Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Service Public d'orientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Service Public d'orientation

Message  chris le 6/5/2012, 19:07

Savez vous chers amis que Pôle emploi est desormais labélisé SPO (service public d'orientation) ?

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/dossiers-de-presse,46/le-service-public-de-l-orientation,14312.html

Desormais, dans le cadre de ce label, on va voir arriver en ARC des salariés, étudiants, lycéens venant nous solliciter pour toutes questions sur le marché du travail, la formation (initiale, continue, en alternance, tout au long de la vie....

Bien evidemment, tout celà, sans moyens humains supplémentaires pour accueillir correctement ce nouveau public (ils seront noyés dans le flux de l'ARC).

Est-ce qu'il y en a pami vous qui en ont entendu parler ?
Mon agence sera la seule labélisée sur tout le bassin et on commence en juin.

pig
chris
les supra-méga actifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Service Public d'orientation

Message  AmAzOnE le 6/5/2012, 19:29

J'en avais entendu parler mais je n'ai aucune idée de l'application.
Il faut croire que recevoir des milliers de demandeurs d'emploi ne suffit pas....
Sérieusement, à quoi servent alors les CIO, les Missions Locales, le Fongecif ? Il n'est pas possible de savoir tout sur tous les sujets, on a déjà dû mal à suivre les changements en interne au niveau de PE alors connaitre ce qui concerne les salariés et jeunes les scolaires.....
De plus, perso, je n'ai jamais eu aucune formation sur par exemple la formation des salariés......donc je ne me sens absolument pas capable de donner des conseils à ce sujet. A ce jour, les non DE, je les renvoie justement vers les organismes les lus adaptés et je réserve mon temps aux DE.

les supra-méga actifs

Message  soleane le 6/5/2012, 20:33

idem, on est aussi site pilote, aucune idée de ce qui nous attends, surtout qu'on a pas de SARC placement, juste un agent placement à l'accueil qui ne pourra pas tout géré... on est déjà tous en galèr avec les formations car c'est de plus en plus opaque, je sais pas ou on va !
soleane
les superactifs

Message  fifi_72 le 6/5/2012, 21:56

soleane a écrit:idem, on est aussi site pilote, aucune idée de ce qui nous attends, surtout qu'on a pas de SARC placement, juste un agent placement à l'accueil qui ne pourra pas tout géré... on est déjà tous en galèr avec les formations car c'est de plus en plus opaque, je sais pas ou on va !

Bah, dans le mur, tiens !

Je me demande ce que nos chères têtes pensantes vont encore nous pondre comme idée géniale...

les supra-méga actifs

Message  efe le 7/5/2012, 10:00

AmAzOnE a écrit:..donc je ne me sens absolument pas capable de donner des conseils à ce sujet. A ce jour, les non DE, je les renvoie justement vers les organismes les lus adaptés et je réserve mon temps aux DE.

Tu les aiguilleras vers le site internet et le numéro de téléphone Sad

Admin., Gardienne du Temple

Message  efe le 7/5/2012, 10:07

chris2962 a écrit:Mon agence sera la seule labélisée sur tout le bassin et on commence en juin. pig

C'est écrit sur l'intranet ou pas ??

Message  chris le 7/5/2012, 12:38

efe a écrit:

Je n'ai rien vu d'écrit dans ce sens mais c'est notre DAPE qui était fou de joie de nous annoncer le truc avec des arguments du type:
- "c'est une chance pour Pôle emploi", "il ne fallait pas laisser passer le train vu l'enjeu".....

Par contre, aucune réponses sur les moyens afin d'accueillir correctement ce nouveau public et surtout de répondre correctement aux questions qui seront posées.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  AmAzOnE le 7/5/2012, 13:17

Faut croire qu'on a la science infuse ........

les supra-méga actifs

Message  fifi_72 le 7/5/2012, 13:37

chris2962 a écrit:
efe a écrit:

Je n'ai rien vu d'écrit dans ce sens mais c'est notre DAPE qui était fou de joie de nous annoncer le truc avec des arguments du type:
- "c'est une chance pour Pôle emploi", "il ne fallait pas laisser passer le train vu l'enjeu".....

Par contre, aucune réponses sur les moyens afin d'accueillir correctement ce nouveau public et surtout de répondre correctement aux questions qui seront posées.

pig

Il doit fumer de la bonne, ton DAPE lol! lol! lol!

Quant aux moyens, pas d'illusions : y'en aura pas ! ou alors un p'tit CDD si vraiment on pousse un peu ! bien sûr faudra former le CDD et le temps qu'il soit opérationnel, son contrat sera terminé...

les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 7/5/2012, 21:03

chez popol, on se forme par "capillarité" .... YO ! un jour on vendra des portables et des assurances-vies ...; et on aura un "popol drive" pour renseigner nos "clients" !!!!!!!!!!! vive la science infuse ! quelques PPT et on est au point, non ? affraid affraid affraid
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  chris le 7/5/2012, 21:47

cheese cake a écrit:chez popol, on se forme par "capillarité" .... YO ! un jour on vendra des portables et des assurances-vies ...; et on aura un "popol drive" pour renseigner nos "clients" !!!!!!!!!!! vive la science infuse ! quelques PPT et on est au point, non ? affraid affraid affraid

Si au moins, on faisait "épicerie-solidaire", on pourrait offrir aux plus pauvres de quoi manger bounce .......ça, ça serait utile !

Sans rire, je commence à en avoir marre de la course au "toujours plus" dans laquelle la Direction nous entraine, nous, agents de base....A force d'être (un peu) sur tous les champs et de le faire n'importe comment, on disperse nos moyens et on se décrédibilise envers ceux que tout la Direction appelle les "clients".

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  soleane le 8/5/2012, 09:55

chris2962 a écrit: c'est notre DAPE qui était fou de joie de nous annoncer le truc avec des arguments du type:

même arguments chez moi... on aurait dit un gamin à qui tu promettais le plus grand train électrique du magasin... Rolling Eyes
soleane
les superactifs

Message  efe le 8/5/2012, 11:00

L"opération CV ANONYME était citée sur l'intranet, pourquoi pas cette opération là.

Désolée d'insister mais si il y a un lien sur l'intra régional, merci de me le donner en MP

Message  chris le 8/5/2012, 12:09

Je n'ai rien vu sur l'Intranet.
Apparemment, celà se passe pour l'instant "en catimini" auprès des agences concernées qui seront labélisées (dans un 1er temps, toutes les agences ne seront pas labélisées mais seulement une par bassin).
Pour mon agence, le DAPE nous a dit qu'il a eu les 1eres réunions avec les autres institutionnels labélisés SPO donc ça ne devrait pas trainer à se mettre en place.

Voici un lien assez intéréssant expliquant ce qu'est le label SPO, le cahier des charges et le rôle de Pôle emploi là dedans (pages 10 et 11)

http://www.cariforef-pdl.org/telechargement/ficTelecharge_1/Documentation/2010DossierSPOCrefor.pdf

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  soleane le 8/5/2012, 12:17

voilà ce qui est noté sur notre intra, daté du 24/04. j'ai enlever les nom, je ne sais pâs si je peux les laisser.

Que signifie SPO ? Un indice : ce n’est pas le nom d’une nouvelle prestation, ni d’un nouveau service de la direction régionale. Vous avez une idée ?

Rationaliser le paysage de l’orientation
SPO est l‘abréviation de Service Public de l’Orientation. Différents rapports ont révélé une organisation de l'orientation en France très fragmentée, peu compréhensible pour le public (demandeur d’emploi ou non) et difficile à évaluer en termes d’efficacité. Ces observations ont encouragé le renforcement de l'action publique dans ce domaine et motivé la création du SPO dans la continuité de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie.
Ainsi, depuis le mois d’octobre 2011, les agences polyvalentes de Pôle emploi Centre sont engagées dans une démarche spécifique destinée à acquérir la labellisation "Orientation pour tous", au sein d’un groupement d’acteurs de l’Accueil – Information –Orientation de son propre territoire (AIO).
Le SPO vise à permettre à toute personne d’accéder à une information complète sur les emplois, les métiers et les formations ainsi qu’à un conseil personnalisé.

"Le SPO en région Centre s’inscrit dans la continuité"
Si le SPO est une nouveauté pour beaucoup d’autres territoires, ce n’est pas le cas pour la région Centre : "Nous travaillions déjà avec le Conseil régional et les acteurs de l’AIO bien avant la naissance du SPO. Pour nous, ce projet s’inscrit dans la continuité", explique XXX, responsable du service opérateurs et prestations. "D’ailleurs, l’obtention du label SPO s’effectue exclusivement dans une logique partenariale. En région Centre, chaque tête de réseau participe au COPIL Etoile + qui assure l’animation régionale technique du SPO. Dans cette instance, la Direction régionale de Pôle emploi Centre se coordonne avec l’Education nationale, l’Animation régionale des Missions locales, le CRIJ, la DRAAF, la DRJS et le Conseil Régional pour accompagner la labellisation des partenariats locaux et soutenir leurs programmes d’actions.
A l’interne, la Direction régionale de Pôle emploi centre s’appuie sur des relais dans chaque département, chargés de missions projets ou partenariats, pour déployer le processus de conventionnement avec les partenaires. C’est vraiment un travail d’équipe".

Des enjeux pour Pôle emploi Centre
S’appuyant sur notre offre de service et nos outils, la labellisation de nos agences polyvalentes sert 3 enjeux majeurs :

- mieux faire connaître les services rendus par Pôle emploi en matière d’accueil, d’information et d’orientation sur les emplois, les métiers et les formations aux autres acteurs partenaires du label
- renforcer les partenariats à l’échelle des territoires
- optimiser les services en direction de tous les publics (jeunes, DE, actifs,…) grâce à une complémentarité renforcée des acteurs locaux.
A l’instar des pôles emploi de Chinon, Châteaudun et Orléans, l’agence de Nogent-le-Rotrou a été labellisée en mars dernier par le préfet de région. "Le SPO permet de réunir les acteurs de l’orientation et de la formation autour du label « Orientation pour tous », pôle information et orientation sur les formations et les métiers", explique XXX, directeur. "Dans un premier temps, il s’agit de partager un diagnostic du territoire en identifiant les besoins et les attentes de tous les types de public. Ensuite, l’objectif est de proposer une offre de services partagée et complémentaire entre les institutions signataires. Avant, nous étions davantage cloisonnés. Cette labellisation est non seulement l’opportunité de se rencontrer mais aussi de mettre en commun nos outils respectifs afin de travailler en synergie. A terme, nous souhaitons construire des projets communs autour de la formation et de l’orientation".

soleane
les superactifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut