Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

agression verbale et suites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

agression verbale et suites

Message  magali le 14/11/2011, 21:41

J'ai été agressé verbalement en fin de semaine dernière par un DE reçu en ARC : il était venu pour que lui fasse une fiche de prescription pour une prestation qu'il suivait déjà (donc, pour que je régularise sa situation).
Il a pété les plombs, s'est mis à m'incendier et à m'insulter. Il avait une attitude menaçante. Des témoins de la semaine ont cru qu'il allait me frapper.
Ma REP l'a prise en entretien ensuite. A la suite de celui-ci elle m'a entre autres assuré que la responsable de la prestation qui avait envoyé cette personne chercher le doc de prescription allait prendre contact avec moi, le DE devra passer me voir aussi pour me présenter ses excuses.
J'ai mis 1 topo dans le registre de sécurité. J'ai reçu depuis l'appui des collègues.
Il y a t-il matière et il y a t-il lieu de porter plainte ou de faire une main courante au commissariat selon vous ?
Accepteriez-vous des excuses d'un DE après un épisode de la sorte et seriez prêt à passer l'éponge ?
Pas de nouvelles pour le moment en tout cas.

magali
les superactifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: agression verbale et suites

Message  chris le 14/11/2011, 22:09

Bonjour Magali,

Dans un 1er temps, le 1er conseil que je peux te donner c'est de relativiser....Dis-toi bien que ce n'est pasd à toi personnellement que ce loustic en avait mais à l'institution. Ne doutes surtout pas de tes capacités.

maintenant, les petits conseils valables pour nous tous dans une telle situation:

- Dès que la situation se tend avec un D.E., surtout faire au plus vite l'alerte silencieuse. Le fait de voir des collègues arriver calme bien les agressifs (effet de groupe). Si le D.E. est inconvenent, tu mets fin à l'entretien et tu pars (ça s'appelle le droit de retrait)

- Le registre de sécurité: Il n'est plus suffisant. les ELD ont desormais une fiche informatisée incident à remplir. Il faut bien veiller à ce que celle-ci soit faite sinon jamais le CHSCT de ta région ne sera informée et pour l'établissement, l'incident n'existe pas.....N'oublie pas que l'etablissement fais tout pour couvrir les incidents.

- Au sujet du dépot de plainte: Fais attention à ce que ton adresse perso ne soit pas notifiée afin que le D.E. ne la connaisse pas...En adresse perso, tu dois donner l'adresse de ton agence

- Pour les éventuelles excuses: Je vais te faire une réponse de normand que je ne suis pas: C'est à toi de voir......J'ai déjà eu le même type de problèmes avec un D.E., qui m'a par la suite présenté ses excuses et depuis les relations sont très bonnes.

Voilà, bon courage et surtout ne doutes pas de toi....Dans des cas comme ça, la nervosité et l'adrénalyne montent mais c'est quelque chose de normal.
chris
les supra-méga actifs

Message  cadc le 14/11/2011, 22:09

je n'irai pas jusqu'au depot de plainte ou de main courante, mais le noter dans le registre de securite online ça oui.
cadc
les superactifs

Message  magali le 14/11/2011, 22:21

Pas de registre de securité online à ma connaissance dans mon agence. Ni les syndicats ni la direction nous en ont parlé.
J'ai rempli la fiche carbone, mais, je vais m'enquèrir de ce qu'elle est devenue.
J'ai réussi à relativiser après l'incident, ce sont maintenant les questions concernant la suite qui me soucient.
magali
les superactifs

Message  chris le 14/11/2011, 22:43

magali a écrit:Pas de registre de securité online à ma connaissance dans mon agence. Ni les syndicats ni la direction nous en ont parlé.
J'ai rempli la fiche carbone, mais, je vais m'enquèrir de ce qu'elle est devenue.
J'ai réussi à relativiser après l'incident, ce sont maintenant les questions concernant la suite qui me soucient.

Magali,
Seule la fiche informatique a de la valeur. Le registre de sécurité est aujourd'hui beaucoup plus pour le "folclore".
je t'invite à voir ton ELD pour savoir si ils l'ont envoyé et à prendre contact avec le ou la secrétaire régional(e) du CHSCT de ta région dont tu trouveras les coordonnées sur intranet de ta région afin de vérifier si ils ont reçu cette fiche et afin d'avoir tous les conseils utiles.

Bon courage

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  efe le 15/11/2011, 17:46

Tous ces gueulards font monter la pression, j'espère que tu as pu prendre un peu de recul maintenant.

Au cas pour ma belle région, le registre de sécurité ON LINE, l'outil PNS, se trouve sur la page accueil intra Regional. Ca doit être le cas pour les autres régions (j'ai le flemme de vérifier Embarassed )

Admin., Gardienne du Temple

Message  baby le 15/11/2011, 18:32

pour la main courante, ca depend du contenu des insultes, a mon avis : menaces de mort ou "simples" noms d'oiseau ....mais c'est jamais marrant de s'en prendre plein la tronche, surtout qu'on a l'impression de faire du mieux qu'on peut (je me suis pris la tete ce soir avec une collegue qui en est venu a remettre en cause mes competences de conseillere, et je l'ai carrement en travers de la gorge Neutral
ca depend aussi de l'attitude du DE : clairement il doit s'excuser ,et clairement tu dois lui signifier que son attitude est intolerable inacceptable ... des situations telles que celle la sont tres dures a vivre, je suis de tout coeur avec toi,en tout cas tu as le bon reflexe : en parler, et en parler avec nous Very Happy bon courage a toi
baby
les très présents

Message  bourriquette le 15/11/2011, 18:52

Main courante, depot de plainte non mais inscription de l'evenement dans l'outil PNS ouii... comme cela le DE va recevoir un courrier lui rappelant le cadre legal en cas d'insultes ou menaces et remonter à la DR...

Moi je pense que quand il va revenir s'excuser tu devrai etre ferme et lui rappeler un peu qu'il est anormal d'avoir un comportement comme celui-ci...et encore moins de manquer de respect.Le dialogue est toujours la meilleure des solutions et si tu veux lui dire ce que tu as sur le coeur dis lui...

Apres ne le prends pas pour toi, car il ne vise pas la personne mais plutot l'institution Pôle emploi...s'il faut pleurer pleure ça te permettra d'evacuer...
bourriquette
les superactifs

Message  magali le 15/11/2011, 23:15

Pas de nouvelles non plus aujourd'hui.
Finalement, cette histoire va peut-être se terminer en "eau de boudin" (passez moi l'expression).
L'incident a bien été transmis au CHST de la région.
Peut-être que je serai capable d'accepter des excuses de la part de ce DE (mais, je n'en suis pas sûre).
Par contre, je refuserai de le recevoir à nouveau en entretien ou autre, je ferai usage de mon droit de retrait. On n'est pas des punchings balls.
magali
les superactifs

Message  chris le 15/11/2011, 23:24

magali a écrit:
Par contre, je refuserai de le recevoir à nouveau en entretien ou autre, je ferai usage de mon droit de retrait. On n'est pas des punchings balls.

Alors là, je suis d'accord à 100000%.
Pour info, se tiendra dans chaque région début décembre des CHSCT convoqués spécialement par Christian Charpy dont le thème est la sécurité suite aux différentes agréssions dernièrement (l'élément déclencheur du truc était le prise d'otage en région parisienne)

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  fifi_72 le 16/11/2011, 07:50

magali a écrit:Pas de registre de securité online à ma connaissance dans mon agence. Ni les syndicats ni la direction nous en ont parlé.

Le registre est obligatoire et l'ELD doit mettre à disposition les codes pour y accéder. Chez "moi", ils sont en ZT.

Nous aussi nous avons un clash par jour en ce moment, un collègue a fait valoir son droit de retrait hier et il est bien secoué... Tout est notifié dans le registre, ça ne fera que 2 fois en une semaine qu'il se fait insulter Sad

les supra-méga actifs

Message  polette le 16/11/2011, 17:51

pour détendre l'atmosphère :
l'autre jour j'étais à l'accueil (une fois de plus...)
un monsieur vient avec un énorme dossier plein d'attestations de bulletins de salaire de certificats de travail je fais le tri patiemment et vas y que je te pose des questions re des questions et encore des questions et je vois la queue qui s'allonge derrière lui...
au bout d'un moment il doit sentir que ma patience a des limites et il me sort : excusez moi je suis dyslexique, je comprends les choses encore moins vite qu'une blonde
et là je pose la pile de documents calmement et je le regarde dans les yeux en lui disant : euh c'est à moi que vous dites çà ? et là il devient rouge rouge
ben oui plus blonde que moi on fait pas Very Happy
mes collègues éclatent de rire et une dit mais c'est un cas de discrimination çà...
j'ai eu pitié j'ai accepté ses excuses il a vite replié ses affaires et est sorti
polette
les actifs

Message  polette le 16/11/2011, 17:53

pour être plus sérieuse je suis une pro de PNS et je n'hésite pas à tracer toute incivilité et à montrer à mes collègues comment s'en servir
c'est pas pour ce qu'on est payé qu'on va se faire insulter menacer en plus Evil or Very Mad
polette
les actifs

Message  bourriquette le 16/11/2011, 18:14

Nous les codes c'est dans la cuisine...

Nous en ce moment c'est surtout des clash entre DE... Shocked
bourriquette
les superactifs

Message  chris le 16/11/2011, 21:36

Pour info par rapport à la dernière intervention,

même si des D.E. se battent entre eux en AZLA, il faut quand même faire une fiche incident.....En effet, par ces comportements, l'agent d'accueil peut se trouver en danger si l'incident fait "tache d'huile".....
Si vous ne contractualisez pas les incidents même si ils vous paraissent mineurs, l'etablissement argument toujours que tout va bien dans le meilleur des mondes.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  bourriquette le 17/11/2011, 19:58

Ba oui Christ, on intervient...Tu croyais qu'on s'amusait à les regarder à s'envoyer des noms d'oiseaux, à hurler dans la ZLA et qu"on n'intervenait pas???! Shocked ce n'est nullement des incidents mineurs loin de là!!
bourriquette
les superactifs

Message  efe le 17/11/2011, 20:39

L'objectif étant de dégonfler les portefeuilles, une grande décision a été prise dans mon coin : les laisser s'entre tuer........... bon, ok je sors Laughing

Admin., Gardienne du Temple

Message  baby le 17/11/2011, 20:42

pole emploi a de plus en plus de demandeurs d'emploi qui attendent des rendez vous ....
mais des solutions ont été trouvées !!!! on a rajouté des chaises en salle d'attente ........... Laughing (c'est pas de moi, glané sur la toile ...)

ca m'a fait sourire jaune, car on n'est pas si loin de la réalité des solutions qu'on nous demande de mettre en place Sad
baby
les très présents

Message  fifi_72 le 17/11/2011, 20:57

bourriquette a écrit:Ba oui Christ, on intervient...Tu croyais qu'on s'amusait à les regarder à s'envoyer des noms d'oiseaux, à hurler dans la ZLA et qu"on n'intervenait pas???! Shocked ce n'est nullement des incidents mineurs loin de là!!

Amen lol! lol! lol! lol!

les supra-méga actifs

Message  bourriquette le 17/11/2011, 21:02

ptdrrrr oupsss Embarassed
bourriquette
les superactifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé