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nouvelles orientations

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nouvelles orientations

Message  cheese cake le 21/6/2012, 08:04

chopé dans les échos :


Pôle emploi va refondre ses services aux entreprises en privilégian
t les PME



Par Leïla de Comarmond | 21/06 | 07:00

Le conseil d'administration de Pôle emploi examine ce matin le plan stratégique de l'opérateur à l'horizon 2015. Il prévoit une refonte totale de l'offre de services aux demandeurs d'emploi mais aussi aux entreprises. Les plus petites devraient faire l'objet d'une attention particulière.

SUR LE MÊME SUJET
Nouvel accompagnement des demandeurs d'emploi : l'inconnue des moyens
Par Leïla de Comarmond

L'attention s'est focalisée jusque-là sur les nouveaux services aux chômeurs que Pôle emploi va développer dans le cadre de son nouveau plan stratégique à l'horizon 2015, que doit valider aujourd'hui son conseil d'administration (lire ci-dessous). Mais ce n'est pas la seule réforme importante que s'apprête à lancer l'opérateur public. Il va en effet réformer les services proposés aux entreprises.
Premier point : le plan stratégique acte définitivement l'abandon de la course aux offres d'emploi avec en ligne de mire l'objectif d'obtenir le maximum de parts de marché, qui a été pendant des années l'un des grands leitmotivs de feu l'ANPE. Le plan prévoit explicitement le développement de partenariats avec les sites Internet spécialisés (Monster, Keljob, etc.), considérés jusque-là comme des concurrents.
Deuxième point : l'offre de services aux entreprises va être fortement différenciée. Sur ce point, la convention tripartite négociée fin 2011 par l'Etat, l'Unedic et Pôle emploi pour la période 2012-2014 que décline le plan stratégique était flou. Ce dernier est plus précis même s'il demande à être affiné. Le document soumis au vote du conseil d'administration prévoit de développer, d'une part, une offre de services « simple et accessible [...] mise à disposition de toutes les entreprises », d'autre part, des « services renforcés pour les employeurs qui en ont le plus besoin ».
Accueil téléphonique

La question à laquelle Pôle emploi va devoir répondre concrètement, dans un contexte budgétaire très contraint, est la suivante : l'effort fait pour répondre aux demandes des grandes entreprises, qui disposent d'un service de gestion des ressources humaines performant, voire d'un service dédié au recrutement, doit-il être maintenu ? Le plan stratégique prévoit explicitement de renforcer les efforts de Pôle emploi en faveur des très petites entreprises, ainsi que pour les entreprises positionnées sur des métiers en tension. Il acte, à la demande de la CGPME, le principe de l'« expérimentation d'un service dédié aux très petites entreprises pour tenir compte des particularités de leurs besoins et des gisements d'offres qu'elles représentent globalement ». Dans l'idée de l'organisation patronale, il ne s'agit pas de reconstituer les services dédiés aux entreprises de l'ex-ANPE mais de mettre en place, par exemple, un accueil téléphonique dédié. Ce serait une nouvelle entaille dans la polyvalence des agents mise en avant lors de la création de Pôle emploi, sur laquelle l'opérateur est déjà partiellement revenu en ce qui concerne les métiers du placement et de l'indemnisation.
LEÏLA DE COMARMOND

ET

Nouvel accompagnement des demandeurs d'emploi : l'inconnue des moyens




Le plan acte la fin de la fiction d'un service identique pour tous les chômeurs. Reste à fixer les moyens supplémentaires qui seront alloués par l'Etat.

SUR LE MÊME SUJET
Pôle emploi va refondre ses services aux entreprises en privilégiant les PME
Par Leïla de Comarmond
Avis aux chômeurs geeks ! Il leur sera bientôt possible d'opter pour un service « web only ». Ce sera l'un des trois niveaux de prestation proposés par l'opérateur public à l'inscription. Jusqu'à présent, tous les demandeurs d'emploi étaient censés bénéficier d'un même « suivi mensuel personnalisé » par Pôle emploi. Mais sous l'afflux des chômeurs, cette stratégie a montré ses limites. La convention tripartite Etat-Unedic-Pôle emploi négociée début 2012 lui a substitué une offre de service plus ou moins renforcée selon le degré d'éloignement de l'emploi des chômeurs. Il s'agit désormais de « proposer une offre de service réaliste et personnalisée aux demandeurs d'emploi », précise le plan stratégique.
Aux personnes les plus éloignées de l'emploi, l'accès à un accompagnement renforcé. A ceux qui « ont besoin d'avoir un appui régulier dans leur recherche d'emploi et leur mobilité professionnelle », l'accompagnement « guidé ». Enfin, ceux qui sont « proches du marché du travail et autonomes » bénéficieront d'un simple « suivi et l'appui à la recherche d'emploi ». Dans ce cadre, ceux qui le souhaiteront pourront bénéficier d'un service « 100 % Web ».
Une politique de segmentation avait déjà été mise en oeuvre par l'ANPE, l'ancêtre de Pôle emploi, en matière d'aide au retour à l'emploi. Mais elle n'avait pas fait ses preuves parce que trop rigide. Pour faire simple, on classait les personnes à leur inscription, alors que la situation d'un chômeur peut évoluer ensuite. Ce travers semble avoir été évité puisque, cette fois-ci, le dispositif serait plus souple, un chômeur pouvant basculer d'une catégorie à l'autre.
Traitement « light »

L'objectif de cette réforme est de rechercher une plus grande efficacité dans l'allocation des moyens de Pôle emploi. Faire des économies par un traitement « light » de certains chômeurs doit permettre de dégager des marges de manoeuvre pour faire face à la montée du chômage (qui va continuer), dans un contexte budgétaire contraint. Mais cela risque de ne pas suffire pour développer une offre vraiment robuste. C'est tout l'enjeu de l'augmentation des moyens de Pôle emploi promise par le candidat Hollande et confirmée par le ministre du Travail Michel Sapin. Pour rivaliser avec le service de l'emploi britannique ou allemand, « il faudrait 15.000 à 20.000 postes », explique un syndicaliste. Personne n'ose même en rêver. Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a réclamé fin mai 4.000 à 5.000 postes et « pas seulement 1.500 comme a fait le gouvernement précédent », soit une rallonge supplémentaire de 2.500 à 3.500 postes, représentant une dépense de 100 à 140 millions d'euros en année pleine. L'incertitude sur les moyens a largement pesé sur le comité central d'entreprise qui a rejeté, mardi, le plan stratégique. Mais il n'était consulté que pour avis. Le conseil d'administration où siègent des représentants des partenaires sociaux, de l'Etat et des personnalités qualifiées devrait, lui, le valider aujourd'hui malgré cette inconnue.
L. DE C., Les Echos
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Re: nouvelles orientations

Message  efe le 21/6/2012, 22:49



Ce sujet doit être fusionné avec POLE EMPLOI 2015

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