Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

INDEMNISATION : Formation, Supports note en ligne et tous sujets Indem en agence (titre modifié)

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: INDEMNISATION : Formation, Supports note en ligne et tous sujets Indem en agence (titre modifié)

Message  cadc le 18/5/2014, 18:18

La convention va être appliquée en deux temps ça explique peut être le juin et septembre, manu
cadc
les superactifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: INDEMNISATION : Formation, Supports note en ligne et tous sujets Indem en agence (titre modifié)

Message  efe le 7/6/2014, 08:47

Même si ce site n'est pas ma tasse de café, l'analyse faite tient la route

« Article 2 – Réforme de l’activité réduite favorisant les faibles rémunérations et encourageant la reprise d’emploi et l’allongement de la durée de travail "
Les règles actuelles encadrant l’activité réduite posent deux problèmes principaux : d’une part, les différents seuils produisent des effets pervers qui désincitent à la reprise
d’emploi ou à l’allongement de la durée du travail et d’autre part le cumul sur les bas niveaux de salaire est insuffisamment incitatif à l’emploi
Fichiers joints
analyse_UNEDIC_2 recours rad.pdf Activité réduite VS droits rechargeablesVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(952 Ko) Téléchargé 0 fois

Dernière édition par efe le 8/6/2014, 18:07, édité 1 fois

Admin., Gardienne du Temple

Message  bourriquette le 8/6/2014, 17:08

En IDF, C'est les RRA et formateurs occasionnels indemnisations qui forme...
Je trouve que dans ta région idefix , ils sont plus organisés qu'en IDF...

Mettre deux jours de formations pour les GDD et AFON en juin alors que des choses sont applicables qu'en octobre c'est moyen car entre temps il y a les vacances, les oublis...
bourriquette
les superactifs

Formation NCAC (rajout EFE : p/échanges sur la FORMATION uniquement)

Message  pingouin le 23/6/2014, 10:27

Et bien moi j'ai fait la formation de un jour (déduisez en que je ne suis pas double compétent).
Et bien j'en suis ressorti effaré. A double titre.
D'une part les nouvelles règles, dont celles que présente FIFI72, vont générer un paquet de conflits, et il ne fera pas bon être à l'accueil dans ces moments là. J'ai un peu l'impression in fine que les allocataires vont payer un peu cher les droits rechargeables (la première fumiaiserie -passez moi le néologisme d'agence de campagne- étant de devoir bouffer les droits initiaux avant de recharger).
D'autre part, et égoïstement, je parle plus des purs placements, on repart de quasi zéro en terme de compétences indemnisation,si tant est qu'on puisse appeler compétences tous les efforts déployés depuis 4 ans pour apprendre sur le tas les quelques trucs permettant de répondre rapidement aux usagers sur les questions de premiers niveau voire un peu mieux pour ceux qui s'y sont intéressés sans vouloir non plus se coltiner la formation de 4-5 semaines. En ce qui me concerne je me vois source d'erreur quasi systématique vu les questions auxquelles je répond habituellement en accueil (90% indemnisation). Un peu comme en 2009-2010 (mais à l"époque, y'avait un double accueil.....).
On va pas vers le beau, comme disait un de mes anciens AEP....
Les grosses agences disposant d'un  ARC indemn systématique s'en sortirons, mais les autres......

pingouin
les actifs

Message  efe le 23/6/2014, 10:48

Ce fil là doit servir aux échanges sur la FORMATION NCAC en particulier et sur les aides/conseils/difficultés rencontrés en agence par rapport à cette nouvelle convention, merci

je remets ici le post de Fifi au sujet de la formation

fifi_72J'ai fait la formation des 2 jours et j'en conclus une chose concernant le rechargement : ces nouvelles règles de gestion instaurent une chasse ouverte aux démissionnaires de tous poils... je parle là des DE qui ont eu une ouverture de droits, sont restés inscrits, ont bossé et démissionné sans demander un réexamen de leurs droits... Avant, la personne continuait à toucher ses droits, mais maintenant (pour faire simple) si un DE indemnisé reste inscrit, n'a pas eu de paiements durant 3 mois civils minimum, le jour où il est "payable", une recherche d'affiliation (de jours travaillés) est faite, on peut remonter jusqu'à la date de fin de contrat ayant permis son ouverture de droit et si jamais il a bossé plus de 91 jours, qu'il y a une démission : on lui arrête ses droits... (sauf s'il a rebossé 91 jours derrière et qu'il a une fin de contrat hors démission)...

ça plus les délais en tous genres, on va s'amuser...

Message  efe le 23/6/2014, 16:58

Pingouin, je ne pense pas que seule ma région mette en place cette usine à gaz, oupsss pardon ce "circuit" de remontées de questions, mais j'espère pour le conseiller que le RRA et/ou la DDO sauront faire preuve de grande réactivité sinon ça craint
 Twisted Evil

La mise œuvre prochaine de la nouvelle convention d’assurance chômage va, immanquablement susciter des questions de la part des conseillers. Dans ce cadre, la DDO met en place un circuit de remontée des questions dont le schéma est présenté ci-dessous :
-       Le conseiller : adressera ses questions au(x) RRA de l’agence ou de la plateforme.
 -       Le RRA : vérifiera dans la FAQ régionale(*), que la question n’a pas encore été posée, le cas échéant il en informera le conseiller.
 -       Il procèdera à la vérification des questions posées. Pour ce faire, il s’assurera de la pertinence de celles-ci, en effet, la question ne devra pas correspondre par exemple à une situation improbable qui ne se présenterait que très rarement.
 -       Il doit s’assurer de la compréhension de la question et de sa bonne rédaction. Le cas échéant, il reformulera précisément la question en essayant de l’étayer le plus possible d’exemples.
 -       Il adressera la question  aux correspondants réglementaire de la DDO via la bal indiquée ci-dessous :
*xxxxxxxxxxxxxxxx
-       Dans la zone « objet » du message Outlook, il indiquera la phrase suivante :
Question réglementaire liée à la NCAC
-       Au retour, Il diffusera les réponses de la DDO aux conseillers de son agence.
 -       L’expert DDO : vérifie qu’une réponse à la question n’est pas présente dans la FAQ nationale, le cas échéant, il adresse la réponse à son interlocuteur via le mail d’origine. En l’absence de réponse, il adresse cette dernière à la Direction de la réglementation via l’outil « règlement’ appui ».
 -       La réponse de la Direction de la Règlementation feront l’objet d’une double diffusion par la DDO, ciblée et générale.
 Ciblée : directement à l’agence qui a posé la question via le message d’origine
Générale : par l’installation de la question – réponse dans la FAQ régionale

Pour information : La DDO fera installer dans les prochains jours, une FAQ dans les pages de l’Intranet régional. Les modalités d’accès seront communiquées ultérieurement dans le support d’informations hebdomadaire.

Message  cadc le 23/6/2014, 21:55

ben moi je suis RRA mais dans mon site on fait peu d'indemn, si j'étais dans un site avec bcp de questions, je remonterai toutes les questions que je n'aurai pas déjà eues, leurs FAQ, c'est juste un ENFER!!!
cadc
les superactifs

Message  efe le 25/6/2014, 17:19

1ère journée de formation faite, je rejoins les commentaires précédents (épuisement des droits, chasse à la démission) et comme dirait l'autre, il fallait bien trouver sur quoi économiser pour réduire le déficit abyssal quelques centaines millions d'euros (les mêmes remarques d'au dessus et les 0.4% de rabais sur l'are)

formation NCAC

Message  cheese cake le 1/7/2014, 20:42

bon , je viens de subir la journée formation à la nouvelle convention chômage ... "équité et économie" .... je me suis étranglée plusieurs fois ... après j'ai dormis ... quelle tristesse tous ces powerpoint qui descendent et descendent ... plus de 80 slides .... a avaler ! il est où mon "coeur de métier" ? ouf, j'en sors lessivée, triste et avec la "joie" d'une journée supplémentaire à la rentrée pour que nous soyons au top ... de quoi ? j'sais pô ! ils ont eu ma peau !  pale
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 2/7/2014, 20:46

non mais dis donc  Very Happy tu ne vas pas réouvrir un post alors qu'il en existe déjà un où on échange (sinon on s'y perd tu comprends)

C'est ici que ça se passe : http://anpe-et-apres.conceptforum.net/t2852-indemnisation-formation-ncac-et-tous-sujets-indem-en-agence-titre-modifie

Bon j'ai tout remis à la bonne place du coup

Message  Rio le 6/7/2014, 03:20

J'ai eu cette journée aussi récemment avec un très bon intervenant sans langue de bois. Bref, on sent que la tendance est aussi aux économies chez Pôle Emploi (apparemment, cette nouvelle convention ferait économiser 450 millions d'euros par an).
Rio
les supra-méga actifs

Message  efe le 6/7/2014, 17:26

une goutte d'eau compte tenu du déficit abyssal  Shocked

Message  efe le 9/7/2014, 20:38

Au cas où vous attendiez beaucoup de la clé USB sur la NCAC, ce sera une grande déception (et je reste polie)

Message  Josépha le 9/7/2014, 22:05

Ah, tu parles de la clé où y a la version pas à jour du livret?  Twisted Evil  j'l'ai même pas sortie de son plastique. Le formateur nous a envoyé sa version par mail qui date du 27 mai. Mais dedans, y encore des coquilles. C'est encore noté 90 jours au lieu de 91 pour les démissions par exemple... Suis en congés ce soir, dans trois semaines à mon retour, j'aurai oublié tout c'que j'ai compris de cette journée, j'imagine même pas c'que ce sera le 1e octobre... Et notre RRA est en congés en octobre d'ailleurs Rolling Eyes 
Josépha
les actifs

Message  cheese cake le 10/7/2014, 09:26

ah oui, la clé .... toute propore et emballée dans ma trousse .... on nous a affirmé que l'on aurait une journée de plus sur la NCAC avant octobre ... et vous ?
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  Josépha le 10/7/2014, 10:01

Oui, la mienne est déjà programmée dans RDVA mi-septembre. Mais les formateurs ignorent ce qu'elle contient pour le moment.
Josépha
les actifs

Message  cheese cake le 10/7/2014, 19:48

cheese cake
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 18/7/2014, 09:17

tiens, je "découvre" un truc mais vu ma naïveté sur l'assurance chômage, je dois bien être la seule !  clown 

Licenciement, rupture conventionnelle : les nouvelles règles d'indemnisation chômage
Source : Capital.fr 17/07/2014 à 17:54 / Mis à jour le 17/07/2014 à 18:10
© REA
La nouvelle convention d'assurance-chômage, entrée en vigueur le 1er juillet, a modifié les règles en matière de différé d'indemnisation suite à la rupture du contrat de travail. Le délai de carence maximum avant de toucher des allocations est en effet passé à 180 jours, contre 75 auparavant. Le point en 5 questions-réponses.

> Qu'est-ce qui change ?

Lorsqu'un salarié perçoit des indemnités liées à la rupture de son contrat, le versement des allocations chômage est décalé d'un certain nombre de jours. Celui-ci est fixé en fonction du montant qui dépasse les indemnités légales (1/5 du salaire par ancienneté + 2/15 par année au-delà de 10 ans). Ce différé peut désormais atteindre au maximum 180 jours (soit près de 6 mois), contre 75 auparavant.

Par ailleurs, la formule de calcul est modifiée : le nombre de jours de différé dépend désormais uniquement du montant des indemnités, alors qu'il était auparavant aussi modulé selon le salaire de l'intéressé. Ce qui va pénaliser les personnes touchant plus de 2.700 euros brut par mois.

Concrètement, le plafond de 180 jours est atteint dès que le salarié touche 16.200 euros en plus des indemnités légales.

A noter : à ce plafond de 180 jours s'ajoutent les 7 jours de différé forfaitaire appliqué par Pôle Emploi ainsi que des jours découlant de l'indemnité compensatrice de congés payés.

> Qui cela va-t-il concerner ?

Ces modifications vont toucher ceux qui négocient une rupture conventionnelle, ce système qui permet au salarié et à l'employeur de se séparer d'un commun accord, mais aussi les licenciements classiques. "D'autant que les entreprises sont souvent obligées de verser des indemnités supérieures au minimum légal, en vertu des conventions collectives. Un supplément qui est considéré de fait comme des indemnités supra-légales", souligne l'avocate Delphine Robinet, du cabinet Fromont Briens.

En revanche, les licenciements économiques bénéficient d'un traitement de faveur. Pour eux, le plafond de différé d'indemnisation est maintenu à 75 jours. Evidemment, ceux qui démissionnent ne sont pas du tout concernés par ces modifications puisqu'ils n'ont pas droit au chômage.

> Faut-il s'inscrire à Pôle Emploi malgré ce délai de carence ?

C'est même indispensable, car le décompte des jours de différé ne commence qu'à partir du moment où vous êtes inscrit à Pôle Emploi. De plus, si vous attendez plus d'un an après votre rupture de contrat avant de vous inscrire, vous n'aurez même plus droit aux allocations chômage.

> Le salarié reste-t-il couvert par la Sécu et la mutuelle ?

La loi est relativement protectrice en matière d'assurance maladie. Même si vous n'êtes pas indemnisé, vous bénéficiez pendant un an du maintien de vos droits (remboursement de soins, indemnités journalières en cas d'arrêt maladie ou congé maternité…).

Concernant la mutuelle, si vous bénéficiez d'un contrat de complémentaire santé d'entreprise obligatoire vous êtes là aussi bien protégé, du moins tant que le licenciement ne découle pas d'une faute lourde. Les salariés bénéficient en effet d'un maintien de leurs droits, pour une durée équivalente à celle du dernier contrat de travail, dans la limite de 12 mois. Mieux : depuis le 1er juin, cette "portabilité" s'effectue à titre gratuit, c'est-à-dire que vous n'avez aucune cotisation à payer. Et cela sera aussi le cas pour la prévoyance (risques de décès, d'incapacité de travail ou d'invalidité) d'ici juin 2015.

> Cette période de chômage non indemnisé permet-elle d'engranger des trimestres de retraite ?

Oui. Toute période de chômage ouvre droit à une pension de retraite, à raison d'un trimestre tous les 50 jours. Lorsque le chômeur n'est pas indemnisé, cette période est toutefois prise en compte dans la limite d'1 an et demi, soit 6 trimestres. Pour plus d'informations sur le sujet, lire notre article : Retraite : faites valider vos périodes de chômage non indemnisé
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  IDEFIX le 18/7/2014, 19:02

Il me semble que ce sont des trimestres validés mais non cotisés... d'où l'importance de savoir précisément avec la CARSAT combien de trimestres manquent : nous avons des personnes qui ont tous leurs trimestres cotisés et qui attendent "juste" l'âge de la retraite à taux plein en validant des trimestres par leur inscription, et ceux à qui il manque des trimestres validés et qui doivent retravailler.

La notion de trimestre n'est pas forcément en temps de travail, mais en salaire... un mi-temps suffit pour certains.
IDEFIX
les superactifs

Message  efe le 18/7/2014, 19:43

cheese cake a écrit:La nouvelle convention d'assurance-chômage, entrée en vigueur le 1er juillet, a modifié les règles en matière de différé d'indemnisation suite à la rupture du contrat de travail. Le délai de carence maximum avant de toucher des allocations est en effet passé à 180 jours, contre 75 auparavant. Le point en 5 questions-réponses.

Cette carence de 180j ne concerne que les CADRES qui percevraient une Indemnité SUPRA LEGALE, ça fait donc bien peu de monde (moi j'en avais perçu une à l'époque et j'avais eu la chance d'avoir en plus de la carence délai d'attente et CP, 75J de carence supplémentaire)

Dernière édition par efe le 19/7/2014, 12:33, édité 1 fois

Message  cheese cake le 18/7/2014, 21:38

oui ma reine ... mais j'ai souvent entendu mes collègues GDD leur dire que c'était pas urgent de s’inscrire car ils reprenaient à la date de la cessation du contrat .... et comme je me glorifie d'être une crotte en indem ... je m'interroge !  Neutral
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 19/7/2014, 07:16

je ne comprends pas ton interrogation  Embarassed Cadre ou pas cadre il faut s'inscrire sans tarder à PE car les carences commencent au 1er contact avec PE à commencer par le "délai d'attente de 7j" (les droits eux sont tjrs calculés à la rupture du contrat de travail)

Dernière édition par efe le 19/7/2014, 12:34, édité 1 fois

Message  cadc le 19/7/2014, 09:48

Cheese a raison et capital a tort, on remonte à la fct pour démarrer la carence supralegale, aucune urgence à s inscrire donc...
cadc
les superactifs

Message  cheese cake le 19/7/2014, 10:14

Aie !!!! ça se complique pour moi ! n'est-ce pas une "nouveauté" de la NCAC ?  Shocked 
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  cadc le 19/7/2014, 12:09

Non non
cadc
les superactifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut