Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Renforts tant attendus ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Renforts tant attendus ?

Message  soleane le 2/7/2012, 20:27

des annonces ont été faites à la grand messe ce matin.

j'attend le pied ferme de savoir si ma petite agence est concernée par les renforts !

http://www.liberation.fr/depeches/2012/07/02/les-moyens-de-pole-emploi-renforces-2000-salaries-recrutes-en-cdi-d-ici-fin-2012_830566

http://www.leparisien.fr/economie/les-moyens-de-pole-emploi-renforces-100-000-emplois-d-avenir-en-2013-02-07-2012-2074443.php

On a déjà 2 CAE arrivés fraîchement aujourd'hui, soit 3 contrats en cours pour 15 ou 16 agents... je sens qu'on s'est fait pigeonner pour les CDI... No
soleane
les superactifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renforts tant attendus ?

Message  chris le 2/7/2012, 20:36

Wait and see comme on dit mais c'est plutôt une bonne nouvelle si ça se confirme.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 2/7/2012, 22:34

j'espère seulement que nos collègues en cdd jetable et qui doivent passer à la moulinette de l'EPA pour certains, seront cdéisés ! dans mon agence, arrive une lolotte pour un CDD de 3 mois à temps partiel ! j'ai honte ! No
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 3/7/2012, 19:58

Face à l'aggravation du chômage, Pôle emploi voit ses moyens renforcés

Libération 2 juillet 2012

Seul opérateur de l'Etat autorisé à déroger à l'effort exigé par le Premier ministre, Pôle emploi va être doté cette année de 2.000 nouveaux postes en CDI, ramenant ainsi les effectifs à un niveau comparable à ceux de 2011, pour faire face à l'aggravation du chômage.

Devant les cadres du service public de l'emploi, Michel Sapin, longuement applaudi, a aussi annoncé que le nombre de contrats aidés serait maintenu en 2013 et avancé un objectif de 100.000 emplois d'avenir pour 2013.

Concernant les nouveaux recrutements à Pôle emploi, dont le budget est financé par l'Etat (un tiers) et l'Unédic (deux tiers), M. Sapin a précisé qu'ils seront faits en priorité parmi le millier de CDD embauchés au printemps.

Le coût de ces embauches est évalué à 20 millions d'euros pour la fin de l'année 2012 et 100 millions pour 2013, financés sur le budget du ministère du Travail.

En pleine croissance du chômage en 2011, Pôle emploi, qui compte 45.400 équivalents temps plein, avait vu ses effectifs réduits de 1.800. Le renforcement de ses moyens avait été promis par François Hollande.

Le ministre a précisé qu'outre les recrutements, 2.000 équivalents temps plein seraient réaffectés auprès de ceux qui en "ont le plus besoin". Seuls 6.700 agents accompagnent aujourd'hui les demandeurs d'emploi dans leurs recherches (sur 15.000 agents directement au contact du public).

Pôle emploi est actuellement engagé dans une refonte du suivi des chômeurs, avec pour principe de le "différencier" en fonction de la capacité à trouver un emploi.

En mai, le nombre des demandeurs d'emploi sans activité a franchi pour la première fois depuis 1999 la barre des 2,9 millions. "Et les perspectives pour le deuxième trimestre 2012 et 2013 sont pessimistes", a souligné M. Sapin.

A la sortie de la convention nationale des cadres, le ministre du Travail s'est entretenu avec une douzaine de représentants du personnel SNU-FSU, premier syndicat de Pôle emploi, rassemblés devant le Palais des congrès.

"Dans mon agence, dans le 93, il y a 400 demandeurs d'emploi par portefeuille, qu'est-ce-que vous voulez faire?", a témoigné Christine Brouh, conseillère à Livry-Gargan.

Objectif : 70 demandeurs d'emploi par conseiller

Le SNU-FSU a estimé que l'annonce n'était "pas à la hauteur de la situation économique et sociale" et appelé "à renforcer de plusieurs milliers d'emploi les effectifs".

Pour la CFDT, c'est "un premier pas positif qui en appelle d'autres". Le syndicat évalue les besoins à "4.000 à 5.000 emplois supplémentaires".

"Cette annonce est un signe positif", a également réagi l'Unsa, précisant qu'elle sera "vigilante" sur l'affectation de ces moyens.

Le ministre a en outre annoncé que le nombre des contrats aidés serait maintenu en 2013. Pour le second semestre 2012, il a rappelé avoir "obtenu" les financements pour 80.000 contrats aidés supplémentaires, en sus des 115.000 déjà programmés.

Le gouvernement précédent avait programmé 340.000 nouveaux contrats aidés pour l'ensemble de l'année 2012.

Concernant les emplois d'avenir, destinés aux "jeunes qui quittent le système scolaire sans qualification", "la montée en puissance se fera en 2013 avec comme objectif 100.000 emplois", a précisé Michel Sapin.

Au cours de cette convention de Pôle emploi, le directeur général, Jean Bassères, a présenté le nouveau plan stratégique, validé par le conseil d'administration le 21 juin.

Prenant acte de l'échec du suivi mensuel personnalisé - un objectif jamais atteint -, le nouveau plan vise à alléger le portefeuille des conseillers chargés d'accompagner ceux qui en ont le plus besoin (70 demandeurs d'emploi maximum), alors que chaque conseiller en suit en moyenne 161 aujourd'hui.

http://www.lafusionpourlesnuls.com/article-sapin-longuement-applaudi-par-les-cadres-de-pole-emploi-107706004.html

Admin., Gardienne du Temple

Message  IDEFIX le 3/7/2012, 20:36

A propos de la Fusion : Je n'aime pas le commentaire de Laeti qui estime (en gros !) qu'elle aurait du être titularisée juste en raison de sa formation de CIP... et que celle qui risquait de l'être n'a "que" une formation de BTS assistant de gestion et n'est intéressée que par les 14,5 mois de salaires.

Je comprends très bien que ce soit frustrant de ne pas trouver un poste correspondant aux études qu'on a choisies et qu'on s'est donné la peine de faire, mais faut-il mettre dans le même sac tous les conseillers qui n'ont que "des BTS" ? Les dernières sélections se faisaient bien à bac+2, non ? Rolling Eyes

IDEFIX
les superactifs

Message  chris le 3/7/2012, 20:49

Les commentaires par le biais du forum qui accompagnent les articles de La fusion pour les nuls partent souvent dans le grand n'importe quoi car il y a quelques urluberlus quise lancent dans toutes sortes de delires.
Personnellement, j'ai complètement arrété de lire les commentaires après les articles de LFPLN et préfére me concentrer sur ce forum où il me semble nous sommes beaucoup plus respectueux les uns envers les autres et où il est vraiment possible de débattre sans s'invectiver.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  fifi_72 le 3/7/2012, 21:53

HVA a écrit:A propos de la Fusion : Je n'aime pas le commentaire de Laeti qui estime (en gros !) qu'elle aurait du être titularisée juste en raison de sa formation de CIP... et que celle qui risquait de l'être n'a "que" une formation de BTS assistant de gestion et n'est intéressée que par les 14,5 mois de salaires.

Je comprends très bien que ce soit frustrant de ne pas trouver un poste correspondant aux études qu'on a choisies et qu'on s'est donné la peine de faire, mais faut-il mettre dans le même sac tous les conseillers qui n'ont que "des BTS" ? Les dernières sélections se faisaient bien à bac+2, non ? Rolling Eyes

Je leur ai répondu... ils m'ont agacée aussi !

les supra-méga actifs

Message  fifi_72 le 4/7/2012, 08:06

J'ai "re-répondu"...

Ils se bouffent le nez, c'est qq chose ! ils en viennent aux insultes, il a fallu que Noelle et Paco postent pour inciter tout le monde à se calmer...

Je regrette l'époque où on avait 6 mois de formation et la validation devant le jury...

Ils me font suer (pour rester polie) ceux qui se gargarisent d'avoir un diplôme de CIP !!!!! si on commence à étaler nos diplômes, on n'a pas fini ! y'en a une qui critique une collègue qui a un BTS assistante de Direction, mais je rêve ! j'ai deux collègues qui ont ce diplôme : une ex ANPE et une ex Assédic, ce sont de très bonnes professionnelles !

en tout cas une chose est sûre : la connerie a de beaux jours devant elle ! on ne juge pas une personne à ses diplômes mais à ses compétences, et là, on a vu beaucoup de cons pétants !!!!!!

les supra-méga actifs

Message  IDEFIX le 4/7/2012, 08:21

Merci, Fifi, je ne l'aurais pas mieux dit ! Very Happy

La formation initiale m'a également marquée : en 6 mois, on avait le temps de découvrir le métier, de confronter la théorie du CDRC et la pratique en agence, également de revoir notre vision du métier. La richesse du groupe, et par extension des agents, c'était aussi la diversité de nos parcours (études et expérience), et (pour moi) c'est ce qui permet encore d'avoir des vrais échanges entre collègues - parce qu'on ne sort pas tous du même "moule" !

Quand aux dérapages et insultes, c'est consternant... tout de suite cette guéguerre entre les nouveaux et anciens CDD et les CDI... et cette idée qu'il y a forcément un nivellement par les bas en fonction du "bagage"... sincèrement, dans toute entreprise ou organisation, tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni la même façon d'appréhender son travail, c'est aussi simple que ça.
IDEFIX
les superactifs

Message  AmAzOnE le 4/7/2012, 17:32

Tout comme Chris, je ne lis plus les commentaires, trop d'agressivité et de connerie......

les supra-méga actifs

Message  Rio le 4/7/2012, 19:40

Il ne faut pas comparer les collègues c'est clair mais on peut reconnaître tout de même qu'une personne qui a un diplôme de CIP a plus de légitimité (dans un monde idéal) pour travailler dans une structure telle que Pôle Emploi.

J'ai également des diplômes dans le social et l'insertion professionnelle et oui, j'estime avoir plus de légitimité à être entré à l'ANPE puis Pôle Emploi de par ma formation qu'un collègue qui aurait, par exemple, une licence en langues étrangères...
Rio
les supra-méga actifs

Message  efe le 4/7/2012, 20:03

Un bémol - même si il ne s'applique pas aux commentaires de LAFUSION - il n'y a rien de telle que l'expérience pour bosser à POLE EMPLOI. Avoir passé des années en Entreprises vaut tous les diplomes

D'ailleurs, je vous la refais "que viennent faire les jeunots à POLE EMPLOI" Sad Sad Sad

Message  chris le 4/7/2012, 20:06

moi j'aime bien bien les petites CDD toutes mignones qu'on accueille de temps à autres lol!

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  bourriquette le 4/7/2012, 20:14

Honnettement, je ne pense pas que ce soit un probleme de diplome le recrutement mais plutot un probleme de capacité et de volonté de la personne recrutée...Avec la formation initiale de 6 mois auparavant la question du theme du diplome ne se posait pas: certes un CIP avait plus de facilités mais peut etre aussi plus de deformations professionnelles...

Moi j'aimerai un recrutement specifique de jeunes trentenaires à l'agence: svp les RH!!!! J veux bien faire passer les entretiens!! Very Happy
bourriquette
les superactifs

Message  IDEFIX le 4/7/2012, 21:15

Rio a écrit:Il ne faut pas comparer les collègues c'est clair mais on peut reconnaître tout de même qu'une personne qui a un diplôme de CIP a plus de légitimité (dans un monde idéal) pour travailler dans une structure telle que Pôle Emploi.

J'ai également des diplômes dans le social et l'insertion professionnelle et oui, j'estime avoir plus de légitimité à être entré à l'ANPE puis Pôle Emploi de par ma formation qu'un collègue qui aurait, par exemple, une licence en langues étrangères...

De par ta formation, mais qu'en est-il de l'expérience professionnelle et personnelle (quand toi-même tu as été en recherche d'emploi) ?

Dans nos agences, le fait d'avoir des collègues qui ont différents parcours (il y a eu des vagues de "psy", d'autres de "travailleurs sociaux", puis de "commerciaux") permet d'avoir une complémentarité. Dans mon équipe actuelle, l'ex-travailleuse sociale suit ceux qui sont le plus éloignés de l'emploi, l'ex-journaliste anime des ateliers TRE, l'ex-assistante co' est plus sur la relation entreprise etc...

Je doute qu'on revienne à la sélection + la formation initiale, mais (au risque de me répéter), je trouvais bien appréciable que la sélection soit ouverte à tout type de diplôme minimum bac+2. ça m'a donné la chance d'accéder à un poste qui m'intéressait franchement, et auquel je n'aurais pas eu accès sans cette sélection.

Mais c'est peut-être là que l'ANPE était vraiment un établissement public qui donnait sa chance à ceux qui avaient un niveau d'étude minimal sans demander un diplôme précis. Pôle Emploi reprend de plus en plus des modes opératoires de la banque-assurance (services à distance, gestion des comptes, entretien annuel des salariés...) : moi, je craindrais qu'en ne retenant que les "formés CIP" on ne ferme autant les portes que lesdites banques-assurances qui sélectionnent à la fois sur le niveau et le type de formation.
IDEFIX
les superactifs

Message  chris le 4/7/2012, 21:27

ce qu'il manque vraiment, c'est la formation d'avant (type ANPE) sur 5 mois en alternance avec une validation à la fin.

Là, les collègues sont jettés trop brutalement dans la fosse aux lions.....donc forcément, il y a de la casse.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  IDEFIX le 4/7/2012, 21:39

Afin d'avoir un regard objectif, le mieux serait d'organiser des épreuves similaires à la validation que nous avions à la fin de la formation d'avant... un regard objectif (pas de notation par le DALE), une vraie note qui justifie une décision... et que cette sélection soit ouverte à tout CDD ayant fait au moins 6 mois depuis 2009 (recrutements de la crise).

D'autres organismes le font, notamment la CPAM : mise en situation écrite, puis orale. Au moins, chacun y a sa chance, même celles et ceux qui n'ont pas passé le fameux BTS SP3S mais qui ont été malgré tout appréciés des usagers et des collègues ! Pour avoir suivi des personnes qui ont fait des CDD dans cet organismes, elles sont systématiquement informées des concours organisés après leur fin de contrat : certaines les réussissent, d'autres pas.

ça couperait toute tension entre les anciens/les nouveaux CDD, les "formés" et les "non-formés" au métier etc... vous ne croyez pas ?
IDEFIX
les superactifs

Message  bourriquette le 5/7/2012, 20:39

chris2962 a écrit:ce qu'il manque vraiment, c'est la formation d'avant (type ANPE) sur 5 mois en alternance avec une validation à la fin.

Là, les collègues sont jettés trop brutalement dans la fosse aux lions.....donc forcément, il y a de la casse.

pig

Les CDD d'un an on eu une formation d'un mois où ils ont eu des formations... PPAE, ACCUIEL,Rechercher des OE etc etc: il etait 3 à 4 jours en formation... pendant 4 semaines pourtant je n'ai pas l'impression qu'il y ait autant d'acquis que lors de la formation initiale...cela

Sur l'article de Liberation: vous retrouvés sur youtube une video de Michel Sapin avec le SNU lundi lors de la reunion de tous les managers... Je trouve que Christine BROUH du SNU a bien parlé des portefeuilles dans le 93 qui refletent un probleme generalisé de tous les Pôle emplois... pale
bourriquette
les superactifs

Message  chris le 5/7/2012, 21:40

bourriquette a écrit:
Sur l'article de Liberation: vous retrouvés sur youtube une video de Michel Sapin avec le SNU lundi lors de la reunion de tous les managers... Je trouve que Christine BROUH du SNU a bien parlé des portefeuilles dans le 93 qui refletent un probleme generalisé de tous les Pôle emplois... pale

Voilà la fameuse vidéo

chris
les supra-méga actifs

Message  chris le 5/7/2012, 21:41

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 5/7/2012, 22:07

purée, mon chrisou ! j'ai passé une 1/2 plombe à essayer de mettre en ligne une image d'une "cochonne" affriolante hier soir et j'ai abandonné ! trop difficile (je suis nulle !!!) et toi, tranquille, tu nous mets une vidéo ????? merci ! chapeau ! geek drunken
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  chris le 5/7/2012, 22:10

ma cheese cake adorée, je suis volontaire pour être ton tuteur en informatique lol!

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  efe le 6/7/2012, 05:58

Lu sur LFPLN

La titularisation ne sera ni systématique, ni automatique.
Les postes seront ouverts dans la Bourse Des Emplois (BDE) à partir de la mi-juillet, pendant 1 mois.
Tous les CDD en poste aujourd'hui pourront postuler, ainsi que les ex-CDD ayant quitté Pôle emploi depuis moins de 6 mois.
La sélection se ferait en septembre.

Oui Chris quelques cours à notre amie cheese cake me semble indispensable Laughing

Message  pingouin le 6/7/2012, 07:33

C'est toujours 2000 personnes qu'on aura plus à former à l'arrache tous les 6 mois (ça c'est bien pour nous) et dont on se séparera plus une fois autonome.....

pingouin
les actifs

Message  soleane le 6/7/2012, 10:28

apparemment les os vont recenser les demandes de mut non satisfaites, pour que les mut soient prioritaires, puis les postes ainsi libérés seront ouvert aux autres. une collègue espère que ça marchera, ça fait 4 ans qu'elle demande une ville, mais déjà 3 ou 4 CDIsation lui ont pris la place (refus de mut), là ça ferait encore 2 de plus, elle en a marre que son ancienneté ne serve à rien sauf à lui empêcher l'accès à cette ville.

pour les cdd de 6 mois, j'espère qu'ils vont taper dans le pool que certaines DT se sont créer, parce que sinon, effectivement, ça va être lourd.

comme d’autres, je ne lis plus les commentaire de la fusion, ça s'écharpe gratuitement et ça sert de défouloir à certains qui n'osent sans doute pas afficher leurs opinions en face à face.
soleane
les superactifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut