Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Ajr59

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

la dématérialisation des courriers

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la dématérialisation des courriers

Message  chris le 10/8/2011, 00:01

http://www.lafusionpourlesnuls.com/article-controverse-sur-la-dematerialisation-des-courriers-de-pole-emploi-81205986-comments.html#anchorComment

J'en reste encore sans voix No : Non seulement les convocs SMP ne seront plus envoyées par courrier mais les GL en cas d'absence non plus donc bon nombre de D.E. risquent de se retrouver radiés sans s'en rendre compte...... Sad

Celà promet de nombreuses prises de bec en accueil avec des D.E qui viendront fous de rage hurler (cette fois, ils auront raison)...... Mad Mad Mad

En pleine période où pleuvent les rapports sur les risques psychos-sociaux à Pole emploi, je tiens une fois de plus au nom des agents d'accueil (qui risquent de se faire prochainement fortement chahuter) à remercier la direction de Pole emploi pour la diligence dont elle fait preuve afin de faciliter le travail des agents et leur permettre de travailler sereinement.... lol!

C'est vrai que quand on est à l'accueil une petite insulte de la part d'un D.E fort mécontent voire même des menaces ou des coups, ça ne fait jamais de tort..... geek

Néanmoins, je me pose un certain nombre de questions ? Question

1- Est-ce que cette procédure de radiation par mail des D.E. (je sais, je racourcis) est légale ????
2- Est-ce qu'à l'accueil, l'agent doit risquer sa peau pour proteger Pole emploi qui décide de faire n'importe quoi pour des raisons soit disant écologiques (et aussi économiques) ?

pig
chris
les supra-méga actifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: la dématérialisation des courriers

Message  chris le 10/8/2011, 00:12

Je rebondis juste sur la 2ème question que je viens de poser (on n'est jamais aussi bien servi que par soit même: c'est génial de poser les questions et d'y répondre soit même)

Si un D.E. vient m'engueuler à l'accueil pour le cas que je cite (à savoir le D.E. radié alors qu'il ne s'est pas aperçu qu'il etait convoqué puis qu'il était radié car n'utilisant pas son espace personnel), je pense utiliser mon droit de retrait. pirat

En effet, j'adore mon metier, j'aime également mon "entreprise" même si je ne cautionne pas toujours sa stratégie mais là quand celle-ci prend des décisions volontairement qui pourraient être dangereuses pour des agents, j'avoue que je suis assez faché .... Evil or Very Mad Mad

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 10/8/2011, 09:22

on a déjà des problèmes à l'accueil sur ce sujet ! d'autant plus que, lorsque le DE coche la case où il accepte de recevoir des informations, il n'est mentionné nulle part qu'il s'agit aussi des convocs, GL et indemnisation !!!! Question
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 10/8/2011, 19:27

Au changement de version SI du 21 JUIN il y avait tout un PPT sur la dématérialisation des courriers et en PJ la liste de ces fameux courriers.

Chaque DE ayant accepté les mails a reçu en juin un message de sa DR lui demandant de confirmer son adresse mail et, logiquement, s'il ne l'a pas fait il ne devrait plus recevoir quoi que ce soit en "dématérialisé" (enfin c'était "le promis" mais maintenant....)

Mais sur DUO via RDVA il est toujours possible de sortir la convo et de la poster et c'est ce que je fais et ferai au moins jusqu'au 31/12. Une chose est sûre il faut expliquer à chaque DE ce que cela implique s'il confirme son adresse mail.

Admin., Gardienne du Temple

Message  soleane le 10/8/2011, 19:43

j'ai pas tout lu, ça m'a enervée....

donc, on nous demande d'orienter vers les bornes, y compris des gens ne maitrisant pas la lecture, pour désengorgé le 3949 (et faire monter les stat d'identification en ligne...), sans nous dire les conséquences de nos gestes sur le site, site que nous ne savons d'ailleurs pas utiliser correctement faute de temps ??? on nous dit "faut cocher les consentement SMS et mail si on en a un dans le dossier" sans nous dire ce à quoi on engage le DE sans lui demander son avis ???

et ça fait une bonne semaine que les gens se plaignent de ne pas avoir eu les convo, encore une fois on passe pour des c*** car encore une fois ce sont les DE qui nous informent des nouveautés !!! Evil or Very Mad la fameuse note informatique fait sans doute et comme d'hab une centaine de page, pas sûre que qui que ce soit chez moi l'ai lu entièrement, sinon on aurait eu l'info !

les GL papiers en courrier simple sont déjà illégales alors des GL mails j'ose pas imaginer...

bref, heureusement que je suis arrêtée (3 semaines avant mon congé mat), parce que tout ça, c'est du stress inutile pour mon p'ti bout, et on en a déjà tous assez au quotidien (d'ou mon arret, d'ailleurs...) Rolling Eyes
soleane
les superactifs

Message  chris le 10/8/2011, 20:19

J'etais en SMP cette après-midi et comme il fallait s'en douter l'absenteisme etait beaucoup plus fort que d'habitude.
En effet, j'ai l'habitude d'envoyer les convocs SMP par le batch informatique......Quelle erreur ! affraid J'ai donc appellé par telephone chaque D.E. absent (Pour moi le bénéfice du doute doit bénéficier aux D.E.) et ça alors chacun m'a juré ne pas avoir reçu l'info de la convoc........
Desormais, toutes mes convocs SMP seront imprimées et partiront par courrier (donc plus cher pour l'agence locale).....Tant pis ! Mais au moins, ça evitera tous ces problèmes......

c'est un nouvel episode de la trilogie: "Comment Pole emploi donne le baton pour se faire battre"

pig

chris
les supra-méga actifs

Message  efe le 10/8/2011, 20:32

Attention, mettre O pour l'envoi de la convo n'a jamais renvoyé sur un traitement batch mais vers un envoi différé via une société de routage sauf si, depuis el 21/6, la société de routage a elle même été dématérialisée (et ces employés guidés vers PE)

Je voudrais pas foutre la grouille mais les convos de SMP se remettent en fin d'entretien...........

Du coup je vais peut être devoir faire comme toi, et au bénéfice du doute faire 6 PAE demain pour les absents de mes 2J de smp, pfff comme si j'avais le temps

PS : je ne peux plus mettre de smiley sur ce forum alors que j'en mets partout ailleurs, fait suer, grrrr

Message  soleane le 10/8/2011, 21:13

sur les 2 gros bassins de mon département les conseillers n'ont plus la main depuis plus d'un an sur leur convo donc pas moyen d'en remettre en fin d'entretien (et quand il le font, "on" passe derrière eux pour modifier les RDV... Rolling Eyes ).

j'avais rien vu sur les convo mail, en même temps j'ai un PF de jardinier, manut et manoeuvre, pas équipé informatiquement (même pour ceux qui savent lire)

soleane
les superactifs

Message  fifi_72 le 10/8/2011, 22:20

PF ? keskeçé ? Very Happy

Au fait Soleane félicitations pour le p'tit bout à venir Smile profite bien de ton repos "forcé" et bienvenu !

Vous ne faites plus de convos, chez vous ???? mais c'est ubuesque... le jour où on fait ça "chez nous", je cherche un autre taf et je me mets en dispo ! si on ne peut plus gérer son portefeuille, où va-t-on ? les gens qui ont décidé ça ont perdu la boule, y'a pas d'autre explication à mon sens...

Dernière édition par fifi_72 le 10/8/2011, 22:22, édité 1 fois

les supra-méga actifs

Message  efe le 10/8/2011, 22:21

soleane a écrit:sur les 2 gros bassins de mon département les conseillers n'ont plus la main depuis plus d'un an sur leur convo donc pas moyen d'en remettre en fin d'entretien (et quand il le font, "on" passe derrière eux pour modifier les RDV... Rolling Eyes ).

dingue ça, nous cela fait bien 3 ans qu'on nous flique sur le taux de remise des convo en fin d'entretien smp. D'ailleurs dans ma belle région cela fait d'ailleurs partie des points de Contrôle (mais plus la mobilité et le salaire, hop dégagés du contrôle ces 2 points là)

Message  chris le 10/8/2011, 22:31

efe a écrit:

Attention, mettre O pour l'envoi de la convo n'a jamais renvoyé sur un traitement batch mais vers un envoi différé via une société de routage sauf si, depuis el 21/6, la société de routage a elle même été dématérialisée (et ces employés guidés vers PE)

Je voudrais pas foutre la grouille mais les convos de SMP se remettent en fin d'entretien...........

Efe,

Pour ma part, je ne peux pas remettre en main propre la convocation car j'ai tous les mois 10-12 plages de SMP pour 250 D.E actifs donc appliquer scrupuleusement le SMP est impossible......En conséquence, soit je remets en main propre mais je vois toujours les mêmes D.E. où j'envoyais en différé pour voir tout le monde une fois tous les 2 ou 3 mois......
Desormais, je serai contraint de devoir tout imprimer les convocations et les mettre sous pli et pour le restant du mois d'aout (car j'ai convoqué jusqu'au 31/08) sur la base du benefice du doute aux D.E. appeller chaque D.E. qui sera absent en SMP pale (encore une corvée de plus).

merci pour les précisions et les explications pour le routeur, j'avais confondu.

pig

chris
les supra-méga actifs

Message  soleane le 11/8/2011, 10:24

PF=portefeuille Very Happy merci fifi ! ça va me faire du bien de prendre un peu de recul.

On a résisté dans mon agence, on a a jamais laché ni le SMP, ni la remise de convo. Mais laissé de côté le SMP était une instruction régional suite à la mise en place de l'EIS en pleine hausse du chomage, j'avais du en parler à l'époque. L'ELP avait la pression de "plus haut" pour que nous arretions aussi les reconvo, et qu'une fois sur 2 nous téléphonions au lieu de recevoir (il fallait "abattre" 20 DE par 1/2 journée de cette façon, il me semble), mais c'était impensable pour tous : au final aucun gain de temps ! une convo est une convo, délégué cette tache au REP n'apporte rien, au contraire : il y a eu une hausse d'absenteisme et de mécontentement dans ces agences (exit les petites attentions sur les horaires d'école, les horaires de trains, les contraintes de voiture partagé par un couple, le co-voiturage entre 2 DE suivi par 2 conseillers ou par le même convoqué à la suite, les ASS convoqués en début de mois mais après le versement des alloc, etc...)
soleane
les superactifs

Message  AmAzOnE le 11/8/2011, 19:29

Comme chris, impossible de remettre une convo à la fin de chaque entretien, trop de monde, pas assez de plages..........cet après midi j'ai mouliné mon portefeuille, je me suis paluché tous les dossiers 1 par 1 pour convoquer intelligemment (oui je sais faut pas faire les choses avec intelligence à Pôle Emploi, il n'y a que les chiffres qui comptent, mais bon c'est plus fort que moi !) bon bah au final j'ai convoqué hors échéance pour la plupart vu que j'ai eu l'idée saugrenue de partir en vacances et comme j'étais de mauvais poil après avoir consulté une trentaine de dossiers de DE, j'ai imprimé toutes mes convos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et m....aux économies de papier et de timbres!

lol!

les supra-méga actifs

Message  efe le 11/8/2011, 20:34

idem, aujourd'hui j'ai convoqué et imprimé demain matin je me fais une séance d'origami

Message  chris le 11/8/2011, 21:13

Tout pareil que vous les filles, j'aurai pu paraphraser mots pour mots ce que vient d'écrire Amazone.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  baby le 11/8/2011, 21:38

dans notre agence, on a pour instruction formelle dpeuis quelques mois d'envoyer les convos par envoi différé ....
d'autre part, on a un nouveau systeme de courrier en agence en midi pyrénées, je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les regions, le courrier n'est plus timbré en agence, il part le matin avec le facteur qui nous depose le courrier entrant, et les delais d'envoi sont tres rallongés car tout est groupé sur une plateforme (si j'ai bien compris le systeme) et on a obligation de tout faire partir en tarif reduit / ecopli.

la dematerialisation des courriers, ca peut etre tres bien et tres pratique ... pour les DE qui sont informés que desormais tous les courriers, y compris les convos, les gl et les courriers indemnisations, leur seront envoyés par mail, et qui confirment etre d'accord et qu'ils consultent leurs mail tous les jours ....

pour les autres, a qui on a coché la case "ok email" sans leur demander car fut un temps ou on ne posait meme pas la question , voir il n'y avait pas de case ..., pour les autres qui ont donné le mail de leur fils, de leur tante, ou bien qui y vont une fois de temps en temps....
bref , pour tous ceux la, c'est completement fou,
si j'etais un DE, je serais hors de moi et j'aurais bien raison ! Mad

je ne comprends pas que ca passe juridiquement , ces courriers dematerialisés, ne serait ce que pour les GL d'avertissement avant radiation, ou les Gl de radiation ..... si ca va jusqu'au tribunal, ca va pas tenir .....
baby
les très présents

Message  chris le 11/8/2011, 23:03

La bonne question c'est surtout quelle posture nous, conseillers, devons nous tenir devant un D.E qui serait radié à cause de la dématérialisation des courriers ? Question
Devons nous défendre bec et ongles notre employeur Pole emploi (bien qu'il ai tort) ? Question ou devons nous conseiller aux D.E. de poursuivre Pole emploi au tribunal administratif ? Question

Je pense quand même qu'on aurait pu se dispenser de ces (futurs) ennuis.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  baby le 14/8/2011, 21:12

si je suis confrontée a un DE "radié par email" et qui vient contester, au meme titre que celui qui vient avec son courrier de radiation "papier", je lui indiquerai la procedure de recours a suivre , sans en dire plus parce ce que je suis tenue a un devoir de réserve .... j'estime que ca fait partie de mon travail de conseiller que d'informer les usagers de leurs droits (y compris de le droit de contester une décision de pole emploi) , pas que de leurs devoirs !
soit dit en passant, pour moi, c'est toujours un dilemne éthique et moral que de devoir appliquer un reglement ou une procedure avec laquelle je ne suis pas forcement d'accord .... je ne reviendrai pas sur le grand debat du passage de la piece d'identité sous la lampe UV, mais je peux vous dire que dans notre agence, elle n'est pas tres souvent allumée, la fameuse lampe !

pour en revenir a la dematerialisation des courriers, je trouve qu'il y a 2 problemes principaux :

1. que tous les DE ne soient pas informés que cocher "ok mail' implique que tous les courriers seront envoyés par mail. ca pose un vrai probleme d'equité de traitement entre ceux qu'on a informé et ceux qu'on n'a pas encore informé. Pole emploi aurait pu par exemple envisager d'envoyer un courrier papier a chaque DE pour verifier son consentement , et sans reponse, dans le doute, nous faire une alerte dans aude "consentement mail a verifier au prochain entretien". et en attendant, les courriers continueraient a partir par courrier . ils ont bien su faire des courriers pour informer tous les DE que monsieur ou madame XXXX etait leur conseiller personnel et saurait repondre a toutes leurs questions, y compris celles sur l'indemnisation pale

2. juridiquement, je me pose toujours cette question, est ce qu'une radiation, c'est a dire une suspension des allocations ou minima sociaux (pour ceux qui en beneficient) donc de leur souvent unique source de revenus .... bref est ce qu'un courier de radiation recu par mail tiendra devant un tribunal ? n'etant pas juriste, je n'en sais strictement rien ....mais j'aurais tendance a penser que non.
baby
les très présents

Message  fifi_72 le 14/8/2011, 22:01

Les GL2 papiers n'ont aucune valeur juridique car envoyées en courrier "simple", elles auraient une valeur si elles étaient envoyées en recommandé A/R. C'est assez connu et beaucoup de radiations sont annulées par les tribunaux pour ce motif...

Je pense comme toi qu'une GL2 par mail n'a pas de valeur juridique... un recommandé A/R, tu le reçois, tu le signes, donc tu es censé(e) être au courant du contenu du courrier. Un mail, à moins d'être envoyé aussi avec une demande de confirmation de lecture (chose impossible si ça part via un automate), n'a aucune valeur selon moi !

Je sens que la rentrée va être chaude, moi... Est-ce que chez "vous" aussi on a arrêté d'envoyer les collègues en formation EID ? c'est le cas pour nous et nous sommes une poignée formée qui tournons sur l'activité... faut pas qu'il y en ai un(e) qui soit malade sinon c'est le souk ! on est à flux tendu pour tout et le moindre grain de sable fiche tout par terre...

les supra-méga actifs

Message  soleane le 15/8/2011, 10:47

il n'y a pas besoin d'aller au tribunal, même le médiateur nous donne tort ! No même un accusé de lecture sur un mail n'a aucune valeur juridique, seul la LRAR a une réelle valeur. On peut maintenant la faire via le net, la poste imprime et distribue, je comprend pas qu'on ne le fasse pas encore (suite logique de la dématérialisation ??)

chez moi il restait 2 personnes non formées (retour congé parental + une indem pure qui fait de la resistance Very Happy ), et les collègues ont été formées en moins de 2 mois, c'est pour le moins rapide... la formation EID a été vraiment systématique en région centre.
soleane
les superactifs

Message  efe le 15/8/2011, 10:59

radiée par courrier dématérialisé ?? Normalement c'est impossible, la radiation est le seul courrier qui part sous format papier.

Pour l'instant je continue à convoquer en imprimant les convos, ça prend du temps c'est vrai !

Message  chris le 15/8/2011, 12:51

Moi, c'est la même chose, j'imprime desormais toutes les convocations avant de les envoyer.
Pour les convocations du mois d'aout qui ont été envoyées en envoi différé, je prends le postulat que le bénéfice du doute doit profiter au D.E et en conséquence, j'appelle chaque D.E. absent.....

Après, je me pose toujours la question de la posture que nous devons avoir face à un D.E qui vient hurler (avec raison) à l'accueil....C'est delicat de devoir défendre Pole emploi alors qu'on sait que sur ce coup, il a tort.......
Moi, si j'etais un D.E. radié de cette manière (suite aux convos et GL par mail), j'exigerai e voir le directeur et ne bougerai pas de l'accueil tant que je ne suis pas reinscrit de manière retroactive et les paiements débloqués....Effectivement, vient la question du devoir de reserve.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  chris le 18/8/2011, 23:09

chris
les supra-méga actifs

Message  baby le 24/8/2011, 19:28

dans notre agence, la position annoncée par le directeur est qu'il levera les gl pour des absences a convo envoyées par email. .
mais c'est dommage d'en arriver la, car a la bas , je trouve que ce n'est pas normal que les DE n'aient pas été clairement informés des avantages ET inconvenients de la dématérialisation des courriers ... je pose systematiquement la question en inscription et en smp, en expliquant bien qu'il faut acceder a ses mails tous les jours ET verifier dans son espace perso au cas ou les mails passent dans leur spam. pour le moment, la plupart des DE ont maintenu leur accord , seuls quelques uns ont préféré retirer leur consentement email n'etant pas surs d'aller assez regulierement sur leur mail ou sur leur espaces perso. a mon sens, le probleme n'est pas tant la dematerialisation des courriers, mais la facon dont cette petite revolution est gérée et présentée aux utilisateurs ....
baby
les très présents

Message  pingouin le 24/8/2011, 19:55

Maintenant qu'EID, j'explique bien ce que le consentement mail engendre, ben c'est pas compliqué, ils me le font tous retirer. Explication objective et sans parti pris en face de l'usager, c'est net et sans bavure.
Retour de flamme à la DG pour avoir voulu faire passer ça en catimini....

pingouin
les actifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut