Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

L'Intranet et son évolution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Intranet et son évolution

Message  efe le 9/12/2012, 15:50

Abonnée à plusieurs NEWSLETTER celle concernant l'intranet (la nouveauté "Innovation" est peut être une redite de ce qui existait avant et que Didier l'Embrouille cherchait, à voir)

Certaines rubriques changent d’intitulés

La réorganisation de la direction générale, dans le cadre de Pôle emploi 2015, a entraîné des changements de périmètre des directions pour mieux répondre aux attentes du réseau. Pour prendre en compte cette nouvelle donne, à partir du 14 décembre, l’intranet évolue et vous propose de découvrir les transformations de certaines rubriques.

Les rubriques qui changent de nom :
- « Services clients » devient « DE & Entreprises » ;
- « Qualité-Maîtrise des risques » devient « Maîtrise des risques » ;
- « Audit » devient « Qualité ».

Les rubriques qui migrent :
- « Audit » migre vers « Maîtrise des risques » ;
- « Développement durable » qui était dans la rubrique « Qualité-Maîtrise des risques » ; intègre la nouvelle rubrique de Pôle emploi : « RSE (Responsabilité sociale et environnementale) » ;
- « Diversité » qui était dans « Services clients/Grands projets » migre vers « RSE (Responsabilité sociale et environnementale) ».

Une nouvelle rubrique « Innovation » est créée dans « Pôle emploi ».

A noter : les utilisateurs qui étaient rattachés aux métiers « Audit » et « Qualité » devront définir leur nouveau métier de rattachement à travers leur espace personnel en cliquant sur « changer de métier ». Si votre métier était auparavant rattaché à « Audit », sélectionnez dans le menu : « Maîtrise des risques » et s’il était rattaché à « Qualité », sélectionnez « Audit ».

Dernière édition par efe le 9/11/2013, 08:04, édité 2 fois

Admin., Gardienne du Temple

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Intranet et son évolution

Message  cheese cake le 9/12/2012, 20:13

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! vive la sémantique ! santa
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  chris le 9/12/2012, 20:59

Le problème, c'est qu'à mon avis, certaines infos utiles vont encore être bougées et compliquées à trouver........C'est souvent très compliqué de retrouver son bonheur sur notre intranet.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 9/12/2012, 21:11

effectivement, comme il faut gommer les mots devenus "indésirables", nos recherches d'infos, pour nous, pauvres agents de base, devient un véritable labyrinthe !

et en PST (euh pardon ... AST) les nouveaux n° d'offre me font réviser mon calendrier des fêtes de prénoms ... clown
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  soleane le 10/12/2012, 19:48

moi j'ai bien aimé :

- « Audit » migre vers « Maîtrise des risques »

Donc, en relisant, si j'ai tout bien pigé, "audit" devient "qualité" et migre vers "maitrise des risques", qui s'appelait donc, à l'origine, "Qualité-maitrise des risques"... Suspect faut quel niveau de bac + pour pondre ça ? drunken
soleane
les superactifs

Message  fifi_72 le 11/12/2012, 07:24

soleane a écrit:moi j'ai bien aimé :

- « Audit » migre vers « Maîtrise des risques »

Donc, en relisant, si j'ai tout bien pigé, "audit" devient "qualité" et migre vers "maitrise des risques", qui s'appelait donc, à l'origine, "Qualité-maitrise des risques"... Suspect faut quel niveau de bac + pour pondre ça ? drunken

Chais pu qui disait que dans une bibliothèque, les livres les plus rares sont ceux qui sont placés le plus haut et par conséquent ceux qu'on utilise le moins car trop compliqués à aller chercher... il faisait après un parallèle avec l'administration : ceux qui sont le plus haut placé sont ceux dont on a le moins souvent besoin et il sont chiant à aller chercher.

Tout ça pour dire qu'il faut bac+12 pour inventer des choses qui font chier tout le monde Wink

les supra-méga actifs

Message  polette le 11/12/2012, 18:03

et une rubrique très importante
Pôle emploi&Moi offre la parole aux agents désireux de partager un talent ou une initiative personnelle dans le cadre d’un témoignage en toute décontraction. Une occasion spontanée de se découvrir un peu mieux entre collègues.
polette
les actifs

Message  efe le 11/12/2012, 19:14

Tout en étant filmé n'est ce pas (donc, place aux jeunes, aux bogoss et aux top models Very Happy )

Message  polette le 11/12/2012, 19:22

tu crois que je postule j'ai le talent d'elever des gosses Razz "en toute decontraction"
polette
les actifs

Message  efe le 11/12/2012, 20:31

ouiiiii, sans hésiter Laughing

Message  efe le 17/9/2013, 20:43

Contributeurs Noheto
Lettre n°5 du 17/09/2013
La lettre des contributeurs de l'intranet !

NUMÉRO SPECIAL

La direction de la communication a lancé un projet de refonte graphique de l'intranet, en collaboration avec la DSI.
Cette évolution de la charte graphique n'aura pas d'impact sur le contenu de l'intranet mais uniquement sur la forme. Le planning de mise en œuvre s'étend sur plusieurs mois et la livraison est prévue pour la SI2 2014 (juin 2014).
Au cours des mois de juillet et août, une enquête utilisateurs et un audit de l'intranet ont été menés. Les résultats serviront à définir les axes d'améliorations et les besoins attendus par les utilisateurs.
Les résultats complets de l'enquête seront publiés prochainement sur l'intranet. En attendant, vous trouverez ci-dessous une synthèse reprenant les principales données.

Contexte et méthodologie

L'enquête s'est déroulée en juillet dernier auprès d'un panel de 300 agents de toutes les régions. Les entretiens, d'une quinzaine de minutes, se sont déroulés par téléphone. Les questions ont porté sur les différentes rubriques consultées, la navigation, les fonctionnalités collaboratives, le socle commun de connaissance, la personnalisation de la page d’accueil, ainsi que sur les besoins et attentes des utilisateurs.
Cette enquête fait suite à une précédente étude réalisée en novembre 2010.

Audience et satisfaction

L'intranet est utilisé par 96% des agents (+8% comparé à 2010).
Ils sont 69% à s'y rendent "quotidiennement ou presque" (+8 % par rapport à 2010).
Le niveau de satisfaction global est de 86%, soit une hausse de 2%.
Pour répondre aux demandes des usagers, 86 % des agents disent disposer de toutes les informations dont ils ont besoin.

Difficulté à trouver l’information

Même s'ils disposent des informations nécessaires, les intranautes rencontrent des difficultés dans la recherche des informations. Parmi les causes identifiées :

- Les doublons
L’une des difficultés dans la recherche sur l’intranet provient de l’existence de chemins d’accès différents pour aboutir aux mêmes informations. De nombreux doublons sont présents sur l'intranet notamment entre les rubriques nationales et régionales. Ce doublonnage d'informations fait perdre du temps aux agents et les fait douter sur la fiabilité du contenu traité.

- Le changement des liens et rubriques
La modification de l’organisation des espaces régionaux et de la présentation des rubriques ou le fait que certains liens ne fonctionnent pas, sont des sources d’insatisfaction des intranautes. Ils indiquent également un manque d’actualisation et de mises à jour des contenus.

La région : rubrique vedette !

Les agents se rendent principalement sur les rubriques régionales (Régions ou Ma région) dans lesquelles ils vont consulter principalement : le portail du conseiller, les formations, les nouveaux outils, l’ADM, les actualités, l’annuaire, les prestations pour les demandeurs d’emploi et les entreprises, DOI, Ressources Humaines, des formulaires…

Viennent ensuite Doc en ligne, la rubrique nationale "Ressources humaines", les formulaires et imprimés, les actualités, Notes en ligne, la rubrique "DE & Entreprises"…

Excellent taux de lectorat pour les actualités

Neuf personnes sur dix interrogées lisent les actualités nationales et régionales.
Parmi les lecteurs des actualités régionales, 55% passent par la carte de France de la rubrique "Régions" et 43% cliquent sur l’onglet "Ma région" (situé sur la page d'accueil). 24% de ces lecteurs approfondissent régulièrement la lecture des actualités et 64% le font parfois.

Les attentes pour l’avenir

Les intranautes souhaitent avoir une information plus synthétique et des mises à jour plus fréquentes. Les chemins d'accès aux informations doivent être raccourcis et le graphisme plus convivial pour un intranet plus simple et plus rapide.
Ces préconisations seront prises en compte dans le projet de refonte graphique de l'intranet.

Message  cheese cake le 17/9/2013, 22:06

chacun doit justifier son poste et sa paye ! pour ma pomme, 1596 euros net par mois (tickets restos déduits) ... alors, ils peuvent modifier l'intranet tout les 4 matins pour se sentir utiles, je m'en fiche royal ! héhéhé ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Dernière édition par cheese cake le 18/9/2013, 20:56, édité 1 fois
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  chris le 18/9/2013, 20:03

Il faut reconnaitre que cet intranet est un labyrinthe, qu'il y a beaucoup d'information mais pour les retrouver au moment où on en a besoin est compliqué.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  no joke le 3/10/2013, 22:42

ben dis donc, je suis un peu surpris par l'absence de réaction.
l'intranet est sans doute la chose la + insupportable au quotidien, les commentaires en rouge résument parfaitement l'enfer qu'on vit tous les jours.
je reste quand même très dubitatif, même avec un intranet au top, l'organisation de PE étant tellement bordélique, je ne suis pas certain que le résultat soit satisfaisant, l'évolution perpétuelle de la boutique rendra peut-être impossible la mise en place d'un outil stable?

no joke
Invité

Message  fifi_72 le 3/10/2013, 23:23

Notre intranet est un vrai b*rdel pour rester polie... la rubrique qui me fait le plus tiquer est le sondage... et celle des lèches-bottes : "articles les plus aimés"... en 2ème position 713 fayots ont aimé le message de Jean Bassères... pffffffffffffff

les supra-méga actifs

Message  efe le 4/10/2013, 05:47

Ce que je souhaiterai surtout c'est que tout ce qui concerne le territoire ("les fameux liens adm" : aif, afc, corefor, etc etc) soit intégré une bonne fois pour toute à l'intra régional

Message  fifi_72 le 4/10/2013, 07:12

efe a écrit:Ce que je souhaiterai surtout c'est que tout ce qui concerne le territoire ("les fameux liens adm" : aif, afc, corefor, etc etc) soit intégré une bonne fois pour toute à l'intra régional
Ah, merci Efe, j'avais oublié comment s'appelaient ces trucs (ADM) ! (faut dire que vu que j'ai pas mis les pieds en agence depuis des mois, le jargon se perd rapidement Very Happy )

les supra-méga actifs

Message  efe le 9/11/2013, 08:03

Contributeurs Noheto - Lettre n°6 du 08/11/2013

La lettre des contributeurs de l'intranet !

Projet de refonte graphique de l’intranet
Comme annoncé dans le précédent numéro, la direction de la communication a lancé un projet de refonte graphique de l'intranet, en collaboration avec la DSI.
A cette fin, une enquête, un audit (éditorial, ergonomique et fonctionnel) ainsi qu'un benchmark de l'intranet ont été réalisés l'été dernier.
Ceux-ci ont permis de cerner les modes et pratiques d’utilisation, de déterminer les fonctionnalités à venir et de recenser les suggestions des utilisateurs.
Parallèlement à ces différentes étapes du projet, un panel de webmestres a été associé à la réflexion des évolutions.
Vous trouverez dans cette lettre les partis pris clés de la refonte graphique de l'intranet.

Articulation national / régional

Les pages d’accueil nationale et régionales mettront davantage en valeur les actualités en Une, grâce à la mise en place d’un carrousel plus visuel.
La page d’accueil nationale va être allégée en regroupant dans un même ensemble les contenus nationaux, métiers et régionaux.
Les espace régionaux seront mieux mis en valeur avec l’adaptation du menu de navigation horizontal. L'accès aux espaces régionaux se fera directement depuis une liste déroulante (accessible depuis toutes les pages).

Navigation

Le menu de navigation aura une présentation graphique différente qui facilitera l'accès aux niveaux de l’arborescence.
Le menu ne sera plus unique sur l'ensemble de l'intranet comme aujourdhui. La navigation nationale et régionale seront dissociées pour ne plus créer de confusion et distinguer plus nettement les deux environnements. A noter que le menu de 1er niveau régional aura un rubricage identique sur toutes les régions (hors établissements) pour plus de cohérence, conformément aux recommandations initiales.
Le pied de page sera étendu ce qui permettra d'accéder plus simplement aux rubriques.
Une fonctionnalité permettant de visualiser les derniers contenus mis à jour va être ajoutée. Cette fonctionnalité sera accessible depuis le menu de navigation secondaire (sommaire vertical).

Espace personnel

Un icône, visible en permanence, permettra d'accéder à l'espace personnel depuis n’importe quelle page de l’intranet.
L'espace personnel reprendra les mêmes fonctionnalités qu'actuellement avec une présentation plus ergonomique pour une meilleure visibilité.
A noter que les "Accès directs" présents actuellement sur la page d'accueil nationale, seront déplacés dans l'espace personnel pour être constamment accessibles.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut