Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Les OPP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les OPP

Message  chris le 4/12/2011, 16:13

Encore un article fort intéréssant de LFPLN sur les OPP

http://www.lafusionpourlesnuls.com/article-le-rapport-du-comite-d-orientation-pour-l-emploi-91012073-comments.html#anchorComment

ça serait bien que notre Direction communique sur ce type de rapport auprès des médias pour qu'on arrète de passer pour des nazes par rapport aux OPP dont finalement quand on compare les resultat on n'a pas à rougir alors qu'on travaille dans des conditions très difficiles.

Et puis, tant qu'on est dans les propositions: Plutôt que de jetter l'argent par les fenetres avec ce type de prestas, il serait peut-être bien avec l'argent économisé de renforcer nos effectifs.

pig
chris
les supra-méga actifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les OPP

Message  magali83 le 4/12/2011, 21:21

oui ce serais mieux

magali83

Message  baby le 4/12/2011, 22:06

je plussoie !

je ne suis pas contre la sous traitance, on n'a pas forcement les competences pour mener a bien un bilan de competences par exemple ....

moi la premiere, embauchée en 2007 (en ayant eu le concours en 2005 Very Happy ),comme beaucoup ici, je suis de l'epoque "renfort pour le smp", je n'ai jamais été formée a faire de l'accompagnement, mais plutot a savoir orienter les DE apres avoir posé un diagnostic (bon ok, je sais faire un peu plus que ca -enfin je crois -, mais en gros c'est ca Laughing )

par contre, nous avons a pole emploi des equipes comme CVE qui donnent de bons resultats, nous avons des conseillers qui ont de la bouteille et qui savent faire de l'accompagnement, qui en ont deja fait par le passé, nous maitrisons mieux que les prestataires les positionnements sur les AFC, les mises en relation sur nos offres, les criteres d'eligibilité sur les CUI (je cite en vrac, mais c'est souvent la dessus que les prestataires chez qui j'envoie en Cible ou en BCA me sollicitent !)

et nous sommes quand meme en mesure de voir plus facilement avec le DE l'impact de son entree en formation sur son indemnisation, lui expliquer en detail et de facon chiffrée l'arce ou le cumul are pour une creation d'entreprise, monter une AIF (meme si c'est chiant et long), prendre un DE+une entreprise+un OPCA+un poste a pourvoir, mettre tout ca dans un shaker et en sortir une jolie POE Laughing

forcement, un OPP, meme s'il peut avoir des conseillers en insertion professionnelle tres competents, n'aura jamais accès a tout ca, contrairement a nous a pole emploi..........
baby
les très présents

Message  chris le 5/12/2011, 07:58

c'est pour celà que ça sera bien que nos fameux "financeurs" et "décideurs" expliquent bien mieux aux médias notre travail et l'impact qu'il a....Effectivement, il y a eu à plusieurs reprises des études comparatives (en resultat et cout) sur les accompagnements internes (CVE,ARJ) et externes (OPP) et l'ANPE puis Pôle emploi a moyen égal d'un OPP était largement devant dans les resultats.

Tandis que là, on voit en majorité des articles dans la presse expliquant qu'on est nuls, archi-nuls, archi-archi nuls.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  cadc le 5/12/2011, 09:41

Je suis tout à fait de l'avis de baby Smile

Et malheureusement, la sous traitance, c'est plus souple, on rajoute, on supprime, on ajuste, on fait ce qu'on veut, avec des salariés, ça se complique...
cadc
les superactifs

Message  bourriquette le 5/12/2011, 17:19

C'est aussi ton travail au quotidien qui fait que ces idées vehiculées par les medias ne soient pas cautionnées par les DE... Il faut etre confrontés à Pôle emploi pour y voir aussi les tres bon cotés de cette entité et les mauvais... maintenant, chacun à sa place...

Je partage aussi la vision des filles et on peut retranscrire cela aussi pour les partenaires que ce soit unhir ( ex cap emploi) ou les missions locales.
bourriquette
les superactifs

Message  baby le 5/12/2011, 18:58

bourriquette a écrit:C'est aussi ton travail au quotidien qui fait que ces idées vehiculées par les medias ne soient pas cautionnées par les DE...

sauf que sur mon portefeuille de 250 DE je n'en recois physiquement qu'une cinquantaine par mois et encore , vu le peu de plage de smp Sad
et que sur les 50, tous ne sont pas ravis de ce que je dis/fais Laughing

allez, on va dire 30 de satisfaits, donc 250 moins 30 = 220 qui dise que pole emploi ne fait rien pour eux Sad
multiplié par le nombre de conseillers Sad

et il faut se dire que la nature humaine est ainsi faite, on se manifeste et on "mediatise" quand on est insatisfait, mais on le fait nettement moins lorsqu'on est satisfait No donc 220 insatisfaits, on peut multiplier par 2 ou 3 leur pouvoir de "nuisance" Sad

voila pourquoi pole emploi a si mauvaise réputation, et pourquoi meme si tu te decarcasses pour le DE, il ne faut pas en attendre une mediatisation positive Neutral
baby
les très présents

Message  cadc le 5/12/2011, 20:38

oui c'est comme la poste, ou la sécu, on reconnait qu'ils ont fait de gros progres mais on rale quand même tout le temps sur leur dos...du coup perso, les mails de sinceres remerciements, je les garde précieusement!
cadc
les superactifs

Message  chris le 5/12/2011, 20:46

c'est quand même vraiment dommage car on sait faire des super choses (je vous renvoie aux comparatifs de certains rapports comparants les OPP avec les dispositifs intensifs internes à Pole emploi du type ARJ) mais on ne sait pas se vendre.....

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  bourriquette le 5/12/2011, 21:02

oui mais il y a tous ces DE a qui tu reponds suite à leur candidatures qui sont contents car enfin quelqu'un leur reponds...
-tu as tout ceux que tu positionne sur tes OE qui sont retenus
-ou bien ceux à qui tu pense quand tu vois une AFC et à qui tu leur envoie leur convocation
-ou bien cet employeur pour qui tu as fait du joli travail
-ou bien celui que tu inscrits et qui pour lui c'est la premiere fois qu'il vient et à qui tu lui explique tout grosso modo et qui depuis ce dit ba finallement je ne suis pas qu'un numero!!!

On fait que ce que l'on peut et c'est deja bien !

bourriquette
les superactifs

Message  chris le 5/12/2011, 21:10

Tu as 1000 fois raison Bourriquette.
C'est exactement celà.
Il y a à Pole emploi tellement de bons professionnels sur le terrain qui font plus que leur possible pour offrir un service (public et gratuit) de qualité dans un contexte difficile que j'enrage qu'on se fasse vilipender....C'est pour celà que ce type de rapports (et ce n'est pas le premier !) me fait plus que plaisir Wink

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  chris le 6/1/2012, 20:03

http://www.lepoint.fr/bourse/placement-avantage-pour-pole-emploi-sur-les-operateurs-prives-enquete-06-01-2012-1416203_81.php

Pole emploi 1- Les OPP 0

Je vais encore radoter mais plutot que de jeter l'argent par les fenetres avec les OPP, si on embauchait des conseillers Pole emploi pour recevoir correctement les D.E Wink car dès lors qu'on peut le faire, on est super efficaces et on n'a rien à envier aux "super consultants" des OPP cheers

pig

.
chris
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 6/1/2012, 21:01

on c'est fadés une reunion pour des clopinettes ! la honte pour popol! une super liste de prestas pour 2012 ... mais l'équivalent , au mieux, d'une prescription pour l'année et par conseiller tellement les budgets se sont réduits comme peau de chagrin ! le pire ça va être la com' sur la "longue" liste de l'offre de service ... alors qu'on a aucun moyen de la precrire ! k'ai honte de cette démagogir à 2 balles alors que nos portefeuilles explosent ! moral en ruine ce soir ... pale
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  chris le 6/1/2012, 21:11

fini le SMP, moins de conseillers, moins de prestas, moins de contrats aidés, sans doute moins de budget pour les formations.....
Les D.E risquent d'être bien seuls en 2012 No

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 6/1/2012, 22:21

mon chris d'amour , à part le fait que tu es mon idéal masculin (voir photos Very Happy )nous aussi on risque d'être trés mal avec cet effet d'annonce qui se dégonfle dès qu'on a le nb de prestas !!!!!!! dans ma région, par exemple, il n'y a plus aucun eccp (je m'en fous je ne m'en servais pas), 16 epce pour l'année soit 1/2 par collègue .. de mémoire et tout à l'avenant... mais sur le papier ... on a une "super" offre de service !!!!!!!!!!!! ouarf , faut que je prenne un lexo ^pir m'e, remettre !quelle fumisterie ! confused

cheese cake
les supra-méga actifs

zut de zut ! depuis le temps qu'on le dit !!!!!

Message  cheese cake le 6/1/2012, 22:27

ACTUALITÉ Économie Argent
Placement: avantage pour Pôle emploi sur les opérateurs privés (enquête)
- Publié le 06/01/2012 à 19:24

Par Emmanuel Berretta
Juppé, directeur de campagne de Villepin ? "Soyons sérieux"...
Par Pauline de Saint Re

Les chômeurs les plus éloignés de l'emploi accompagnés par Pôle emploi sont plus nombreux à avoir trouvé un travail huit mois plus tard, que ceux aidés par des prestataires privés, selon une enquête Pôle emploi-ministère de l'Emploi publiée vendredi.

43% des bénéficiaires en 2009 et 2010 de la prestation "Cap vers l'entreprise" (CVE) mise sur pied par l'opérateur public étaient employés ou avaient créé leur entreprise huit mois plus tard.

Ils n'étaient que 38% parmi ceux ayant bénéficié de la prestation "Trajectoire emploi" mise en oeuvre par des opérateurs privés de placement (OPP) auxquels Pôle emploi a eu recours à partir de septembre 2009 pour l'accompagnement renforcé de certains demandeurs d'emploi en difficulté d'insertion.

Mais l'étude note qu'une différence de profil "pourrait expliquer une partie de l'écart", les demandeurs d'emploi accompagnés par les opérateurs privés ayant des niveaux de formation plus faibles, ou ayant été plus souvent ou plus longtemps au chômage.

Plus de 180.000 demandeurs d'emploi ont été orientés vers le privé entre septembre 2009 et juin 2011 et 49.000 vers des CVE.

Pôle emploi et le ministère de l'emploi ont lancé fin 2010 une évaluation pour mesurer l'efficacité des deux dispositifs, à partir d'une enquête téléphonique auprès de deux cohortes de demandeurs d'emploi entrés dans l'un ou l'autre des dispositifs en novembre 2009 et mars 2010. 2.341 personnes ont répondu pour la première cohorte, 2.540 pour la seconde.

Les bénéficiaires de CVE ont en outre plus souvent des emplois durables (28% contre 23%).

dans ma cambrousse cette presta n'a jamais vue le jour ! aucon bca pour 2011, seuleme,t cile emploi et MOV ! et pôur 2012, c'est seulement pire !

cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 6/1/2012, 23:09

Pour le budget on a de la chance ici, je n'ai pas le souvenir d'avoir une seule fois été embêtée à cause de ça. Nous on aura toute la panoplie, côté PROJET je trouve cela pas si mal mais attendons de voir comment se débrouillerons les consultants.

Concernant les POPS j'ai eu de la chance de tomber 2 fois sur une super consultante qui a fait un super boulot avec les DE, mais c'est rare

Côté SMP/DISPARITION SMP je me suis baladée sur les propositions EXPERT METIER et j'en ai trouvé une sur l'offre de service aux actifs en rapport avec la nouvelle convention. 1 an de mission partir de février avec possibilité de renouvellement alors qu'on serait censé savoir dans peu de temps comment on va désormais gérer les DE. Allez si tout va bien le SMP sera abandonné en février 2013 et d'ici là on va continuer comme avant, comme on peut, à l'arrache quoi Twisted Evil

Admin., Gardienne du Temple

Message  chris le 7/1/2012, 09:01

Le SMP est abandonné, c'est ecrit dans la convention tripartite.
Très la haut, ils sont en trein de travailler sur une nouvelle forme de reception avec toujours l'obligation de recevoir à échéance les PAE 01, il y aura d'autres échéances obligaoires (à 6 mois ? à 9 mois ?) et il faudra ségmenter son portefeuille afin de proposer une offre de service adaptée pour chaque D.E.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  efe le 7/1/2012, 09:03

sauf que l'ODSE est en train de se construire (voir ce que je dis plus haut) et que la mission dure 1 an et pourrait être prolongée.

Message  chris le 7/1/2012, 09:07

néanmoins, si des DAPE au local embètent leurs agents avec le M du SMP et sur la gestion des échéances, il faudra les envoyer promener et les informer de se tenir au courant de l'actualité.

pig
chris
les supra-méga actifs

les prestataires en IDF

Message  cheese cake le 24/2/2012, 19:40

24/02/2012
Insertion des chômeurs : l'Urof Ile-de-France dénonce une situation "aberrante"

Emploi
Publié le vendredi 24 février 2012

Dans le cadre du marché de service d'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi lancé en 2011 par Pôle emploi, 27 millions d'euros vont être confiés à deux organismes de formation issus de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'Urof d'Ile-de-France critique le choix risqué de Pôle emploi et remet sur le tapis la nature de service d'intérêt général de la formation professionnelle.

Une situation "aberrante". C'est ainsi que Benoît Bermond, président de l'Union régionale des organismes de formation (Urof) d'Ile-de-France, qualifie l'issue de la consultation menée par Pôle emploi dans la région pour le marché de service d'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi. Lancée sur le plan national à l'été 2011, cette consultation correspond pour la région Ile-de-France à 80 lots. Mais la moitié a été attribuée à des organismes n'ayant "aucune activité, existence ou expérience quelconque à ce jour sur le territoire francilien", assure l'Urof IDF, dans un communiqué. De fait, deux sociétés de la région Paca, Esccom et Initiative, ont remporté une vingtaine de lots. "Ces organismes n'ont jamais eu au préalable d'existence ou d'activité, leur chiffre d'affaires tourne autour de 1,5 à 1,9 million d'euros et, là, ils vont le multiplier du jour au lendemain par dix ! Sur le plan national, le budget qui leur est confié correspond pour les deux à 27 millions d'euros d'après nos calculs, explique Benoît Bermond à Localtis. Ils n'ont pas de réseau local en Ile-de-France, pas de locaux, pas de formateurs… On s'interroge vraiment sur leur capacité à prendre en charge une telle quantité de travail."
Le risque que pointe l'Urof est que ces deux sociétés soient submergées par une telle charge et amenées à jeter l'éponge. Car il y a eu un précédent avec deux prestataires de Pôle emploi, la société Alteana, actuellement en liquidation judiciaire, et Assofac, qui vient de se déclarer en cessation de paiement… Et si Esccom et Initiative ont été choisis, c'est que dans la balance des critères analysés, le prix a été un élément déterminant, juge l'Urof IDF. "On ne peut pas dire que les critères techniques n'ont pas été pris en compte, mais le choix a été fait sur le moins disant", assure Benoît Bermond.

Code des marchés
Conséquences : pour assurer leur mission, ces sociétés doivent recruter des formateurs dans l'urgence, à des niveaux de qualification, et donc de rémunération, pas toujours adaptés. L'Urof IDF signale ainsi que certains des conseillers recrutés sont en contrats de professionnalisation et que les règles de la convention collective des organismes de formation ne sont pas toujours respectées. "Non seulement, cet appel d'offres fragilise l'ensemble de la profession, mais au bout d'un moment, il peut s'agir de dumping !", dénonce encore le président de Urof IDF.
Du côté de Pôle emploi, on défend le processus utilisé pour choisir les prestataires. L'institution explique que le prix ne compte que pour 30% dans la décision, contre 70% pour les aspects techniques. Aucun critère géographique, ni relatif à la taille de l'entreprise ne peut être utilisé, d'après les règles du Code des marchés. Par contre, les entreprises, une fois choisies, ont ensuite un mois pour s'organiser, louer les locaux, recruter le personnel. Et Pôle emploi garde un droit de regard sur l'ensemble des CV des personnes qui sont recrutées. Une prudence qui mettrait Pôle emploi à l'abri des critiques.
L'affaire revient toutefois à poser la question qui fait en ce moment polémique : le passage de la formation du domaine de la concurrence au domaine des services d'intérêt général. Un processus qui permettrait, selon l'Urof, d'éviter ce "genre de dérives", puisqu'il donnerait la possibilité de se passer des appels d'offres. Le sujet n'est pas près d'être réglé. Comme en témoigne les vifs échanges virulents de ces derniers jours entre la Fédération nationale des Urof, le Cnam, et la Fédération de la formation professionnelle (FFP).

Emilie Zapalsk
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 24/2/2012, 19:48

un peu de baume au coeur ....

http://www.lavie.fr/actualite/tribunes/jean-baptiste-de-foucauld-a-propos-de-l-obligation-de-formation-pour-les-chomeurs-23-02-2012-24583_288.php
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  chris le 24/2/2012, 20:47

Très intéréssant l'article que ma copine Cheese-Cake a mis en ligne et une fois de plus représentatif du fait que:
1- on jette l'argent par les fenetres
2- que le marché du placement des demandeurs d'emploi est juteux et que certains sont prets à tout pour évincer Pôle emploi et que des représentants de ces gens là dans le cadre d'un lobying très bien placé autours du pouvoir politique sont à l'origine de la Fusion dont le but était de démanteler l'ANPE et l'Assedic pour prendre notre place et profiter de ce marché juteux.

Allez, je n'en dis pas plus sinon, la moutarde va encore me monter au nez.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 24/2/2012, 20:55

la moutarde m'a attaqu" les sinus, chris !!!!!!!!!!!!!!! c'est la même chose "chez nous" des opérateurs inconnus qui louent des bureaux à l'arrache ... de toute manière, vu le peu de prescriptions possibles, je n'en ferais aucune ! j'ai joué le jeu depuis 2006, tout en voyant le système se dégrader ... là fini ! je stoppe ! en plus, vu la rotation de mon portefeuille, on m'en fourguait encore plus , alors que ceux en presta revenaient .... FINITO ! tranquille maintenant, je me les gardes !!! et surtout que personne ne me fasse une remarque !
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 25/2/2012, 09:35

A propos de l'ESSCOM (ou ESCCOM) c'est "notre" prestataire pour les ateliers.

Des 2 personnes qui géraient l'ate création entreprise pour l'un et tous les autres ateliers pour l'autre, j'ai su que mon PE avait fait des pieds et des mains pour que ces 2 personnes soient non seulement embauchées par ESSCOM mais restent sur notre site.

La personne gérant les ateliers "hors création" avait été affectée au fin fond de l'IDF dans un premier temps et nous on récupérait quelqu'un qui venait du même fin fond de l'idf Shocked Shocked Après "bagarres" les choses sont revenues à la normale, on retrouve notre animatrice d'avant et l'autre personne va animer des ateliers dans son propre département de résidence

Concernant l'atelier création, pour l'instant on est en stand by, les choses semblent plus compliquées alors que l'animateur est un type génial et un super pro. La bagarre continue, notre direction semble ne pas vouloir plier (pour une fois, ça fait plaisir), on veut garder l'animateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut