Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Classification des métiers

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Classification des métiers

Message  efe le 12/11/2012, 20:24

http://www.lafusionpourlesnuls.com/article-la-nouvelle-classification-du-personnel-de-pole-emploi-comportera-trois-filieres-112307755.html

Pas grand chose à se mettre sous la dent pour l'instant, mais c'est un début (pas de commentaires possibles sur LFPLN)

Leçon N°1: Les trois filières de la classification

Défintion d'une filière: Famille fonctionnelleregroupant des métiers aux modes de contribution communs qui participent à la même finalité et permettant des passerelles intermétiers.

Les trois filières de Pôle emploi:

- RELATION DE SERVICES (exit la filière relation clients)
Les métiers et emplois de cette filière ont en commun qu’ils concourent tous directement (front-office) ou indirectement (back-office) à la gestion de la relation avec les demandeurs d’emploi ou les entreprises.

- SUPPORT
Les métiers et emplois de cette filière interviennent en appui des autres filières dans la réalisation de leurs missions.

- MANAGEMENT
Les métiers et emplois de cette filière regroupent les quatre niveaux d’encadrement

Source: "Document de travail non diffusable

Dernière édition par efe le 14/11/2012, 20:47, édité 1 fois

Admin., Gardienne du Temple

Revenir en haut Aller en bas

Re: Classification des métiers

Message  IDEFIX le 13/11/2012, 20:27

... et plus de possibilité de commentaires sur LFPN, vous avez vu ?
IDEFIX
les superactifs

Message  chris le 13/11/2012, 20:36

oui apparemment il y a une histoire avec Jacques Heurtault et des gens de FO qui ont dérapé sur les commentaires....En plus, en cette période où plusieurs régions n'ont pas encore voté, certaines organisations syndicales qui ont peur de passer sous les 10% et de perdre leur représentativité comme FO perdent leur nerf.

Moi, il y a longtemps que je n'intervenais plus car les commentaires ne menaient souvent pas à grand chose.

par contre, l'article sur la classification de LFPLN n'apporte vraiment pas grand chose....Si il a fallu des mois de reflection pour que la D.G ponde ça, ça promet d'être long pour aboutir à quelque chose de précis.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  efe le 13/11/2012, 20:43

Les copier/coller sur tous les articles et les injures de certains étaient devenus insupportables, attendons encore quelques semaines on pourra poster à nouveau, ils ne vont pas nous laisser comme ça.

PS : ne plus lire les messages gnan gnan de Rage me "repose"

Message  AmAzOnE le 13/11/2012, 20:43

Jacques Heurtault et consorts me sortent par les trous de nez, je trouve qu'ils gâchent le site LFPLN.

les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 13/11/2012, 21:04

je trouve qd même rude de ne plus pouvoir lire les posts, aussi mauvais, insipides et partisans soient-ils : il y a si peu de lieux de parole libre qu'on se croirait aux plus belles heures de l'URSS ! même si rage et heurtault me gavent, cambaceres aussi .... mais c'est le prix de cette liberté d'expression si rare en ces temps, non ?
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 15/11/2012, 20:50

t'inquiètes ils reviendront

Message  Rio le 19/12/2012, 17:59

Qu'en est-il de cette classification ?
Si tout est reformé, comment vont-ils procéder pour les différences salariales entre les 2 statuts (je parle de la base salariale, hors primes diverses) ? On sera bien obligé, à ce niveau, d'avoir une même base salariale à niveau d'emploi équivalent, qu'on soit public ou privé ?
Rio
les supra-méga actifs

Message  efe le 19/12/2012, 19:25

j'attends la suite sur LFPLN car ce n'est pas en "interne" qu'on nous donnera des infos sur le sujet malheureusement

On a déjà eu un aperçu mi décembre
http://www.lafusionpourlesnuls.com/article-les-nouveaux-referentiels-des-conseillers-de-pole-emploi-113339147.html

Message  chris le 19/12/2012, 20:32

Rio a écrit:Qu'en est-il de cette classification ?
Si tout est reformé, comment vont-ils procéder pour les différences salariales entre les 2 statuts (je parle de la base salariale, hors primes diverses) ? On sera bien obligé, à ce niveau, d'avoir une même base salariale à niveau d'emploi équivalent, qu'on soit public ou privé ?

Et non, Rio,
Tu mets la charrue avant les boeufs !
En ce moment, le travail se fait sur le reférentiel des métiers et tout est quasiment finalisé.
La 2ème partie va ensuite se faire sur la classification des métiers.......Là, ce n'est pas encore gagné.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 19/12/2012, 21:13

ce n'est pas gagné pour les statutaires ... pas grand monde pour nous défendre ... on va finir en "dinosaures" promis une extinction certaine ... quand je vois l'amnésie de mes "chefs" quand à mon statut ...en si peu de temps c'est impressionnant ! bon, ce soir, je ne fais pas preuve d'un grand optimisme ... j'attends ma malheureuse "part variable" ! Shocked
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  IDEFIX le 21/12/2012, 06:06

A la suite d'une présentation de mon dossier pour révision de mon indice (j'ai adhéré à la CCN il y a bientôt 2 ans), j'ai su oralement que cette demande a été acceptée. Pas d'écrit à ce jour !

Youpi, je passerais de 210 à 220... ce qui ne me dit rien pour l'instant pécuniairement parlant : pas de grille salariale en ligne sur l'intranet, ni sur légifrance, j'ai juste retrouvé un vestige illisible sur le site d'un syndicat.

Pour les privés non-plus, on ne sait pas ce que donne cette classification ! Et ce serait bien (comme pour toute convention) qu'on ait accès à cette grille actualisée. Juste une question de transparence, non ?

IDEFIX
les superactifs

Message  gollum le 22/12/2012, 14:38

Salut,

tu vas recevoir un courrier de la DR confirmant ta promo à retourner signé. Concernant le salaire scratch , tu multiplies ton coeff par le point d'indice 7.65 (il me semble mais c'est indiqué sur ta fiche de paie) auquel tu rajoutes une partie fixe (inidquée également sur ta fiche de paie) sans oublier ta prime d'ancienneté (et ton article 19 si tu en as bénéficié). Tu multiplies par 14.58 pour avoir ton salaire brut annuel: car un salaire s'estime en k€ sur l'année! santa
gollum

Message  IDEFIX le 23/12/2012, 20:29

Attendons-donc (im)patiemment le courrier !

Merci !
IDEFIX
les superactifs

Message  Trouveur le 13/1/2013, 23:28

La valeur du point est de 7,73 €, et la part fixe vaut 285 €.

Ces taux n'ont pas évolué depuis deux ans, et je doute que M. Bassères nous augmente en 2013...

La classification actuelle se trouve dans l'intranet dans la rubrique RH.
Trouveur
les superactifs

Message  IDEFIX le 14/1/2013, 06:02

Merci, Trouveur !

Rapide calcul fait, ça donnera à peu près 75/77 euros par mois "hors prime"... déjà ça de gagné, je dois changer de voiture, mais ça sera certainement plus une Clio qu'une Ferrari Cool !
IDEFIX
les superactifs

Message  scro le 9/2/2013, 15:14

scro

Message  efe le 9/2/2013, 15:24

lien incomplet, je le remets

Dans le référentiel des métiers, la fiche-emploi "Conseiller double compétence" a disparu.

Il n'existe donc officiellement que deux types de conseillers: le conseiller à l'emploi (placement) et le conseiller en gestion des droits (indem). Chacun de ces conseillers peut acquérir une brique de compétence facultative correspondant à une partie de l'autre métier.
Ce nouveau choix de la DG ( 20 décembre 2012) entérine l'abandon de l'objectif du métier unique. L'acquisition de la double compétence semble aujourd'hui destinée à permettre à l'employeur de diposer d'un volant de flexibilité pour adapter la charge de travail aux fluctuations saisonnières d'activités (dossiers d'indemnisation en souffrance vs surcharge des portefeuilles de suivi).

http://pull.over-blog.fr/article-la-fusion-des-metiers-n-aura-pas-lieu-115022338.html

Ce qu'il faut maintenant c'est supprimer l'accueil niv1 (et le GOA qui va avec)

Message  scro le 9/2/2013, 15:31

Merci efe, désolée...

scro

Message  cheese cake le 9/2/2013, 19:00

finalement on est en à l'objectif de 15% à 20% de "double compétents" de Charpy, non ?
autrement, vous avez vu le projet du "métier" de conseillers MRS sur le blog ? quand je vois ceux de ma région, ils ne font pas des étincelles avec des mrs pour 1 ou 2 postes ! là c'est de l'affichage politique ! pourquoi ne pas les mettre dans les agences avec cette "double compétence" là ? comme quand on animait des ateliers ? comme lorsqu'on est "formateur occasionnel" ou autre ? moi, j'aimerais bien me former à ce produit et m'y coller quand il y a un réel besoin ! rabbit de là à ne faire que ça ... pipeau .. vos avis ?
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  scro le 9/2/2013, 23:33

Conseillers compétence MRS en agence, tout à fait faisable, et fait en tout cas dans mon agence!
Nous avons eu en charge (et avons toujours) le recrutement pour une plateforme téléphonique, ce sont des conseillers de l'agence, qui ont été une journée en "formation MRS" qui ont mené les journées de recrutement MRS en agence... pas vu l'ombre d'un "vrai" conseiller dit "MRS"...

scro

Message  fatjak le 10/2/2013, 15:14

Pareil, je les ai vu à l'occasion, ils passaient vanter leurs services ... par contre il y a 3/4 ans
c'est une conseillère locale qui se faisait accompagnée d'un autre conseiller lambda ( voire
d'un conseiller d'une autre agence du département voisin, car bassin commun) pour passer les tests
MRS (La conseillère au départ, était en doublon avec un conseiller MRS). Wink
Quand je suis arrivé sur mon agence, j'ai repris un secteur avec entre autre, une entreprise à qui on avait vendu les bienfaits de la MRS; devant le fiasco, nous n'avons jamais recommencé. Embarassed
fatjak
les actifs

Message  efe le 7/2/2014, 05:05

Trouvez votre place dans les 9 niveaux de la nouvelle classification

Définition des niveaux de classification (projet)

A. Exécuter des activités relevant de consignes précises dans un cadre normé.

B. Réaliser des actions définies en organisant de façon autonome un ensemble d'activités, dans le cadre de procédures de travail existantes.

C. Produire un service/résultat nécessitant d'adapter et/ou de choisir les moyens d'actions par des méthodes et des outils appropriés et coopérer avec les interlocuteurs internes/externes identifiés dans le cadre de situations professionnelles variées.

D. Produire un service/résultat nécessitant d'analyser de manière complète des situations professionnelles variées  et complexes et de choisir les moyens à engager ainsi que les méthodes à mettre en œuvre pour y répondre, et coordonner son action avec les interlocuteurs internes/externes.

E. Conduire des activités opérationnelles  et/ou encadrer une équipe pour garantir et optimiser le service/résultat :
-soit par la maîtrise d’un domaine d'activitépermettant de définir les méthodes de travail et les moyens associés
-soit par l’encadrement d’une équipe nécessitant la supervision des ressources, le contrôle des résultats, la régulation des activités.

F. Conduire et coordonner des missions, et/ou encadrer le travail d'une entité
-soit par la mobilisation d'une expertise dans un domaine d'activité, pour réaliser des études/diagnostics et élaborer des solutions nouvelles influant sur une ou plusieurs entités
-soit par le management des ressources et des moyens pour orienter l'action des collaborateurs ou des partenaires vers la réalisation des objectifs et l’atteinte des résultats.

G. Définir et mettre en œuvre les actions contribuant àl'atteinte des objectifs stratégiques et aux résultats attendus, en organisant les moyens et les ressources :
-soit par le pilotage d'un ensemble d'activités complexes nécessitant une expertise dans un ou plusieurs domaines d'activité
-soit par le pilotage d'une ou plusieurs entités.

H. Décliner les objectifs stratégiques au niveau d'une fonction, d'un ensemble d'entités ou de domaines d'intervention transverses. Décider de l'organisation, de l'allocation des moyens et des ressources pour déployer la stratégie définie sur son champ de responsabilité. Fédérer l'ensemble des acteurs internes/externes autour de l'atteinte des résultats visés.

I. Gérer dans sa globalité et de manière prospective un large périmètre géographique ou fonctionnel, nécessitant une participation active àla définition de la stratégie et la prise de décisions impactant significativement ou durablement l'organisation, les moyens et les résultats.

Source LES IRRITANTS

Message  AmAzOnE le 7/2/2014, 07:09

efe a écrit:Trouvez votre place dans les 9 niveaux de la nouvelle classification

Définition des niveaux de classification (projet)

A. Exécuter des activités relevant de consignes précises dans un cadre normé.

Que dire......... Suspect

les supra-méga actifs

Message  efe le 7/2/2014, 17:09

non quand même pas, je vois plutôt le A pour les agents PAG

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé