Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Echanges de bonnes pratiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Echanges de bonnes pratiques

Message  jean rené le 1/12/2012, 14:31

bonjour,
celà fait un bout de temps que je ne suis pas venu ici, mais je pense (en tous cas j'espère) que c'est l'endroit idéal pour avoir des réponses, des aides.
A l'époque de l'anpe, il existait un lien qui permettait de voir quelles étaient les innovations, les bonnes pratiques et même les vieilles recettes oubliées au fond des placards qui marchent bien. Je ne suis pas complètement idéaliste, mais j'ai cru comprendre que PE2015 allait mettre l'accent (tout du moins sur le papier) sur l'innovation et la prise d'initiatives.
Ne pourrait-on pas créer un post (celui-ci par exemple) où chacun viendrait échanger sur son expérience, les petites ou grandes choses qui lui paraissent sortir de l'ordinaire et permettre aux demandeurs et employeurs d'avancer?
Ca peut être des choses toutes simples à décrire ici même, ou des supports excel, word, powerpoint, ou vidéo... servant dans la pratique quotidienne ou pour des ateliers ou autres.
Merci à tous et toutes ceux et celles qui apporteront de l'eau à ce moulin sunny

jean rené

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges de bonnes pratiques

Message  chris le 1/12/2012, 16:24

Bonjour Jean-René et bienvenue parmi nous sur ce forum.

Ta proposition est intéréssante mais, sauf erreur de ma part, il me semble que nous participons tous et toutes à cet échange de pratique depuis 6 ans que ce forum existe.

Néanmoins, si tu as de nouvelles idées, elles sont les bienvenues.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  efe le 1/12/2012, 16:40

Bonjour et bienvenu Jean René Wink
Sans te dévoiler, pourrais tu nous dire depuis combien de temps tu es conseiller et de quelle région tu es;

@ Chris : Jean René parle de la rubrique INNOVATION (ou un nom approchant) qui existait encore sur l'intranet en 2007/2008, il s'agissait d'outils de gestion divers montés par une agence qui les versait au pot commun pour que d'autres agences les utilisent (avec ou sans modification d'ailleurs). Cette rubrique a semble t-il disparu en tant que telle d'abord parce que le développement d'applications informatiques a permis de s'en passer (je pense à IOP et à toutes ses possibilités) mais aussi parce que l'éclatement de l'intra en REGIONS permet d'y trouver des choses intéressantes.

A propos d'outils régionaux, l'IDF a mis en place un OUTIL D AIDE A LA PRESCRIPTION qui pourrait être tout à fait utile aux débutants ou pseudos débutants (pour les confirmés je n'en vois pas l'intérêt sauf si les liens qui chaînent sur note en ligne/doc en ligne sont réellement mis à jour quotidiennement et si à terme les concepteurs ouvrent le chaînage aux notes territoriales)

Cependant si ton agence a mis en place un outil spécifique qui pourrait servir à tous, on compte sur toi pour nous en parler (et si besoin, j'ouvrirais ensuite une rubrique dédiée). "Je" dispose d'un mini mini outil pour calculer automatiquement ce qui concerne les AIF DIF.

Mais notre bon Chris a raison, sur ce forum depuis 2005 nous échangeons quotidiennement et sommes ravis de voir des nouveaux arrivés jusqu'à nous.

Admin., Gardienne du Temple

Message  chris le 1/12/2012, 17:06

Tu as raison Efe, Méa-Culpa Wink

Encore une fois, bienvenue à Jean-René (JR).
N'hesites pas à venir le plus régulièrement possible et surtout à participer !!!!

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  efe le 1/12/2012, 18:12

chris2962 a écrit:Tu as raison Efe, Méa-Culpa Wink

On ne peut pas tout savoir Laughing Laughing

Message  jean rené le 1/12/2012, 20:34

je suis sur la Bretagne, en agence depuis 5 ans. Il y a évidemment des idées sur ce forum, mais assez peu d'outils, ou alors je n'ai pas exploré les bonnes rubriques.
Ce que je recherche, ce sont des outils pour l'accompagnement renforcé notamment. Pour l'instant, je n'ai rien à apporter, mais je vais faire un point sur mon disque à l'agence et trier ce qui peut servir à d'autres.

jean rené

Message  efe le 2/12/2012, 00:24

L'objectif du forum n'est pas de créer des outils et pas non plus de se substituer à l'intranet PE qui est suffisamment complet pour y trouver ce que l'on cherche : entre les intranets régionaux, Doc En Ligne, Note en Ligne (national ET régional) je ne pense pas qu'on puisse se plaindre d'un manque d'informations, c'est plutôt le contraire qui se passe. Si je voulais faire un très très gros raccourci je dirai qu'ici on est sur l'Humain au détriment de la technique, mais quand tu auras parcouru un peu plus le forum tu t'apercevras qu'on aborde tous les sujets (métiers, applicatifs, dispositifs, grands projets PE, etc etc)

A moins que cela ait changé, la recherche d'information est une des composantes du profil de conseiller, si certains REP profitent des réunions d'équipe pour informer de dispositifs spéciaux (les Emplois d'avenir par exemple) c'est bien loin d'être le cas partout. Personnellement je suis du genre à aller à la pêche aux infos plutôt que d'attendre qu'elles me tombent dans le bec, peut être est ce dû à mon passé professionnel ou à ma personnalité, va savoir Very Happy Toujours est-il que notre intra national et nos intras régionaux sont accessibles de chez soi sans problèmes et à part quelques docs tous s'ouvrent sans souci (et on a plus de temps de chez soi qu'au boulot).

A propos de Bretagne l'arborescence de l'intra est proche du néant Shocked alors je me dis que l'info doit être là, sinon c'est le désert chez toi Shocked

Pour en revenir à ton besoin, pour faire de l'acco interne va sur Note en Ligne IDF et tu verras y trouveras des informations très intéressantes concernant le lancement des CLUBS DE RECHERCHE (qui ont existé par le passé mais je n'étais pas encore à l'anpe). Malheureusement sur l'intra national les pages de l'acco interne sont à mettre à jour (services clients, actifs et demandeurs, prestations, acco interne). Bien sûr il faut aussi bien connaitre les Mesures

Pour finir, j'ignore si toutes les régions sont équipées d'un outil d'aide à la prescription mais c'est le cas en IDF, tu peux aussi le capter depuis chez toi, il suffit juste d'avoir un mot de passe fildirect

Message  cheese cake le 2/12/2012, 21:24

les ADM sont des mines d'infos !!!! je passe aussi un peu de mon temps sur quelques intranets régionaux intéressants ... il faut prendre le temps de fouiller ! si tu attends qu'on te les donnes, tu peux dormir tranquille !!! va sur Rhone-alpes, aquitaine et poitou-charentes, sur "services clients" tu as des infos à glaner !!! allez, on se bouge ! apres on fait le tri ! courage ... bounce bounce bounce
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 15/12/2012, 19:01

JEAN RENE n'est plus revenu. Déçu de ne pas trouver des infos toutes cuites probablement Twisted Evil

Didier l'Embrouille est pas mal non plus dans son genre Shocked

Message  cheese cake le 16/12/2012, 08:36

Suspect Suspect Suspect Suspect comme beaucoup d''autres !!!
on ne fait pas du "tout cuit" du "mac do" popol (du pré-maché quoi) ! queen c'est pour ça ?
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  jean rené le 21/12/2012, 23:18

j'ai un peu de mal à comprendre les critiques sur le tout cuit. Il y a des conseillers qui fonctionnent avec des outils pratiques, les échangent, je trouve ça bien. On en prend toujours autant pour son grade ici quand on n'est pas fidèle au poste? Very Happy

Au fait, sur l'intranet, une nouvelle rubrique "innovation" vient juste d'être créée, peut-être que les paroles de la direction vont se transformer en actes....

jean rené

Message  efe le 22/12/2012, 09:21

jean rené a écrit:j'ai un peu de mal à comprendre les critiques sur le tout cuit. Il y a des conseillers qui fonctionnent avec des outils pratiques, les échangent, je trouve ça bien. On en prend toujours autant pour son grade ici quand on n'est pas fidèle au poste? Very Happy

Rien à voir avec les "outils pratiques", non non, je t'explique Laughing

Ici on a l'habitude de voir arriver des conseillers - surtout au moment des sélections ou des VIAPs - qui ne ne viennent QUE pour récupérer des informations et qui ne trouvant pas ce qu'ils sont venus chercher ne reviennent plus (et si ils trouvent on n'a ni droit à un merci et encore moins à un retour).

Il est vrai que depuis plus de 6 ans qu'existe ce forum on a en a vu des pelletées des comme ça et du coup on est devenu extrêmement méfiant(e)s car si on aime le partage et l'échange on en a ras le bol des profiteurs.

Donc, pour en revenir à ton cas nous avons craint que tu fasses aussi partie de cette catégorie là (et à propos de la rubrique INNOVATION j'en ai parlé en te citant d'ailleurs)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut