Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

agressions ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

agressions ....

Message  cheese cake le 7/1/2013, 18:51

http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/une-salariee-de-pole-emploi-violentee-la-cftc-monte-au-creneau

Une salariée de pole emploi violentée : la CFTC monte au créneau

« Aujourd'hui, la situation mérite d'être prise en compte à la mesure de la gravité des faits commis. L'immobilisme de la direction est d'autant plus troublant » (photo Jérôme BRULEY)

Troyes- Après l'agression d'un agent de Pôle emploi, les responsables syndicaux CFTC dénoncent le manque de réactivité de la direction

Jeudi dernier, au cœur du quartier des Chartreux à Troyes. Il est 16 h 30, lorsqu'une salariée de Pôle emploi quitte la nouvelle agence. Elle est garée sur la place Romain-Rolland. C'est là qu'elle croise un usager avec lequel elle a déjà rencontré des difficultés. « Cette fois, il ne s'est pas arrêté à l'agression verbale », résume Christian Parisot, secrétaire général CFTC emploi. « Il l'a attrapée à la gorge. Assez fort pour qu'elle en garde les traces ».
Malgré la peur, elle parvient à rejoindre l'agence. Quelques instants plus tard et elle dépose plainte devant les fonctionnaires de police. « Notre collègue est profondément choquée, traumatisée par cet événement. Elle est arrêtée pour plusieurs jours ».
Le 21 décembre déjà, le comportement du même demandeur d'emploi l'avait contrainte à établir une note interne. « Il avait alors fait preuve de menaces verbales inacceptables mais personne n'en a tenu compte », ajoute Sébastien Limoge.
Au-delà de l'inquiétude, les responsables syndicaux s'étonnent du manque de réactivité de la direction. « La cellule psychologique n'a toujours pas été engagée, pas plus que la protection du personnel n'a été envisagée ».

Menaces au quotidien

À entendre Christian Parisot et Sébastien Limoge, personne n'a été prévenu et encore moins entouré. « C'est une politique déroutante. Certains collègues vont apprendre l'agression en arrivant ce matin, d'autres déplorent de ne pas savoir. Pour tous, c'est ou ce sera un choc. Cette agression n'a plus rien d'anodin ».
En première ligne face à une population souvent déstabilisée, les agents encaissent au quotidien menaces et insultes. « Mais nous n'en sommes plus au stade de la menace. Aujourd'hui, la situation mérite d'être prise en compte à la mesure de la gravité des faits commis ».
La direction s'en sortirait par une pirouette pour justifier son immobilisme. « L'agression n'a pas eu lieu dans les locaux alors la direction se désengage. Pour autant, on peut considérer qu'elle est directement liée à la mission de notre col- lègue ».
Dans la ligne de mire des syndicalistes, la rigueur budgétaire et les risques qu'elle engendre. « Nous n'avons pas de parking privatif, ni de dispositif de sécurité qui pourrait nous mettre à l'abri ». Alors que l'agresseur n'était toujours pas interpellé, une réunion devrait avoir lieu ce matin. « Les salariés décideront s'ils jugent pertinent de mener une action ».

et voilà ... je penses à toutes les agressions qui restent sans suite ... No
cheese cake
les supra-méga actifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: agressions ....

Message  magali le 7/1/2013, 20:45

si déjà toutes les agressions étaient tracées dans le registre de sécurité.
magali
les superactifs

Message  efe le 8/1/2013, 06:00

Sur le parking ou à l'intérieur des locaux ne fait aucun différence, elle est toujours sur son lieu de travail.
Je me suis mise au PNS et le dernier noté a déclenché un courrier au DE qui m'a été envoyé en copie par mail

Admin., Gardienne du Temple

Message  cheese cake le 9/1/2013, 07:41

là, on va morfler !

“Les infiltrés” au Pôle Emploi à découvrir le vendredi 1er février sur France 2 !

Article publié Mardi 08 Janvier 2013 à 20:08
Mis en ligne par Jean-Marc VERDREL

Retour pour la 3ème saison dur France 2 du magazine d’investigation « Les infiltrés » présenté par Marie Drucker vendredi 1er février à 22:50.
Les journalistes de CAPA ont saisi une nouvelle fois une réalité au coeur de différents mouvements, milieux ou entreprises. Des enquêtes chocs et inédites, des reportages, loin des images habituelles. |

1ère enquête : « Pôle emploi : mission impossible »

Pour ce premier numéro, « les Infiltrés » se sont intéressés à un « système » que tout le monde connaît, mais dont personne ne peut imaginer l’univers kafkaïen : Pôle Emploi. Un sujet d’actualité s’il en est, au moment où le nombre de demandeurs d’emploi ne cesse d’augmenter.

Aujourd’hui, Pôle Emploi accompagne plus de 3 millions de personnes, presque un million de plus qu’il y a 4 ans au moment de sa création. Pour faire face à cette vague, l’organisme a recruté des agents en CDD d’un an dans le courant de l’année 2012. L’une des journalistes a réussi à intégrer une agence importante d’une grande ville française : une embauche sans vraie sélection et avec une formation sur le tas. Dans le même temps, l’agence remerciait des agents formés qui finissaient un CDD de deux ans…

Jour après jour, cette infiltrée a découvert la réalité du quotidien des conseillers de Pôle Emploi, en sous-effectifs chroniques, écrasés par la bureaucratie et des directives inapplicables, parfois à la violence, et scandalisés par la politique du chiffre. Elle a découvert comment le système « oubliait des chômeurs » jugés incasables, et dont aucun conseiller ne suivait le dossier. Et pourtant les agents font régulièrement preuve de dévouement et n’hésitent pas à trouver des solutions aux demandeurs d’emploi grâce à une bonne dose de système D.

Parallèlement à ce tournage en infiltration, une autre équipe de journalistes a, durant quatre mois, fait des demandes officielles de tournage dans une agence Pôle Emploi pour pouvoir rencontrer des agents, discuter de leurs conditions de travail et les filmer dans leurs activités. Ces demandes à la direction de la communication de Pôle Emploi n’ont pas abouti, l’organisme ne souhaitant pas donner d’autorisation de tournage…
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  Rio le 9/1/2013, 18:27

aaaaaaaah, on va encore nous habiller pour l'hiver ! LOL
Rio
les supra-méga actifs

Message  efe le 9/1/2013, 19:39

Je ne pense pas, d'abord parce que CAPA est une agence très sérieuse et aussi parce que le "vrai" quotidien d'un conseiller a été filmé et qui plus est en caméra filmé ("sous effectifs chroniques, écrasés par la bureaucratie,système D, etc...).

Si quelqu'un s'en prend plein la tronche ce sera le service COMM (ou la DG, peu importe c'est idem) qui n'a pas été capable d'autoriser un tournage : de toute façon ce n'est pas plus mal, celles et ceux qui ont déjà vécu le passage d'une personnalité ou d'une équipe de journalistes dans le cadre d'un reportage autorisé savent que tout est déjà cadré, calibré, préparé qu'il n'y a plus la moindre spontanéité. Là au moins il n'y aura aucun filtre sur le contenu

Message  chris le 9/1/2013, 20:35

Je suis assez d'accord avec Efe surtout quand on lit cet extrait du résumé de ce futur programme

"Jour après jour, cette infiltrée a découvert la réalité du quotidien des conseillers de Pôle Emploi, en sous-effectifs chroniques, écrasés par la bureaucratie et des directives inapplicables, parfois à la violence, et scandalisés par la politique du chiffre. Elle a découvert comment le système « oubliait des chômeurs » jugés incasables, et dont aucun conseiller ne suivait le dossier. Et pourtant les agents font régulièrement preuve de dévouement et n’hésitent pas à trouver des solutions aux demandeurs d’emploi grâce à une bonne dose de système D."

Si ce qui est décrit est vraiment montré, ça serait plutôt positif pour les agents de terrain et une vraie reconnaissance du travail fourni par le grand public et par les médias.
Par contre, il n'en va pas de même avec la Direction avec un grand D.

Bref, j'attends avec impatience ce reportage.

Dans un autre style mais je n'ai pas encore regardé, voici une immersion (cette fois ci officielle) d'une député dans une agence rurale. c'est passé sur La Chaine Parlementaire

http://www.lcp.fr/emissions/j-aimerais-vous-y-voir/vod/142302-veronique-massonneau-conseillere-au-pole-emploi-de-loudun

pig

chris
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 9/1/2013, 21:43

j'espère que leur vision sera plus "objective" que d'autres reportages ... je suis conternée que les services Com aient refusé de "parler" ... c'est la stazi de chez popol !!! pressée aussi de voir le montage de leur reportage !
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 10/1/2013, 07:45

suite de l'agression de Caroline .... mais où se cache son employeur ? Question si certains ont des nouvelles ...

Pôle emploi : l'agresseur en détention provisoire

Publié le mercredi 09 janvier 2013 à 10H40

Troyes - « L'expertise psychiatrique, je l'ai déjà eue. Si je m'embrouille un peu, c'est parce que je suis énervé, mais je ne suis pas malade, je suis juste impulsif et nerveux », lance Nourredine Zaher, un Troyen de 31 ans, au président Gérard Launoy, qui lui demande son avis sur une éventuelle expertise psychiatrique.
Il est présenté au tribunal correctionnel, en comparution immédiate, pour avoir agressé, le 3 janvier, Caroline, agent à l'agence Pôle emploi des Chartreux. Il avait eu affaire à elle le 21 décembre et le rendez-vous s'était mal passé : Nourredine Zaher s'était énervé et avait multiplié les insultes.

« Mon seul vrai problème, c'est de ne pas avoir d'emploi »

Jeudi dernier, vers 16 heures, alors que Caroline quitte son travail et rejoint sa voiture, elle est violemment agressée par le prévenu qui reconnaît l'avoir saisie à la gorge avant de brutalement la plaquer contre le véhicule en l'injuriant, en menaçant de la frapper et de la tuer. « Il a fini par la lâcher puis par partir tranquillement », précise le président.
« Je ne voulais pas lui faire de mal mais je voulais lui faire prendre conscience de ma situation et lui rappeler qu'elle m'avait manqué de respect », explique Nourredine Zaher, agité, précisant qu'il avait auparavant ingurgité beaucoup de bière.
Sous curatelle renforcée, il a déjà été poursuivi pour des violences en 2008 et en 2011, déjà sur des personnes dépositaires de l'autorité publique.
Des expertises psychiatriques ont déjà été réalisées. Celle de 2008 a conclu à l'irresponsabilité pénale du prévenu, au vu de ses troubles mentaux.
En revanche, en 2011, l'expertise fait valoir que les troubles constatés - une psychose et un délire - n'abolissaient pas pour autant son discernement. « Vous suivez un traitement ? », demande le président. « Seulement quand j'en ai besoin. Mais mon seul vrai problème, c'est de ne pas avoir d'emploi malgré mes diplômes d'informaticien », rétorque Nourredine Zaher.

« Expertises contradictoires »

Hier, tant Me Christophe Rocher, avocat de Caroline partie civile, que Julie Demesse, substitut du procureur, ont estimé qu'une nouvelle expertise était inutile : « Avec lui, ça dérape toujours très vite, surtout quand il est alcoolisé. » En revanche, Me Agnès Richard, avocate de la défense, a insisté : « Ce qui me trouble, c'est que les deux expertises présentent des conclusions totalement contradictoires. S'il y avait un vrai problème en 2008, il n'a pas disparu par l'opération du saint Esprit. »
Le Tribunal a été du même avis. Il a ordonné l'expertise psychiatrique du prévenu. Son procès est reporté au 4 février et Nourredine Zaher restera jusque-là en détention.
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 10/1/2013, 20:55

cheese cake a écrit:
Sous curatelle renforcée, il a déjà été poursuivi pour des violences en 2008 et en 2011, déjà sur des personnes dépositaires de l'autorité publique.

Alors là, les bras m'en tombent, comment une agence OSE mettre en portefeuille un malade mental, déjà poursuivi pour violences et sous curatelle.

Le PNS à faire est contre la direction de l'agence, contre la Direction Régionale et contre la Direction Générale qui mettent VOLONTAIREMENT en grand danger leurs agents. C'est une HONTE, je suis sincèrement scandalisée.

Tous les fêlés, alcoolos détectés, gueulards patentés, malades violents, les dérangés divers et variés sont tous dans un portefeuille à part. Le gus qui m'avait menacé a été immédiatement mis en portefeuille frigo et certains sont mêmes interdits d'agence (je pense à un type qui venait régulièrement vomir sa haine du colonialisme et qui accusait tous les blancs de l'empêcher de trouver du boulot)

Quant aux conseillers, qu'attendent-ils pour taper du poing sur la table ???

Message  fifi_72 le 10/1/2013, 21:00

Tout à fait d'accord avec Efe !

Pour répondre à ta question finale :

Ils attendent que quelqu'un d'autre le fasse pour eux... tout pareil que lors des réunions de service : tout le monde veut faire la révolution, mais dans les faits c'est toujours les mêmes qui vont au front et qui finissent par en avoir marre...

les supra-méga actifs

Message  IDEFIX le 11/1/2013, 05:57

Et ce sont toujours les mêmes qui se font étiqueter "grandes gueules" ou "gaffeurs" après les réunions de services...

Dans la fonction publique territoriale de mon département, le centres de gestion a étendu le service "hygiène et sécurité" à "santé au travail", avec embauche d'un psychologue pour le "mal-être". Celui-ci est intervenu dans une mairie où 2 agents ont été victimes d'agression verbale et de menace... d'un de leur collègues en arrêt. Déplacement dans les 24h, groupe de parole, un second programmé etc...

Quand je compare ces situations, on mériterait bien nous aussi d'avoir un psychologue au lieu de la ligne d'écoute ! Non ?
IDEFIX
les superactifs

Message  Lionel le 11/1/2013, 18:06

chris a écrit:Je suis assez d'accord avec Efe surtout quand on lit cet extrait du résumé de ce futur programme

"Jour après jour, cette infiltrée a découvert la réalité du quotidien des conseillers de Pôle Emploi, en sous-effectifs chroniques, écrasés par la bureaucratie et des directives inapplicables, parfois à la violence, et scandalisés par la politique du chiffre. Elle a découvert comment le système « oubliait des chômeurs » jugés incasables, et dont aucun conseiller ne suivait le dossier. Et pourtant les agents font régulièrement preuve de dévouement et n’hésitent pas à trouver des solutions aux demandeurs d’emploi grâce à une bonne dose de système D."

Si ce qui est décrit est vraiment montré, ça serait plutôt positif pour les agents de terrain et une vraie reconnaissance du travail fourni par le grand public et par les médias.
Par contre, il n'en va pas de même avec la Direction avec un grand D.

Bref, j'attends avec impatience ce reportage.

Dans un autre style mais je n'ai pas encore regardé, voici une immersion (cette fois ci officielle) d'une député dans une agence rurale. c'est passé sur La Chaine Parlementaire

http://www.lcp.fr/emissions/j-aimerais-vous-y-voir/vod/142302-veronique-massonneau-conseillere-au-pole-emploi-de-loudun

pig

oh j'imagine la réponse de la comm:"oui mais tout cela c'était avant pole emploi 2015 !!!"
Lionel
les actifs

Message  cheese cake le 11/1/2013, 20:12

salut Lionel, bienvenue (je ne me souviens pas de toi , mais je vieillis ! MDR !!!) . je suis ok avec cette vérité vraie !!! tout a changé depuis la nouvelle convention tripartite ... qui est, à mon avis, contre productive au vu de chômdu croissant ... je suis lasse ce soir de voir que la "pause" dans les évolutions informatiques et la "confiance partagée" ne font pas partie de mon univers ... j'ai dû rater un épisode du koh- Lanta popol, non ? l'épreuve des poteaux ??? Suspect
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 11/1/2013, 20:45

Lionel est, me semble t-il, un ancien du forum qui a juste changé de pseudo (un peu comme toi cheese cake)

Et si il est bien celui auquel je pense je suis contente de le voir revenir Wink

Message  Lionel le 11/1/2013, 20:49

cheese cake a écrit:salut Lionel, bienvenue (je ne me souviens pas de toi , mais je vieillis ! MDR !!!)

Bonjour
Je me suis absenté quelques temps !

[quote="cheese cake" je suis ok avec cette vérité vraie !!! tout a changé depuis la nouvelle convention tripartite ... qui est, à mon avis, contre productive au vu de chômdu croissant ... je suis lasse ce soir de voir que la "pause" dans les évolutions informatiques et la "confiance partagée" ne font pas partie de mon univers ... j'ai dû rater un épisode du koh- Lanta popol, non ? l'épreuve des poteaux ??? Suspect [/quote]

Pour moi pole emploi 2015 est un renoncement de pole emploi d'avoir une action envers les demandeur d'emploi. Avant PE 2015 on subissait mais on tentait d'avoir une démarche active, là c'est la porte ouverte à tout les abus... Et puis j'en ai marre de cette philosophie de PE: un conseiller qui donne lors d'un entretien un conseil à un demandeur d'emploi, il n'a pas travaillé. Un conseiller qui aura envoyé un DE sur un atlier où le DE n'aura rien appris aura fait un bon boulot...

Dans mon cas pole emploi 2015, confiance partagée, c'est foutu. je n'ai aucune confiance en pole emploi en mon ELD, ma direction départementale, régionale et générale.

a.
Lionel
les actifs

Message  Lionel le 11/1/2013, 20:51

efe a écrit:
Lionel est, me semble t-il, un ancien du forum qui a juste changé de pseudo (un peu comme toi cheese cake)

Et si il est bien celui auquel je pense je suis contente de le voir revenir Wink

Oui c'est moi ! ;-) Juste eu envie de prendre du recul avec mon métier et des forums où je passais trop de temps (sous entendu mon boulot empiétait trop sur ma vie perso..) Mais je ne vous ai jamais perdu de vue.. Et revoir des pseudo connus ( et me rendre compte que c'est la même merde partout) me fait le plus grand bien !

A.
Lionel
les actifs

Message  Rio le 11/1/2013, 21:11

Bon retour Lionel !
Alors, que s'est-il passé pour toi depuis tout ce temps ? As-tu opté ?
Rio
les supra-méga actifs

Message  efe le 11/1/2013, 21:16

Tu sais quoi, je suis vraiment contente de te voir revenir ici et aussi de savoir que malgré tout tu ne nous avais pas perdu de vue. J'aurais l'occasion de développer tout ça demain Very Happy

Message  Lionel le 12/1/2013, 12:12

Rio a écrit:Bon retour Lionel !
Alors, que s'est-il passé pour toi depuis tout ce temps ? As-tu opté ?

Oui j'ai opté. J'ai même eu une augmentation depuis que mon DALE a arraché de haute lutte (parait il) car augmenter un ex agent public 2 ans après qu'il est opté (comprendre il a déjà été augmenté) ne semblait pas normal...

L/A
Lionel
les actifs

Message  Candy le 12/1/2013, 12:17

Nous avons eu une très grosse augmentation de la violence dans mon agence, nous avons sollicité notre dtd qui a minimisé les faits.
après une semaine particulierement difficile avec 3 incidents vraiment importants, nous nous sommes réunis entre agents, et avons décidé de nous débrouiller sans le soutien de notre hierarchie.
a chaque agression, ou debut d'altercation, alarme silencieuse, debarquement de tous les collegues dans le bureau, extraction du collegue, utilisation du droit de retrait pour tous les agents, appel systematique des forces de police par un agent, et reprise du travail seulement après que la situation soit controlée.
lorsque notre eld s'est retrouvée avec une agence désertée par les conseillers, des DE qui nous soutenaient en disant qu'il était anormal de travailler dans ces conditions, mais qui n'etaient pas contents parce que eux, ils voulaient voir leur conseiller et qu'ils se tenaient correctement, des forces de police pas très compréhensives.... ils se sont rrendu compte qu'ils ne s'en tireraient pas comme ca...
nous avons obtenu que l'eld agisse vraiment et se montre ferme au lieu de céder aux gueulards qui du coup obtenaient tout ce qu'ils voulaient et donnaient le mauvais exemple aux autres. en plus de ce que nous avons mis en place, le dape se deplace avec l'agent pour porter systematiquement plainte. et nous avons un vigil. la situation se calme doucement car les DE savent que c'est tolerance ZERO et que si on fait du foin... on repart avec les menottes....
Candy
les superactifs

Message  magali le 12/1/2013, 16:34

C'est bien, vous êtes solidaires entre vous et capables d'élaborer quelque ensemble.
Avant, que ça se passe comme ça dans mon agence ! Chez nous, on a clairement l'impression que beaucoup de conseillers, n'ont pas les mêmes intérêts que les autres !
magali
les superactifs

Message  Candy le 13/1/2013, 12:14

c'est vrai que j ai aussi été surprise... c'est dans l'adversité que chacun se revele!
Candy
les superactifs

Message  efe le 13/1/2013, 15:20

bel exemple de cohésion chez toi Cindy, je n'en dirai pas autant de chez moi mais à notre décharge on est encore sur 2 sites et avec toujours l'impression d'aller "en visite" chez l'autre.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut