Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 3 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

LFPLN - Gestion activités sociales et culturelles

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LFPLN - Gestion activités sociales et culturelles

Message  efe le 7/1/2012, 18:32

Un arrêt de la Cour d'Appel de Paris condamne Pôle emploi à transférer la totalité de la gestion des ASC aux Comités d'Etablissements, qui disposent désormais d'une dotation égale à 2,5% de la masse salariale

Conclusion de l'Arrêt du 5 janvier 2012:

"PAR CES MOTIFS
Par décision réputée contradictoire ,
Dit recevables les interventions volontaires des comités d’établissement de Bretagne et de
Lorraine ,
Infirme le jugement déféré ,
Statuant à nouveau et y ajoutant ,
annule les dispositions des paragraphes 2 , 4 et 5 de l'article 44 de la convention collective
nationale de Pole Emploi du 21 novembre 2009 en ce qu'elles prévoient :
- que la dotation complémentaire de 1,3 % de la masse salariale est versée à une commission nationale de gestion des activités sociales et culturelles , instituée au niveau national ,
- que les modalités de la gestion de cette dotation complémentaire font l'objet de l'accord du
22 janvier 2010 ,
- que la direction générale contrôle la régularité de l'utilisation des subventions allouées,
Dit que la dotation devant être allouée aux comités d'établissement de l' établissement public Pôle Emploi s'élève en conséquence à un pourcentage total de 2,5 % de la masse salariale de l' établissement public Pôle Emploi ,
Condamne l' établissement public Pôle Emploi à verser au syndicat SNU-TEFI ainsi qu'à
chacun des deux comités d'établissement de Bretagne et de Lorraine , la somme de 800 Euros
à ce titre ;
Déboute les parties de toute demande plus ample ou contraire ,
Condamne l' établissement public Pôle Emploi aux entiers dépens de première instance et
d'appel dont distraction au profit de la SCP Mireille Garnier , avoué dans les conditions de
l'article 699 du code de procédure civile .

LE GREFFIER LE PRESIDENT

Admin., Gardienne du Temple

Revenir en haut Aller en bas

Re: LFPLN - Gestion activités sociales et culturelles

Message  fifi_72 le 7/1/2012, 18:43

YESSSSSSSSS

Finie la CNASCG (pas sûre des initiales, sorry) et son fonctionnement "trouble", n'ayant aucun compte à rendre !

C'étaient les petits syndicats à la botte de la direction qui fichaient la merde car leur voix avait le même poids que des OS style FO/CGT/SNU qui à eux-seuls représentent une énorme partie des élus !

J'ai une réunion syndicale bientôt, je vais demander plus d'infos !

les supra-méga actifs

Message  chris le 7/1/2012, 19:03

je vais donner en partie quelques infos car j'ai suivi l'affaire de très près.

La cour d'appel de Paris vient de donner raison au SNU pour la dissolution pure et simple de la CNGASC car celle-ci est illégale.

Les syndicats (FO, CFE-CGC, UNSA, CFTC) qui géraient cette horreur de la CNGASC (avec un budget de 23 millions d'euros qui redistribuait des clopinettes aux agents) sont fous de rage de perdre cette manne qu'il gérait contre toute logique et de manière desastreuse.....
Ces O.S. font courir le bruit, tracts à l'appuis, que les agents n'auront plus rien du national (1,3% de la masse salariale).....FAUX
Le 1,3% qui etait "géré" par la CNGASC seront gérés par les commissions ASC régionales qui administraient déjà 1,2% de la masse salariale et administreront desormais 2,5% de la masse salariale.

Vu le peu que la CNGASC distribuait aux agents, on ne peut qu'y être gagnants néanmoins faites attention tous et toutes dans les jours et les semaines à venir car les O.S. "perdantes" vont jouer la carte de la désinformation pure et simple.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 7/1/2012, 19:23

i'ai vu rouge vendredi quand une collègue syndiquée cfdt m'a agité son tract avec un aire ....... me demandant où voulait en venir "mon" syndicat !!!! malheureusement je n'avais que très peu d'infos ... de colère, de fatigue, j'ai envoyé un mail trés sévère à la responsable snu de ma région ... qu'elle m'excuse, mai là, j'ai touché le fond car le bruit d'une absence d'aides au national commence à se répendre ! vive la fin de ce machin de CE !!!!!! Suspect
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  chris le 7/1/2012, 19:34

Rassurez vous tous et toutes car vu le peu qui était redistribué aux agents (170€ en chèques vacances et cadhoc + les aides pour les enfants) le tout pour un budget de 23.000.000 d'€.......N'importe quoi à la place de la CNGASC ne pourra être que mieux......

Maintenant, il faut que le SNU communique là dessus pour que ce soit clair pour tout le monde car les autres O.S. "perdantes" jouent à faire peur aux agents et ça, ce n'est vraiment pas bien.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 7/1/2012, 19:40

je regrette que le snu (j'y suis syndiquée) nous ai laissé dans la "misère" ce vendredi ....les autres OS ce sont alors empressées de nous mettre en miettes. c'est un manque de réactivité grave avant des élections importantes ! crotte !
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  chris le 7/1/2012, 20:01

ça on est d'accord (je suis aussi syndiqué au SNU)....La communication va être lancée dès lundi si j'ai bien compris (le resultat du procès était jeudi en toute fin d'après-midi)

Le tout, c'est que les collègues ne se fassent pas abuser par la communication des O.S. qui ont perdu le procès (et qui sont folles de rages à cause de celà) et surtout que ce qui va remplacer la CNGASC (sans doute via les régions) soit beaucoup plus profitable aux agents. que la CNGASC qui ne distribuait que quelques miettes sans aucun critères sociaux (par exemple Christian Charpy avait la même enveloppe en chèques vacances et Cashoc que chacun d'entre nous affraid )

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  IDEFIX le 8/1/2012, 09:39

Je savais bien que je faisais bien de continuer à participer à ce forum ! Very Happy

En Bretagne, nous n'avons eu pour l'instant qu'un mail de la CFTC qui souhaite une belle année... et la disparition de la CNGASC ! affraid

J'espère sincèrement Chris que tu as raison et qu'on retrouvera des prestations dignes de ce nom et appliquées sur des critères sociaux.

Maintenant, il va falloir qu'on se manifeste auprès des CE locaux : le coup des prestations enfants réservés au -3ans et +18, sachant que ça avait diminué de 70% en 2011 m'était resté un peu sur le coeur...
IDEFIX
les superactifs

Message  chris le 8/1/2012, 11:38

Tout ler monde (à part les O.S. qui étaient "administratrices" de la CNGASC) s'est plaint en 2010 et 2011 de la gestion opaque de cette manne financière ainsi que des inégalités dans sa redistribution (je rappelle que Charpy avait la droit à la même dotation que les agents "de base" alors qu'il gagnait environ 40.000€/mois).

C'est pour celà que voir ce bouzin disparaitre ne m'arrachera aucune larmes (et je pense pas à grand monde car tout le monde critique)
Maintenant, je le répéte:
1- Attention à la communication mensongère que vont faire les O.S. qui cautionnaient la CNGASC (je ne les citerai pas) et qui vont affirmer que les agents n'auront rien en 2012 ce qui est FAUX
2- Les C.E. régionaux (commissions ASC) devront être à la hauteur et très réactifs afin de mettre en place des prestations de qualité bien meilleures que la CNGASC et ce très rapidement

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  efe le 8/1/2012, 11:54

Il va falloir faire tourner l'article en agence pour que les collègues soient informés (chez moi, peu de conseillers consultent LFPLN alors je les abreuve de mails sur les infos importantes)

Message  manu le 8/1/2012, 12:43

Tout ce que je peux dire c'est que Gnasc et CE local confondus proposent des prestations CE dérisoires au vue du nombre d'agents et de la manne financière.
Dans les sociétés privées où j'ai pu "trainer" avant PE les prestations étaient au moins 10 fois supérieures à ce que l'on a avec bien moins de personnel.
Nous sommes un grand nombre d'agents a nous poser des questions et aimerions bien une transparence quant aux comptes du C.E. Je sais de quoi je parle j'ai été membre de CE et CCE pendant de nombreuses années.
Chez PE le problème c'est vraiment cette guerre entre syndicats qui les empêchent de se concentrer sur leur mission qui est de défendre et protéger le personnel. Pour moi cela a été une grande surprise je n'avais jamais connu cela avant.
manu
les actifs

Message  manu le 8/1/2012, 12:47

Je voulais parler de CNGASC excuse pour la faute
manu
les actifs

Message  IDEFIX le 8/1/2012, 13:06

Je suis contente de savoir que d'autres personnes se posaient des questions sur l'obscurantisme de ASC ! Tout comme j'étais ravie de voir un tract du SNU annonçant leur action en justice !

D'autant que je me suis sentie bien seule ces derniers mois... quand je disais qu'on ne savait RIEN sur les budgets, ni sur leur utilisation, et que personnellement j'avais du MENACER de la CNIL pour récupérer un dossier de demande d'aide sociale refusé sans motif.

Les représentants syndicaux qui se sont f...us de ma poire quand j'en ai parlé en réunion d'info, je ne les oublierai pas... [b] Mais ils devaient représenter les organisations qui défendaient la CNGASC- comme tu dis, Manu, c'est hallucinant de se "tirer dans les pattes" par intérêt électoral.
IDEFIX
les superactifs

Message  efe le 8/1/2012, 14:01

manu a écrit: Dans les sociétés privées où j'ai pu "trainer" avant PE les prestations étaient au moins 10 fois supérieures à ce que l'on a avec bien moins de personnel.

Oh que oui et j'y rajoute la Mutuelle qui est laaaaaaaaaaaaaaaaaaaargement en dessous de ce que j'ai connu avec pourtant moins de 200 salariés.

Message  Trouveur le 9/1/2012, 21:16

Communication mensongère ?

Non, nous disons simplement la vérité.

La CNGASC permettait d'avoir une partie du budget des CE gérée au national, afin que tous les agents quelque soit leur région d'origine, bénéficient en partie des mêmes prestations qui étaient :

- prêt et dons sociaux pour les agents en difficulté
- aide à la scolarisation des enfants handicapés
- dotation agents : 170 € en chèques cadeaux ou chèques vacances
- dotation enfants : 310 à 360 € par enfant

Tout ceci était financé par 1,3% de la masse salariale nationale.

Je peux déjà vous dire que quasiment AUCUNE région ne pourra continuer à financer l'ensemble de ces prestations. Et donc encore moins proposer mieux, car elles n'auront pas le budget suffisant.

Nous avons fait le calcul avec plusieurs "petites" régions : les 1,3% de masse salariale régionale récupérée ne permettent même pas de financer en totalité les dotations agents et enfants ! C'est à dire que même en supprimant le budget dons/prêts et l'aide aux enfants handicapés, les CE régionaux ne pourront pas financer les 170 € par agent et 310 € par enfant !

Mais même les grosses régions ne pourront pas tout financer.

Quelles régions permettaient donc de financer autant de prestations ? Le Siège (auxquels sont rattachés les DR et DRA), la DGA SI et Pôle Emploi Service. Trois établissements avec beaucoup de grands cadres, peu d'enfants à charges, et qui vont récupérer beaucoup d'argent pour payer des voyages à l'étranger, pendant que les régions avec des agents moins bien payés et avec des enfants, ne pourront même plus financer les secours !

Pire, l'incertitude plane pour les agents bénéficiant actuellement d'un prêt accordé par la CNGASC, car il se pourrait que les CE régionaux soient contraints de leur demander le remboursement immédiat et intégral du prêt.

Même si une structure nationale se reconstitue, les agents seront perdants, en effet la Direction avait fait un cadeau aux CE avec la CNGASC : elle prenait en charge les frais de fonctionnement de ses membres.

Désormais, tous les frais de fonctionnement devront obligatoirement être déduits du budget dédié aux oeuvres sociales, c'est donc autant d'argent qui ne sera pas reversé aux agents.

90% des agents sont perdants dans l'histoire, et le pire c'est que si la Direction se pourvoie en Cassation (comme elle en a la possibilité), alors le 1,3% récupéré par les CE sera gelé et ne pourra pas être utilisé avant la nouvelle décision de justice.

De toute façon, les CE vont déjà devoir se creuser la tête et savoir ce qu'ils vont supprimer, faute de budget.

Toutes les demandes de secours reçues en décembre et janvier vont être refusées.

A présent, en fonction de la masse salariale de sa région, on aura droit à des prestations très différentes.

Le SNU vient de pénaliser une grosse partie des agents.
Trouveur
les superactifs

Message  chris le 9/1/2012, 21:32

Je ne vais pas polémiquer avec Trouveur car celui ci défend l'organisation syndicale à laquelle il est adhérent sachant que la CFTC participait et cautionnait allégrement les activités de la CNGASC (moi, je partage l'idéologie du SNU)

Il va de soit qu'à part les 170€, pas grand monde ne profitait des 22.000.000 d'euros de la CNGASC et que si tu lis les commentaires postés un peu partout pas grand monde ne va regréter la disparition du fonctionnement actuel qui va être remplacé par autre chose....

Plutôt que de jetter de l'huile sur le feu, il faut rassurer les agents et esperer que le nouveau fonctionnement sera moins opaque que celui de la CNASCG. Dans ma région, les collègues de la commission ASC sont déjà au travail et se font un point d'honneur de créer quelque chose qui en plus des prestas régionales habituelles soient bien plus avantageuses pour les agents que le pas grand chose que leur distribuait la CNGASC actuellement.

Bref, toujours dans le respect de Trouveur, merci de ne pas écouter les rumeurs et surtout de respecter une décision judiciaire par des juges professionnels et indépendants et surtout pourquoi pas que les O.S. essayent ensemble de trouver un système qui privilégie ceux qui en ont le plus besoin (ça ne vous dérangeait pas, vous, que Christian Charpy qui gagnait 40.000€/mois percevait aussi ses 170€ de chèques vacances et Cadhoc ? Question ) mais là je suis naif.....en tous cas, surtout d'éviter ces attaques sous la ceinture qui n'apportent rien à part la confusion. Wink
chris
les supra-méga actifs

Message  Trouveur le 9/1/2012, 21:44

Ce n'est pas jeter de l'huile sur le feu que de prévenir les collègues qu'ils vont perdre une partie de leurs prestations.

A part les 170 € comme tu dis, il y avait les 310 € par enfant, l'aide pour les enfants handicapés, et surtout le secours pour les démunis : des dons allant jusque 5000 € pour des collègues endettés jusqu'au cou, et empêchés juste à temps de se retrouver à la rue.

Surtout tu ne réponds pas aux chiffres que j'avance : les régions seules, même avec le 1,3% récupéré, ne pourront même pas financer les 170 € par agent et 310 € par enfant que tu juges déjà insuffisants. Alors, comment diable pourraient-elles proposer plus et mieux ?

Tu cites Charpy qui avait droit aux mêmes prestations que l'agent de base, je te rassure ce temps est révolu : les cadres dirigeants regroupés dans l'établissement "Siège", sont largement gagnants suite à cette décision de justice : ils récupèrent beaucoup plus en terme de masse salariale régionale que ce qu'ils percevaient de la CNGASC, et désormais les plus hauts salaires de Pôle Emploi ne contribueront plus à financer les activités sociales et culturelles des agents de base des régions classiques.

Pour qu'une nouvelle structure nationale se crée, il faudrait que l'ensemble des établissements de Pôle Emploi acceptent de jouer le jeu, et je doute fort que le Siège, la DGA SI, Pôle Emploi Service ou même les grosses régions comme PACA ou IdF le fassent. Pourquoi se montreraient-elles solidaires des régions plus pauvres comme le Limousin, Champagne Ardennes ou la Picardie ?

De plus, même si une organisation nationale se mettait en place, elle devrait financer son fonctionnement sur la dotation des agents, car cette fois-ci la Direction ne mettra plus la main à la poche.
Trouveur
les superactifs

Message  chris le 9/1/2012, 22:14

J'ai dit mon avis, tu as dit le tien....
On ne sera pas d'accord, je m'en doutais mais ce n'etait pas mon but d'essayer de convaincre qui que ce soit. Je ne suis pas en campagne electorale (je n'ai rien à gagner là dessus)

Dire aux collègues qu'il vont perdre sur leurs prestas alors que les nouveaux fonctionnements ne sont pas encore sortis me parait digne de Nostradamus Wink ....
Par contre, moi j'affirme concrètement que je perçois plus avec mon C.E régional (qui gère 1,2% du budget) qu'avec la CNGASC (qui gèrait 1,3% du budget....C'est mon cas personnel et en discutant avec pas mal de collègues, beaucoup ont eu la même réaction.

Maitenant qu'une décision de justice de la République Française (pays libre et démocratique) a été rendue (les juges ne sont pas dingues il me semble Question ), Peut-on maintenant laisser le soin aux collègues qui sont sains de corps et d'esprit de juger si ils sont gagnants ou perdants en comparant 2 années de CNGASC et des futures prestations 2012.

ça me parait bien comme deal ? Question

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  Trouveur le 9/1/2012, 22:28

chris2962 a écrit:
Dire aux collègues qu'il vont perdre sur leurs prestas alors que les nouveaux fonctionnements ne sont pas encore sortis me parait digne de Nostradamus Wink ....
Non, c'est juste connaître les chiffres et savoir calculer.

Quand l'argent récupéré ne permet même pas de continuer à financer la moitié des prestas nationales, je vois mal comment on peut espérer faire mieux.

Quant au budget des 23 millions gérés par la CNGASC, il est facile à cerner :

- 50 000 agents à qui on donne 170 € = 8,5 millions
- on va dire à la louche 25 000 enfants à qui on donne 310 (en fait ça peut être un peu plus, jusque 360 selon les cas) = 7,75 millions
Ca fait déjà plus de 16 millions sur les 23 de dépensés.

Et ça laisse 7 millions pour les aides aux enfants handicapés (qui sont souvent conséquentes) et pour les prêts et dons pour les agents en difficulté.

Plus la nouvelle presta décidée fin 2011 et tuée dans l'oeuf : l'aide à l'amélioration de l'habitat.

On voit bien que 23 millions ça part vite.

Mais tu as raison sur un point, on va vite savoir qui de nous deux à raison. Et j'espère sincèrement que c'est toi.
Trouveur
les superactifs

Message  chris le 9/1/2012, 22:38

Ne t'inquiètes pas, ce n'est pas avoir raison pour avoir raison qui compte.....et si ce que je défends ne se réalise pas, je saurai faire méa culpa (je bomberai le torse si c'est l'inverse Wink )
L'idéal, c'est que les agents soient gagnants dans l'histoire.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  IDEFIX le 10/1/2012, 06:18

Débat intéressant s'il en est !

Trouveur : on a déjà débattu de la CNGASC il y a quelques mois, je t'avais dit tout le bien que j'en pensais. OK, je ne suis pas complètement démunie et couverte de dettes, ça doit être pour ça que mon dossier avait été rejeté. Même pas 100 euros d'aide, ni d'explication, ni de "motif" à côté de la décision, et on m'avait bien dit que "je n'avais pas à savoir pourquoi ni à demander les documents". Ma demande dérangeait beaucoup, visiblement !

Chris : en Bretagne, on a largement moins de prestations régionales que nationales, cf l'histoire des prestas enfants réservées aux -3 ans et 18/25 et les dotations piscine-cinéma qu'on attend depuis... septembre 2011 (argent perdu ?). Les secrétaires du CE ont envoyé un mail hier pour dire que les infos syndicales de valaient pas communication officielles et qu'elle demandaient à ne pas être bombardées de mails ! Si ce sont vraiment les élus du CE qui vont gérer les fonds, il va falloir se manifester rapidement sur ce dont on a besoin.

Wait and see...
IDEFIX
les superactifs

Message  fifi_72 le 10/1/2012, 07:08

Personnellement, je suis ravie que le CNGmachin soit dissous ne serait-ce qu'à cause de la gestion plus que floue (aucun compte à rendre à personne...)

Maintenant, je pense qu'il serait mieux qu'un CE National voie le jour pour éviter de voir des différences selon les régions vu que plus il y a de monde, plus il y a de sous... il y a des prestas qui doivent être nationales, c'est clair !

Je ne veux pas prendre parti pour qui que ce soit, mais autour de moi tout le monde est ravi de la disparition de cette instance et j'ajouterai même qu'un collègue ex assédic a dit texto : pourquoi a-t-on supprimé les aide à la garde d'enfants ? de toute manière, questionnez les ex assédic sur leur ancien CE : beaucoup mieux que ce qu'on a maintenant. L'ADASA était ce qu'elle était, mais je trouve qu'elle était mieux sur le plan social. On pourrait faire un mix des 2, mais pour cela, il faut un VRAI gestionnaire qui négocie les tarifs... j'en ai marre de voir arriver "limité à 200 places, un tirage au sort...) ce qui fait que j'ai même pas envie de demander quoi que ce soit...

Maintenant, wait and see... l'argent du CNGmachin ne va pas disparaître dans les limbes...

Dernière édition par fifi_72 le 10/1/2012, 19:50, édité 1 fois (Raison : faute de frappe ^_^)

les supra-méga actifs

Message  chris le 10/1/2012, 17:20

Je suis exactement d'accord mot pour mot avec ce que vient d'écrire Fifi.
Je fais donc un petit "copier/coller". Wink

pig

chris
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 10/1/2012, 18:19

ça chauffe s&vère en agence ! difficile de faire passer le message ! je vois bien à quel point l'individualisme à pris le dessus sur l'interêt commun et la justice ...100% avec fifi ! le dernier bruit qui diffuse la cftc ; le snu veut des places au chaud comme au temps de l'adasa !
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 10/1/2012, 18:52

Suite à interpellation en MP je voudrais rappeler quelques principes de bonne conduite sur ce forum : ne pas citer nominativement les OS, ne pas en faire la publicité ni l'anti publicité.

Pour parler du thème du topic ce "changement de cap" est effectivement important et peut heurter certains comme il peut aussi en soulager d'autres

Rien n'est jamais parfait mais continuons le débat si nécessaire, dans la bonne humeur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut