Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
» Requiem pour un OPP défunt.....
25/7/2017, 18:22 par fifi_72

» 500 000 formations 2016 et 200 000 en 2017
24/7/2017, 10:08 par efe

» 50 ans déjà
24/7/2017, 10:03 par efe

» mince .. ça recommence !
21/7/2017, 19:03 par cheese cake

» Calendrier prévisionnel des sélections internes 2015-2016 et.....2017
19/7/2017, 11:32 par cadc

» Médecine du travail DROIT PUBLIC
4/7/2017, 18:45 par magali

» CEP
1/7/2017, 11:31 par fatjak

» Convention assurance chômage 2017
16/6/2017, 17:49 par efe

» MACRON : Démission et indemnisation
16/6/2017, 10:38 par IDEFIX

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

plan DETLD ... usine à gaz !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

plan DETLD ... usine à gaz !

Message  cheese cake le 21/2/2012, 19:33

Les nouvelles solutions pour les chômeurs de très longue durée

Emploi
Publié le mardi 21 février 2012

Dans une instruction du 10 février 2012, la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et Pôle emploi précisent les modalités de suivi et d'accompagnement des demandeurs d'emploi de très longue durée.

Porter les efforts sur les chômeurs très de longue durée : c'est l'un des principales mesures du nouveau plan présenté par Nicolas Sarkozy lors du sommet social du 18 janvier 2012. Ces chômeurs qui n'ont jamais travaillé lors des deux dernières années étaient au nombre de 293.341 fin décembre 2011. Une enveloppe de 150 millions d'euros leur est destinée dans le cadre de ce plan qui intervient celui de l'an dernier sur les chômeurs de longue durée (plus d'un an). Une instruction de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et de Pôle emploi du 10 février 2012 fait le point sur les dispositifs prévus et sur la répartition de ces crédits. Sur le total, 90 millions d'euros supplémentaires sont consacrés à l'accompagnement : 40 millions d'euros pour les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) au titre du dispositif de formation "compétences clé", axé sur l'acquisition des savoirs de base et la lutte contre l'illettrisme. Les directions régionales de Pôle emploi percevront de leur côté 50 millions d'euros : 10 pour les formations et 40 pour les prestations d'accompagnement renforcé. La note précise cependant que "les renforts budgétaires définis ne sauraient s'entendre comme des objectifs de prescription pour chacun des dispositifs mais bien comme des possibilités de mobilisation en fonction des besoins repérés individu par individu".
Côté parcours, plusieurs options sont prévues. Les chômeurs de très longue durée se verront d'abord convoqués pour un entretien individuel approfondi entre février et juin 2012. Dans les DOM, le délai s'étendra jusqu'à la fin de l'année. Si la situation du demandeur d'emploi ne nécessite pas d'orientation ou d'analyse plus approfondie, il bénéficiera de l'accompagnement renforcé proposé par Pôle emploi. En revanche, s'il y a nécessité de redéfinir le positionnement du demandeur d'emploi sur le marché du travail (élargissement de cibles, vérification de nouvelles pistes professionnelles, réorientation), les prestations d'orientation de Pôle emploi seront mobilisées. Une formation sera éventuellement mise en œuvre pour répondre aux besoins du marché et compléter les acquis du demandeur d'emploi. Parmi les solutions proposées : les formations collectives achetées par Pôle emploi, la mobilisation des aides individuelles à la formation (AIF) et des préparations opérationnelles à l'emploi (POE) individuelles.

Un atelier de diagnostic social et professionnel
Autre cas de figure : le demandeur d'emploi rencontre des problématiques autres (logement, mobilité, etc.) qui l'empêchent d'accéder à l'emploi. Un atelier de diagnostic approfondi pourra alors être proposé qui permettra de réaliser un "diagnostic social et professionnel" afin de lever ces obstacles autour d'outils comme le programme de formation "compétences clés".
Enfin, dernière possibilité, le demandeur d'emploi a besoin d'un repositionnement professionnel et souffre de freins divers pour accéder à l'emploi. Dans ce cas, une prise en charge spécialisée sera de mise soit par l'orientation vers les partenaires (Plie, travailleurs sociaux...), soit par le recours à la prestation Mobilisation vers l'emploi (MOV), un accompagnement intensif pour les publics en difficulté. L'insertion par l'activité économique (IAE) ou les groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ) pourront aussi être des solutions proposées.
L'instruction signale qu'un suivi mensuel des actions prescrites et des actions réalisées par les demandeurs d'emploi devra être mis en place. Il se fera à partir des informations fournies par les sous-préfets aux préfets de région.
avatar
cheese cake
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3184
Date d'inscription : 21/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan DETLD ... usine à gaz !

Message  efe le 22/2/2012, 06:15



Tous les DE qui ont été radié pour permis de séjour périmé, oubli d'actualisation etc.. ne sont même plus dans les DETLD ce qui permet de rappeler, en plus de leur contenu et de leur objectif purement politique, que c'est juste une énorme foutaise

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10219
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan DETLD ... usine à gaz !

Message  tibou le 22/2/2012, 06:48

"Atelier de diagnostic " affraid affraid
Bien sûr, aborder addictions, surendettement et dépression devant tout le monde est une bonne idée! Evil or Very Mad
avatar
tibou
les superactifs

Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan DETLD ... usine à gaz !

Message  fifi_72 le 22/2/2012, 07:26

Parce qu'on est si cons qu'on n'a jamais pensé à toutes ces solutions avant, bien sûr !

y'a des coups de pieds au c*l qui se perdent...

Parlons-en aussi de la "MOV" = grosse connerie (en tout cas chez "moi") car prestataire nullissime... je parle même pas de Trajectoire, c'est pire... J'espère juste que les prestataires "sérieux" chez qui j'envoyais les gens en CIB ont gagné le marché des nouvelles presta...

Ça serait bien qu'ils arrêtent de pondre des plans débiles, comme si on ne s'occupait pas des gens ! je hurle quand je vois "compétences-clé" lié au "diagnostic social et professionnel" !

Rendez-nous la prestation ASI, la seule qui pouvait convenir aux gens désocialisés et consorts !

_________________
Fifi_72
avatar
fifi_72
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3370
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan DETLD ... usine à gaz !

Message  AmAzOnE le 22/2/2012, 17:24

En réunion la dernière fois, j'ai dit à nos chefs s'il fallait maintenant ne recevoir que les PAE 50 et + dans le cadre des nouvelles modalités du SMP, que moi je n'avais pas de baguette magique et que nous conseillers on allait tous finir en HP en peu de temps.....

Quand admettra-t-on que certaines personnes sont inemployables ?!
Quand cesserons-nous de faire croire que PE est armé actuellement pour faire du social ? Quand on voit qu'à l'heure actuelle, les personnes sans problèmes particuliers rament pour trouver du boulot, comment placer des personnes en grandes difficultés alors que les employeurs sont de plus en plus casse c......, qu'ils veulent des gens sur qualifiés payés au SMIC ?

Tout ce fonctionnement contre productif m'énerve !!!!!!

_________________
« Il y a un seul plaisir, celui d'être vivant, tout le reste est misère. »  Cesare Pavese
avatar
AmAzOnE
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 1576
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan DETLD ... usine à gaz !

Message  soleane le 22/2/2012, 19:08

l'atelier diagnostic ne fait pas évoquer ces soucis en public. il s'git d'un positionnement écrit, les réponses sont : oui, non, difficile (=difficile de repondre). l'exploitation se fait en entretien individuel. ils ont appeler ça atelier sans doute car se cache derrière une info coll sur le dispositif.

je suis d''accord qu'on ne revolutionnera rien, mais sur mon bassin ça me permet de faire du délocalisé sur les cantons environnants, et dans ma campagne c'est déjà une révolution. pour certains, même si c'est une minorité, changer de conseiller permettra de faire avancer le DE (je suis sur une agence a effectif stable, donc la plupart des detld n'ont pas eu d'autre conseiller que l'actuel). je vais du coup avoir latitude pour developper l'atelier mobilité pro et géographique en faisant intervenir des EOS, des collègues et partenaires. chez moi la cohorte sera sorti des pf des collègues, et je serais en charge du suivi, un vrai suivi prévu sur du long terme.

par contre, l'outil d'aide a la décision pour l'orientation vers les presta des DE est nulle, comme si on ne savait pas le faire nous-même. accessoirement, ça permettra de sortir articifiellement les gens du plan, puisqu'une mise en presta est une sortie positive....
avatar
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 880
Age : 39
Date d'inscription : 08/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan DETLD ... usine à gaz !

Message  fifi_72 le 22/2/2012, 20:00

Moi, je vais faire comme d'habitude : càd continuer à faire mon taf sans m'occuper de ces plans débiles, car les DE je les convoque au moins tous les 2 ou 3 mois en physique (j'alterne...), donc à part quelques "inemployables-asociaux-psychotiques" que je vois le moins possible (1 à 2 fois par an, ça me suffit, chuis pas assistante sociale), les plans d'actions, je les fais à mon rythme, na !

Faut voir les jeunes...

Faut voir les "seniors"...

Faut re-voir les djeun's...

Font suer...

Laissez-nous bosser en paix, moins vous vous en mêlez, mieux on se porte, basta...

(oui, je suis d'humeur grognon !)

_________________
Fifi_72
avatar
fifi_72
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3370
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan DETLD ... usine à gaz !

Message  cheese cake le 22/2/2012, 20:37

fifi_72 a écrit:Moi, je vais faire comme d'habitude : càd continuer à faire mon taf sans m'occuper de ces plans débiles, car les DE je les convoque au moins tous les 2 ou 3 mois en physique (j'alterne...), donc à part quelques "inemployables-asociaux-psychotiques" que je vois le moins possible (1 à 2 fois par an, ça me suffit, chuis pas assistante sociale), les plans d'actions, je les fais à mon rythme, na !


ceux-là aussi on va leur "proposer" un atelier à la gomme, une formation à la noix et un CAE en hopital psy ou en désintox !!!!


Dernière édition par fifi_72 le 23/2/2012, 19:26, édité 1 fois (Raison : juste les "quote" pour la lisibilité :))
avatar
cheese cake
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3184
Date d'inscription : 21/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan DETLD ... usine à gaz !

Message  IDEFIX le 23/2/2012, 06:03

Et pour couronner plan "Djeuns" annoncé hier soir par N... S... : l'apprentissage est la voie incontournable, pour qu'ils soient obligés de passer par celle-là, la 3ème année de bac pro sera obligatoirement en apprentissage !

Nous savons tous que le problème est la grille de salaire... passé 18 ans, ça se corse pour trouver un patron, que dire après 21 ans !
avatar
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 26/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan DETLD ... usine à gaz !

Message  efe le 23/2/2012, 18:52

HVA a écrit:hier soir par N... S... :

Il faudrait déjà qu'il soit élu et ce n'est pas gagné

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10219
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan DETLD ... usine à gaz !

Message  tibou le 23/2/2012, 19:07

On nous a présenté ce plan aujourd'hui, notamment cet atelier diagnostic, huée générale, je suis rassurée de ne pas être la seule à trouver ça débile.
avatar
tibou
les superactifs

Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan DETLD ... usine à gaz !

Message  tibou le 23/2/2012, 19:10

efe a écrit:
HVA a écrit:hier soir par N... S... :

Il faudrait déjà qu'il soit élu et ce n'est pas gagné

Je ne mettrais pas ma main à couper sur sa défaite! Les sondages sont les réponses de tous ceux qui n'ont déjà pas voté pour lui en 2007 : personne n'avait voté pour lui, il a pourtant été élu, j'ai donc un gros doute sur ces sondages. Ca me fait flipper au plus haut point, je vous jure que je me suis même mise à jouer au loto sur les grosses cagnottes pour pouvoir m'exiler en Islande.
avatar
tibou
les superactifs

Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan DETLD ... usine à gaz !

Message  fifi_72 le 23/2/2012, 19:28

HVA a écrit:Et pour couronner plan "Djeuns" annoncé hier soir par N... S... : l'apprentissage est la voie incontournable, pour qu'ils soient obligés de passer par celle-là, la 3ème année de bac pro sera obligatoirement en apprentissage !

Nous savons tous que le problème est la grille de salaire... passé 18 ans, ça se corse pour trouver un patron, que dire après 21 ans !

Bah euh... et le plan "ANI" kézako (sar)koko ? lol! lol! lol!

_________________
Fifi_72
avatar
fifi_72
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3370
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan DETLD ... usine à gaz !

Message  IDEFIX le 25/2/2012, 07:36

Différent : au lieu de faire un Bac Pro en 3 ans en CFA ou lycée professionnel (= scolarité "standard"), la 3ème année serait obligatoirement en apprentissage.

Donc :

- soit les CFA proposent les mêmes formations que les lycées professionnels,
- soit les lycées professionnels sont accrédités pour l'apprentissage (et devront apprendre à gérer ces contrats, sans compter les changements d'organisation et de planning pour les enseignants !)

Et il faudra que tous ces jeunes trouvent des patrons...

ça irait plus loin que l'ANI puisque ça impacterait directement la formation initiale !
avatar
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 26/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan DETLD ... usine à gaz !

Message  tibou le 25/2/2012, 08:46

C'est peut-être en lien avec une info lue dans doc en ligne début janvier, un texte de loi a été voté pour les jeunes en apprentissage sans patron : ils seraient donc en CFA (ou établissement scolaire) mais sous statut stagiaires de la formation professionnelle rémunérés par Pôle emploi (RFPE essentiellement) avec alternance en entreprise sous forme de stage mais au même rythme que l'alternance classique : tout bénef pour l'entreprise, aucune raison de refuser d'avoir des apprentis gratos.
avatar
tibou
les superactifs

Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan DETLD ... usine à gaz !

Message  IDEFIX le 25/2/2012, 08:51

Et encore moins d'emploi pour ceux qui recherchent un vrai contrat d'apprentissage = rémunéré... remarques, vu la difficulté à trouver passé 18 ans, encore + à 21 !!! Rolling Eyes
avatar
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 26/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan DETLD ... usine à gaz !

Message  tibou le 25/2/2012, 08:57

Ce qui me gêne un peu est que pour un patron, "psychologiquement", payer un gars, c'est avoir aussi des exigences, donc se donner les moyens de le former, avoir un gars gratos, c'est avoir un arpète, un bouche-trou pour nettoyer l'atelier le soir ... ce n'est pas le même investissement et financier et donc moral.
avatar
tibou
les superactifs

Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan DETLD ... usine à gaz !

Message  chris le 25/2/2012, 10:31

Les plans d'action se bousculent et se succedent.
Après le plan LD l'année dernière pour lequel nous n'avions rien de plus à proposer aux D.E., après le plan ANIJ pour les jeunes, voici le nouveau machin qui fait du neuf avec du vieux car le fameux atelier Diagnostic vient tout simplement et là je fais appel à votre mémoire sur d'anciens outils ANPE (notemment autours du "trèfle chanceux").....
Au bout du bout, on va encore promettre monts et merveilles aux gens mais derrière, qu'y aura t-il en concret ?

C'est un peu épuisant tout celà Sleep

pig
avatar
chris
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 2667
Date d'inscription : 12/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan DETLD ... usine à gaz !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum