cheese cake

» Calendrier prévisionnel des sélections internes 2015-2016 et.....2017
19/7/2017, 11:32 par cadc

» Médecine du travail DROIT PUBLIC
4/7/2017, 18:45 par magali

» CEP
1/7/2017, 11:31 par fatjak

» Convention assurance chômage 2017
16/6/2017, 17:49 par efe

» MACRON : Démission et indemnisation
16/6/2017, 10:38 par IDEFIX

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

offre d'emploi ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

offre d'emploi ...

Message  cheese cake le 15/1/2013, 19:04

qui peut croire que la dématerialisation va éviter ce genre d'annonce ? quelle vigilance aurons-nous si nous n'avons plus la main sur la prise d'offre ???? et avec la multiplication de précaires non formés qu'on flanque en service entreprise à l'arrache ?

(euh, mon efe, si tu vois une meilleure place pour mon post, vas-y, j'suis pas douée pour ça !)

http://www.lefigaro.fr/emploi/2013/01/15/09005-20130115ARTFIG00586-une-annonce-sexiste-publiee-sur-le-site-de-pole-emploi.php

Une annonce sexiste publiée sur le site de Pôle Emploi
Mots clés : Emploi, Sexisme, Saint-Cast-Le-Guildo, Côtes-D'Armor

Par Judith Duportail
Mis à jour le 15/01/2013 à 18:12 | publié le 15/01/2013 à 16:27 Réactions (13)

Une offre de poste d'agent d'entretien a été publiée sur le site, précisant que le poste convenait «mieux à une femme». Pôle Emploi a reconnu une erreur de sa part, quand le recruteur ne voit pas où est le mal.

L'offre n'est plus en ligne. Celle-ci indiquait qu'un camping de Saint-Cast-le-Guildo, dans les Côtes-d'Armor, était à la recherche d'un agent d'entretien pour un contrat de deux mois. «Nettoyage des locaux, nettoyage des locatifs, repassage, entretien d'espace verts, etc.» À la fin de l'annonce, une précision: «Poste convenant davantage à une femme.» Une telle mention est illégale. Il est interdit par la loi de spécifier si l'on souhaite recruter un homme ou une femme, tout comme il est illicite de favoriser un candidat en fonction de son sexe.

Capture d'écran de l'annonce.
«Oui, nous préférons embaucher une femme»
Contacté par Le Figaro, Pôle Emploi reconnaît une erreur humaine. «Cette annonce n'aurait jamais dû être publiée comme telle. Elle n'est plus en ligne. Nous contrôlons toutes les publications de notre site. Je pense qu'il s'agit ici d'une erreur d'inattention. C'est malheureux, car nous ne prenons pas le problème des discriminations à la légère», affirme le responsable.

La direction du camping de Saint-Cast-le-Guildo assume, elle, sa préférence, tout en se défendant de commettre un acte de discrimination. «Oui, nous préférons embaucher une femme pour faire du ménage. Elles sont plus soigneuses, plus méticuleuses et plus sérieuses. Les femmes sont plus propres», affirme un membre de la direction au Figaro, ne «comprenant pas» qu'une telle annonce puisse choquer. «J'ai déjà embauché des hommes pour faire le ménage, et les sanitaires étaient dans un état catastrophique», explique-t-il, avant d'ajouter que Pôle Emploi n'a rien trouvé à redire sur le contenu de l'annonce. Annonce qui, ajoute-t-il, n'est plus d'actualité: le poste a été pourvu.
cheese cake
les supra-méga actifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: offre d'emploi ...

Message  soleane le 15/1/2013, 19:47

c'est sur que depuis la fusion et la formation à la va-vite par wagon de précaire, c'est l'horreur dans les offres ! Les offres non rédigées, subjectives, discriminantes, avec des fautes de frappes, sont malheureusement devenues monnaie courante. Et les DE nous les ramène en les corrigeant, parfois j'ai sincèrement honte...
soleane
les superactifs

Message  cheese cake le 15/1/2013, 19:54

merci soleane, je ressens la même chose : le coeur de notre travail nous échappe ! et cela va empirer avec la nouvelle "offre de service" ... moins d'intervention des conseillers, plus de liberté pour les employeurs de nous flanquer des offres contraires à toute éthique ... qui seront validées par des collègues CDD sans formation... où qui seront en direct en ligne sans intervention de notre part ... il est où mon "coeur de métier" ? j'aimerais que popol "réinvente" le fait de passer obligatoirement par nous pour toute offre d'emploi ... je suis une bizounours ! jocolor
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 15/1/2013, 20:50

Si ça vous tente de vous prendre connaissance les 33 pages sur la saisie des offres je vous conseille d'aller sur NOTE EN LIGNE lire l'instruction n°2012-123 du 30 juillet 2012 et/ou la déposer sur le coin du table et/ou d'en parler à vos REP (qui, au delà d'un conseiller, devrait être le garant de la bonne exécution du travail fait en agence)

Offre d’emploi :
généralités : voir le code 3210
recueil : voir le code 3211
traitement et suivi : voir le code 3212
mise à disposition S@D : voir le code 3236

le 3210 commence : le caractère public des offres d’emploi diffusées par Pôle emploi impose de respecter un régime
juridique strict encadré par le code du travail et le code pénal.
La présente instruction a pour objet de préciser les obligations pesant sur Pôle emploi en matière de
traitement et de diffusion des offres d’emploi, notamment s’agissant des règles à respecter pour
garantir le principe de non-discrimination.
Le non respect des dispositions applicables aux offres d’emploi est susceptible d’engager la
responsabilité de Pôle emploi et de ses agents.

Concernant la discrimination (p16/33) ça commence comme cela :
4.1. Les discriminations fondées sur le sexe
Les discriminations fondées sur le sexe sont expressément prohibées par l’article 225-1 du Code
pénal, et, les articles L. 1132-1 et L. 1142-1 du Code du travail.
Aux termes de l’article L. 1142-1 du Code du travail, il est strictement interdit de mentionner dans une
offre d’emploi le sexe du candidat recherché, sauf exceptions limitativement énumérées par la loi.

Admin., Gardienne du Temple

Message  cheese cake le 16/1/2013, 07:40

2eme épisode .... ça va pêter en "interne" !

Saint-Cast-le-Guildo. Une annonce sexiste sur le site de Pôle emploi
Emploi mardi 15 janvier 2013

Une annonce particulièrement sexiste est publiée depuis le 10 janvier sur le site de Pôle emploi pour trouver un agent d’entretien dans un camping de Saint-Cast-le-Guildo, dans les Côtes d'Armor. La fiche emploi détaille les tâches : « nettoyage des locaux, des locatifs, repassage, entretien des espaces verts ».

Poste convenant à une femme

Jusque-là rien de spécial, sauf que la dernière phrase stipule : « poste convenant davantage à une femme ».

Outre le manque de tact, cette annonce est illégale. Il est en effet, interdit de spécifier si l'on souhaite recruter un homme ou une femme.

Le camping assume

Le responsable du Pôle emploi de Dinan, Cédric Ogier, embarrassé par « la boulette » n’a pas su expliquer d’où venait l’erreur. « Il existe différentes façons de déposer une annonce. Mais toutes sont normalement vérifiées. Là, l’erreur est tellement énorme… Je vais enquêter en interne. » L’annonce a été suspendue dans l’après-midi.

Selon le Figaro.fr, la direction du camping de Saint-Cast-le-Guildo assume, elle, sa préférence, tout en se défendant de commettre un acte de discrimination. «Oui, nous préférons embaucher une femme pour faire du ménage. Elles sont plus soigneuses, plus méticuleuses et plus sérieuses. Les femmes sont plus propres», affirme un membre de la direction.
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 16/1/2013, 19:27

Sacré Cédric, en voilà un autre qui assume bien ses responsabilités de DAPE affraid

Message  cheese cake le 16/1/2013, 19:33

bon, l'affaire a pété après sa prime .... tout va bien !!! il va juste "informer" un pauv'collègue qu'il peut se brosser pour une augmentation ! pirat
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  chris le 16/1/2013, 19:36

le pauvre collègue qui a validé l'offre sur DOL va entendre parler du pays.

Vient maintenant le problème évoqué par certains de la formation des nouveaux collègues arrivés et des CDD formés à la va-vite et jettés dans la fosse au lions très rapidement.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 16/1/2013, 19:41

j'en ai une CDD qui est là pour 6 mois, qui a une semaine de "boite" et qui va se taper du service entreprise seulement ... ça y est, elle est sur odigo ! aucune formation, aucune déonto ... youpi ! allez, démerdes-toi !
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  chris le 16/1/2013, 19:50

Pareil, combien d'offres VALIDEES on peut voir sur le réseau avec le texte même pas retravaillé que les agences d'interim mettent sur DOL du genre "Manpower recherche pour l'un de ses clients bla-bla-bla-bla-bla"

Dans cette histoire là, comment ça va se terminer ? Question Est-ce que Pôle emploi va avoir l'honnéteté de dire que c'est la faute de son organisation, ou d'une carence de formation de son personnel ? Question Ou va t-on simplement rechercher le méchant conseiller fonctionnaire et incompétant qui a commis la faute ? Question lol!

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 16/1/2013, 20:19

ta derniere solution est la bonne ! entre la technique de la patate chaude et celle du parapluie ... ça va retomber sur un guguss de base ... cyclops
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 16/1/2013, 20:29

tiens, ça aussi ça sent le caca , non ? , même si ce n'est pas chez popol ... ça me rappelle l’affaire "rufus" non ?

http://www.sudouest.fr/2013/01/16/je-n-ai-commis-aucune-faute-m-le-president-dit-l-ex-cadre-du-conseil-general-de-la-dordogne-936453-1980.php

"Je n'ai commis aucune faute, M. le président", dit l'ex-cadre du Conseil général de la Dordogne
Isabelle Chaumard, auteur d'un livre sur les coulisses du Conseil général, s'adresse directement au patron du Département. La parution de l'ouvrage est repoussée au 2 févrieri

Cela devient presque un dialogue entre le président du Conseil général, Bernard Cazeau, et son ancienne cadre Isabelle Chaumard, qui raconte les coulisses de la collectivité, dans un livre à paraître le 2 février.

Mardi, le premier a tenté de décrédibiliser la seconde. Le Département riposte en expliquant qu'il a légitimement licencié sa cadre, en découvrant que son ex-compagnon avait touché indûment le Revenu de solidarité active (RSA) durant plus d'un an. "Déontologiquement", d'après le directeur des services, elle aurait dû aviser sa hiérarchie. Laquelle la soupçonne aussi d'avoir couvert le bénéficiaire, par ailleurs vétérinaire, car elle avait géré le dispositif RMI dans ce secteur du département.

Ce mercredi, Isabelle Chaumard répond, dans une lettre ouverte au président. Elle rappelle que le jugement du tribunal correctionnel de Bergerac a conclu qu'elle avait prévenu son ex-conjoint que le versement du RSA était illégal, mais qu'une fois séparés et même s'ils cohabitaient, elle n'a pas su que celui-ci n'avait pas été interrompu. Le tribunal précise qu'aucun transfert de fonds n'a été observé entre les comptes.

Par contre, poursuit Isabelle Chaumard, le Conseil général connaissait 'l'existence de ce dossier depuis un an et demi" et "n'a rien fait". Elle ajoute : "Ma question est : "Pourquoi ?" Sous-entendu : pour lui nuire. "Comment un dossier dont les cadres connaissent l'existence depuis un an et demi et ne lui appliquent aucune des procédures légales, peut-il arriver un jour sur le bureau du procureur de la République, alors même que le bénéficiaire n'a jamais reçu une lettre de convocation ?"

L'ex-cadre s'adresse à Bernard Cazeau : "Je n'ai commis aucune faute M. Le Président, ce n'est pas moi qui ai commis une faute. D'autres sont pourtant toujours en poste et n'ont ni été salis publiquement ni mis en examen." Elle ajoute : "M. le Président, je vous respecte, je vous l'ai écrit en même temps que je vous ai écrit mon innocence en juillet 2011. Tout cela est un énorme gâchis."

Le livre "Collectivité locale, ou comment devenir un escroc" devait paraître aux éditions Mélibrée le 21 janvier. D'après l'auteur, la parution a été repoussé au 2 février, en raison d'une forte demande.

Périgueux · Ber
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  bourriquette le 16/1/2013, 20:41

C'est trop facile de taper sur l'absence de formation des CDD: rien ne vous dit qu'il s'agit d'un CDD... Au jour d'aujourd'hui, il y a bien des anciens qui omettent les regles qui regissent la prise d'offre en agence...

Les CDD ont une formation peut etre pas exhaustives mais qui leur permet de se depatouiller apres c'est à eux de venir vers les agents plus experimentés et de regarder dans l'intranet...Comme le dit Efe, tous est sur note en ligne... et dans le pire des cas, il y aussi des formations sur traiter, recueillir et pourvoir une offre d'emploi...
Je ne sais pas c'est aussi notre role d'aider le collegue en difficultés: et meme s'il est nouveau...

Le probleme reel aujourd'hui dans notre metier, c'est qu'on privilegie le demandeur d'emploi au detriment de l'entreprise et des offres.Sans entreprises, on ne pourra jamais sortir nos demandeurs d'emploi. Dernier probleme: les conseillers ont souvent l'habitude de recadrer les demandeurs d'emploi mais recadrer un employeur ça non! Le role et la posture de conseiller se joue aussi avec les employeurs et la prise d'offre.
bourriquette
les superactifs

Message  chris le 16/1/2013, 21:05

Je suis assez d'accord sur le fait qu'on néglige l'entreprise et que sans offres à proposer aux demandeurs d'emploi, les entretiens qu'on a avec eux deviennent très longs et sans aucun sens.....Il faut à tout prix que Pôle emploi se reprenne là dessus.

Par contre, je suis moins convaincu sur le "y'a qu'à regarder sur doc en ligne" et tu trouveras ton bonheur. Moi, personnellement, si vous saviez le temps que je passe sur l'intranet à rechercher des infos qui apparaissent, disparaissent, changent de place.....Parfois, c'est assez frustrant affraid
Et en essayant d'être le plus modeste possible, je ne me considére pas comme un conseiller nul et dépassé !

On a quand même suffisamment vu ces dernières années des tas de collègues qui débutaient se retrouver face aux D.E. ou en ZT après quelques jours de doublon......

Sans être parfaite, la formation ANPE en 5 mois et 5 modules avait quand même plus de gueule et de sens.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 16/1/2013, 21:14

bouriquette, je suis 100 % avec toi.
Notre coeur de métier fout le camps ... on fait des "clics" sur les ordis sans même réfléchir aux conséquences de nos actions ... des robots lobotomisés (agents en cdi ou en cdd, kif kif) et en plus, on a un discours mièvre avec les employeurs : je me permets de leur adresser l'article de loi sur la discrimination dès que le le peut et de refuser leur offre ... on me dit après que je devrais "prendre des gants" .... crotte ! pareil avec le respect des conventions collectives ... marre ...avec la dématérialisation des offres ... on va avoir un rôle de ... rien ! Neutral
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  Lionel le 17/1/2013, 00:18

bourriquette a écrit:C'est trop facile de taper sur l'absence de formation des CDD: rien ne vous dit qu'il s'agit d'un CDD... Au jour d'aujourd'hui, il y a bien des anciens qui omettent les regles qui regissent la prise d'offre en agence...

Cela m'est arrivé récemment. j'ai validé une offre discriminatoire. Mais le cas n'était pas aussi flagrant que celui ci. (et perso je pense toujours qu'il n'y avait rien de discriminant...) Et nos saintes autorités ont quand même pataugé deux / trois jours pour savoir quoi faire. ET j'ai eu la chance que cela fasse les gros titres de la presse. Bref ce n'est pas réservé qu'aux débutants ces bourdes... Même si il est vrai que les formations des CDD sont quasi inexistantes. Dans ma région, des CDD font des EID sans formations, sans tutorat, etc.. Dans mon agence deux demi journées d'observations suffisent à un CDD pour se retrouver sur le 39 49 au volet placement...

Au final tout cela est, au choix, très dévalorisant pour des gens qui ont plusieurs années d'expériences ou alors très cyniques envers nos "clients" à qui on promet un service de qualité...

bourriquette a écrit:Les CDD ont une formation peut etre pas exhaustives mais qui leur permet de se depatouiller apres c'est à eux de venir vers les agents plus experimentés et de regarder dans l'intranet...Comme le dit Efe, tous est sur note en ligne... et dans le pire des cas, il y aussi des formations sur traiter, recueillir et pourvoir une offre d'emploi...
Je ne sais pas c'est aussi notre role d'aider le collegue en difficultés: et meme s'il est nouveau...

La formation c'est une obligation de ton employeur. Pas du salarié. Et quand à regarder dans Doc en ligne... Comment dire ce truc est tellement touffu qu'il faut encore savoir quoi chercher... Perso il est parfois plus simple de taper dans google ta question et tu tombes sur le sites services public.gouv.fr.... Et tu as ton info... Le moteur de recherche de doc en ligne est une buse. je vais revenir à mon agence, le CDD pour le traitement de l'offre est formé en 2/3 demi journée d'observation. Cela en devient comique car maintenant ils observent les CDD... Le principe du téléphone arabe.

bourriquette a écrit:Le probleme reel aujourd'hui dans notre metier, c'est qu'on privilegie le demandeur d'emploi au detriment de l'entreprise et des offres.Sans entreprises, on ne pourra jamais sortir nos demandeurs d'emploi.

Je pense que l'abandon du volet entreprise est une erreur lourde qui se fera sentir sur le long terme. Le problème n'est pas tant d'avoir des offres mais cela nous permettait d'avoir un pied en entreprise. Un DE qui rentre dans une agence pole emploi il vient pour trouver du boulot ( une formation ou une rémunération). Le reste c'est du pipo...

A/L
Lionel
les actifs

Message  efe le 17/1/2013, 20:22

Depuis la fin de la formation qu'on connue ceux arrivés en 2006/2007 et plus (formation inductive qu'ils disaient) mais arrivés avant la fusion, les formations dispensées sont juste l'accueil, l'eid et le PPAE et tout le reste doit être dispensé en agence avec le concours des tuteurs. Bien que Charpy ait sorti une instruction sur le tutorat en juillet 2011 les DAPES continuent de faire "à leur sauce" et le scandale est là. Si la "formation interne/tutorat" était respectée les nouveaux seraient déjà nettement mieux armés.

tutorat

Message  razmote le 25/1/2013, 13:31

Encore faut il que l'on donne du temps au tuteur qui est le plus souvent un agent expérimenté que l'on positionne sur les activités "complexes" que les nouveaux recrutés ne peuvent assurer...
Ca tourne en rond...
Sur les derniers recrutements, j'ai pu voir un nouveau recruté en CDI être en observation avec un collègue CDD qui avait également postulé pour le CDI mais n'avait pas été retenu !!!
Que dois penser ce collègue en CDD ? : je n'ai pas les capacités pour avoir un CDI, toutefois je peux former celui qui en est capable !?

razmote

Message  manu le 26/1/2013, 10:12

@Lionel
Un DE qui rentre en agence...il vient surtout pour toucher des sous. C'est malheureusement la triste réalité de mon bassin d'emploi. Combien de SMP commencent par "je suis venu parce que j'ai des problèmes avec mon indemnisation..." et qu'il faut vite recadré. Sad
manu
les actifs

Message  Lionel le 28/1/2013, 22:04

manu a écrit:@Lionel
Un DE qui rentre en agence...il vient surtout pour toucher des sous. C'est malheureusement la triste réalité de mon bassin d'emploi. Combien de SMP commencent par "je suis venu parce que j'ai des problèmes avec mon indemnisation..." et qu'il faut vite recadré. Sad

Alors j'ai fait une erreur en me replaçant dans un contexte ex ANPE mais dans les faits ma citation n'impliquait pas de critères quantitatifs. Aujourd'hui il est clair quand je suis en poste accueil j'ai 75% de questions indemnisations. En entretien c'est plus l'inverse... A la rigueur c'est moi qui lance le sujet indemnisation en leur parlant du cumul d'activité ou un rappel sur l'envoi de BS. D'ailleurs j'aime parler indemnisation en fin d'entretien. Prendre en compte la globalité du dossier, c'est je trouve bien pour les gens (même quand il y a aucun bug problème, ou indus.. que le type parte en se disant il n'y a pas de problème je trouve cela sécurisant pour lui)

Sur ma boite perso c'est assez divers mais je dirais une majorité de message pour la recherche d'emploi...

Mais je ne démordrais pas en disant qu'un DE qui rentre dans une agence (en dehors des spécificités locales) c'est pour du boulot, une rémunération ou une formation ! Le reste c'est du pipo !

A.
Lionel
les actifs

Message  Candy le 30/1/2013, 13:33

je ne sais pas pour vous, mais moi je me retrouve régulièrement avec de nouvelles offres dont j'ignore l'existence....
Les entreprises sont réparties aux agents par NAF, ayant été un peu trop rebelle... j'ai hérité d'un portefeuille disons.... médiocre.... avec une majorité d'associations, et meme des particuliers. ces "employeurs" n'ont pas la même formation ou vision du recrutement qu'un rh... du coup les offres passées sur Dole tiennent souvent de la blague (si je le prends de facon positive!!!) et ca ne gène pas les collègues (et pas forcément des CDD!!!) de les valider et de les mettre à ton nom!
je deviens donc responsable d'offres que je n'ai jamais visualisées..... on marche sur la tête!
l'autre fois, un cdd a qui on avait dit de valider les offres, a mis "envoyer le cv par mail" sur mon mail à moi!!!!! offres en A sur un poste d'assistante sans expérience avec niveau bac souhaité et pas d'anglais...... en 15 minutes ma boite saturait...... ce n'est pas grave.... mais ce n'est pas très efficace....
Candy
les superactifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut