Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Titre professionnel "conseiller en insertion professionnelle"au RNCP 03/2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Titre professionnel "conseiller en insertion professionnelle"au RNCP 03/2013

Message  efe le 18/12/2012, 20:24

Sur l'intranet national : Le titre professionnel de conseiller en insertion professionnelle enregistré au RNCP en mars 2013

18/12/2012

Le titre professionnel de conseiller(ère) en insertion professionnelle sera enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) pour une durée de cinq ans, au niveau III, à compter du 23 mars 2013.

Le titre professionnel de conseiller(ère) en insertion professionnelle sera enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) pour une durée de cinq ans, au niveau III et dans le domaine d'activité 332 t (code NSF), à compter du 23 mars 2013, indique un arrêté du 4 décembre 2012 paru au Journal officiel du 15 décembre 2012. Le référentiel emploi, activités, compétences et le référentiel de certification sont disponibles sur le site www.emploi.gouv.fr.

Ce titre est composé de quatre unités : « accueillir pour analyser la demande des personnes en démarche d'insertion et établir un diagnostic partagé », » accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle », « mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle » et « contribuer au montage de projets ou à la réalisation d'actions dans le champ de l'insertion ». Ces unités peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles.

Parmi les principaux employeurs concernés, figurent les missions locales, Pôle emploi, les collectivités territoriales, les structures d'insertion par l'activité économique, les entreprise de travail temporaire, les organismes de formation, ou encore les cabinets en ressources humaines.

Le rôle des conseillers en insertion professionnelle est de favoriser « par des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l'insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits) ».

Source : AEF 17/12/12

Admin., Gardienne du Temple

Revenir en haut Aller en bas

Re: Titre professionnel "conseiller en insertion professionnelle"au RNCP 03/2013

Message  cheese cake le 18/12/2012, 20:33

on avait entendu parler de ce TP il y a qqs années, non ? Ils voulaient nous "professionnaliser" .... j'ai passé un concours en 2006, eu 6 mois de formation intensive avec un exam à la fin (avec des notes, vous vous souvenez ? de 1 à 4 ou 3 je ne sais plus) !!!! allez, on arrête les âneries, on embauche des "conseillers" et on les forme dignement et on cédéise si leurs compétences sont acquises , point barre !
cheese cake
les supra-méga actifs

Re: Titre professionnel "conseiller en insertion professionnelle"au RNCP 03/2013

Message  soleane le 18/12/2012, 20:52

bah, il est pas déjà au RNCP ? ou j'ai mal vu ? j'ai cherché quand je me demandais si j'allais faire une VAE et partir très loin de ce foutoir...

et mieux : au PRF en région centre, une formation de CIP est au programme sur Tours. Vu le nombre de CDD qui tournent sur notre région et qui ne sont pas embauchés, ou qui tournent chez les milos, prestataires et partenaires avant de revenir une fois le tiers temps terminé, je m'interroge...
soleane
les superactifs

Message  IDEFIX le 21/12/2012, 06:01

Ce TP devait bien exister, puisque au programme de l'AFPA depuis plusieurs années confused

Perso, si je devais envisager une formation et/ou une VAE, je préfèrerais viser un niveau licence... puisque nous avions déjà un niveau III pour passer la sélection.

Et je rejoints Cheese Cake : nous avions bel et bien eu une formation initiale, d'ailleurs j'ai gardé les documents de l'époque attestant qu'elle était validée !

IDEFIX
les superactifs

Message  Candy le 22/1/2013, 21:24

le tp existe depuis longtemps!
moi je me lance en vae grace au dif! j'attends mon attestation des rh, pour envoyer ma recevabilité!
n'ayant que le bac.... ca me va bien dans un premier temps....
la licence pro que j'ai repérée était sur bordeaux et franchement je ne suis pas sure d'assurer les navettes avec l'IDF.
Candy
les superactifs

Message  magali le 22/1/2013, 21:52

Si c'est pas indiscret, pourquoi tu te lances dans cette vae ? Pour faire reconnaître son expérience et/ou décrocher un bac + 3 ?

Si je pose cette question, c'est parce que j'ai été tentée par l'aventure (ayant 5 et demi d'ancienneté, donc possibilité de débloquer un dif), mais, je me dis que vu l'état du marché du travail, je ne pourrai pas valoriser ce diplôme.
magali
les superactifs

Message  Candy le 23/1/2013, 07:22

Le titre pro est de niveau bac + 2 et moi je n'ai que le bac! Y a 2 ans quand j'ai voulu quitter mon mari j'ai regarde ailleurs pour trouver un autre poste.... Resultats 2 supers entretiens 2 postes proposés.... Mais au moment de signer avec les RH... Avec le bac, on me proposait 300€ de moins par mois..... A cause des grilles de salaires.... Alors un diplôme ca compte encore..... Je suis restée chez PE et j'ai du encore attendre un peu pour me débarrasser de Cheri! Maintenant, je souhaite reprendre une licence en cours du soir.... Voir enquiller sur un master si je m en sors au niveau de ma vie perso... Pck le temps complet + mes 4 monstres ca me laisse pas enormement de temps pour moi.... Alors on verra... Je procede par etape! Ce sont des petites victoires mises bout a bout qui font avancer.... 1/ la viap.... Reussie! 2/ le concours.... Réussi! 3/ la vae.... Je me lance! Et un jour je serais..... DT!!!!!
Candy
les superactifs

Message  efe le 23/1/2013, 20:37

DR Candy, DR Laughing

Plus sérieusement je te trouve très courageuse et te je dis GO

Message  cheese cake le 23/1/2013, 20:39

Candy, je te souhaites de continuer sur cette belle lancée ! continue !!!! tu es déterminée et forte ! bravo cheers
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  magali le 23/1/2013, 21:30

Bonne continuation en tout cas !
magali
les superactifs

Message  IDEFIX le 24/1/2013, 06:03

Chapeau bas pour ton projet et bon courage !

Tuyau au passage : certaines universités (en Bretagne, par exemple, mais ça fait peut-être un peu loin) proposent non pas la VAE mais la VAP avant d'intégrer une licence, un master. ça y ressemble, mais c'est plus court en temps et plus léger en contenu : il ne s'agit pas d'avoir un diplôme, mais un niveau admis pour intégrer un cursus.

Une DE que j'avais suivie avait un niveau BTS tourisme (pas obtenu), expérience de 7 ans d'assistante en services RH, mais il lui manquait des bases juridiques. Sa VAP ne lui a pris que 2 mois... et permis d'entrer en licence pr RH, obtenue un an + tard avec mention très bien... et elle est sortie de mon portefeuille Wink
IDEFIX
les superactifs

Message  Candy le 24/1/2013, 06:20

Je mise sur les diplômes les uns après les autres doucement au cas ou je ne puisse pas aller au bout...... Je travaille 40h par semaine, j'ai 4 enfants, et j'en espere un autre, un divorce tres complique, une maladie de l'oreille interne un peu envahissante ( même si je la gère super bien ) et je sais que même si j'apprends a lire sur les lèvres un jour je ne sais pas sous quel délai je serai sourde... Je ne suis pas sûre que la fac et les cours en amphi soient bien pratiques pour moi.... La vae... Et ensuite le Cnam... Et ses cours a 15 ou 20 personnes c'est + raisonnable! Mais oui je me suis renseignée sur tout ca... Ca mijote depuis longtemps. L'an passe les rh m ont refuse mon dif sur un cursus de 4 cours en psychologie du travail ... Motif... La psychologie n'est pas une priorité chez PE! J'ai halluciné!
Candy
les superactifs

Message  IDEFIX le 24/1/2013, 06:39

Tiens-donc !

Moi aussi, j'avais un refus de principe des RH pour un DIF hors temps de travail avec le CNAM : il m'avait été dit qu'il fallait que ce soit en lien avec le métier de conseiller, sachant que la formation portait sur la cartographie de compétences - la GPEC - les nouveaux modes de recrutements (réseaux sociaux et internet) - la gestion des talents et publics spécifiques (TH, seniors, high potentials, gen Y...). Moi aussi, j'ai bien halluciné ! confused

Je l'ai redemandée après être partie en lettre de mission à la CSP, et là, ça a marché ! Il faut dire que j'avais sournoisement précisé dans ma lettre que ça rejoignait le projet PE 2015.

Et moi aussi, je m'interroge... je n'ai pas tes soucis de santé, juste 2 monstres, mais ensuite une licence "animation-gestion de la formation pour adultes" me tenterait bien Smile
IDEFIX
les superactifs

Message  IDEFIX le 14/3/2014, 14:04

Candy, si tu passes par là... ton expérience de VAE m'intéresse beaucoup !

Est-ce que quelqu'un d'autre en a fait une, TP, licence, voir (soyons fous !) Master ?

ça me chatouille... un peu, beaucoup, passionnément...
IDEFIX
les superactifs

Message  efe le 17/3/2014, 07:08

Candy n'est pas plus venue depuis longtemps n Sad 

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut