Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Le CA de Pole emploi a voté une reduction des surfaces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le CA de Pole emploi a voté une reduction des surfaces

Message  chris le 25/7/2011, 10:36

http://www.lafusionpourlesnuls.com/article-vers-une-reduction-des-surfaces-des-agences-pole-emploi-79893659-comments.html#anchorComment

Voici ci-joint un article une nouvelle fois de plus édifiant pris dans la Fusion pour les nuls traitant de la reduction des surfaces par agent dans les agences Pole emploi.
Je rappelle qu'on etait censé avoir le meilleur des 2 statuts (entre l'ANPE et l'ASSEDIC) et que le referenciel immobilier ASSEDIC etait intraitable et avait toujours une vision sur le long terme.......On voit le resultat ! No


Ci-joint et sur le même thème, l'extrait d'un commentaire sur le site de "la Fusion pour les nuls" par Baygonvert et qui m'a fait mourrir de rire. Je veux vous en faire profiter et rend homage au sens de l'humour de l'auteur:

"Le passage à l'écran plat ayant fait gagner 0,008 m²/agent, le passage au bureau vertical est envisagé pour gagner encore + de place. Ce bureau serait aimanté pour pouvoir y coller les agrafeuses. Pour communiquer avec l'usager, une trappe y est aménagée qui se ferme quand après l'heure, c'est plus l'heure.

Une sérieuse réduction de la hauteur des plafonds est également envisagée. Une mezzanine dans chaque agence doublerait le ratio "shon". Après tout les agents n'ont plus aujourd'hui loisir de se lever pour prendre une pause, et les demandeurs peuvent bien venir chercher du travail en rampant.

Une salle de réunion où les agents se tiendraient debout sur une jambe comme les flamants roses est également à l'étude."


pig
avatar
chris
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 2667
Date d'inscription : 12/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CA de Pole emploi a voté une reduction des surfaces

Message  cheese cake le 4/8/2011, 07:42


on devrait faire des bureaux superposés !!!! Suspect


Pôle emploi réduit la taille de ses agences

Le conseil d'administration de l'opérateur public vient d'adopter des mesures d'« optimisation » du référentiel immobilier, qui déboucheront sur une baisse de plus de 10 % de la taille des nouvelles implantations. FO, la CGT et le SNU-FSU s'insurgent.


Ecrit parLionel STEINMANN
Journaliste - Enjeux Les Echos


Les agents de Pôle emploi vont devoir se serrer. Alors que la remontée du chômage maintient la pression sur le service public de l'emploi, le conseil d'administration a examiné le mois dernier des mesures d' « optimisation » du référentiel immobilier », qui correspondent à une baisse de plus de 10 % de la surface des agences. Ces règles s'appliqueront à tous les nouveaux projets, qui sont nombreux dans la foulée de la réorganisation du réseau des ex-ANPE et Assedic. Selon le récent rapport du Conseil économique, social et environnemental, sur les 907 « sites mixtes » recensés en mai 2010, seuls 138 « semblent pouvoir être considérés comme pérennes » et s'inscrire dans le schéma d'implantation cible adopté l'an dernier. En Ile-de-France par exemple, la direction prévoit 36 déploiements de sites par an jusqu'en 2013 au moins.

Dans ces nouvelles agences, la taille des bureaux de direction et celle des espaces détente pour les agents sera réduite, tout comme les locaux techniques. De même, le ratio poste de travail-agent va être revu à la baisse : jusqu'ici égal voire supérieur à 1 (chaque salarié dispose d'un emplacement dédié), il sera à l'avenir ramené à entre 0,84 et 0,95 selon les tailles d'agence, en tenant compte du fait qu'avec les divers motifs d'absence (congés, formation), le taux de présence moyen n'est jamais de 100 %. Il s'agit là du retour d'un principe d'organisation un temps adopté par l'ANPE. Pour la direction, le taux d'équipement restera toujours supérieur au taux de présence moyen. Les salles de réunion seront redimensionnées elles aussi en fonction du nombre d'agents présents en moyenne, et non plus de l'effectif total.
60.000 mètres carrés en moins

L'espace d'accueil des chômeurs devrait échapper au couperet, mais l'espace de transition, sorte de sas d'attente avant les rendez-vous avec les conseillers, sera supprimé. Ces dispositions devraient ramener la surface moyenne par agent (SHON) de 34,93 à 30,51 m 2 dans les plus petites agences, et de 24,66 à 21,5 m 2 dans les plus grandes (70 agents). Objectif affiché : réduire à terme la surface occupée de 60.000 mètres carrés. Pôle emploi a obtenu, pour 2012 tout au moins, le maintien de ses effectifs, mais il doit tout de même dégager des économies comme les autres opérateurs publics (lire ci-dessous).

Selon FO, qui a voté contre le nouveau référentiel avec la CGT lors du conseil d'administration, chaque agence devrait perdre en moyenne 100 mètres carrés. Dans une lettre ouverte au directeur général, Christian Charpy, le syndicat dénonce une « hémorragie des moyens de fonctionner ». Le SNU-FSU (non présent au conseil) estime que ces économies vont affecter la productivité des agents. La CFDT, la CFTC et la CGC se sont abstenues.
LIONEL STEINMANN
avatar
cheese cake
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3186
Date d'inscription : 21/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CA de Pole emploi a voté une reduction des surfaces

Message  soleane le 4/8/2011, 17:07

dans ma petite agence, on devrait perdre 70m². sur le projet qui a été bossé, ont avait dû ajouter des PC (on ne sais pas si ça a été retenu), car en plus notre projet immo est calé sur REPERE, soit -4ETP.... soit avec le nouveau referentiel -6PC par rapport au nombre d'agent actuel !!! Shocked
avatar
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 893
Age : 39
Date d'inscription : 08/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CA de Pole emploi a voté une reduction des surfaces

Message  chris le 4/8/2011, 17:41

Dans certaines villes, certaines agences sont déménagées de locaux où Pole emploi était propriétaire vers d'autres où Pole emploi n'est que locataire......Ce n'est pas une vision très optimiste pour l'avenir car celà prouve que la direction ne fait pas de pari sur le long terme.... No

pig
avatar
chris
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 2667
Date d'inscription : 12/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CA de Pole emploi a voté une reduction des surfaces

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum